Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

5000 enseignants menacés de radiation

Single Post
Photo : Seneweb.com

Après les coupes sur les salaires, les réquisitions, l’État a sorti de sa besace l’arme absolue pour faire plier les enseignants grévistes. Il menace de radier tout bonnement de la Fonction publique ceux qui ne rendront pas les notes des élèves et continueront de bouder les conseils de classe. Les concernés ont jusqu’à mardi pour rentrer dans le rang.

Selon Le Quotidien de ce samedi, 5000 enseignants sont menacés de révocation avec suspension du droit à la pension, pour le fonctionnaire, de licenciement sans préavis, ni indemnité autre que, le cas échéant, l’indemnité compensatrice de congé, pour l’agent non-fonctionnaire.

Un durcissement de ton qui risque braquer les camarades de Mamadou Lamine Dianté du Grand Cadre qui, selon Le Quotidien, attend de recevoir notification de la décision du gouvernement pour réagir.   



141 Commentaires

  1. Auteur

    Trute

    En Juin, 2016 (10:05 AM)
    pas besoin des enseignants . Ce sont des fénéants qui apprennent rien aux enfants. Alors il vaut mieux faire l'enseignement dans les daaras . Là au moins les gosses seront bie,n éduqués et apprendront beaucoup de choses sur la religion.  :rigolo:  :rigolo:  :nono:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:08 AM)
    Ne pas les radier, et ensuite les emprisonner conformément à la loi, serait une preuve d'une grande faiblesse de l'Etat ; la réquisition n'aurait plus de sens et tout autre citoyen, qui aurait refusé une réquisition, la justice ne pourrait plus rien contre lui.

    J'espère que la justice serai crédible cette fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baïdy

    En Juin, 2016 (10:09 AM)
    Enfin, une décision courageuse et républicaine.

    Ces syndicats versent plus dans le terrorisme et la gourmandise financière, au fur et à mesure que nos pauvres médias, nuls et incompétents, leur réservent es espaces d'expression pour véhiculer leurs idées nocives à la république, et contraires à l'éthique.

    Un syndicat est d'abord une force de proposition mais quel syndicat ou confédération s'est une seule fois penché sur les maux de l'école ? Au contraire, ils enfoncent le pays dans la violence et la médiocrité !

    BONNE DÉCISION. RENVOYEZ-LES TOUS, comme Ronald Reagan avait fait avec ses aiguilleurs du ciel qui voulaient prendre les USA en otage !!

    J'assume ce que j'avance ! Voilà mon mail perso : [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:11 AM)
    Que chaque partie prend ses responsabilites. Louy diote diotna. qu'on a finis une bonne foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madou

    En Juin, 2016 (10:15 AM)
    SAUPE REK. ON VA COUPER LES SALAIRES, APRES IL YAURA NEGOCIATION, L'ETAT VA ENSUITE RECULER ET APRES ON VA PAYER LES RAPPELS DE COUPURES ET L'ANNEE PROCHAINE LA GREVE VA RECOMMENCER ET AINSI DE SUITE JUSQU¡A L'EXTINCTION DU SOLEIL.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:19 AM)
    pendant ce temps les epouses de diplomates sont payees beaucoup a ne rien faire. pendant ce temps on cree le haut conseil des collectivites, un trou a milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:26 AM)
    Monsieur le Ministre, l'Histoire du Sénégal retiendra que vous êtes un Ministre à Polémiques: cessez de vous chamailler avec les syndicats et travaille à mettre en place un système éducatif apte à porter les ambitions ou rêves légitimes du Sénégal affichées dans le PSE. Si vous n'étiez pas de BENNOO BOKK YAKAAR, vous seriez certainement viré du Gouvernement ! Vous êtes le seul ministre à n'avoir rien construit dans son secteur ! Faites votre propre bilan et démissionnez alors !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnick

    En Juin, 2016 (10:41 AM)
    A ce rythme c'est Serigne Mbaye Thiam qui risque tout bonnement d'être radié du gouvernement. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juin, 2016 (10:47 AM)
    Bonjour,



    Le Ministre a raison, il faut les radier de la fonction publique et rappeler les enseignants qui sont partis à la retraite de former les nouveaux jeunes enseignants. Les enseignants grévistes ne sont pas des patriotes. On ne peut pas tenir en otage l'état du Sénégal sous prétexte doit toujours donner de l'argent, eux aussi ils ont des droits et des devoirs envers le peuple.



    Merci,

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Dof

    En Juin, 2016 (10:49 AM)
    c'est un ministre va en guerre M serigne Mb thiam il doit simplement rendre le tablier c meux que de menacer les enseignant de radiation.Ce n'est pas facile de radier un fonctionnaire,Wakhtane mo guene ci yow bala niou laye dakh ci gouvernement bi

    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh17

    En Juin, 2016 (10:51 AM)
    ce ne sont vraiment pas des enseignants parce qu'ils sont tout le temps en grève et n'ont rien à foutre de l'avenir de nos enfants. ils font comme s'ils prenaient nos propres enfants en otage et n'ont aucun soucis pour l'avenir de ces derniers. le gouvernements du sénégal a tout à fait raison de prendre les mesures de radiation à leur encontre sachant que dans ce pays il y a des élèves maîtres qui font la grève de la faim pour demander du travail. cette mesure de radiation doit s'appliquer parce que à un certain moment, l'état doit reter maître de la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baatù Askan Wi

    En Juin, 2016 (10:59 AM)
    La série continue !

    On verra qui capitulera en premier !



    Chers enseignants vous êtes dans vos droits continuez la lutte n'ayez jamais peur le peuple est avec vous. Ces im-bé-ciles de politiciens qui n'ont aucun respect pour le peuple ne doivent pas vous ridiculiser. Monsieur Dianté, Monsieur Ndoye du CUsems ne vendaient jamais votre âme au diable vous avez initié un combat noble et jusque là vous tenez sur le bon bout et ces menaces du gouvernement lâche à sa tête un sagarou Président qui a toujours fait preuve de faiblesse dans ses actes ak birou baadoola bimou yorr montrent clairement qu'il est entrain de perdre le combat !

    Depuis 2012 les enseignants réclament une amélioration de leur conditions de travail mais nos dirigeants de vrai mbaam alleu font la sourde oreille en dilapidant l'argent du contribuable ci you gnaakk fayda (Femme ambassadeur 500 000frs chaque mois sans rien faire, Conseil economique et social aucune utilité avec un budjet de fonctionnement des millards, CREI des millards dépensés pour traquer les voleurs sous wade aujourd hui foumou moudj gneupp guiss nagn ko , Pour muscler Tanor Dieng pour qu'il puisse tenir tête aux vertueux leader du PS il (notre sagarou Président) lui taille le Haut conseil des collectivité local avec 90 membres et au moins chaque membres reçoit 500 000frs par mois avec des avantages combien de ministres vaurien combien d'agence sans utilité, Combien il (notre sagarou Président) a dépensé pour le référendum et beaucoup d'autres chose)

    Donc Chers syndicalistes (Dianté et Ndoye) tout le peuple vous regarde et je dis fiii ngén di diaaré ame la reconnaissante du peuple pour toujours parce que si vos revendications sont satisfaites on aura des enseignants motivés qui donneront un peuple mûr et bien instruit et l'emegence s'en suivra mais si toute fois vous baisser vos pantalons devant ces connards (nos gouvernants) billahi le peuple dougne léén ko baall beu ba ngén di déé combien d'enseignants noble pére de famille ont été humilié en les trainant à la police comme des sales voleurs lii yeupp pour combattre leur droit !



    Je suis en formation à la fastef pour l'obtention du CAES mais je jure si vous abandonnez le combat sans satisfaction à la fin de l'année si on m'affecte je ne vais pas rejoindre mon poste je prend mon diplôme et aller faire autres choses té xam ni enseignants Sénégal kéneu dootouko respecté beu illa yawmidiiine !



    Continuez la lutte et battez vous jusqu'au bout !

    Les magistrat, les agents des impots et domaine et les autres sont sorti de l 'ENA ne sont pas plus méritant que vous gneupp BAC+6 lagn ame mais les avantages qu'ils ont ci foulleu lagn ko améé donc Ndoye et Dianté c'est à votre tour de valoriser le métier d'enseignant ici au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez

    En Juin, 2016 (10:59 AM)
     :contaan:  Vous avez aussi votre part de responsabilité dans cette situation , vu que Wade avait instauré un bon système en embauchant des étudiants surveillants , qui financent leurs études tout en travaillant , déjà pas besoin de débourser une bourse d'études qui coûte chère aux contribuables , en plus cette jeune génération maîtrise mille fois mieux les nouvelles technologies , qui sont incontournables pour la pédagogie . Wade l'avait crée en 2011 , si vous ne l'aviez pas supprimé ces jeunes seraient aujourd hui des bons enseignants contractuels , prêts à remplacer ces fouteurs de troubles .

    Mais le ministre aussi pose un problème , il est de la vieille école , donc dépassé les progrès dans ce domaine , rien que ses thèmes de prédilections sont énervent du genre " la fraude aux examens etc.." dans un pays où tout le monde tient le diable par la queue pour s'en sortir , l’état n'est responsable de personne ...



