Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ziguinchor : Les villages artisanaux souffrent de la rareté des touristes

Single Post
Ziguinchor : Les villages artisanaux souffrent de la rareté des touristes
Le secteur de l’artisanat traverse en ces temps une crise sans précédent à Ziguinchor. Une dure situation occasionnée par la baisse de fréquentation des villages artisanaux qui serait due à la crise que traverse cette zone sud du Sénégal.
 
 Les habitants qui disent n’avoir d’autres activités que ce secteur artisanal font part de la crise qu’ils endurent. «On n’a pas d’usines à Ziguinchor, il n’y avait que le tourisme, avec les campements qui sauvaient la Casamance, mais depuis quinze ans il n’y a plus de tourisme» a laissé entendre au micro de la RFM, Demba Fall, un artisan du village. Les acteurs de ce secteur qui ont organisé une foire de regroupement des artisans pour trouver solution à leur crise ont surtout souligné des problèmes d’accès au crédit.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Feeegne

    En Juillet, 2011 (17:39 PM)
    OU BALDE LE CONNARD DE WADE RIEN NE BOUGE POUR WADE SVP DEGAGE
    Top Banner
  2. Auteur

    Cofumaco

    En Juillet, 2011 (17:57 PM)


    Les Casamançais n'ont qu'à arrêter la guerre sinon à la place de touristes, c'est des M 16 qu'ils vont voir. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la femme du vendeur de beurre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diola

    En Juillet, 2011 (18:52 PM)
    Disons NON à la guerre, il n'y aura pas, jamais de développement tant que ces bandits de rebelles continuent de tuer, massacrer la population. C'est nous d'abord le premières victimes de ces rebelles. Comment pouvez-vous suivre nkrumah qui vit à Paris, il a envoyé son frère aux USA et vous demande de vous tuer, de vous faire tuer, de tuer vos frères, soeurs, pères et mères..? Comment peut-on espérer un développement dans ces conditions..? Vous croyez qu'il y aura des touristes qui ont envie de venire se faire tuer en Casamance..? ENFANTS DE CASAMANCE, DISONS NON A NKRUMAH ET A SA SALE GUERRE QUI POURRIE NOS VIES ..¨!
    {comment_ads}
    Auteur

    Osiris

    En Juillet, 2011 (19:20 PM)
    Malgré la conjoncture économique mondiale, il est incompréhensible que le gouvernement du sénégal continue à vouloir miser davantage sur le secteur du tourisme. Non seulement des pays de l'europe de l'est, sont devenus beaucoup moins chers, les pays du maghreb, Maroc Tunisie, et plus loin en afrique, l'Egypte n'attirent plus alors qu'ils ont, comparativement au sénégal plus à faire voir. Qui vient au sénégal sinon, les hommes européens, qui sont amateur de belles filles, et d'autres qui viennent avec femmes et enfants passer deux semaines, au maximum à saly ou au cap skring.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa G

    En Juillet, 2011 (20:27 PM)
    Que les casaçais n'hesitent plus à balancer les "brebis galeuses" voleurs soit disant "rebelles" qui écument leurs routes pour au moins assurer un semblant de climat de sécurité pour que les gens puissent venir làbas.

    C'est un bon coin, so y' a pas de raison que les gens ne veuillent pas y aller mais avec ce climat mom moy lolou koi...

    Peace!
    Top Banner
    Auteur

    Jola

    En Juillet, 2011 (00:37 AM)
    armez vous de boldé batons pelle cravaches coupe coupes et allez tuer tous les rebelles comme ça les touristes n'auront plus de crainte sinon aucun ne viendra pour se faire depouiller ou tuer pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Big-mac

    En Juillet, 2011 (03:49 AM)
    AVEC L'INCELUBRITE,LE MANQUE D'ORGANISATION,DE SECURITE,ET SURTOUT D'ELECTRICITE, VOUS CROYEZ PAS QUE CELA N'EST PAS Á L'ORIGINE DE TOUT ÇA? DANS UN PAYS OU IL Y A TOUS CES FACTEURS, JE NE CROIX PAS QU'IL PUISSE REÇEVOIR DE TOURISTES.LE SENEGAL EST DEVENU PIRE DEPUIS COMBIEN D'ANNEES, CES CUPURES D'ELECTRICITE PERSISTANTS, QUI JUSQU'A PRESENT FONT DES PREOCUPATIONS.

