Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Editorial

Vengeance Hebdo ! (Par Momar Mbaye)

Single Post
Vengeance Hebdo ! (Par Momar Mbaye)
Il fallait s’y attendre. La lâcheté a encore parlé. Elle avait averti, puis menacé avant de passer à l’acte. Aujourd’hui elle a tué, des confrères qui usaient et souvent abusaient de la liberté d’expression dans un pays où droits de l’homme riment, selon certains entendements, avec droit à la provocation, avec liberté d’insulter. Gratuitement.

Pour dire que l’année 2015 commence mal, très mal pour la presse qui perd une douzaine de ses membres en une seule matinée. Des talents et dessinateurs hors-pair qui ne s’imposaient aucune limite quand il s’agit de donner libre cours à leur imagination, quitte à aller loin, très loin dans le délire humoristique devenu insipide chez Charlie, par moments. Oui au droit à la caricature, mais non à cette liberté de la presse qui transgresse, qui accepte voire cautionne des dessins dans lesquels un Prophète est représenté, en tenue d’Adam... Charlie faisait rire, mais pas tout le temps. De la satire, le journal était passé à la provocation et semblait se faire une fixation sur l’islam et son prophète Mahomet devenu la tête de Turc de ses dessinateurs en manque d’inspiration. Cette attitude irresponsable a aujourd’hui été fatale à la presse satirique, à la France et au monde libre qui paie les errements d’un journal qui se croit tout permis et à qui l'autorité a manqué de tenir un langage de vérité. 

Au terrorisme médiatique devenu l’apanage de Charlie, leur réponse a été le terrorisme islamique pour soi-disant venger le prophète de l’islam. Mais rien au monde ne saurait justifier cet attentat, un acte lâche qu’il convient de condamner avec vigueur. Car c’est aujourd’hui plus que jamais que le monde doit faire bloc et dire non au fanatisme sous toutes ses formes. Lequel justifie le crime, cultive la haine et plébiscite le meurtre. 

A ces 'illuminés' qui veulent maintenir le monde dans un obscurantisme digne de l’époque de la Jahiliah, il faut faire face et ne rien céder. L’attaque de Charlie est un avertissement, une menace à l’endroit de toute personne qui se sert de sa plume pour informer, pour alerter et conscientiser. Mais il faut admettre que l’attentat en soi n’est pas une surprise, l’opinion s’y était préparée même si l’ampleur du carnage soulève moult interrogations. Charlie a joué, Charlie a perdu. Charlie a joué avec le feu et Charlie s'est brûlé la plume. Mais ce n’est pas une raison de céder au fanatisme religieux quel qu'il soit. «La liberté de nous marrer sans aucune retenue», si chère à Charb, change de camp aujourd’hui. Et c’est le terrorisme et les terroristes qui se marrent. Sans retenue, pensant avoir "vengé" le Prophète.

Momar Mbaye

liiiiiiiaffaire_de_malade

62 Commentaires

  1. Auteur

    Mb

    En Janvier, 2015 (19:31 PM)
    True Story!
    • Auteur

      @mb

      En Janvier, 2015 (19:33 PM)
      malheur à celui qui se confie à l'homme. les prophètes sont tous des hommes ayant un pere et une mere sauf un le prophète par excellence par puissance et par humilité: jésus christ le seul qui n'a pas de père et qui n'a pas connu le peché. pourquoi ?
      tout est binaire dans la vie: le paradis-l'enfer; le jour-la nuit; le froid-le chaud; la vie-la mort; le bien-le mal;....etc
      adam le premier homme a fait entrer le péché sur la terre et jésus christ est venu sortir le péché de la terre.
      les frères musulmans ont mis toute leur confiance sur un homme qui a connu le péché alors que jesus christ dit que aucun homme ne peut être sauvé par ses œuvres, tous les hommes péché c'est uniquement par la grace de dieu que l'homme peut être sauvé.
      frères musulmans laissé les prophètes humains avec leur doctrines et confier vous directement à dieu.
    • Auteur

      Lichar

      En Janvier, 2015 (19:35 PM)
      a trop vouloir jouer avec le feu, on finit par se bruler, charlié-hebdo a été un peu trop loin, sous le couvert de la liberté de presse.
      mais rien ne justifie le massacre de ces individus  :down:  :down: 
    • Auteur

      Totene

      En Janvier, 2015 (21:55 PM)
      momar mbaye excuse la barbarie et charge les victimes : « la lâcheté a … a tué des confrères qui usaient et souvent abusaient de la liberté d’expression dans un pays où droits de l’homme riment, selon certains entendements, avec droit à la provocation, avec liberté d’insulter. gratuitement. ».

      le même momar écrivait ce qui suit sur leral.net 26/8/2008 :

      « cher karim, votre allégeance au premier des mourides ne peut vous servir d'immunité… toutes (ceux) qui vous défendront … trouveront les sénégalais sur leur passage, fussent-elles khalifes... si ces religieux restent insensibles … aux souffrances du peuple …, nous les combattrons… le parasitisme, voire la prostitution de ces " guides " religieux égarés a assez duré : ce ne sont rien d'autre que des fainéants, des abeilles oisives qui vivent aux dépens des frelons... ces vautours opulents et affamés…»
  2. Auteur

    @momarmbaye

    En Janvier, 2015 (19:31 PM)
    vas en enfer Momar Mbaye .
    • Auteur

      Akhenaten

      En Janvier, 2015 (19:40 PM)
      :-d apparemment les gens sont devenus sourds et aveugles.
      je vais acheter du popcorn et vous regarder dans ce film de la vie du monde ou vous êtes les acteurs.
      "la manœuvre ne manquera pont d'envelopper son propre auteur" walaye ndeyssane !
      la parole divine est vérité   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Janvier, 2015 (19:34 PM)
    Pourtant vous, monsieur mbaye, aviez, dans l'un de vos articles, injurié abdoulaye wade en l'assimilant à un pédophile en 2011 au moment des événements du 23 juin. Votre article de l'époque était, je crois, titré : "le vieil homme et la fille de moins de 10 ans". Dans cet article, vous aviez considéré que wade était comme un pédophile qui a violé une fille (la constitution du sénégal) âgée de moins de 10 ans. Vous vous en souvenez? Pourtant, aucune poursuite ne fût lancée contre vous. Pour la bonne et simple raison que wade avait respecté la liberté d’expression au nom de laquelle vous l’insultiez aussi copieusement et publiquement. Alors condamnez sans réserve l’agression lâche des journalistes de charlies hebdo et ne cherchez surtout pas à trouver aux agresseurs une quelconque excuse de provocation. Personne n’en aurez trouvé à wade s’il vous avait jeté en prison pour injure. Tuer une personne pour une simple caricature ne peut se justifier ou se comprendre d’aucune manière.
    Auteur