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Bass

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Il faut tous les radier
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Il faut tous les radier
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Sn

    En Juin, 2016 (11:11 AM)
    Menace ou pas c'est pas important, mais penser aux conséquences serai très sage de la part de l'état. Le taux de chômage est au dessus de la normale déjà, alors alors imaginons bien plus de sel dans un repas salé... cette situation devait être régler depuis, mais comme toujours avec nos gouvernants c'est toujours au dernier moment qu'ils essaient de bâcler les solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:15 AM)
    Ces enseignants nous pompent l'air. Ils se croient au-dessus de tous. Hier, Kalidou Diallo était insulté, aujourd'hui c'est Serigne M'Baye Thiam. Ils pensent que seuls eux détiennent tout, plus intelligent que tous, ont raison sur tous alors qu'en vérité, ils sont à plus de 80% des nullards, incapables de former nos enfants. Comme ils détiennent le monople de tout, on verra si l'Etat va courber l'échine devant ces mercenaires
    Top Banner
    Auteur

    Md

    En Juin, 2016 (11:37 AM)
    Demleen jangléji ministre limumanon défnako moodi waxtan ak jaggalékatyi ba daccor ak nioom lici dés Faye leen seeni rapoels loolu du moom mooy faye État mooy Faye ( ministre de l'économie ) té jaggalé kat yi Danilo yabaaté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:43 AM)
    nouveau mot d'ordre le BAC et le BFEM pour tout le monde. Ne donnons pas moins de 10/20

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:46 AM)
    du jamais vu

    l’état sort son armée absolue

    en 2019 les enseignants sortiront leurs armées aussi qui lui sera fatale.
    Top Banner
    Auteur

    Ibs

    En Juin, 2016 (11:56 AM)
    C'est de la folie et de l'idiotie. Tu peux renvoyer tous les enseignants du Sénégal. Tu dois avoir honte de se comporter de la sorte même yaya Jammeh n'a pas des idées aussi folles que celles-ci.

    Macky Sall doit avoir le courage de te chasser simplement et renouer le fil du dialogue avec ces jambars-enseignants qui croupissent dans des huttes avec des reptiles et de béants trous qui donnent l'impression à de véritable tombeaux pour des miettes de 100000 ou 300.000f.

    Il faut que tous les enseignants même ceux du supérieur arrêtent définitivement les cours et tout parent d'élèves soucieux de l'avenir des enfants doit fermement soutenir ces pauvres enseignants qui m'ont appris à lire et écrire et ont fait de moi un citoyen.

    Je regrette très fort une telle pensée barbare et inhumaine.

    Du courage chers enseignants allez jusqu'au bout, si le Sénégal ne vous honore pas alors le Mali, le Gabon et d'autres pays du monde ont besoin de vos expériences et compétences pour se développer.

    A bon entendeur salut  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:02 PM)
    ce bras de fer est ridicule et dangereux;

    si dès le départ, le budget alloué à l'enseignement restait dans ce secteur et n'irait pas au long de l'année civile se diviser pour aider d'autres secteurs, les grêves ne se feraient pas.



     :thumbsdown:  travailler dans de bonnes conditions

     :thumbs_up:  recevoir un salaire régulier, fixe et décent

     :thumbsup:  n'employer que des diplômés reconnus et non des "assistants incultes et incompétens

     :thumbsdown:  que l'Etat fixe une date de rentrée scolaire et s'en tienne là; mettre des inondés dans des classes ne permet pas une rentrée scolaire aux dates fixées officielles.



     :taala_sylla:  construire de vraies écoles , détruire celles qui menacent d'effondrement



    un pays qui se veut et se dit émergent est pays qui respecte ses enseignants et leur facilite leur métier



     :frustre:  virer sur le champ tout enseignant qui dérape ( absences et viols notamment)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fcs

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    Les enseignants ont bénéficié des bourses de l ETat. Aujourd hui qu ils ont réussi ils nous pompent l air. INGRATS IL FAUT LES LICENCIER.EXCLAVAGISTES ILS VEULENT NOUS FAIRE TRAVAILLER ET LEUR VERSER LE BUDGET. NOUS SOMMES SACRIFIES POUR NOS ENFANTS ET LEUR AVENIR EST INCERTAINS MAIS NOUS QUI NOUS REMBOURSERA NOS EFFORTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fcs

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    Les enseignants ont bénéficié des bourses de l ETat. Aujourd hui qu ils ont réussi ils nous pompent l air. INGRATS IL FAUT LES LICENCIER.EXCLAVAGISTES ILS VEULENT NOUS FAIRE TRAVAILLER ET LEUR VERSER LE BUDGET. NOUS SOMMES SACRIFIES POUR NOS ENFANTS ET LEUR AVENIR EST INCERTAINS MAIS NOUS QUI NOUS REMBOURSERA NOS EFFORTS
    Top Banner
    Auteur

    Fcs

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    Les enseignants ont bénéficié des bourses de l ETat. Aujourd hui qu ils ont réussi ils nous pompent l air. INGRATS IL FAUT LES LICENCIER.EXCLAVAGISTES ILS VEULENT NOUS FAIRE TRAVAILLER ET LEUR VERSER LE BUDGET. NOUS SOMMES SACRIFIES POUR NOS ENFANTS ET LEUR AVENIR EST INCERTAINS MAIS NOUS QUI NOUS REMBOURSERA NOS EFFORTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fcs

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    Les enseignants ont bénéficié des bourses de l ETat. Aujourd hui qu ils ont réussi ils nous pompent l air. INGRATS IL FAUT LES LICENCIER.EXCLAVAGISTES ILS VEULENT NOUS FAIRE TRAVAILLER ET LEUR VERSER LE BUDGET. NOUS SOMMES SACRIFIES POUR NOS ENFANTS ET LEUR AVENIR EST INCERTAINS MAIS NOUS QUI NOUS REMBOURSERA NOS EFFORTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fcs

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    Les enseignants ont bénéficié des bourses de l ETat. Aujourd hui qu ils ont réussi ils nous pompent l air. INGRATS IL FAUT LES LICENCIER.EXCLAVAGISTES ILS VEULENT NOUS FAIRE TRAVAILLER ET LEUR VERSER LE BUDGET
    {comment_ads}
    Auteur

    Fcs

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    Les enseignants ont bénéficié des bourses de l ETat. Aujourd hui qu ils ont réussi ils nous pompent l air. INGRATS IL FAUT LES LICENCIER.EXCLAVAGISTES ILS VEULENT NOUS FAIRE TRAVAILLER ET LEUR VERSER LE BUDGET
    Top Banner
    Auteur

    Fcs

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    Les enseignants ont bénéficié des bourses de l ETat. Aujourd hui qu ils ont réussi ils nous pompent l air. INGRATS IL FAUT LES LICENCIER.EXCLAVAGISTES ILS VEULENT NOUS FAIRE TRAVAILLER ET LEUR VERSER LE BUDGET
    {comment_ads}
    Auteur

    Sob Rek

    En Juin, 2016 (12:09 PM)
    C'est de l'intimidation. Même dans ses hallucinations les plus folles Macky n'osera pas prendre cette descision c'est juste pour faire peur aux moins courageux et briser le mouvement de grève.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyz

    En Juin, 2016 (12:25 PM)
    Il faut que l'état se radicalise pour régler définitivement ce problème qu'est la mainmise sur l'éducation de nos enfants. Si l'état veut controler ce secteur pour prendre mener la politique qu'elle a décidé de mettre en place pour mener le Sénégal vers l'émergence, il faut qu'il se débarrasse que ces obstacles que sont devenus les syndicats d'enseignants. Virer tout le monde et tout recommencer avec des gens patriotes qui mis dans de bonnes conditions feront faire avancer le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:29 PM)
    Il faut éviter un État policier qui ne fera qu'amplifier l'adversité et des soulèvements éventuels de part et d'autres du fait qu'eux mêmes (les enseignants) sont des parents d'élèves et les effets sociaux sont imprévisibles.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:30 PM)
    bonjour! c'est quoi etre patriote?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaki

    En Juin, 2016 (12:42 PM)
    S' il vous plait allez jusq' au bout et arretez les

    Menaces. Ces greves d' enseignants doivent

    definitivement cesser au risque meme d' une

    annee blanche.DIARNAKO. Licenciez tous les

    PERTURBATEURS. Seul l' argent les interresse.

    Tous les parents d' eleves sont derriere vous.

