Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

Crime de lèse-Mackyesté ! Par Momar Mbaye

Single Post
Crime de lèse-Mackyesté ! Par Momar Mbaye

Les pouvoirs se succèdent, les élites se renouvellent, les pratiquent demeurent. Hier Jean-Paul Dias, traqué un vendredi Saint, jusque dans un lieu de culte avant d’être arrêté pour offense au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade qu’il avait traité de « mécréant ». Il en sera de même pour le Dr et ophtalmologiste Mame Marie Faye, coupable elle aussi du délit d’offense au chef de l’Etat, pour avoir osé dire d’Abdoulaye Wade qu’il était « malade ». Ces libéraux qui justifiaient ces convocations et emprisonnements d’hier, sont aujourd’hui ceux qui s’agitent dans les médias, occupent le devant de la scène et dénoncent les convocations des leurs par les enquêteurs de la Crei qui les soupçonnent d’enrichissement illicite. 

Délit d’offense au chef de l’Etat ! Délit d’atteinte à la liberté d’expression, aussi. Car rien ne justifie l’audition de Me Sall sur la seule base des propos tenus à l’endroit du chef de l’Etat, propos qu’il convient de regretter au passage. Pas moins regrettables que l’absence de retenue, de la part d’un Président qui s’engouffre aussi facilement dans le piège de ses opposants, décidés à le divertir de son initiative de traquer les biens mal acquis. Car aujourd’hui, ce n’est plus sur la légalité ou non des poursuites de la Crei que porte le débat, ou sur le préjudice que les gouvernants d'hier ont causé au trésor public, mais sur les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression, la démocratie, au lendemain de la sortie très musclée de Macky Sall et sa décision de sévir, dans le seul but de protéger son image de Président de la République. 

Menaces traduites en actes par l’instrumentalisation continue de cette même Direction des investigations criminelles, auteure de l’arrestation-spectacle de l’ex-Garde des Sceaux, cueilli, cuisiné, assaisonné, puis livré à la table du « Macky », service à volonté, telle une dinde de Noël. Curieusement, le même procédé qui avait marqué ce vendredi Saint d’avril 2006 à l’interpellation de Jean-Paul Dias, le leader du Bcg aujourd’hui au pouvoir, aux côtés de ceux qui justement, reprochent à El Hadj Amadou Sall, un crime de lèse-Mackyesté.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Limelife....

    En Décembre, 2012 (12:55 PM)
    M. Mbaye soit vous êtes de mauvaise foi soit vous ne savez pas ce que signifie "liberté d'expression"...
  2. Auteur

    Diakhassé

    En Décembre, 2012 (12:56 PM)
    On aurait compris si, dès que les actes (motsà) constitutifs de l'offense ont été proférés

    le procureur ou un autre ayant droit s'était constitué pour le laver !

    Il a fallu attendre des jours que sa Majesté parle pour qu'il y'ait branle-bas !

    Ce n'est pas bon pour arrimer un sentiment d'indépendance de la Justice !
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Diop

    En Décembre, 2012 (13:07 PM)
    C'est une dynamique de revanche qui est mise en branle. Macky et ses gens ne s'en rendent même pas compte. Ils sont fiers de rappeler que les conneries qu'on leur reproche aujourd'hui les autres le faisaient hier. mais c bien pour ça qu'on a chassé ceux qui étaient là et qu'on les a installés eux. Alors ils pensent que ce qu'on ne pardonnait pas aux autres, on va le leur pardonner. Franchement, il faut etre particulièrement borné pour penser comme ça.

    Je suis en tout cas très préoccupé pour Macky Sall. Je ne l'aperçois pas sur le terrain où il devait etre. Celui des préoccupations fondamentales des Sénégalais. Si ça continue, je ne le vois pas rempiler pour un deuxième mandat.