    Tri

    En Janvier, 2015 (19:35 PM)
    Très beau texte Mr Momar Mbaye
    Auteur

    Hg

    En Janvier, 2015 (19:38 PM)
    a peu pres 30 coups de fusil sans rafale,100% cible atteinte,choisir les personnes a tuer dans le lot,ce n est pas banlieusard,ni arabe,a moins que tous les deux aient recu une Formation d elite,ce que les jihadistes n ont pas en General,je suis catho mais il faut savoir que l autre est capable de tout pour sauver Israel.

    le temps etant l ennemi du mensonge,donc wait and see.
    • Auteur

      Yes Sir! Loud And Clear

      En Janvier, 2015 (19:57 PM)
      israeli secrete intelligence service ( isis) .
      la menace ou prédiction ( comme les masses média aiment :-d) de benjamin netanyahou s'est réalisée.   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  
      je vais reoucouter la prêche de jfk sur les secrètes complots sionistes avant son martyr. walaye ndeyssane.
    • Auteur

      Tangshine

      En Janvier, 2015 (20:48 PM)
      belle reflexion. apres le feu vert de la france au projet de la palestine, une façon pour israël de faire une propagande.
    • Auteur

      Hassam

      En Janvier, 2015 (04:23 AM)
      hg , jusqu a la preuve du contraire , je voierais la main d israel dans cette affaire .n oublier pas que l'ambassadeur de france a ete convoque avt hier et pour une offense diplomatique contre la cpi ,le moment est bien choisie en plus l interview de de sharron cette semaine , ils st tres fort le service secret israelien pour infiltrer des loups egares
    Auteur

    Hollande

    En Janvier, 2015 (19:41 PM)
    Pour une fois je d accord avec momar ndao ces "persones" qui ont attaquees charlie hebbo sont des laches mais ce journal ne faisait que de la provocation et il a raccolte que ce qu il a seme
    • Auteur

      Nanu

      En Janvier, 2015 (22:09 PM)
      why singling out out only our prophet in charlie hebdo. you rip what you saw. those satirists look like alcoholic, intoxicated mickey, hercules,... anyway; why not caricaturing their funny selves too. toogne bakhool, especially when you do it on purpose. i really agree with the author, mbaye m. let us live in peace within respect
    Auteur

    Un Né Musulman Qui Doute

    En Janvier, 2015 (19:43 PM)
    il est vrai que cet article me laisse perplexe. Je ne comprend pas très bien la position de ce journaliste. J 'ai comme l'impression que sa condamnation n'est pas si ferme que ca ; en tout cas pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un confrère de ces martyrs de la LIBERTE LIBRE c'est à dire ferme et courageux.

    ==========

    Je n'arrive toujours pas à comprendre une religion dont le texte fondamental 1) n'accepte pas l'altérité, c'est à dire que d'autre croient à d'autres divinités, quelles qu'elles soient, 2) qui n'admet pas que ses adeptes la quitte pour aller ''ailleurs'' s'ils ne se retrouvent plus ni dans ses principes, ni dans ses valeurs ou sa pratique, 3) que ses adeptes soient si frileux qu'ils n'acceptent pas les critiques faites au nom de la liberté d'expression. Comme dit quelqu'un, la religion devrait entre une affaire personnelle entre un ou des hommes et leurs divinités. Et puis puisque l'Islam est la'' MEILLEURE DES RELIGIONS'' LA RELIGION AGREE PAR DIEU POURQOUI CETTE EXTREME FRILOSITE, CETTE POSITION DEFENSIVE SYSTEMATIQUE qui incline plutôt à penser que les MUSULMANS NOURRISSENT UN COMPLEXE D'INFERIORITE PAR RAPPORT AUX AUTRES ADEPTES DES AUTRES RELIGIONS. En fait il me semble que les noirs africains ''embarqués'' dans l'Islam devraient être la ''CHANCE'' de l'islam moderne (ou de l’Islam dans la modenite) par ces temps de ''LIBERTE LIBRE'' car par nature l'africain est un être calme , paisible enclin à la discussion, au consensus...Mais malheureusement ces musulmans d'Afrique ne sont pas pris au sérieux par la Oumah et les arabes, en particuliers et l'islam d'Afrique est pris en otage par des castes maraboutiques prédatrices et opportunistes...qui en font une affaire de dynastie familiale.07 JANV 2014.

    • Auteur

      Talibé2

      En Janvier, 2015 (20:30 PM)
      qu'elle qu'un de gentil et doux fini par etre violent a cause de l'injustice tout simplement
    • Auteur

      Un Musulman Ki Ne Doute Pas

      En Janvier, 2015 (20:44 PM)
      mon cher intello, un musulman ne doute pas et ne doutera jamais de sa foi. un musulman sait qu'il ira au paradis avant sa mort. un musulman sait qu'il a la meilleure des religions.
      c'est ça la force d'etre musulman!

      que dieu apaise les esprits et nous detourne du mal!
      soyez pieux et respectez les autres et leurs croyances.
    • Auteur

      Un Né Musulman Qui Doute

      En Janvier, 2015 (22:35 PM)
      alors s'ils sont aussi surs d'avoir raison pourquoi cette méchanceté gratuite? pourquoi cette frilosité? pourquoi vouloir coute que coute attirer le monde ...et risquer de partager les ourys du paradis? et enfin pourquoi s'offusquer des attaques, es railleries du prophète de l'islam? s'il est le préféré de dieu, celui ci le défendra lui même et châtiera ses pourfendeurs lui même.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (23:01 PM)
      vous avez posé la bonne question. pourquoi vouloir coûte que coûte que tout le monde aille au paradis au point, comble de paradoxe, de tuer et massacrer pour ça? pourquoi ne pas laisser les mécréants aller en enfer (puisque c'est cela leur châtiment) et profiter seul du paradis et des belles houris? un altruisme peut-il être criminel? peut -on tuer pour sauver? les islamistes devront répondre à ces questions...
    • Auteur