    Tenez parole pour une fois : Dahalène nieup tè

    Baayi yeureumeundé bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Greviste

    En Juin, 2016 (12:46 PM)
    Pour les corrections du bac je ne donne pas plus de 10/ 20
    {comment_ads}
    Auteur

    État De Droits

    En Juin, 2016 (12:48 PM)
    Et si l'histoire se répète comme la radiation de la police attention les enseignants.......vous êtes de vos droits de grève mais pas à sacrifier les élèves
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:58 PM)
    je crois que le problème de l' éducation au sénégal c'est le ministre. c'est lui qui mérite le limogeage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:03 PM)
    "NE DONNEZ PAS MOIS DE 10/20/AU BAC COMME AU BFEM"

    C'EST LE NOUVEAU MOT D'ORDRE DE GREVE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:05 PM)
    A juste raison dans la mesure ou le ministre est en conflit contre tous les secteurs de son ministere, prescolaire ,elementaire,moyen et secondaire . c'est grave dans un pays ou on prone l'emergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:05 PM)
    NAFILA DE LA 6ème NUIT de RAMADAN



    Pour

    Être considéré comme quelqu’un qui a effectué 1 000 rakas sur le « makhama » Ibrahima, 1 000 rakas dans la Mosquée de la Mecque…donné à manger à 1 000 personnes qui ont faim, SES VŒUX SERONT EXAUCÉS..

    Être au Paradis sans subir aucune épreuve, sans jugement et il sera parmi les Prophètes dans la vie éternelle

    youtu.be/6DnVYPcjpcU
    Top Banner
    Auteur

    Zed

    En Juin, 2016 (13:06 PM)
    Foutez les tous dehors et recrutez en d autres. Ils nous emmerdent vraiment. Faut les sacrifier comme ils le font avec nos gosses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed

    En Juin, 2016 (13:06 PM)
    Foutez les tous dehors et recrutez en d autres. Ils nous emmerdent vraiment. Faut les sacrifier comme ils le font avec nos gosses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed

    En Juin, 2016 (13:06 PM)
    Foutez les tous dehors et recrutez en d autres. Ils nous emmerdent vraiment. Faut les sacrifier comme ils le font avec nos gosses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:07 PM)
    Comme Djibo Leity Ka l"histoire retiendra tristement à jamais le nom de Serigne Mbaye Thiam comme des Minisres qui ont accompli le SALE boulot.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:12 PM)
    Il n'ya pas d'argent pour satisfaire les doléances des enseignants, mais il y a de l'argent pour créer une nouvelle institution qui servira à caser les politiciens, et qui fonctionnera à coup d'argent. On a pas besoin de ses institutions, déjà celles qui sont là ne foutent absolument rien.

    Vous êtes des voleurs, ceux qui travaillent, on leur refuse leur droit, puis ceux qui passent leur temps à ne rien faire sinon que la politique politicienne, on les bourre d'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebenoit

    En Juin, 2016 (13:13 PM)
    quand on est fils de palefrenier et de gardien d'école on n'a pas à hair les enseignants comme le fait Dioumbory.

    on se fout de toi tu ne représentes qu'un misérable maudit badolo
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaki

    En Juin, 2016 (13:16 PM)
    Laissez les ministres tranquilles. Combien de ministres avez vous demandé

    chaque annee leur depart ou demission! C pas eux mais vous les sois disants

    enseignants grevistes depuis leurs debuts d' embauche qui doivent démissionner

    honnetement ou etre RADIÉS une bonne fois pour toute
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:32 PM)
    ceux que les senegalais doivent radies c'est vous les politiciens vereux

    bande de voleurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonymepoil

    En Juin, 2016 (13:50 PM)
    Au moment où l'Assemblée Nationale défraie la chronique (impôts non reversés), une nouvelle institution budgétivore (150 cas) est annoncée, le Gouvernement brandit la menace contre des enseignants qui ne réclament que justice: le respect des accords signés. Pas surprenant!!!!! ils ont osé octroyer 500 000 frs à des épouses de diplomates (demandez à l'épouse de Diouf, footballeur conseiller). Au-delà de tout, une chose reste claire: le Président comme son ministre Thiam montrent qu'ils ont de sérieux problèmes personnels avec l'enseignant. C'est très sérieux. On ne gouverne pas avec le coeur..........Qu'Allah sauve le Sénégal!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaki

    En Juin, 2016 (13:51 PM)
    Et tu penses comme ça que moi g le temps d'être politicien! Les voleurs ce sont les enseignants qui encaissent l'argent de l'Etat sans aller en classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:06 PM)
    Payer des épouses de diplomates pour niouy emaillou ak di maquiller wou beugue tuer les enseignants!? Ce sera la résistance absolue !!
    {comment_ads}
    Auteur

    épervier

    En Juin, 2016 (14:25 PM)
     :emoshoot:  il faut les radier tous,ils ne valent rien,oubi taatou éléves yi rék lanioufi nékké.ils sont devenus enseignants parcequ'ils ont raté leur vocation,ce sont des ingrats  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:36 PM)
    Ces enseignants véreux ne sont pas au -dessus de la loi! Une réquisition reste une réquisition, il faut les radier et former de nouveaux enseignants avec des jeunes sur la base d'un contrat de performance. En tout cas, si l'État recule, ce cas fera jurisprudence et dans ce cas, il vaudra lieux supprimer la réquisition des textes.

    Ils ne mangent que du ribba! Payés à ne rien faire par le contribuable (les taxes du paysan, du pêcheur, du laveur de voiture du coin, etc.). RADIATION ET RIEN D'AUTRE!!!! Si l'Etat recule cette fois ci c'est fini pour le pays!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mortalla

    En Juin, 2016 (14:38 PM)
    Abdou Diouf avait radie des policiers. Macky doit raider ces enseignants inconscients. Greve jusqu'en quant? L'avenir des eleves enjeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:55 PM)
    Il faut que force reste à la loi et l'état doit aller jusqu'au bout avec ces jusqu'aux boutistes,en prenant l'exemple sur la radiation des policiers.Il ne faut pas écouter les ponces pilates qui soufflent sur le feu.

    Ma suggestion/1/Convoquer tous les partis politiques et toutes les associations de parents d'élèves pour leur expliquer la situation avec tous les détails sur les négociations menées par le gouver,nement.

    2/faire tout de suite un appel à candidadture pou tous ceux qui ont le profil pour enseigner avec à la clé une formation pédagogique garantie et payée durant la période des vacances scolaires qu'il vente ou qu'il pleuve.

    3/Décréter l'invalidité de l'année scolaire avec la promesse pour les élèves et leurs parents d'une possibilité de rattrapage pendant les vacances et des tests d'admission à organiser dans le premier trimestre de l'année suivante.

    4/se pencher ensuite sur le sort de ces sans foi,ni loi,ni pitié pour nos enfants en les radiant tous,sans état d'âme et sans écouter les interventions d'où qu'elles viennent

    5/situer les responsabilités des meneurs et leur infliger une peine d'emprisonnement.

    Un état doit rester fort surtout avec ces grandes gueules qui n'ont formé que des cancres.

    Le Sénégal et les sénagalais sont ils,pour une fois capables d'une union sacrée?c'est le grand défi de l'heure_
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:55 PM)
    Comment peut-on réclamer des primes et des avancements pour un résultat médiocre???

    Comment peut-on promettre ce qu'on est incapable de donner???

    Il faut revoir le système éducatif et l'enseignement à fournir pour l'avenir des enfants.

    L'enseignement était une vocation maintenant un gagne pain?

    Il faut arrêter aussi de faire la comparaison des diplômes pour les mêmes avantagent. les tâches ne sont pas les mêmes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:02 PM)
    Les enseignants ont le SIDA (Salaire Insignifiant DIfficilement Acquis)nous qui sommes a 700km de chez nous, 45degre a l' ombre pour former les fils de la nation ,devons faire plus de 10 ans de contractualisation ,pas d'avancement ,pas de rappel.en guise de remerciement on nous radie.mais on ne va jamais RECULER...

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (15:34 PM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.

    Les enseignants vous combattent car vous militer pour la transparence, la rigueur , le travail et l'équité.

    Tous les enseignants patriotes , épris de justice vous soutiennent. Vous avez un système éducatif décousu de tout bord où seuls ceux qui n'avaient des bras longs travaillaient. Aujourd'hui, vous y avez lumière et visibilité , c'est qui n'agree pas ces enseignants animés de mauvaise foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assoukatene

    En Juin, 2016 (15:34 PM)
    Il faut de l'autorité pour gérer un pays. Il faut les radier en commençant par DIANTE et NDOYE. Les enseignants retraités peuvent bien les remplacer avec des contrats de prestataires en attendant de former et de recruter les jeunes diplômés de l'université chômeurs. LE PEUPLE EN MARRE DE CES PETITS GENS QUI NE PENSENT QU'A S'ENRICHIR ALORS QUE SE SONT DES FONCTIONNAIRES. ILS N'ONT QU' A ALLER FAIRE LA COMMERCE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (15:38 PM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.

    Les enseignants vous combattent car vous militer pour la transparence, la rigueur , le travail et l'équité.

    Tous les enseignants patriotes , épris de justice vous soutiennent. Nous avions un système éducatif décousu de tout bord où seuls ceux qui n'avaient des bras longs travaillaient. Aujourd'hui, vous y avez apporte lumière et visibilité , c'est qui n'agree pas ces enseignants animés de mauvaise foi.
    Top Banner
    Auteur

    Réfléchissons

    En Juin, 2016 (15:40 PM)
    On les radie. OK. Qui va donner les notes après ?