    LES TOURIRTES SONT DECOURAGES RAISON POUR LA QUELLE ILS NE VEULENT PLUS ACCEDER A LA PETITE COTE EN VOYANT DEJÁ TOUT CE QUI SE PASSE DANS LA CAPITAL. LE GOUVERNEMENT DOIT Y PENSER, CARS CE N'EST N'Y BON POUR L'ECONOMIE DU PAYS N'Y POUR SA REPUTATION. EUX ILS SAVENT TRES BIEN CE QUI SE PASSE DANS LES PAYS EUROPEENS,CARS ILS VOYAGENT TOUJOURS. LE SENEGAL DEVAIT ETRE PLUS QU'IL EST AUJOURD'HUI. MAIS NAC, MOY LOOLOU!
    {comment_ads}
    Auteur

    Touriste Bou Gnoul

    En Juillet, 2011 (04:04 AM)
    le probleme du tourisme au senegal c le prix eleve des billets, le harcelement des baay faux et surtout la salete. Reconnaissons et essayons de trouver des solutions le senegal est tres sales compare aux autres pays. Dakar est devenu un depotoire d'ordure, ca pue partout. si vous ne le dites pas c parce que vous etes tous sales. les tourites ne vont pas payer cher pour venir vivre avec la salete comme les senegalais. c'est pas seulement a ziguinchor ou ca ne marche pas, a saly aussi c la meme situation. nous avons besoin d'une bonne polique environnemental et un bon programme de tourisme. ce n'est pas seulement des discours. la gambie recoit bcp plus de touristes que le senegal parce que c propre et moins chere. les gambiens font des set setal a chaqque fin de mois, nous on fait du saltel saltel tous les jours, c ca la difference. Moi j'ai meme honte d'inviter des amis etrangers a dakar tellement c sale, ca pue de partout avec les chevaux qui chient partout. les gares routieres et les marches sont des porcheries, c que vous appelez pays emergent Mr le president. en tout cas du temps de diouf dakar n;etait pas aussi sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Juillet, 2011 (07:58 AM)
    Il n'y a pas que le problème de rébellion en Casamance qui fait fuir les touristes. Imaginez un étranger qui débarque ou atterrit à Ziguinchor :

    * Il est assailli par les baay fall agressifs

    * Il est escroqué par les chauffeurs de taxis qui au lieu de demander 500 Francs Cfa la course en ville en demandent 2'000 simplement par ce que ce sont des touristes

    * Arrivés en ville, ce sont les talibés qui s'accrochent à leurs habits

    * En période d'hivernage ils ne savent pas où passer dans les rues inondées

    * En saison sèche, ce sont les ordures, les excréments, les odeurs pestilentielles qui les font fuir

    * Si malgré tout ils décident de rester, que feront-ils à Ziguinchor ??? Trois hôtels digne de ce nom, trois piscines et 2 - 3 boites de nuit minables. C'est tout ! Il n'y a rien à faire à Ziguinchor, pas de loisirs, rien. rien et rien.

    Si le touriste part au Cap Skirring, que trouve-t-il ? Une plage couverte d'excréments d'animaux de toute sorte. Pas possible de laisser ses vêtements sur la plage pour se baigner sans qu'une vache vienne s'en occuper à sa façon.

    Quand aux soit-disant village artisanaux, je précise qu'à Ziguinchor il n'y en a qu'en seul. Beaucoup de statues sont pareilles d'un artisan à l'autre et des masques sont importés, j'ai vu à Djibouti les mêmes masques qu'à Ziguinchor.

    Quand aux prétendus guides, plusieurs ne pensent qu'à draguer une touriste européenne dans l'espoir qu'elle l'épousera et le fera venir en Europe. Par contre, pas question de les faire visiter le marché St-Maur, ils passent à côté.

    Allez au Maroc, en Tunisie, au Kenya et vous verrez tout ce qui est fait pour les touristes. C'est pourquoi ces pays vivent en grande partie des touristes qui apprécient l'accueil qui leur est réservé.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:36 PM)
      Wallahi fenz rekk. Lui même n'avaient il pas appeler à fusiller tous les anciens Présidents sans compter ses autres délits? Fait crier en fin de compte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:46 PM)
      Tu es dépassé Vieux ! À ton époque SIDEC et COMACICO vous ont tellement vendu des illusions que vous voyez toujours le cinéma comacico quand le 16/9eme  vieilli .
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (05:18 AM)
      Ousmane Sonko est capable de d'assassiner pour faire accuser le président, c'est quoi cette histoire à dormir debout ?
      Des écrous déssérés sur trois pneus; ou étaient sa sécurité et surtout son chauffeur qui n'a rien senti ?
      Ce Sonko est un mauvais comédien, si ça continue je vais finir par donner du crédit aux accusations de cette fille qui la défit avec autant de témérité.
      Est ce que ce n'est pas un contre feu médiatique parerbà la sortie de la fille Sarr ???
      En tout cas c'est ridicule.
    Top Banner
    Auteur