      Aucun Doute

      En Janvier, 2015 (23:02 PM)
      doute autant que tu veux et profite de cette barbarie pour crier ta haine de l'islam. je te rappelle que la france il y a quelques années s'est permise de bombarder des musulmans de tuer leur président et de conduire à des centaines de morts par jour en libye. et il ne viendra à l'idée de personne de jeter les crimes des puissances sur le compte ou le dos de la chrétienté.
      il y a quelques semaines, une mosquée a été victime d'un attentat à la bombe faisant des dizaines de morts à kano, il y a quelques jours de jeunes pakistanais ont été tués dans leur école. les victimes étaient musulmanes et les assassins de cette horde de barbare qui font le bonheur des islamophobes comme vous.
      rien n'excusera cette barbarie. nous sommes tous en deuil avec les familles et les amis de charlie hebdo. et nous sommes heureux de ceux qui ont l'intelligence de ne pas faire d'amalgame.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (23:08 PM)
      nicolas sarkosy, en bombardant la lybie, ne l'avait pas fait au nom de la chrétienté mais de la géopolitique. par contre, ceux qui avaient agressé le mali et tenté d'annexer ce pays, l'avaient fait, eux, au nom de l'islam. de même que ceux qui avaient explosé la mosquée à kano (ah, oui! l'islamisme sonnera le glas de l'islam). car cette mosquée de kano était soufie et l'islamisme considère le soufisme comme impur.
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2015 (19:44 PM)
    Désolé Mr Momar Mbaye . Votre article est tandencieux , ne reflète pas la vérité et fait preuve d'obscurentisme , vos propos n'apparaissent-ils pas dangeureux ? N'encouragent-ils pas des adeptent d'EI ?
    • Auteur

      Financial Times

      En Janvier, 2015 (20:27 PM)
      "un peu de bon sens serait utile"
      mais c'est dans un autre édito, sur les conséquences politiques potentielles de l'attentat, que le journaliste tony barber a glissé une phrase qui fait couler beaucoup d'encre. s'il condamne évidemment avec la plus grande fermeté les terroristes, il critique aussi l'hebdomadaire satirique, ainsi que le journal danois jyllands-posten, qui avait publié une caricature du prophète en 2005. "un peu de bon sens serait utile dans des publications comme charlie hebdo (...), qui prétendent combattre pour la liberté quand ils provoquent les musulmans, mais agissent en fait de manière stupide", a ainsi écrit le journaliste.

      cette petite phrase n'a pas manqué de provoquer la colère, d'abord dans les commentaires de l'article, puis auprès d'autres journalistes qui l'ont dénoncée et relayée. depuis, ces quelques mots critiques envers charlie hebdo ont été retirés de l'article, toujours accessible sur le site du financial times (article payant). le quotidien a par ailleurs pris la parole pour twitter pour se distancer de l'article, précisant qu'il s'agissait d'un papier d'opinion et non d'un éditorial du ft. :hun:  :hun: 
    • Auteur

      Re

      En Janvier, 2015 (04:29 AM)
      kudos to tony barber, a man of truth with a high moral integrity. he won't let the emotion clouds his judgement.

      "...two years ago it published a 65-page strip cartoon portraying the prophet's life. and this week it gave special coverage to "submission", a new novel by michel houellebecq, the idiosyncratiic author, which depicts france in the grip of an islamic regime led by the muslim president.

      in other words, charlie hebdo has a long record of mocking, baiting and needling french muslims. if the magazine stops just short of outright insults , it is nevertheless not the most convincing champion of the principle of freedom of speech. france is the land of voltaire, but too often editorial foolishness has prevailed at charlie hebdo.

      this is not the slightest to condone the murderers, who must be caught and punished, or to suggest that freedom of expression should not extend to satirical portrayals of religion. it is merely to say that some common sense would be useful at publications such as charlie hebdo, and denmark's jyllands-posten, which purport to strike a blow for freedom when they provoke muslims, but are actually just being stupid."
    Auteur

    Bathie 31

    En Janvier, 2015 (19:45 PM)
    Dieu aie pitié de leur âme. Mais ce n'est pas bien de provoquer les gens dans ce qu'ils ont de plus cher
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2015 (19:51 PM)
    ILS ont "JOUE" et ont perdu beaucoup d'entre eux la vie.Les occidentaux a part NICOLAS SARKOSIS semblent dormir sur leurs laurriers et passer tout leur temps a rigoler.Ils doivent se reveiller et prendre conscience que le monde a changer et bien changer.Pour certains peuples il faut des dictateurs et même des féroces pour maintenir l'equilibre dans leurs secteurs:KHADAFI A ETE TUE SON PAYS EST DEVENU UN MAGASIN D'ARMES A CIEL OUVERT.Les américain se sont empressés de prendre les stocks d'armes chimiques et bactério.et vite décampé pour aprés semer le chaos dans la bande du sahel.NOUS DEVONS PRENDRE CONSCIENCE TOUS QUE NOUS COURONS VERS UN GRAND DANGER PIRE QUE LA DEUXIEME MONDIALE.
    • Auteur

      Jhj

      En Janvier, 2015 (20:36 PM)
      les suspects ont été identifiés. ils n'ont rien perdu. le combat pour la liberté de presse continuera. les choses changeront en france et des africains d'origine seront pénalisés.
    Auteur

    Niango

    En Janvier, 2015 (19:54 PM)
    vraiment vous nous amer-dé vous les occidentaux quand on crucature le prophète quel est votre réaction c'est quoi liberté d'expression si ya liberté d'expression yaura liberté attentat
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (20:07 PM)
    Ici au Sénégal les thiantacons de béthio se sont levé un petit matin pour attaquer des personnes et leurs biens et même des biens publics, ils ont assassinés deux personnes, l'un enterré vivant à madinatou salam, et, ils sont tous libre maintenant. Les actes de terrorisme et de barbarie qu'on associent à l'islam n'ont rien à voir avec la religion de mohamed SAWS
    Auteur

    Derapage

    En Janvier, 2015 (20:08 PM)
      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Janvier, 2015 (20:13 PM)
    J'ai toujours une question qui trottine tout temps dans ma tête lorsque je vois des gens s'arroger le droit d'aller tuer d'autres personnes accusées de ne pas respecter le prophète. Mais le prophète ayant des pouvoirs surnaturels ne peut il pas solder par lui même ses comptes avec ces gens? Qui peut prétendre qu'il a l'autorisation expresse du prophète pour aller tuer? Est ce cela l'Islam? tuer des gens qui quittent l'islam? tuer des gens qui ne reconnaissent pas l'islam? tuer des gens qui ne se retrouvent pas dans les principes de vie de l'islam?
    Auteur