    Ou bien, les concernés acceptent les réquisitions et donnent les notes qu'ils veulent (toutes très bonnes par exemple, ou très mauvaises). Quelle autre mesure suivra ?

    Ils vont aux examens nationaux, et corrigent à la tortue (maximum 4 ou 5 copies à l'heure ; et pour certaines disciplines comme le français, c'est le rythme normal. Mais aux examens les enseignants se surpassent pour rendre les notes dans les délais exigés). Quelle sera la parade ?

    Ou bien encore l'année prochaine, ils renoncent à toute grève, assurent régulièrement les cours, mais évaluent au rabais (nivellement par le bas). Tous les élèves se retrouvent avec la moyenne mais sans niveau. Quelle décision l'Etat prendra-t-elle ? D'autres réquisitions certainement pour exiger un enseignement de qualité et des notes objectives ? Ou mettre un inspecteur à la trousse de chaque récalcitrant, peut-être ?

    Vous savez on ne gère pas un pays comme sa poche. Les enseignants, dans ce que j'ai suivi de leurs débats et interventions, ne posent aucune nouvelle revendication. Ils n'exigent que le respect des accords - que l'Etat avait pris parce que les ayant jugés réalistes et réalisables. Nos autorités ne valent guère mieux que les enseignants quant à la conscience. Une autorité doit cesser de ruser (pour ne pas dire l'autre mot qui serait inconvenant). Quand on n'est pas plus intelligent que quelqu'un on ne peut pas le tromper. Ce n'est pas parce qu'ils ont la force publique que les dirigeants doivent se permettre de tout faire. Mais bon, comme leurs enfants dans tous les cas ne sont pas dans le public, que l'école publique marche ou pas, c'est pas important. La preuve, c'est qu'ils savent que les enseignants du public sont aussi dans le privé à leurs heures libres (pour ceux qui le souhaitent et en ont l'opportunité), mais ils n'interdiront jamais cette pratique, parce que sinon leurs enfants n'étudieront plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:12 PM)
    Il faut les radiés tous pour une bonne fois . on as marre des enseignants  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister

    En Juin, 2016 (16:21 PM)
    Tous ceux qui vilipendent les enseignants n'ont rien compris. Radier les enseignants serait l'ultime étape d'un processus de sabotage (ou de sabordage ) de l'Education, entamé il y a des décennies, avec comme point d'orgue l'introduction de l'Ecole Nouvelle. Au moment où la seule voie vers le développement est l'Education pour tous et l'école obligatoire, nos gouvernements en prennent le contre-pied. Et ce ministron n'est qu'un agent au service d'une telle œuvre de destruction. Tenez- vous-le pour dit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:22 PM)
    Le problème de l'éducation au Sénégal c'est Serigne Mb THIAM.

    Radiez 5000 et 10000 autres auront à se manifester
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:25 PM)
    je suis un prof de math mais je n'ai plus envie de servir cette nation .Je demande à tous mes collègues de penser à quitter le pays et chercher ailleurs dans des pays comme le Gabon ou le Canada.Dans ces pays on respecte les prof et ils en ont besoin.Combattons ce régime par tous les moyens légaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (16:37 PM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.

    Les enseignants vous combattent car vous militez pour la transparence, la rigueur , le travail et l'équité.

    Tous les enseignants patriotes , épris de justice vous soutiennent. Vous avez un système éducatif décousu de tout bord où seuls ceux qui n'avaient pas de bras longs travaillaient. Aujourd'hui, vous y avez lumière et visibilité , c'est qui n'agree pas ces enseignants animés de mauvaise foi.

    Le peuple aguerri vous soutien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:43 PM)
    S'il nous force à donner des notes, donnons 20/20 à tous les élèves. Rek mou diékh







     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Basho

    En Juin, 2016 (16:55 PM)
    Ah oui? Radier 5000 enseignants? Mais qu'avez vous donc à la place du cerveau? :interrogation:  Dés que vous avez pris le pouvoir, vous êtes mis à détricoter tous ce que Wade avait mis en place pour le bien de l'école sénégalaise. Vous avez tout compliqué. Ce qui se passe aujourd’hui est ENTIÈREMENT de votre faute. Quelqu'un l'a dit : on ne peut pas prétendre tromper quelqu'un si on n'est pas plus intelligent. Il s trouve que les enseignants ne sont pas les idiots que vous croyez .Radier 5000 enseignants? Avez vous oubliés les policiers radiés par Diouf et Colin et tout ce qui a suivi? Le Sénégal serait donc le seul pays au monde , du moins à ma connaissance, à se payer le luxe de radier 5000 enseignants. Est-on vraiment SÉRIEUX?



    Faites le et vous verrez ce qui vous arrivera. Bande d'incapables-incompérents :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Certaines réactions épidermiques montrent que ceux qui prient pour la radiation ne saisissent pas les enjeux. Si les enseignants sont défaits, le gouvernement mettra en place sa politique de flexibilité de l emploi pour attirer les investissements. Aucun emploi ne sera garanti dorénavant. Ceux qui croient qu ils garderont leurs jobs se gourrent. On va leur imposer des contrats de travail léonins, aucune prise en charge médicale et pas de cotisation retraite.

    Ce régime octroie 500000F aux femmes de diplomates, il crée une institution budgetivore et inutile pour caser des politiciens et ils casse les seuls qui peuvent lui faire changer de politique, les gens applaudissent. Rira bien qui rira le dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Certaines réactions épidermiques montrent que ceux qui prient pour la radiation ne saisissent pas les enjeux. Si les enseignants sont défaits, le gouvernement mettra en place sa politique de flexibilité de l emploi pour attirer les investissements. Aucun emploi ne sera garanti dorénavant. Ceux qui croient qu ils garderont leurs jobs se gourrent. On va leur imposer des contrats de travail léonins, aucune prise en charge médicale et pas de cotisation retraite.

    Ce régime octroie 500000F aux femmes de diplomates, il crée une institution budgetivore et inutile pour caser des politiciens et ils casse les seuls qui peuvent lui faire changer de politique, les gens applaudissent. Rira bien qui rira le dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Certaines réactions épidermiques montrent que ceux qui prient pour la radiation ne saisissent pas les enjeux. Si les enseignants sont défaits, le gouvernement mettra en place sa politique de flexibilité de l emploi pour attirer les investissements. Aucun emploi ne sera garanti dorénavant. Ceux qui croient qu ils garderont leurs jobs se gourrent. On va leur imposer des contrats de travail léonins, aucune prise en charge médicale et pas de cotisation retraite.

    Ce régime octroie 500000F aux femmes de diplomates, il crée une institution budgetivore et inutile pour caser des politiciens et ils casse les seuls qui peuvent lui faire changer de politique, les gens applaudissent. Rira bien qui rira le dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Certaines réactions épidermiques montrent que ceux qui prient pour la radiation ne saisissent pas les enjeux. Si les enseignants sont défaits, le gouvernement mettra en place sa politique de flexibilité de l emploi pour attirer les investissements. Aucun emploi ne sera garanti dorénavant. Ceux qui croient qu ils garderont leurs jobs se gourrent. On va leur imposer des contrats de travail léonins, aucune prise en charge médicale et pas de cotisation retraite.

    Ce régime octroie 500000F aux femmes de diplomates, il crée une institution budgetivore et inutile pour caser des politiciens et ils casse les seuls qui peuvent lui faire changer de politique, les gens applaudissent. Rira bien qui rira le dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Certaines réactions épidermiques montrent que ceux qui prient pour la radiation ne saisissent pas les enjeux. Si les enseignants sont défaits, le gouvernement mettra en place sa politique de flexibilité de l emploi pour attirer les investissements. Aucun emploi ne sera garanti dorénavant. Ceux qui croient qu ils garderont leurs jobs se gourrent. On va leur imposer des contrats de travail léonins, aucune prise en charge médicale et pas de cotisation retraite.

    Ce régime octroie 500000F aux femmes de diplomates, il crée une institution budgetivore et inutile pour caser des politiciens et ils casse les seuls qui peuvent lui faire changer de politique, les gens applaudissent. Rira bien qui rira le dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Certaines réactions épidermiques montrent que ceux qui prient pour la radiation ne saisissent pas les enjeux. Si les enseignants sont défaits, le gouvernement mettra en place sa politique de flexibilité de l emploi pour attirer les investissements. Aucun emploi ne sera garanti dorénavant. Ceux qui croient qu ils garderont leurs jobs se gourrent. On va leur imposer des contrats de travail léonins, aucune prise en charge médicale et pas de cotisation retraite.

    Ce régime octroie 500000F aux femmes de diplomates, il crée une institution budgetivore et inutile pour caser des politiciens et ils casse les seuls qui peuvent lui faire changer de politique, les gens applaudissent. Rira bien qui rira le dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Certaines réactions épidermiques montrent que ceux qui prient pour la radiation ne saisissent pas les enjeux. Si les enseignants sont défaits, le gouvernement mettra en place sa politique de flexibilité de l emploi pour attirer les investissements. Aucun emploi ne sera garanti dorénavant. Ceux qui croient qu ils garderont leurs jobs se gourrent. On va leur imposer des contrats de travail léonins, aucune prise en charge médicale et pas de cotisation retraite.

