Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Wade vend ses produits : GOANA, PROGRAMMES SPECIAUX, PLAN REVA

Single Post
Wade vend ses produits : GOANA, PROGRAMMES SPECIAUX, PLAN REVA

Les résultats pour la 2e année de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) sont particulièrement spectaculaires. C'est dire que l'option que le Sénégal a prise pour s'assurer une nourriture saine et suffisante, est irréversible. Consommant 600 mille tonnes de riz, le Sénégal a produit 500 mille tonnes. Ce qui fera que, dans un an ou deux ans, le Sénégal atteindra la souveraineté alimentaire. Un motif de fierté, parmi tant d'autres, pour le président Abdoulaye Wade et son ministre de l'Agriculture, Fatou Gaye Sarr.

Le chef de l'Etat a de quoi se réjouir. La table ronde sur le financement du Programme national d'investissement agricole (Pnia) a été l'occasion, pour Me Abdoulaye Wade, de promouvoir ses « bébés » que sont la Goana, les programmes spéciaux et le Plan Reva. A l'en croire, le bilan de ses initiatives montre que les disponibilités internes couvrent 69% des besoins, alors que ce taux était inférieur à 50%, ces 5 dernières années. Mieux, ce bilan atteindra le taux de 100% avec les récoltes de 2009. Ce qui amène le président de la République à se demander si cela est arrivé quelque part dans le monde. En y allant de ses révélations, Me Wade informe que les prévisions des récoltes de la Goana 2 font état de 2,112 mille tonnes, alors que les besoins sont estimés à 2,35 mille tonnes.

« Les résultats pour la 2e année de la Goana sont particulièrement spectaculaires. C'est dire que l'option que le Sénégal a prise pour s'assurer une nourriture saine et suffisante, est irréversible. Sur sa consommation de 600 mille tonnes de riz, le Sénégal en a produit 500 mille tonnes. Ce qui fera que, dans un an ou deux ans, le Sénégal atteindra la souveraineté alimentaire », renseigne Abdoulaye Wade, qui exhorte à nouveau ses compatriotes à se lancer dans la production agricole. Pour que les efforts soient soutenus et maintenus, afin que nous puissions réaliser des excédents dans les domaines où l'on s'y attendait le moins.

D'importateur, le Sénégal est en passe de devenir un pays exportateur. Cela n'est bien sûr pas sans poser des problèmes. Il y a beaucoup de terre, mais notre pays reste encore confronté à un problème d'eau et d'équipement agricole. Et si le Sénégal a réussi de tels résultats, c'est par ce que l'Inde l'a beaucoup aidé, avec des équipements utilisés tant dans la production de riz que dans d'autres spéculations agricoles.

Le programme spécial d'insémination artificielle a été aussi abordé par le chef de l'Etat, qui avait à ses côtés le ministre de l'Elevage et le docteur Oumou Khairy Guèye Seck. De 3 mille vaches en 2000, cette opération a porté sur 10 fois plus, de nos jours. soit 30 mille sujets touchés en 2010.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email