    Egalité

    En Janvier, 2015 (20:19 PM)
    Je suis musulman et fier de l'etre. On n'insulte pas mon prophète !
    • Auteur

      Volai414

      En Janvier, 2015 (20:47 PM)
      moi je suis musulman et tout ce que je demande c'est qu'on assassine pas au nom de ma religion.
    Auteur

    Ouzouz

    En Janvier, 2015 (20:20 PM)
    les soidisan teroristes on tué que 12 perssonnes parconte ombien d musulmants on etai tué au libye khadafi est sa population sans excuz est vous chercher des excuz pour ces salaut qui passer leur temp a insulter le prophet psl nio xame on sans fou de liberté dexpression ils libre de diren ce quils veulen mais les musulmane de france n son pas libre de porter des voile  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Yayajammeh2

      En Janvier, 2015 (02:22 AM)
      je ne suhaites pas quelqu'un tue un membre de ta famille et se defende en disant: jai tué seulement une personne
    Auteur

    Talibé2

    En Janvier, 2015 (20:23 PM)
    celui qui cherche trouve ont recolte ce que ont seme la liberté a des lumite il faut pas rigoler avec n'importe qui par ce que les gens ne sont pas pareille merci
    Auteur

    Diaw

    En Janvier, 2015 (20:23 PM)
    Ces gens qui ont attaquè sont hyper-professionnistes ont une grande couverture pour pouvoir atteindre leur cible au maximun et s'echapper.Les petits malades et ayant de graves troubles intellectuelles ,droguès et orientès vers la violence n'ont jamais èchappè à la police Française.WAIT AND SEE !
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2015 (20:24 PM)
    QUELLE MALHONNÊTETE

    Quelqu'un qui appelle les journalistes de Chalie hebdo confrères et qui traite ce journal de faire du terrorisme journalistique est plus qu'un fourbe. Vengeance vous dites? Vengeance contre la liberté de ton? Aucun patron de presse digne de ce nom ne vous permettrait de pondre un torchon pareil. Ce texte est vraiment à vomir. Il est un oiseau qui bouffe tout cadavre qu'il voit. C'est le vautour. Ce oiseau existerait-il dans la confrérie des journalistes sénégalais?
    Auteur

    Escekey

    En Janvier, 2015 (20:39 PM)
    ceux qui font traduire le coran ont dit que (imamme ouztass...)la mort on vous la montre 7 ans avant ou 7 jours avant.

    regardez leus derniers articles :on est en 2015 et ya pas encore d attentat

    les wolofs disent que lamine(la langue) balal la.

    il faut cesser d'insulter lislam
    Auteur

    Autoroute Thies Touba

    En Janvier, 2015 (20:45 PM)
    MORT DES PAYSANS DE THIES



    LE PREFET DE THIES VEUT ACHETER LES TERRES DES PAYSANS A 48F le METRE CARRE





    IL FAUT ARRETER LE PREFET AVANT QU'IL TUE LES PAYSAN





    MORT DES PAYSANS DE THIES



    LE PREFET DE THIES VEUT ACHETER LES TERRES DES PAYSANS A 48F le METRE CARRE





    IL FAUT ARRETER LE PREFET AVANT QU'IL TUE LES PAYSAN





    Auteur

    Liberte Au 21 Siecle

    En Janvier, 2015 (20:50 PM)
    Je suis contre toute forme de terrorisme

    Qu'elle soit par la plume

    Ou par arme

    Trop de liberte peut apporter la mortalite

    Tous ces problemes emanent par manque de respect de la foi des autres

    Quand on mal eduque on ne mesure pas les consequences de ses propos

    Que chacun respecte la foi de l'autre

    Avec cette vie dure si chacun s'occupe de ses propres problems

    La vie serait belle

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :down:  :up:  :tala-sylla:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :tala-sylla:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Tdc

    En Janvier, 2015 (20:53 PM)
    Voilà ou mène la religion.....des apprentis amoureux de leur dieu ou prophète capable de tuer pour venger quoi ??? Votre prophète n exise pas, dieu n existe pas, faut être attardé mental pour croire que l on descend d Adam et Ève et encore pire de tuer au nom d un prophète.....vous êtes tous aussi bêtes les uns que les autres, continuer a croire a vos conne... C est a cause de gens comme vous que le monde va mal....ce qui a été fait est abominable et intolérable..tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les règles de leur pays qui se cassent et qu il ne fassent pas iech.....et c est valable pour tous....vive la France, vive l égalité, vive la fraternité, vive la liberté d expression, vive la tolérance, je suis tout simplement un patriote qui ne craind ni Dieu ni les prophètes





    :)
    Auteur

    Gert

    En Janvier, 2015 (20:56 PM)
    ce sont des Israeliens qui ont fait ces attentats pour salir les musilmans
    • Auteur

      Tdc

      En Janvier, 2015 (21:04 PM)
      cesont tout simplement des assassins qui méritent d être punis pour tout le mal qu ils ont fait....j espère qu ils se feront attraper
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2015 (21:11 PM)
    @Tdc, et vive la choucroute, je suis de ton avis.

    Ni dieu, ni maitre.
    Auteur

    Le Respect

    En Janvier, 2015 (21:19 PM)
    Merci Momar Mbaye , très correct a chaque fois que tu écris dans ce site !

    Tout d 'abord cogitons un instant sur deux choses , le respect et la tolérance ! Le respect de l 'autre ,

    de ses croyances , de sa vie privée ,de sa liberté balancée, doit être bien applique ,surveille ,suivi

    et établi , pour toute société civilisée et démocratique ! La dessus , je pense que le monde entier

    y souscrirait ! La tolerance , quoique louable a certains egards , n 'assure pas le respect

    de l 'autre , car cette tolérance n'exclue pas , ni ne condamne la haine de l 'autre , en aucune façon !

    On peut bien tolérer son pire ennemi ,tout en nourrissant une haine et des souhaits horribles a son égard,

    certes ! Liberté d 'expression ne signifie licence a injurier ,a calomnier ,a ridiculiser,ou a vilipender toute

    une communauté , parce qu'elle a des pratiques et croyances qui diffèrent des vôtres !

    Charli Hebdo , que je lisais , étudiant a Paris , sporadiquement, m'était a l époque apparu contraire a mes valeurs intellectuelles et morales ! Aujourd'hui , ce journal paie ses propres péchés ,erreurs de jugements et libertinages satiriques ! Je ne m 'en réjouis pas , mais je dois avouer que cela ne me fait nj chaud , ni froid ,

    car attendu , prévu, et provoque , par des abrutis se disant journalistes , tres inconscients et légers !