    Ce régime octroie 500000F aux femmes de diplomates, il crée une institution budgetivore et inutile pour caser des politiciens et ils casse les seuls qui peuvent lui faire changer de politique, les gens applaudissent. Rira bien qui rira le dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (17:27 PM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.

    Les enseignants vous combattent car vous militer pour la transparence, la rigueur , le travail et l'équité.

    Tous les enseignants patriotes , épris de justice vous soutiennent. Vous avez un système éducatif décousu de tout bord où seuls ceux qui n'avaient des bras longs travaillaient. Aujourd'hui, vous y avez lumière et visibilité , c'est ce qui n'agree pas ces enseignants animés de mauvaise foi.
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    La force ne règle rien, les enseignants sont dans leurs droits
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    La force ne règle rien, les enseignants sont dans leurs droits
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    La force ne règle rien, les enseignants sont dans leurs droits
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    La force ne règle rien, les enseignants sont dans leurs droits
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    La force ne règle rien, les enseignants sont dans leurs droits
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    La force ne règle rien, les enseignants sont dans leurs droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:36 PM)
    Le Sénégal est devenu un pays fou! comment des citoyens peuvent manquer d'autant de solidarité envers d'autres travailleurs qui revendiquent leur droits.



    Le gouvernement devrait calmer la situation en discutant de manière sincère avec ces vaillants enseignants. Si on a pu sortir si rapidement 12 milliards non initialement prévus au budget pour payer BICTOGO, il y a de quoi ne pas comprendre les arguments de manque de moyens financiers pour satisfaire les revendications des enseignants.



    C'est de la pure logique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:44 PM)
    Il faut les radier et recruyer d'autres enseignants le plus rapidement possible.

    Un Était de droit doit rester fort.

    Vive Serigne Mbaye THIAM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:50 PM)
    Ceux qui encouragent les enseignants à durcir le ton n'ont pas de problème de salaire en restant dans leur salons douillet et sirotant leur Bissap ,ils ont l'habitude soit d'encourager les grévistes de la faim après être repus.les dirigeants toucheront leur salaire et vous autres le monde,vous risquez de perdre car c'est une faute administrative de ne pas prendre de réquisition. Faites attention les gars, le job se fait rare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gens Saignants Du Baol

    En Juin, 2016 (19:01 PM)
    Aucune menace ne nous fera reculer. Radiez-nous si vous voulez, au plus on vous donne notre accord pour la pendaison mais sachez que nous n'avons pas peur de la radiation à vie. Nos familles vivent déjà depuis longtemps dans la dèche avec notre pauvre salaire. Ceux qui pensent que nous sommes sortis ex nihilo et entrés dans les classes c'est votre droit d'idiotie, on vous le concède. Vive les patriotes, vive les soldats de l'éducation!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Pays

    En Juin, 2016 (19:08 PM)
    Ces enseignent ils sont irresponsables vos salaires et vos avantages ont augmenté vous n'êtes que des ingrats. L'Etat a le droit de vous licenciez
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor

    En Juin, 2016 (19:21 PM)
    Hier le PS avait radié les policiers(Djibo Ka) , aujourd'hui ce même PS repeche peut réitéré le forfait en radiant les enseignants(Serigne Mbaye Thiam). Sacré PS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:01 PM)
    En 1980, Kader Fall ministre de l'éducation du PS avait fait réquisitionner puis radier des enseignants avant que Senghor sentant son règne finir ne reculer. Serigne Mbaye Thiam ministre de l'éducation encore du PS veut entonner là même chanson. Attention !!! le PS ne veut -il pas faire le pouvoir à Macky ?? Pourquoi le PS est si sinique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wilane

    En Juin, 2016 (20:12 PM)
    Pourqoui cest aux enseignants qu'on coupe les salaires. Malgré les greves reletitives dans les autres secteurs on pratique jamais la ponctiin ou retenue de salaire .Les medecins, les magistrats, les agents de surface ..... sont tiujours sans que leur minitre de tutelle ne se singularise autrement que dans ded négociations. Enseignants ne soyez pas intimidés.Votre metier est certes noble, mais ingrats et plein de sacrifuce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:38 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Ulett assukatene aw!

    Quand comprendrez vous que ce régime veut imposer les conditions de l économie néo libérale à tout le monde du travail ? Vous devez craindre pour vos jobs si ce régime fait plier les enseignants.

    "Doing business", c est aussi la flexibilité de l emploi, les contrats de travail dictés par les patrons. Les enseignants demandent leur argent, pas des augmentations. On promet d eponger les dettes depuis 2014 mais " fenn rekk", au même moment, on verse 12 milliards a Bictogo, 500 000F aux femmes de diplomates, on crée une institution pour caser des politiciens et on dit aux honnêtes enseignants de se taire. Comment peut on ainsi faire attendre d humbles citoyens ? Beaucoup sont morts sans avoir eu leurs droits

    Top Banner
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Ulett assukatene aw!

    Quand comprendrez vous que ce régime veut imposer les conditions de l économie néo libérale à tout le monde du travail ? Vous devez craindre pour vos jobs si ce régime fait plier les enseignants.

    "Doing business", c est aussi la flexibilité de l emploi, les contrats de travail dictés par les patrons. Les enseignants demandent leur argent, pas des augmentations. On promet d eponger les dettes depuis 2014 mais " fenn rekk", au même moment, on verse 12 milliards a Bictogo, 500 000F aux femmes de diplomates, on crée une institution pour caser des politiciens et on dit aux honnêtes enseignants de se taire. Comment peut on ainsi faire attendre d humbles citoyens ? Beaucoup sont morts sans avoir eu leurs droits

    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Ulett assukatene aw!

    Quand comprendrez vous que ce régime veut imposer les conditions de l économie néo libérale à tout le monde du travail ? Vous devez craindre pour vos jobs si ce régime fait plier les enseignants.

    "Doing business", c est aussi la flexibilité de l emploi, les contrats de travail dictés par les patrons. Les enseignants demandent leur argent, pas des augmentations. On promet d eponger les dettes depuis 2014 mais " fenn rekk", au même moment, on verse 12 milliards a Bictogo, 500 000F aux femmes de diplomates, on crée une institution pour caser des politiciens et on dit aux honnêtes enseignants de se taire. Comment peut on ainsi faire attendre d humbles citoyens ? Beaucoup sont morts sans avoir eu leurs droits

    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Ulett assukatene aw!

    Quand comprendrez vous que ce régime veut imposer les conditions de l économie néo libérale à tout le monde du travail ? Vous devez craindre pour vos jobs si ce régime fait plier les enseignants.

    "Doing business", c est aussi la flexibilité de l emploi, les contrats de travail dictés par les patrons. Les enseignants demandent leur argent, pas des augmentations. On promet d eponger les dettes depuis 2014 mais " fenn rekk", au même moment, on verse 12 milliards a Bictogo, 500 000F aux femmes de diplomates, on crée une institution pour caser des politiciens et on dit aux honnêtes enseignants de se taire. Comment peut on ainsi faire attendre d humbles citoyens ? Beaucoup sont morts sans avoir eu leurs droits

    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Ulett assukatene aw!

    Quand comprendrez vous que ce régime veut imposer les conditions de l économie néo libérale à tout le monde du travail ? Vous devez craindre pour vos jobs si ce régime fait plier les enseignants.

    "Doing business", c est aussi la flexibilité de l emploi, les contrats de travail dictés par les patrons. Les enseignants demandent leur argent, pas des augmentations. On promet d eponger les dettes depuis 2014 mais " fenn rekk", au même moment, on verse 12 milliards a Bictogo, 500 000F aux femmes de diplomates, on crée une institution pour caser des politiciens et on dit aux honnêtes enseignants de se taire. Comment peut on ainsi faire attendre d humbles citoyens ? Beaucoup sont morts sans avoir eu leurs droits

    Top Banner
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Ulett assukatene aw!

    Quand comprendrez vous que ce régime veut imposer les conditions de l économie néo libérale à tout le monde du travail ? Vous devez craindre pour vos jobs si ce régime fait plier les enseignants.

    "Doing business", c est aussi la flexibilité de l emploi, les contrats de travail dictés par les patrons. Les enseignants demandent leur argent, pas des augmentations. On promet d eponger les dettes depuis 2014 mais " fenn rekk", au même moment, on verse 12 milliards a Bictogo, 500 000F aux femmes de diplomates, on crée une institution pour caser des politiciens et on dit aux honnêtes enseignants de se taire. Comment peut on ainsi faire attendre d humbles citoyens ? Beaucoup sont morts sans avoir eu leurs droits

    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Ulett assukatene aw!

    Quand comprendrez vous que ce régime veut imposer les conditions de l économie néo libérale à tout le monde du travail ? Vous devez craindre pour vos jobs si ce régime fait plier les enseignants.