    A bon entendeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Décembre, 2012 (13:07 PM)
    On est pas encore sorti de l'auberge libéral avec cette sotte sortie de Macky qui a dû apprendre par coeur les leçons de Wade qui se prenait pour un demi dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Décembre, 2012 (13:13 PM)
    S'IL N'A RIEN A OFFRIR AUX SENEGALAIS QUI ONT COMMIS L'ERREUR MONUMENTALE DE l'ELIRE, VOUS PENSEZ BIEN, QU'EN EXCELLENT MEDIOCRE,IL NE VA PAS SE PRIVER D'ESSAYER DE LES DIVERTIR. MAIS C'EST PEINE PERDUE, MON CHER MACKY SALE.
    Auteur

    Uruma

    En Décembre, 2012 (13:46 PM)
    Excellent équilibriste dans votre rôle de vouloir justifier l'injustifiable et renvoyer dos à dos Macky et ses opposants et subtilement revenir aux biens mal acquis et divertir la galerie. C'est là malheureusement que le bas blesse : sous Senghor des terrains bâtis ont été offerts à ses partisans (faites un tour à Fann) ou posez la question à Niasse. Sous Abdou Diouf idem, promenez-vous aux marinas ou faites un tour aux Domaines pour voir les titulaire de titres fonciers aux Almadies. Questionnez nos ex ambassadeurs, nos marabouts (khalifes) ou fils de khalifes, nos soi-disant journalistes - n'est pas Babacar Touré (sud invest 7 000 m2 au cœur de Dakar offert par le régime socialiste), faites des enquêtes à Saly, à la Somone ou à Ngaparu sur toutes ces résidences secondaires. Même le patrimoine bati de l'Etat sis à l'Avenue Mandela ex Courbet n'a pas échappé à la boulimie de tous ceux là qui ont eu à diriger ce pays. Nous ne sommes pas DUPES. TOUT CELA N'EST QU'UN CIRQUE MALHEUREUSEMENT DE MAUVAIS GOUT CAR LES SENEGALAIS VOUS ATTENDENT SUR D'AUTRES CHANTIERS D’INTÉRÊT PUBLIC Alors trêve d'hypocrisie et au boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Décembre, 2012 (14:03 PM)
    Merci Momar Mbaye , de remettre la pendulle a l'heure ! La diversion a assez dure !

    Pretendre diriger un pays est une chose , et s 'atteler a la reussite d'une noble

    mission qui nous est confiee , requiert de l'abnegation , de l'oubli de soi , de la perseverance ,

    de la dedication , de la matrise des challenges qui nous attendent.

    Savoir reconnaitre ses limites personnelles , et sa capacite reelle a resoudre les problemes,

    est en soi un signe de dignite notable , il faut sincerement se l'avouer ! Le pays regorge de

    talents indeniables , mais apolitiques . Il faut que tous les intellectuels de ce pays , femmes

    et hommes dignes , et de sang noble , se regroupent bien vite , et cela dans toute l'etendue

    du territoire, et dans la diaspora .Notre pays , LE SENEGAL EST MALADE , et a besoin de nous ,

    de notre dedication , de nos energies, notre determination , notre devouement , pour le sauver de la catastrophe , et de la destruction sociale et economique ! ...Rester inerte, ou se taire , ne devrait pas nous habiter . Il y va de l'avenir de nos enfants , de nous ,de nos parents , de nos compatriotes qui vivent miserablement ! La lachete , la desinvolture et rester dans l'expectative , n'est pas le lot d'un peuple qui se respecte , et qui vise a se developper . Combien de temps , de naufrages de la mer, de jeunes desorientes et frustres , et de miseres visibles , nous faudrait il contempler , avant de nous reveiller !!!...WASSALAM...a tous... !

    NB........LE RESPECT , CELA SE MERITE ...., PAR L'EXEMPLARITE..., LA PROBITE, ...ET LA DROITURE...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee Bis

    En Décembre, 2012 (14:18 PM)
    ....suite......

    Le respect cela se merite !....You have to earn it , ....and to deserve it...!

    Ce n'est pas en essayant de museler , de se venger , ou d 'humilier ses opposants,

    que l'on arrivera a developper ce pays ! Les priorites sont ailleurs , et elles sont nombreuses,

    et pressantes a resoudre . Le peuple attend d'etre soulage , et les travailleurs reclament du secours,

    afin de bien nourrir , vetir leur famille , et s'occuper dignement de leur avenir personnel .