    Insulter l 'islam , un prophète , ou Allah azawajal , n'est pas un signe d 'intelligence ni de sagesse mentale , surement ; car bien stupide et méchant a l 'endroit de millions d ' autres humains , qui ne vous ont rien fait

    de mal , ni injurie …surtout ! ..WASSALAM….de la part de…Sangomarien…, tres fier d 'appartenir a l 'islam !
    • Auteur

      Idiot!

      En Janvier, 2015 (22:02 PM)
      c'est toi qui est doué d'aucun intelligence, que de la bêtise, ta réligion dénigre tous les jours les autres dans tes saints versets du coran, les mécréants, les athés, les impis, les homo,... la litse est longue personne n'est venu te tuer pour ça...en fait vous etes pire que ces terroristes car vous tous comme ce momoar cuyon justes esclaves d'une idéologie, j'ai le droit d'être un gros con vous pouvez me traiter de la sorte mais assasiner pour des conneries, des catricutures, des idées autres,....c'est juste de l'extrôme barbarie et on doit le comdamner non pas pour questions réligieuses mais en tant qu'homme.
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2015 (21:19 PM)
    Pas très courageux ce momar mbaye d'un coté je condamne mais de l'autre je dis il fallait s'y attendre. En espérant qu'un jour vous ne receviez pas une balle pour des propos qui aurait pu déranger quelqu'un. Vive la liberté d'expression, vive le rire et la caricature. On peut et on doit rire de tout de la politique mais aussi de la religion qui n'est autre que l'expression politique de la foi. Vive CHARLIE HEBDO et morts aux cons.
    Auteur

    Le Respect ..suite..

    En Janvier, 2015 (21:24 PM)
    …suite...

    Insulter l 'islam , un prophète , ou Allah azawajal , n'est pas un signe d 'intelligence ni de sagesse mentale , surement ; car bien stupide et méchant a l 'endroit de millions d ' autres humains , qui ne vous ont rien fait

    de mal , ni injurie …surtout ! ..WASSALAM….de la part de…Sangomarien…, tres fier d 'appartenir a l 'islam !

    RADITOU…BI' LLAHI…RABBANE …, WA BIL ISLAMI…DINANE…, WA BIL…MOUHAMADINE,, RASSOULANE,,

    WA BIL …QURA'NI…HAQQAMANE…AD' ALANE…!:)
    Auteur

    Alioune Paris

    En Janvier, 2015 (21:38 PM)
    Momar, je partage ton avis...et disons plus jamais ça. Un respect pour les croyances et halte au terrorisme ..
    Auteur

    Conscient

    En Janvier, 2015 (21:39 PM)
    En tout cas moi je trouve que tant que les journalistes se ça hérons derrière la liberté de la presse pour dire ce qui ils veulent sans retenu on assistera toujours a ce genre de représailles ... Et desfois même les articles sont commandités par des lobby sataniques et illuminatis. Ils n ont que ce qui ils méritent on peut pas baffouer ce qui il ya de plus sacré chez l autre et pensez pouvoir dormir tranquille , l image du caricature représentant le prophète nu m a heurté profondément !

    On a pas besoin d aller aussi loin!

    Salam
    • Auteur

      Lol

      En Janvier, 2015 (21:50 PM)
      cela s'appelle une caricature. c'est pour rire et c'est a prendre au second degré .par ailleurs la désacralisation permet de progresser dans la réflexion y compris dans l'exégèse. pour finir je préfère 100 fois quelqu'un qui fait un dessin (même si je ne le trouve pas drôle) à quelqu'un qui tue. la priorité dans l'humanité c'est le respect de la vie .je crois qu'il en va de même en islam. on ne tue pas pour un oui ou pour un non encore moins pour des dessins humoristiques
    Auteur

    Netanyahou

    En Janvier, 2015 (21:40 PM)
    Bien fait pour leur gueule, après avoir soutenu la Palestine il nous fallait réagir en représaille comme à Gaza mais moins infanticide, donc on a voté pour caresser la tête de Charlie ! On ne pouvait pas savoir que Charlie avait 12 têtes pardi hahahahahahahahahahaaha !
    Auteur

    Nd

    En Janvier, 2015 (21:47 PM)
    Attention

    Crier ALLAH akbar ne signifie pas etre musulman

    Je conseilles aux enqueteurs d explorer ts les pistes

    La vie est tellement precieuse que personne n a le droit d oter a un individu

    C le pouvoir de DIEU

    Islam = paix

    Auteur

    Jiji

    En Janvier, 2015 (21:48 PM)
    Regardez ce que vous écrivez... Vous invoquez presque une justice divine pour ce massacre. Les gens qui ont fait ça on été utilisé par le col de leur faiblesses, ils n'ont pas l'amour du prophète mais l'amour de la haine inqulqué par des perdus. Le Saint Coran condamne le meurtre sur les innocents de meurtres et certains ose dire qui sème le vent (avec un crayon) recolte la tempête (l'abattage sommaire). Priez pour les morts, ne vous en satisefaisez pas.
    Auteur

    Tdc

    En Janvier, 2015 (21:51 PM)
    Et oui Max ça c est sur, dame nature nous a posé sur cette terre grâce à maman et papa, et dame nature te reprendras tôt ou tard, moi je le sais et j espère que je n irai pas au paradis car ça doit être chiant et comme l enfer n existe pas et bien j attends le moment sereinement (certes le plus tard possible et sans souffrance c est mieux) en attendant j en profite et j essaye d être le meilleur pour moi et les autres

    Comme quoi la religion n aide que les peureux ou les intégristes pour se rassurer







    Auteur

    On S'en Fout

    En Janvier, 2015 (22:07 PM)
    QUAND ON INSULTE LE LA CROYANCE DES AUTRES SOUS PRÉTEXTE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION IL FAUT S'ATTENDRE A TOUT!!!JE NE SUIS PAS CHARLIE
    • Auteur

      Lol

      En Janvier, 2015 (22:12 PM)
      cela s'appelle une caricature. c'est pour rire et c'est a prendre au second degré .par ailleurs la désacralisation permet de progresser dans la réflexion y compris dans l'exégèse. pour finir je préfère 100 fois quelqu'un qui fait un dessin (même si je ne le trouve pas drôle) à quelqu'un qui tue. la priorité dans l'humanité c'est le respect de la vie .je crois qu'il en va de même en islam. on ne tue pas pour un oui ou pour un non encore moins pour des dessins humoristiques
    Auteur

    Tdc

    En Janvier, 2015 (22:15 PM)
    @conscient



    on peut pas baffouer ce qui il ya de plus sacré chez l autre



    Une caricature d un homme nu (pardon prophète ou dieux) est ce qu il y a de plus sacré pour toi

    ? Au point d ôter la vie ?