    "Doing business", c est aussi la flexibilité de l emploi, les contrats de travail dictés par les patrons. Les enseignants demandent leur argent, pas des augmentations. On promet d eponger les dettes depuis 2014 mais " fenn rekk", au même moment, on verse 12 milliards a Bictogo, 500 000F aux femmes de diplomates, on crée une institution pour caser des politiciens et on dit aux honnêtes enseignants de se taire. Comment peut on ainsi faire attendre d humbles citoyens ? Beaucoup sont morts sans avoir eu leurs droits

    {comment_ads}
    Auteur

    Kily

    En Juin, 2016 (21:24 PM)
    Radier un fonctionnaire de l'Etat c n'est pas chose facile surtout que la constitution permet aux enseignants d'aller en grèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2016 (21:25 PM)
    Ce que nos parents enseignants ne connaissent pas de leur leader Dianté.

    Ce monsieur est très bien laise, il a des biens autres que l enseignement
    Top Banner
    Auteur

    Gooto

    En Juin, 2016 (21:35 PM)
    Si L'ÉTAT recule face aux menaces des enseignants cela voudrait dire qu'il a failli. Il ne doit pas faiblir.

    En tout cas ce Ministre de l'éducation tel s'est engagé ne ferait volt face que si ses supérieurs arrivaient à lui tordre le bras puisque nous sommes avec des dirigeants trop politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:38 PM)
    Dianté arrête de politisé notre enseignement tu es un traite est malhonnête . le plus décevant c'est ces cons d'enseignent qui te suit comme des aveugles. Ho quelle honte  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2016 (21:40 PM)
    serigne mbaye thiam où est kader fall qui avait pensé radier des enseignants en 1980
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:45 PM)
    Ces enseignants sont des politiciens
    Top Banner
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    S il y des brebis galeuses et des incompétents dans le système, c est l État qui les à revrutés. L État a fait un contrôle et il sait qui sont les enseignants revrutés avec de fausses attestations de réussite. Il n à qu à les chasser. Je suis enseignant, je n ai jamais donné de cours dans le privé, j ai toujours été félicité depuis 24 ans. Je ne cherche pas à être millionnaire, je veux juste qu on me paye mon rappel afin que je puisse terminer ma maison. C est la seule chose que je peux laisser à ma famille. On nous demande d éviter de nous endetter dans les banques mais on bloqué nos dûs tant espérés. Le policier, le gendarme, le militaire ont l occasion d avoir des rentrées d argent (caisses de solidarité, missions extérieures, etc), les douaniers sont au dessus du besoin, pour dire que l enseignant n a que son salaire et son statut lui interdit de faire des activités privées.

    Je m explique pas la haine contre ce corps.

    Wallahi, ce que macky sall prépare contre les enseignants s abattra sur les autres travailleurs.

    On verra bien.

    Je suis quitte avec ma conscience et je sais que j ai mérité mon salaire. Radiation, gros mot sorti de la bouche d un homme orgueilleux qui se croit imbu d une science divine.. Heureux ceux qui ne connaîtront pas une longue agonie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    S il y des brebis galeuses et des incompétents dans le système, c est l État qui les à revrutés. L État a fait un contrôle et il sait qui sont les enseignants revrutés avec de fausses attestations de réussite. Il n à qu à les chasser. Je suis enseignant, je n ai jamais donné de cours dans le privé, j ai toujours été félicité depuis 24 ans. Je ne cherche pas à être millionnaire, je veux juste qu on me paye mon rappel afin que je puisse terminer ma maison. C est la seule chose que je peux laisser à ma famille. On nous demande d éviter de nous endetter dans les banques mais on bloqué nos dûs tant espérés. Le policier, le gendarme, le militaire ont l occasion d avoir des rentrées d argent (caisses de solidarité, missions extérieures, etc), les douaniers sont au dessus du besoin, pour dire que l enseignant n a que son salaire et son statut lui interdit de faire des activités privées.

    Je m explique pas la haine contre ce corps.

    Wallahi, ce que macky sall prépare contre les enseignants s abattra sur les autres travailleurs.

    On verra bien.

    Je suis quitte avec ma conscience et je sais que j ai mérité mon salaire. Radiation, gros mot sorti de la bouche d un homme orgueilleux qui se croit imbu d une science divine.. Heureux ceux qui ne connaîtront pas une longue agonie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    S il y des brebis galeuses et des incompétents dans le système, c est l État qui les à revrutés. L État a fait un contrôle et il sait qui sont les enseignants revrutés avec de fausses attestations de réussite. Il n à qu à les chasser. Je suis enseignant, je n ai jamais donné de cours dans le privé, j ai toujours été félicité depuis 24 ans. Je ne cherche pas à être millionnaire, je veux juste qu on me paye mon rappel afin que je puisse terminer ma maison. C est la seule chose que je peux laisser à ma famille. On nous demande d éviter de nous endetter dans les banques mais on bloqué nos dûs tant espérés. Le policier, le gendarme, le militaire ont l occasion d avoir des rentrées d argent (caisses de solidarité, missions extérieures, etc), les douaniers sont au dessus du besoin, pour dire que l enseignant n a que son salaire et son statut lui interdit de faire des activités privées.

    Je m explique pas la haine contre ce corps.

    Wallahi, ce que macky sall prépare contre les enseignants s abattra sur les autres travailleurs.

    On verra bien.

    Je suis quitte avec ma conscience et je sais que j ai mérité mon salaire. Radiation, gros mot sorti de la bouche d un homme orgueilleux qui se croit imbu d une science divine.. Heureux ceux qui ne connaîtront pas une longue agonie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:10 PM)
    On sent fout de ces pseudo menaces et d'ou qu'elles viennent. Je suis enseignant et je n'ai pas peur detre licencie. Et puis ya pas que lenseignement, on peut bien faire autre chose non. Faut surtout pas lacher du lest nous sommes dans nos droits et la lutte doit continuer quoiqu'elle coute. Mr Fall Professeur de philosophie, LVN, Kaolack
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegalais

    En Juin, 2016 (22:34 PM)
    Rappelez vous chers enseignants que si vous croyez que c'est vous seuls qui êtes au senegal,v ous vous trompez vachement. Vous êtes des citoyens indignes sans esprits patriotiques .nous construisons et vous détruisez.ca va vous coutez cher si vous ne changez pas de comportement.v ous êtes trop gourmands.dans ce Sénégal tous les métiers se valent Si vous croyez être plus importants que les autres prenez, les policiers vous attendent ils vont vous mater avec force et pour cela on s'en fout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Juin, 2016 (22:42 PM)
    Thieuy Maky malheureusement il est mal entouré .Des gens incompétents qui ne comprennent rien dans etat. Vous savez licencier un fonctionnaire n est pas une chose facile . Ce ministre aggrave la situation et je vous assure anticipe une année blanche . Radier des enseignants qui sont dans leur droit c est s autodétruire et semer le cao total que tous le monde attendait dans le système éducatif . j ai vu et entendu des enseignants qui ne font pas la gréves dire c 'est fini plus d'effort dans l enseignent car démotivés. ils disent de ne plus se fatiguer dans leur enseignement .C'est catastrophique des enseignants démotivés dans un pays à cause des politiciens c est plus que grave. Essayez de régler à l’amiable cette situation en respectant ces enseignants qui ne réclament que leur droit. Licenciement des enseignants ces années blanches anticipée et anéantissement total de la vocation enseignant ,enseignant qui ne vont rien enseignés et je vous assure la mort de l'enseignant public .  :jumpy2:  :frustre:  :jumpy2:  :frustre:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solidarité Santé Enseignement

    En Juin, 2016 (23:00 PM)
    POURQUOI LES SYNDICATS DE LA SANTE SONT EN GREVE ?

    Les agents de santé du Sénégal ont constaté que :

    1. Des membres du Gouvernement du Sénégal continuent à faire faire du « tourisme hospitalier » aux frais du contribuable sénégalais et par des évacuations sanitaires inutiles, leurs militants ;

    2. Des examens modernes nécessaires aux diagnostics comme l’IRM n’existent qu’à Dakar laissant à eux-mêmes le reste de la population du Sénégal ;

    3. Les structures sanitaires sont menacées de coupures d’eau et d’électricité alors que l’état et les mairies se renvoient la balle sur la responsabilité ;

    4. Des blocs opératoires sont construits et équipés mais restent fermés faute de médecins et ou d’anesthésistes ;

    5. Au niveau des collectivités locales surtout à Dakar, les agents restent plusieurs mois sans salaire, perdent leur couverture médicale et partent à la retraite sans percevoir leur pension ;

    6. Une injustice flagrante frappe les médecins en termes de salaire comme peuvent l’illustrer ces quelques exemples. Ainsi le salaire d’un directeur d’une agence au Sénégal (5 ans d’étude) peut servir à payer 10 fois un médecin, celui du député 3 médecins et l’indemnité de judicature seule 2 chirurgiens (12 ans d’études).

    7. Enfin ces mauvaises conditions de travail provoquent des démissions massives des médecins les plus expérimentés de la fonction publique, ces derniers préférant rejoindre le privé ou bien les ONG.