    S'acharner sur des adversaires politiques , qui ont commis les memes betises , vols , derives et delis

    que nous , ce n'est que du cirque , mais de mauvais gout !

    WASSALAM....A VOUS...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Biboulou

    En Décembre, 2012 (14:23 PM)
    M.Mbaye je partage votre point de vue, on ne peut pas se cacher derriere une bonne intention pour exercer le pouvoir excessivement! Et là clairement on est dans la Com au détriment des citoyens. M. Sall est le Président de tous les Sénégalais même ceux de l'opposition. Je pense qu'il devrait faire le ménage autour de lui, je ne pense pas qu'il soit à l'origine de "cette maniere de faire" que les rancuniers s'éloignent du pouvoir, ou bien ce sont les citoyens qui s"éloigneront du chef de l'Etat, il faut faire un choix.....
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Décembre, 2012 (14:43 PM)
    wou deumé
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mwalimu

    En Décembre, 2012 (14:43 PM)
    Je ne suis pas d'avis que le Président Macky SALL s'adresse seulement aux responsables du PDS, en brandissant le délit d"offense". Le Président de la république est bien conscient qu'il va bientot se séparer de la plupart de ses alliés politiques et des "grandes gueules" de la société civile, comme les appelle notre hebdomadaire préféré, le "témoin". Ces derniers ne manqueront certainement pas de lui tenir alors des propos pires que ceux qu'ils avaient à l'endroit de WADE. Le mouvement "y'ena marre" et autres ne lui pardonneront rien. Pour parrer à tout cela, Macky, se prépare pour museler tout le monde; l'avertissement est global. Le pire reste à venir et le bal populaire sera au rendez vous. [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Internaute

    En Décembre, 2012 (15:00 PM)
    ce momar mbaye veut juste se faire voir ,on est dakor pour la liberté de presse ou pour la liberté d'expression mais faut aussi se demander est ce que liberté de presse ou d'expression signifier traiter le président de tous les noms ,faut pas oublier que offenser le président c'est offenser toute la patrie puisk incarne la volonté des sénégalais et est le 1 er des sénégalais ,est ce que la liberté d'expression me permet de traiter momar mbaye de menteur faut arreter ça n'a rien à voir avec macky en lui meme mais faut juste se dire que dépasser ce cape c'est le président du sénégal que l'on protege et non macky ,certains faux intellectuels ne sont pas sérieux ils se cachent derriere les médias pour dire des conneries donnant des leçons bidons
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Décembre, 2012 (15:02 PM)


    Maty Sall alias Bébé Ours, alias DEUM,



    Ton vrai problème c'est ton incapacité de tenir tes promesses et de résoudre les problèmes quotidiens des sénégalais, que tu essaye de masquer par des divertissements éloignés de nos préoccupations.



    Auteur

    Lolll!!!

    En Décembre, 2012 (15:03 PM)
    Ca fé peur dé ce reagart de "Dieu Macky SALLL" dawléne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bous

    En Décembre, 2012 (15:22 PM)
    en 2000 macky plus pauvre que tout senegalais et en 2012 macky pese 8 milliards et wade dit j ai fabrique bcp de milliadairs dont macky gadio idy ils sont tres riches et regarderles penda la campagne presidenciel 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2012 (15:56 PM)
    Momar Mbaye tout le monde te connaît un pseudo journaliste aigri, menteur, diffamateur et de mauvaise foi!!!

    Je connais très bien tu ne crois à rien tu ferais mieux de trouver du travail tu es tellement mauvais que c'est de site de plaigiaires de Seneweb qui t'a recrute!!! Pauvre type tu ne comprends rien à la liberté d'expression veut elle dire la licence????
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Décembre, 2012 (16:21 PM)
    Je pense que M Mbaye devais aller au font des choses. Je m'explique, nous sommes dans état de droit il n'est pas permis de tel à un sénégalais lamda plus forte raison le président de la république . Il faut que les politiques sachent ce qui permis ou pas? On ne traite pas le PR comme on veut.
    Auteur

    @fall

    En Décembre, 2012 (17:49 PM)
    Momar Mbaye est un brillant journaliste waaay. Evites l'insulte facile Fall Ndiaga Yaram...Un Ndoyène.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email