    Comment peut on être aussi faible ?....rien n est plus précieux que la vie, si on me donnait le choix entre sauver une vie (par exemple celle de tes enfants) ou caricaturer ton prophète tout nu je te laisse immaginer mon choix....(j aime le dessin)

    Et toi que ferais tu ? Bafouer ce qu il y a de plus sacré ou sauver la chaire de ta chaire !!!

    Auteur

    On S'en Fout

    En Janvier, 2015 (22:31 PM)
    LORSQU'ON CARICATURE LE PROPHÈTE ON NOUS SORT TOUJOURS L'ARGUMENT LA LIBERTÉ DE LA D'EXPRESSION,MAIS L’ORQUE LES CARICATURES TOUCHENT AUX JUIFS TOUT LE MONDE SE LÈVE COMME UN SEUL HOMME POUR PARLER D'ACTES ANTIFÉMINISTES, S'IL S'AGIT DES PD ON NOUS SORT L'ARGUMENT D’HOMOPHOBIE

    JE NE SUIS PAS CHARLIE IL
    • Auteur

      Lol

      En Janvier, 2015 (22:47 PM)
      @ on s'en fout.
      cela se voit que tu n' as jamais lu charlie hebdo. un journal satyrique n'épargne personne. ni les juifs ni les pédes ni les chrétiens etc....

      mais je te pardonnes. on ne peut pas demander a un esprit étroit d'élargir son univers. faut faire attention tu pourrais devenir intelligent et comprendre le second degré
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2015 (22:35 PM)
    Bien articulé Monsieur Mbaye, la liberté d'exprssion ne signifie point torpillé la religion des autres

    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (22:42 PM)
      si l'islam peut être torpillé par une simple caricature, c'est qu'il est temps que ses adeptes se rendent compte qu'ils n'ont pas de religion.
    • Auteur

      Dj

      En Janvier, 2015 (00:07 AM)
      l islam a ete combatu, le prophète aussi de son vivant, q u il vous en déplaise c est la première religion du monde et vous êtes traumatise et obnubile par islam mr tiedo fall. allège ton coeur et ton esprit, tu na s pas besoin de soufrrir autant. massa way
    Auteur

    Sana

    En Janvier, 2015 (22:44 PM)
    Tous les extrémismes sont mauvais. Ben yamin natanyawou n est pas meilleur que ismaéliens anye. Ceux qui ont commis ces actes innommables d atrocité contre d autres gens non moins extrémistes dans l utilisation extrémiste de la liberté d expression . Momar m baye quelque part n a pas tort.
    Auteur

    Yerime Seck

    En Janvier, 2015 (22:53 PM)
    L'Islam du dinée Yalla,

    Te bu ma keen rey ak hay doules.dinee bouy deef lii monoul ne lou bax.

    Imagines toi que je lance une bombe contre l'Assamblee national par ce qu'ils ne partagent pas mes convictions religieuses.

    On ne peut pas obliger le monde a se convertir a une religion qui envoit les TUER, DETRUIR,TERRORISER.

    A quoi joue t-on? J'ai honte d'etre musulman.

    QUELLE MERDE :haha:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Talibé2

      En Janvier, 2015 (20:47 PM)
      jesus alleiye salam a dit chez disciple celui qui a des vetement ou du bien qu'il le vent pour acheter des epée tranchant pour faire quoi cet dommage il y a que des traitre a coté de lui tout les gens qui le suite cet pour ces miracle il a cmprie sa cet pour cela il a disparu dans la nature sa cet pas mohamed psl avant bien entouré maintenent bien entouré apres bien entouré
    Auteur

    Fer

    En Janvier, 2015 (23:02 PM)
    Je suis musulman et fier de l'etre. On n'insulte pas mon prophète !

    Auteur

    Jean

    En Janvier, 2015 (23:29 PM)
    Je n'aurais de cesse de le dire.

    L'Islam est un véritable danger pour l'humanité tout comme l'ont été son Prophète et ses sahabas.

    Combattons l'Islam avant que l'Islam ne nous combatte.

    Mohamed a vécu dans la terreur en semant le désordre, la haine, la mort et la débauche et après avoir échappé de peu à la mort à Ohod, un poison consommé à Haybar a eu quelques années plus tard raison de lui après l'avoir bien torturé et nous en a débarassé. Cependant il nous a laissé en retour un pire poison qu'est son Coran et sa Sunna. Désormais nous nous retrouvons non plus avec un seul criminel et sa bande d'agresseurs, mais avec des millions de présumés criminels qui peuvent à tout moment basculer dans le crime religieux après avoir lu les injonctions meurtrières et atroces qui se trouvent dans ces livres du Démon.

    La plupart de ces islamistes sont sans coeur, car ayant un Coran ou un recueil de hadiths à la place, tout ce que leur dictent ces livres ils l'appliqueront sans aucun scrupule, ils tueraient même leur propre parent, donc vous êtes avertis.
    • Auteur

      Xxxw

      En Janvier, 2015 (15:00 PM)
      et dire que vous dites vrai! le coran dit bien de renier ses parents s'il ne partage pas votre foi en m et au coran s 58 v 22. alors ceux qui te traitent de tous les noms d'oiseau sont des incultes comme on en rencontre beaucoup dans les adeptes de m. ils n'ont que l'insulte comme argument.
    Auteur

    Jedi

    En Janvier, 2015 (00:08 AM)
    On ne joue pas avec le feu Mr Charlie
    Auteur

    Paplipape

    En Janvier, 2015 (00:18 AM)
    Ce journaliste est indigne; tu ne mérites pas d'ailleurs de porter ce titre.



    Le terrorisme ne peut être en aucun cas justifie. L'attaque perpétrée contre le journal satirique (qui porte bien son nom) est abominable et est simplement un acte barbare, inconcevable.