    Pendant ce temps l’état du Sénégal gaspille les deniers publics :

    - en nommant un nombre pléthorique de ministres, ministres-conseillers et chargés de missions payés à ne rien faire ;

    - en remplaçant les indemnités des membres du conseil économique par des salaires substantiels ;

    - en remplaçant les voitures 4X4 des députés par d’autres plus prestigieuses et encore plus chères ;

    - en créant de toute pièce une institution aussi inutile que budgétivore qu’est le Haut conseil des collectivités territoriales ;

    - en octroyant une prime supérieure au salaire du médecin aux femmes de diplomates ;

    - en renonçant aux taxes sur les appels entrants ;

    - en allouant plusieurs milliards de façon indue à des individus comme l’illustre le scandale Bictogo ;

    - et en concédant des réductions fiscales aux fraudeurs pris en défaut ;

    Malgré toute cette gabegie, l’état refuse de respecter les accords signés avec les syndicats de la Santé et espère mettre en mal les agents de santé et les citoyens. Trop c’est trop !

    C’est pourquoi les agents de santé sont en grève et demandent :

    - l’arrêt immédiat des dépenses de prestige et le gaspillage des ressources de l’état ;

    - l’arrêt immédiat des évacuations sanitaires de complaisance ;

    - l’équipement des structures périphériques pour le respect de l’égale dignité entre les citoyens ;

    - la mise en œuvre de la stratégie «Gnibi» des agents municipaux avec retour des agents à la ville de Dakar et de Thiès ;

    - l’alignement du salaire des médecins sur celui des autres fonctionnaires de même hiérarchie ;

    - le relèvement des plateaux techniques des structures pour améliorer la prise en charge des malades ;

    - et enfin, de meilleures conditions d’existence pour les médecins et les autres agents de santé.

    Les agents de santé sont prêts à se battre jusqu’au bout, et ce combat est celui de toute la population sénégalaise pour freiner l’exode des médecins et retenir nos meilleurs spécialistes.

    Les syndicats de la santé comprennent la douleur que peut provoquer une grève dans le secteur et expriment tous leurs regrets pour les désagréments causés, et pour ces raisons, les mesures adéquates ont été prises pour assurer la prise en charge des urgences et des malades hospitalisés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:11 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:56 PM)
    Ces gents qui encourage le ministre n'ont rien compris et ce sera pas derrière eux, wait and see.

    Si le pouvoir rend fou le jour viendra ils payeront aussi leur actes dieu est la pour tout monde chacun d'entre eux a une femme et des enfants qu'ils sachent que dans ce monde la, les pouvoirs sont partagés ils ont des familles comme tout le monde dieu n'aime jamais l'injustice tout mal fait a kelkun t'arrive le meme mal allons y
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:46 AM)
    VOYEZ ICI LE VRAI VISAGE DU SENEGAL DE MACKY SALL. NOTRE DETTE AUGMENTE LES CHARGES AUGMENTENT. LE REVEIL RISQUE D'ETRE BRUTAL ET FERA TRES MAL CAR MACKY NE NOUS DIT PAS LA VERITEE.

    SUIVEZ CE LIEN SUR NOTRE ECONOMIE.

    http://www.theodora.com/wfbcurrent/senegal/senegal_economy.html :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:51 AM)
    Mon cher enseignant, il ne faut pas jouer au Zorro. Il y a déjà eu le cas de la radiation de la police, beaucoup plus risquée parce qu'il s'agit d'une force armée, les gens craignaient qu'ils n'utilisent leurs armes à feu ou que le pays soit plongé dans l'insécurité totale. Résultat des courses: RADIATION et ASSASSINAT du patron de la Police Cheikh Saad Bouh Ndiaye (moins médiatisé que celui de juge Babacar Sèye) qui faisait de la résistance. Il faut interroger l'histoire.L'Etat est un monstre froid. Il faut savoir terminer une grève (parole d'un vieux syndicaliste)
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2016 (01:12 AM)
    il ne sert à rien d'user de la violence car elle ne regle rien et n'a jamais rien reglé.Macky doit se méfier ce monsieur belliqueux ce con de serigne mbaye thiam.Comment peut on avoir un déficit d'enseignants et vouloir en radier.C'est insensé tout ça.Il n'y aura nulle émergence sans éducation.Mieux vaut discuter avec les enseignants toutes les guerres finissent autour de la table de négociation. Bientot les elections Mr le PR.A BON ENTENDEUR
    Top Banner
    Auteur

    Jah

    En Juin, 2016 (02:06 AM)
    Il était temps. Pr. Abdou Diouf aurait radié plus de la moitier. Trop c'est trop et les enseignants en font de trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:12 AM)
    Les seuls perdants risque d'être ceux là qui n'ont pas de bras long pour se faire réintégrer après licenciement ou radiation. D'autres ne seront pas solidaire dans le chômage. Il feront tout pour se faire réintégrer par le marabout, le politicien, et le corrupteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:42 AM)
    c est honteux de voir un ministre incompétent qui cherche refuse au ministére de justice au ministére de l intérieur au ministére des forces armées les voleurs volent les gens propres et ils menancent de radiation on est dans quel monde ou se trouve les hommes de vérité ou sénégal on apprécie les voleurs de milliard a la place d un innocent qui réclame ses quelques billets de droit  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:19 AM)
    YONANTE YALLA MBAYE THIAM
    Top Banner
    Auteur

    Detie

    En Juin, 2016 (10:33 AM)
    nous, parents d' eleves , nous n' attendions pas mieux de Mr le Ministre (comme decision courageuse) qui a meme tarder a adopter cette position, salutaire pour le present et le futur... Mr S M Thiam est un bon ministre, valable... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaires Sénégalais Honteux !

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Le classement des pays selon le salaire des enseignants

    Rang Pays Salaire (US dollars) Rang Pays Salaire (US dollars)

    Source : OCDE, Regards sur l'Education 2011

    1 Luxembourg 51 799 - Moyenne OCDE 29 767

    2 Suisse 48 853 20 Slovénie 29 191

    3 Danemark 46 950 21 Italie 28 907

    4 Allemagne 46 446 22 Islande 28 767

    5 Espagne 40 896 23 Japon 27 995

    6 Pays-Bas 37 974 24 Grèce 27 951

    7 États-Unis 36 502 25 Turquie 25 536

    8 Irlande 36 433 26 France 24 006

    9 Norvège 35 593 27 Israël 18 935

    10 Australie 34 664 28 Rép. tchèque 17 705

    11 Portugal 34 296 29 Mexique 15 658

    12 Finlande 32 692 30 Chili 15 612

    13 Belgique (Fl.) 32 429 31 Estonie 14 881

    14 Angleterre 32 189 32 Slovaquie 12 139

    15 Écosse 32 143 33 Hongrie 12 045

    16 Belgique (Fr.) 31 545 34 Pologne 9 186

    17 Autriche 30 998 - Canada -

    18 Suède 30 648 - Nouvelle-Zélande -

    19 Corée 30 522  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Juin, 2016 (11:23 AM)
    Les enseignants n'ont plus le choix, ils seront obligés de donner les notes. Dans cette histoire Dianté et Ndoye ont choisi la mauvaise voie, celle de la fragilisation de leur lutte. Il faut savoir choisir les bons moyens de lutte syndicale. Ils seront obligés de faire marche arrière parce que, quand les sanctions tomberont, le mouvement va se déliter. Il ne faut pas rêver: trouver un boulot n'est pas facile. Il ne sert à rien de jouer aux petits guerriers, une grève on la gère stratégiquement (long terme) et tactiquement (court terme). Par contre, la stratégie de l'Etat est claire: la mise sous pression progressive des grévistes au fur et à mesure que les examens approchent (menaces, ponctions salariales, réquisitions, les radiation massives et l'emprisonnement). le gouvernement est en train de dérouler ses jalons un par un. Au départ beaucoup ont cru que la ponction des salaires à la veille des anticipés de philo était une erreur stratégique (moi y compris). Mais non, l'Etat a attendu le dernier moment pour abattre ses cartes (montrer qu'il ira au-delà de la ponction des salaires, là où tout le monde l'attendait). La seule crainte de l'Etat était la réaction de l'opinion publique (surtout des parents d'élèves qui estimaient que l'Etat devait respecter sa signature). Or, la rétention des notes a eu pour effet de faire basculer les parents d'élèves dans le camp du gouvernement. Désormais on ne parle plus du fond du problème: le respect des accords mais de la rétention des notes. Les syndicalistes doivent se rendre à l'évidence, l'Etat a réussi à faire dévier le débat, à cause du choix d'une mauvaise méthode de lutte syndicale: la rétention des notes. Les enseignants ont voulu imiter les agents de santé qui refusent de communiquer le données à leur tutelle. Ils ont oublié que les notes intéressaient le élèves mais surtout les parents (les premiers investisseurs de l'éducation nationale-un élève on le nourrit et on l'entretient-). si pour la santé, les populations se fichent totalement de la rétention des données (elles ne leur sont pas destinées), pour l'éducation par contre les populations veulent la remise des bulletins de notes parce qu'ils en sont les premiers destinataires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    serigne mbaye thiam est fou et un dictateur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    serigne mbaye thiam est fou et un dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    serigne mbaye thiam est fou et un dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    serigne mbaye thiam est fou et un dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:26 PM)
    Dans ce bras de fer, l'État n'a plus la légitimité de ses actions. Comment peut-on construire un stade de lutte de 30 milliards et s'apprêter à dépenser plusieurs autres milliards pour 150 membres du Haut Conseil des Collectivités, deux entités absoluement nulles et de nullité absolue dont le peuple n'a absoulement pas besoin, quand au même moment on renie sa signature vis à vis des enseignants. Ce gouvernement à cette déplorable tendance à faire tout et son contraire. Il a intérêt à réfléchir profondément. Penser que dans ce conflit, la population est nécessairement de son bord, c'est une courte vue des choses.
    Top Banner
    Auteur

    On Est Ou La?