    Freecasamance

    En Juillet, 2011 (09:13 AM)
    La Casamance souffre de l'occupation et de la politique de terre brûlée du Sénégal. La Casamance est en état de guerre depuis 1982, il y a 212 Check-Points militaires selon le Journal du Pays et selon les résultats des travaux du Groupe d'Etudes pour l'Indépendance de la Casamance GEIC. Seul le tourisme ne peut être le facteur de développement de la Casamance. La présence militaire, l'enclavement, la politique d'éducation et de santé discriminatoire, la centralisation des activités économiques à Dakar implique le déplacement des jeunes hommes et femmes à quitter leur terre pour être des êtres de second ordre au Sénégal. Le MFDC a depuis 1983 condamné ces pratiques et proposer ainsi l'indépendance de la Casamance comme solution définitive du calvaire imposé par l'Etat sénégalais. Free Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Août, 2011 (08:17 AM)
    A Ziguinchor de nombreux voiliers se tenaient devant l'hôtel Kadiandoumagne. Ces touristes dont certains restaient durant des mois, dépensaient beaucoup d'argent dans les marchés, dans les restaurants auprès des mécaniciens. La douane leur a posé tellement de problèmes qu'ils ont tous fui et sont allés accoster en Gambie où on les laisse dépenser leur argent sans les embêter et où ils sont les bienvenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vick99

    En Août, 2011 (08:59 AM)
    le probleme de la casamance le gouvernement du senegal y est pour beaucoup car il suffisait a wade en 2000 de dire haut et fort que la casamance ne sera jamais indépendant et fait entierement partis du senegal meme pour ce qui connaisse l'histoire de la casamance on ne reviendras pas dessus et mettre un mandat d'arret international pour les commanditaires pour crimes car tout le monde sait plus ou moins les pays dans les quels ils vives mais nos politiciens ce serve de sa pour les elections en disant qu'il reglerons le probleme en quelque mois et apres etre elus il entretiennes le probleme finançierement mais pour le vrais probleme du tourisme l'etat devrais vraiment faire un gros travaille ( proprete des rue dans tout le senegal pas seulement en casamance le sng est un pays non juste une region acceuille des touristes et le civisme de la population et non les importune en les arcelent et je pense que tout le monde si retrouveras je suis de la casamance donc senegalais comme tous senegalais j'aime mon pays je vie en france et lorsque les gents me parle du senegal je suis d'une fierte mais nos politiciens voyage beaucoup ils non cas regarde le tourisme dans les autres par les infrastructures et ce qui est mis en place pour attirer les touristes surtout que nous sommes bien vue a travers le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourkouneu

    En Août, 2011 (19:54 PM)
     :down:  MO WAYE  :haha:  JEANNETTE MENDY et P MENDY. MBA DIAMEU!  :haha:  Apprenez a dire YOO MANDJIO ou BONDIA en CREOLE  :haha:  Elle est bien bonne celle là  :haha:  Des Wolofous qui se déguisent en MANDJIAGO comme des hyènes déguisées  :haha:  voire draper de peaux de boucs et des dépouilles de chèvres Mbèèè  :haha:  Tout jeune j'ai passé des années a récolté du vin de palme le long du Rio Cacheu jusqu'au Faléme. Durant les campagnes des récoltes du vin de palme et compagnonnage des moissons dans les rizières, j'ai fais tous les palmerais Diolas, Balantes, Mankagne-Mandjiago, Pépèls, Bassaris, Coniagui. Si vous les Ndigaris vous croyez leurrer les casamançais vous vous fourrez les doigts dans les yeux. VOUS DEVEZ SAVOIR QUE LA CASAMANCE N'EST PAS UN ZOO pour EXPOSITION COLONIALE comme chez les Ndèmbélais d'Afrique du Sud avec leur village artificiels pour attrape touristes. Pourquoi la route Oussouye Elinkine via le Cap qui passe par les villages de Mlomp, Kagniout et Samatite a été construite à trois reprises et jamais terminé, un chantier saboté, à chaque fois les agents des travaux publique venus du Sénégal goudronnaient que sur de la boue, du potopoto durant la saison sèche.  :haha:  Mais la nouvelle route qui passe et coupe direct par le village administrative LOUDJIA WOLOF et SANTIABA WOLOF  :hun:  en CASAMANCE est très bien construite en un temps record  :?:   :haha: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email