    La religion doit être rayée de la place publique: l'histoire démontre qu'elle amène plus de problèmes qu'elle n'en règle. Les intégristes ont fini de salir la religion musulmane. Ils doivent être punis et traqués où qu'ils se trouvent. Le cas du Mali et de Boko Haram est un avertissement pour nos pays africains qui doivent maintenant prendre toutes les dispositions pour contrer ce fléau qui gangrène le 21 S.
    Auteur

    Jean

    En Janvier, 2015 (01:04 AM)
    Abu Dawud, Hadith 38/4348:

    Un aveugle avait une esclave enceinte qui avait coutume de critiquer le prophète et de le dénigrer. Il lui interdit, mais elle ne cessait pas. Il la menaça mais elle n’abandonna pas cette habitude. Une nuit, elle se prit à injurier le prophète et à le critiquer. Alors il s’empara d’une dague, la plaça sur son ventre, appuya et la tua. Un enfant est sorti d’entre ses jambes, souillé du sang qui était partout. Quand vint le matin, le prophète en fut informé. Il rassembla les gens et déclara: -Je jure par Allah que cet homme qui a fait cela et je l’adjure de se lever. Sautant par dessus les cous et tremblant, l’homme se dressa. Il s’assit devant le prophète et dit: -apôtre d'Allah, j’étais son maître; elle te vilipendait, et elle n’abandonnait pas cette habitude. D’elle, j’ai eu deux fils comme des perles, et elle vivait avec moi. La nuit dernière, elle a commencé à te critiquer et te dénigrer. Alors j’ai pris une dague, je l’ai mis sur son ventre et j’ai pressé jusqu’à la tuer. Alors le prophète a dit: -Oh, sois témoin, aucune somme ne sera payée pour son sang.
    Auteur

    Re

    En Janvier, 2015 (01:39 AM)
    Dans un secteur hyper concurrentiel des medias , Charlie Hebdo avait trouve sa niche :c'est une dose hebdommaire de provo' encore plus virurente et pls gratuite pour satisfaire en ces temps de crise sociale une clientele de rageux Islamophobes qui en demande et en demande ...jusqu'a l'OVERDOSE. RIP CH :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Jean

    En Janvier, 2015 (01:41 AM)
    ibn Sad , Tabaqat 2/30-1:

    Puis advint le raid d'Umayr ibn Adi ibn Kharashah al Khatmi contre Asma bint Marwan , des Banu Umayyah ibn Zayd , quand il restait cinq nuits au mois de ramadan , au début du dix-neuvième mois de l'Hégire de l'apôtre d'Allah. Asma était la femme de Yazid ibn Zayd ibn Hisn al Khatmi. Elle avait coutume de dénigrer l'islam , d'offenser le prophète et de pousser les gens contre lui. Elle composait des poèmes. Umayr ibn Adi alla à sa rencontre de nuit , entra chez elle. Ses enfants dormaient autour d'elle. Il y en avait même un qui pendait à sa poitrine , qu'elle allaitait. Il la chercha de sa main , car il était aveugle (Du fait de l'obscurité.), et écarta l'enfant. Il plongea son sabre dans sa poitrine jusqu'à ce qu'il ressorte dans le dos. Ensuite , il fit la prière du matin à Médine avec le prophète.L'apôtre d'Allah lui dit:-As-tu assassiné la fille de Marwan? Il dit:-Oui. Dois-je faire autre chose? Il dit:-Non. Deux chèvres ne se cogneront pas pour elle. C'est une formule qui fut entendue pour la première fois provenant de l'apôtre d'Allah. L'apôtre d'Allah appelait Umayr "le voyant" (BASIR) .
    • Auteur

      Talibé2

      En Janvier, 2015 (20:57 PM)
      jean arrete de blefer avec tes tabaqat qu'ont cest pas pas ou tu le sort je te dit tu est un vrai loup deguger a un agneau
    Auteur

    De Valeur

    En Janvier, 2015 (01:44 AM)
    Ce jour est un jour de tristesse et de deuil. Une nation entière a été attaquée dans ses valeurs fondamentales en particulier la liberté d'expression. Ces terroristes utilisent l'intolérance, l'obscurantisme et la force des balles pour atteindre les valeurs de paix, de respect et de démocratie défendues par les les pays occidentaux en particulier la FRANCE. Tuer des individus sans défense avec des armes lourdes au nom d'un Dieu Justicier et Liberticide ne passera pas. Le résultat sera LA GUERRE TOTALE organisée par les forces de l'ordre et les citoyens engagés ensemble contre une idéologie d'un autre siècle. L'Islam est et doit rester une religion de paix. Ces extrémistes seront traqués et tués jusqu'au dernier. La civilisation judéo-chretienne ne se laissera pas faire. C'est elle qui a impulsé le développement dans le monde, grâce à ses idées de dialogue et de liberté. SES VALEURS VAINCRONT! N'en déplaise aux barbus assoiffés du sang de pauvres innocents.
    Auteur

    Yayajammeh2

    En Janvier, 2015 (02:18 AM)
    Je plains vraiment la race noire ......peut etre bien au fond la Torah des juifs ou bien le Coran des musulmans a pleiement raison //////// les noirs sont maudits///////.

    Je ne sais meme pas qe quel coté commencer tellement la situation est complexe. voila une race qui a connu humiliations e massacres de toutes les autres races confondues, mais n'a pas tiré de leçons. c'est vrai nous sommes culturellement spirituellement perdu mais bon Dieu on peut se reveiller, analyser froidement la situation qui sommes nous? ou allons nous?faire comme les chinois.

    Jai honte de voir un nègre jubiler pour une situation qui ne nous regardes .

    savez combien de jeunes negresses sont encore maltraités utiliser sexuellement et jetté au moyen-orient? (malgaches, nigerianes,senegalaises, camerounaises)

    savez vous que les nègres sont encore simplement abattus en Amerique pour le fait d'etre noir,? bref je peux quand meme souligner que l'occident malgrè son hipocrisie , son cinysme, son racisme souvent voilé donne souvent une chance a presque tout le monde.

    Aux noirs musulmans francais qui sont entrain de jubiler ,je vous souhaites un long séjours au Qatar et vous comprendrez la difference entre la france mecreante et un "pays frère". ou meme essayé juste un sejours dans un pays d'afrique noir et vous verrez.