    En Juin, 2016 (13:17 PM)
    QUAND LE BOUTIQUIER DU COIN VOUS DEMANDE DE LUI PAYER LA DETTE CONTRACTEE IL Y A 4 ANS, EST-CE QUE VOUS LUI INTIMEZ L'ORDRE D'ALLER VENDRE ET DE SE TAIRE? OU PEUT-ETRE LUI PROMETTEZ-VOUS DE LE CHASSER DU QUARTIER S'IL INSISTE????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeuroufouta

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    Thieye macky sall dack mba teuthie koso rek ! Ignane bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeuroufouta

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    Thieye macky sall dack mba teuthie koso rek ! Ignane bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeuroufouta

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    Thieye macky sall dack mba teuthie koso rek ! Ignane bakhoul
    Top Banner
    Auteur

    Mbeuroufouta

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    Thieye macky sall dack mba teuthie koso rek ! Ignane bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérités

    En Juin, 2016 (15:56 PM)
    JE M'ADRESSE AUX AUTORITES : Qu'ils sachent que prendre une décision est peut être une chose facile mais assumer les conséquences de son action en est une autre. Réfléchir ! réfléchir ! réfléchir avant d'entamer une action. Que les autorités sachent que le peuple souverain sera toujours du côté des enseignants. Qu'ils sachent que les enseignants et leurs familles ne se laisseront pas faire. Nos valeureux enseignants méritent plus de considération de la part des autorités. Que notre pays le Sénégal n'a pas besoin de problèmes supplémentaires. MACKY ! JE TE CONSEILLE DE REGLER VITE A L'AMIABLE LE PROBLEME DES ENSEIGNANTS SANS CONDITIONS. CELA POURRAI TE COUTER CHER ET POURRAI AUSSI ETRE LE DEBUT DE LA FIN DE TON REGNE ( ne demande conseil à personne ! fait ce va te sauver des Sénégalais qui t'on élus, il vaut mieux se faire des amis que d'avoir des ennemis à vie, même leurs arrières petits fils se rappellerons d'UNE MAUVAISE DECISION DE TA PART) A bon entendeur.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:30 PM)
    Cet enseignant va être RADIÉ. (Daouda Guèye)

    C’est en 2006 qu’il est entré dans l’enseignement, recruté comme professeur vacataire. Il venait de valider sa licence et s’était déjà inscrit en maîtrise. L’État qui l’a recruté était confronté à un besoin important d’enseignants dans la matière qu’il a étudié à l’université. Lui a déposé un dossier à la suite d’une campagne de communication de L’État pour encourager les étudiants titulaires de Licence dans cette matière à aller répondre pour aider à combler le gap. Recruté comme vacataire, il n’avait droit à un salaire que pendant l’année scolaire. Durant les trois mois de vacances, il ne recevait rien. En principe, après neuf mois de dur labeur, le travailleur doit accueillir les congés avec bonheur. Ce n’a jamais été son cas pendant les deux années de vacation où il tenait des classes d’examen et faisait face aux mêmes obligations professionnelles que ses collègues fonctionnaires.

    Après deux années de vacation, il est devenu professeur contractuel avec un salaire légèrement amélioré et sur douze mois. Seulement, contrairement à ses collègues fonctionnaires, son salaire tombe vers le 08 du mois, et peut aller parfois jusqu’au 14. Mais comme au temps où il était vacataire, il gérait avec son bailleur pour le loyer et le boutiquier d’à côté pour la ration. Sa famille, elle, est habituée à attendre.

    En 2009, il se réinscrit à la Fac distante de 186 kilomètres de la localité où il est affecté. En 2010, il valide avec la mention Très bien la Maîtrise. En 2011, il obtient son diplôme professionnel à la Fastef. Alors, il devait faire encore une année comme professeur contractuel. Après cette année, il devait automatiquement être intégré dans la Fonction publique avec une mise en solde et un rappel.

    Ses collègues et ses amis ne cessaient pas, chaque fois que l’occasion se présentait – pendant une discussion où à l’occasion d’un mariage ou du baptême d’un enfant d’un collègue ou ami- de lui asséner cette phrase : « Boy, il faut te marier. Tu vieillis ». Il ne disait rien. Il voulait bien se marier. Il ne pouvait pas le faire. Son père décédé, toutes les charges de sa famille reposait sur ses épaules. Mais il se disait à lui-même et le confiait aux intimes parmi ses amis, que dès qu’il est titularisé la première chose qu’il fait c’est de trouver un terrain où construire pour loger sa mère et ses frères, et prendre une femme.

    Alors naturellement, quand son décret d’intégration est sorti, cela a engendré un espoir incommensurable. Il s’est marié en 2015. Lors des discussions avec la belle famille, il a été convenu de ne s’acquitter que des dépenses relatives au scellement du mariage (wareefu jàkka). Mais il devait verser à sa femme la dot avant que celle-ci ne rejoigne le domicile conjugal. Quand sa dame est tombée enceinte, pendant neuf mois il oscillait entre l’anxiété et l’espoir. Il était anxieux parce que des tantes de sa dame lui ont signifié qu’avant de penser baptême il devra d’abord payer la dot (waru gar). Il avait de l’espoir parce qu’il pensait que l’État allait le rétablir dans ses droits.

    Jusqu’à maintenant, il court après la mise en solde. Je ne vous dis pas par quoi il est passé quand sa dame a donné naissance à un joli bébé, il y a une dizaine de mois.

    Ils sont des dizaines de milliers d’enseignants à travers le Sénégal, affecté en des endroits où les conditions de travail sont infernales, dans des abris provisoires, dans des zones enclavées, et qui, depuis 2011 courent après une intégration, une mise en solde, un rappel d’intégration, un avancement, j’en passe. Chaque grandes vacances, ces vaillants fils du pays, au lieu de profiter d’un repos bien mérité auprès des leurs, sont obligés de venir à Dakar squatter les couloirs et bureaux des ministères de la fonction publique et des finances. Depuis 2011, RIEN !

    Chaque année, les syndicats d’enseignants déposent des préavis de grève pour dénoncer cette injustice et appeler l’État à profiter des vacances pour corriger cette iniquité. Chaque année, l’État fait la sourde oreille. Chaque année, à partir de Janvier, les mots d’ordre de grève tombent. Chaque année, ni l’État, ni les parents, ni la société civile, ne disent rien. Chaque année, tout le monde attend la proximité des examens pour ruer dans les brancards exigeant des enseignants qu’ils arrêtent la grève, de penser aux enfants. Chaque année, les enseignants finissent par céder dans l’espoir que tous ces médiateurs vont exiger de l’État le respect des accords signés avec eux. Chaque année l’État n’en fait rien. Et chaque année les enseignants, après dépôt de préavis, reprennent la grève.

    Cette année encore, face à la nolonté de l’État relative à la matérialisation des accords signés avec les syndicats, les enseignants ont remis cela, avec cette fois ci la détermination à aller jusqu’au bout. Les Demandes d’explications (D.E) ne le les ont pas fait fléchir. Les lettres d’avertissement ne les ont pas fait frémir. Les réquisitions illégales servies par l’État ne les ont pas fait plier. Les convocations à la police ou à la gendarmerie ne les ont pas ébranlés.

    Ces accords dont les enseignants demandent l’application ne sont signés ni sous Abdou Diouf ni sous Abdoulaye Wade. C’est des accords signés jugés « réalistes et réalisables » par le Président Macky Sall, le 17 Février 2014. Il n’ont pas de nouvelles revendications.

    Les enseignants vont maintenant être radiés.

    Daouda Gueye de Pikine

    Professeur de Philosophie

    Lycée de Ouakam

    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:12 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:14 PM)
    Macky sall ak serigne mbaye thiam ,kham leen ni ay niit djitou woon nagnoulene ci ngour tay alkounagnou, boléne kholée guiss, sééni yaram sakh ya nga ci biir,seeni beut ya niou done kholé you nékhyi sakh yi lékes na ko,seeni lékh ya niou da diéngal di reuy reuy lou sakh ya nga sa biir,wootouléne niou teudie léne ci diakhanama( enfer) bees ba nga khamni nio ngui libéré niou mandou nia. Le pouvoir est fait pour servir ,il est passager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    100%
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    100%
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:37 AM)
    mbaye thiam c est un chien
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email