Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Youssouf Sakho compte ériger en exemple le système de passation des marchés publics

Single Post
Youssouf Sakho compte ériger en exemple le système de passation des marchés publics

Dakar, 7 août (APS) - Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Youssouf Sakho, s’est engagé vendredi ‘’à ériger en exemple’’ le système sénégalais de passation de la commande publique qui constitue la matière première de cette structure administrative indépendante.

‘’Notre ambition est d’ériger en exemple dans le monde notre système national de passation de marchés publics’’, a-t-il indiqué, au cours d’un entretien avec l’APS, estimant que ‘’le code (des marchés publics) est conforme aux standards internationaux, même si nous avons senti la nécessité de l’améliorer’’.

‘’C’est un taux de satisfaction de 89%’’ obtenu grâce à cet nouvel instrument, a-t-il souligné. ‘’C’est une mention très bien’’, s’est-il félicité en rappelant que ‘’ce taux satisfaisant n’occulte pas la nécessité de faire certains réglages, de telle sorte que l’Etat, le secteur privé, la société civile soient fiers de notre système national de passation des marchés publics’’.

D’ici trois ans, l’ARMP se fixe, entre autres résultats, ‘’d’aboutir à la mise en place de procédures efficaces et transparentes’’. La cible est notamment les cellules de passations des marchés, afin qu’elles se conforment au code, lequel subira ‘’un toilettage’’.

Alors que la Direction centrale des marchés publics dépend du ministère des Finances, l’ARMP est une autorité administrative indépendante. Son ‘’défi majeur’’ est de travailler au renforcement des capacités des autorités contractantes, a annoncé M. Sakho.

Créée en juin 2006 et opérationnelle depuis février 2008, l’ARMP conseille l’Etat, dans la réglementation en matière de passation, d’exécution et de contrôle de la commande publique. Aussi veille-t-elle au règlement non juridictionnel des différends, par le biais des recours.

S’y ajoute le contrôle à posteriori, avec des audits effectués sur un échantillon d’autorités contractantes dont 80 structures sont à auditer. Cependant, les administrations publiques qui gèrent un budget supérieur à 10 milliards de FCFA sont audités tous les ans.

Au Sénégal, la commande publique se situe entre 400 et 700 milliards de FCFA par an. Selon l’OCDE, les marchés publics représentent 15% du PIB mondial.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email