    "a tout ceux qui disent je condamne mais , .....mieux vaut juste assumer. vous ne condamnez pas vraiment" et si quelqu'un vous disait un jour : j'ai violé votre fille ....mais c'est parceque sa tenue etait provocante. que diriez vous?????????????? :sn: 
    Auteur

    Alsace

    En Janvier, 2015 (02:46 AM)
    «On a vengé le prophète Mohammed, on a tué Charlie Hebdo» disait l'un des tireurs

    Charlie Hebdo a toujours fait preuve de provocation publique de discrimination, de haine, de diffamation religieuse ou de violence dans touts les consciences et esprits des musulmans ou non musulmans amoureux du prophète MOUHAMED PSL .

    le journal a toujours cru avoir raison a cause des soutiens sataniques des occidentaux.

    combien de musulmans sont tués par les francais en libye, au MALi etc..

    toutes les vies se valent.

    quand on tue un europeen: c'est la ^panique totale mais quand on tue un musulman on ne le mentionne meme pas a la televison.....
    Auteur

    Je Ne Suis Pas Charlie

    En Janvier, 2015 (06:42 AM)
    Je suis fier d'être musulman et nul n'a le droit d'insulter mon prophète.
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2015 (08:26 AM)
    Cela s'appelle une caricature. C'est pour rire et c'est a prendre au second degré .Par ailleurs la désacralisation permet de progresser dans la réflexion y compris dans l'exégèse. Pour finir je préfère 100 fois quelqu'un qui fait un dessin (même si je ne le trouve pas drôle) à quelqu'un qui tue. La priorité dans l'humanité c'est le RESPECT DE LA VIE .Je crois qu'il en va de même en Islam. On ne tue pas pour un oui ou pour un non encore moins pour des dessins humoristiques



    Ps: Pour comprendre le second degré il faut faire un effort..... de réflexion voire intellectuel.... Je sais c'est difficile mais c'est le prix pour devenir responsable
    Auteur

    Freemymind

    En Janvier, 2015 (08:57 AM)
    Mais Seneweb, vous censurez maintenant. Hier j'ai posté une réaction à cet article douteux sous le nom Freedom et il disparu dans la nuit.

    C'est quand même dommage de pratiquer de la sorte surtout que je n'ai pas fait de fautes d'orthographe et que j'ai apporté des points d'analyses.

    Shame on you!!!!! Question liberté d'expression, vous avez du chemin encore.

    Ce post disparaîtra certainement rapidement.
    Auteur

    Inter

    En Janvier, 2015 (09:27 AM)
    Dans cette vie,tout a un prix: Celui qui veut la paix doit payer du respect!
    Auteur

    Mimique

    En Janvier, 2015 (10:14 AM)
    Momar ne dit que la vérité même si celle ci est difficile à accepter. Évidemment personne ne cautionne de tels actes de barbarie. Mais mettez vous a la place de ceux dont les croyances ont été bafouées.

    Wassalam
    Auteur

    Inter

    En Janvier, 2015 (11:00 AM)
    Le feu est la chose plus atissante mais aussi l'une des choses plus facile à obtenir,vau mieu ne pas la cherchèe!
    Auteur

    Nashirou

    En Janvier, 2015 (13:38 PM)
    je suis navré pour ce qui est arrivée a Charlie et qui ne m'a pas surpris car ces provocateurs sans limite et sans retenu savait bien qu'ils avaient décrétés leur mort le jour ou ils ont caricature le plus noble de la terre



    le PROPHÈTE MOHAMED(paix et salue sur son âme) n'est point un joué il est l’envoyé de DIEU pour des MILLIARD de personnes sur cette terre et qui sacrifie leur vie pour lui



    sachez qu' à chaque fois qu'un arbre bouge c'est parce que le vent a soufflé et qui sème le vent récolte la tempête
    • Auteur

      Un Né Musulman......

      En Janvier, 2015 (20:58 PM)
      qui le dit? ou est-ce que c'est ecrit? un être né 4,5 milliards d'annees après le '' big bang'' comment peut-on décréter qu'il est le meilleur des hommes? et pourtant le coran lui meme stipule que dieu a prefere moise a tous les hommes ...cf? sourate 7 verset 144. qu4en pensez vous messieurs les apprentis ayatollah
    Auteur

    Madou1

    En Janvier, 2015 (15:30 PM)
    ce qu'il faut retenir de cet événement c'est que les auteurs ont atteint leur objectif, qui était de faire mal : eh bien ils ont fait mal. et pour ceux qui parlent de liberté d'expression, il faut surtout ne pas chercher à ébranler la foi des autres . il faut chercher à vivre dans l'harmonie pour garder une stabilité sociale et pour cela il faut arrêter ces provocations qui ne débouchent que sur la violence. il y a une multitude de thème de nos jours sur lesquels on peut traiter sans offenser personne. il n' y a pas que Charlie qi est un journal satirique en France, mais il y a que Charlie qui est attaqué.

    aux victimes, paix à leur âme.
    Auteur

    Je Ne Suis Pas Charlie

    En Janvier, 2015 (17:00 PM)
    faisons une caricature d'un simple président comme françois hollande ou un barack NU , et appelons ça liberté de presse. dou lepp laniouy wakh
    • Auteur

      Vrai

      En Janvier, 2015 (20:02 PM)
      dans ce cas on te dira: il faut respecter les institutions de la république , mon ami ! c´est simple: le drapeau national, c´est sacré ! si tu le brules ou si tu pisses dessus, tu risques gros ! la constitution, c´est sacré ! on peut tout de meme la critiquer, mais gare à celui qui la viole ! et la foi religieuse de quelqu´un alors et de toute une communauté que dis-je ? et pourtant on nous répète à tue tete qu´un grand démocrate aurait dit: " je ne suis pas d´accord avec ce que tu dis, mais je vais me battre pour que tu puisses le dire. " cherchez l´hypocrisie et si vous la trouvez, sachez que vous etes champion (ne ) !
    Auteur

    Aby

    En Janvier, 2015 (17:38 PM)
    Qu'on considère que Charlie hebdo abusait parfois de la liberté d'expression ou usait de la liberté d'expression, en tout état de cause, cet acte barbare doit être condamné. Tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense. Chers frères et sœurs musulmans réveillons nous, réfléchissons, posons nous des questions, (comme un né musulman qui doute, c'est permis) essayons d'avoir un raisonnement logique, arrêtons nos proverbes faciles "qui sème le vent récolte la tempête.



    Je suis musulmane pratiquante et je suis charlie

    Auteur

    Beru72

    En Janvier, 2015 (20:07 PM)
    Article inepte. Mr Mbaye, je souhaite que rapidement vous soyez confrontés à ces fous furieux, pour qui, même savoir écrire est un crime passible de décapitation. Comment quelqu'un qui use de sa liberté d'expression se permet-il d'en juger d'autres qui en sont morts? Beaucoup trop facile, lâche et minable.
    Auteur

    ....

    En Janvier, 2015 (07:41 AM)
    vengeance........

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email