Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

61% d’échec au Bac 2013 : L’ Etat a investi plus de 12 milliards à perte

Single Post
61% d’échec au Bac 2013 : L’ Etat a investi plus de 12 milliards à perte

Les résultats du baccalauréat 2013 au Sénégal ne sont pas fameux. Seuls 39% des candidats ont eu le précieux sésame contre 61% des candidats qui ont échoué. En termes d’investissement, l’Etat a perdu 12 milliards 199 millions de francs Cfa. Une situation désastreuse pour le système éducatif, estime le Réseau des inspecteurs du moyen secondaire qui s’engage à renverser la tendance.

L’Ecole sénégalaise ressemble à un grand corps malade. Aucun secteur n’est épargné par la crise qui la secoue depuis quelques années. Mais pour le réseau des inspecteurs du moyen secondaire qui organisait hier un atelier «sur les défis et enjeux du système éducatif sénégalais», le sous-secteur du moyen secondaire est celui qui pose le plus de problèmes, surtout en termes de réussite. Les mouvements de grève, les perturbations et autres difficultés se traduisent par un taux d’échec très élevé. Ainsi, «sur les 107 767 candidats du baccalauréat 2013, 65 738 ont échoué», révèle Omar Bâ, chef de division à la Direction de l’enseignement moyen secondaire général et coordonateur du réseau des inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire général. Soit un taux d’échec de 61% contre 39% de taux de réussite.  Ahurissant !

Plus grave, analyse Omar Bâ, ce taux d’échec a engendré un investissement perdu de 12 milliards 199 millions de francs Cfa. Cela veut dire, explique le coordonateur du Réseau des inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire général, que l’Etat a investi beaucoup d’argent sur des enfants qui devaient réussir et qui n’ont pas réussi. «C’est de l’argent jeté par les fenêtres», vocifère encore M. Bâ qui estime que le système n’a pas besoin de ça. 

Ce sont là autant de raisons qui ont poussé le Réseau des inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire général à réagir. Désormais, les inspecteurs veulent occuper toute la place qui leur revient dans le système et rompre avec les «mauvaises pratiques» qui ont pour nom laxisme, absentéisme. Ce travail ne sera pas une mince affaire, reconnaît Omar Bâ. Parce que souligne-t-il, le pilotage pédagogique qui devait être le moteur du système dans les Inspections d’académie (Ia) est relégué au second plan au profit de la gestion financière et matérielle. «Tout se passe comme si l’apprenant était oublié. Alors que c’est lui la raison d’être de l’école», note-t-il. 

Compte tenu de tout cela, M. Bâ a invité ses collègues en dépit de la rigueur budgétaire et de l’absence de moyens logistiques à travailler encore pour  tirer l’école des difficultés dans lesquelles elle se noie. Le directeur de l’Enseignement élémentaire, quant à lui, s’est engagé à prendre en compte les recommandations qui sortiront de cette journée de réflexion. 

Les Inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire (Iems)  sont un nouveau corps qui regroupe les inspecteurs de l’enseignement élémentaire et d’anciens professeurs de lycée qui ont fait un concours après dix ans d’expérience. Ils sont au nombre de 154 officiant aussi bien au niveau central qu’au niveau déconcentré.

Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Tathia

    En Septembre, 2013 (13:20 PM)
    Et le niveau des étudiants qui admet zéro comme valeur d'adhérence. je dis ça je dis rien.
    • Auteur

      Ici En France On Dit :

      En Septembre, 2013 (13:47 PM)
      en france , on dit , si tu n'as pas le bac c'est parce que tu as du écrire une lettre au ministère de l’éducation en leur suppliant de ne pas vous l' offrir ( le bac quoi !)...


      pour ce qui est du sénégal , ils font semblant d’être surpris , ça leur arrange bien , car l'état ne pourrai pas accueillir tout le monde

      pa wade , avait un bon projet en vue , le fait d'envoyer les bacheliers dans les écoles primaires et lycéé pour qu'ils puissent aider les enfants en difficulté dans le soutien scolaire tout en étant salariés ( les bacheliers ) . ceci aurait du les permettre de se responsabiliser grâce à leurs postures de transmetteurs de savoirs , avoir un salaire et en plus de continuer à se former en paralléle dans des structures de formations continues comme le fait si bien la suède .

      nb: non pa wade va nous manquer
    • Auteur

      Incomp

      En Septembre, 2013 (14:24 PM)
      bien dit...ce sont ces diplômes qu'on doit supprimer et juger les sénégalais par rapport à leurs valeurs réelles (humaines)...trop d'incompétents se cachent derrière ces papiers...
    • Auteur

      Sambi

      En Octobre, 2013 (20:30 PM)
      voilà ce que tes bacheliers vont apprendre aux enfants:
      ça leur arrange (mon dieu, quelle énormité), les permettre de se responsabiliser (quel cauchemar!). seneweb donne une idée du niveau des internautes sénagalais. l'internet au service de la nullité!!!
  2. Auteur

    Like

    En Septembre, 2013 (13:22 PM)
    ON SEN BALLE LES COUILLE VIVE GT 5  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :up:  :up:  :up:  :-D  :-D 
    Auteur

    Mandouté

    En Septembre, 2013 (13:23 PM)
    Échouer à un examen est loin de constituer une perte. Les échecs ne sont pas des pertes.

    Ceux qui croient que échouer c'est perdre, ne comprenne rien de la vie. Quand même chers prétendus intellectuels!!!

    mg
    Auteur

    Perte ??

    En Septembre, 2013 (13:26 PM)
    Pas un perte ....Celà permet de constater l'inanité du système, la nullité des élèves et la faiblesses des professeurs ..Vive le wolof, vive le xessal, vive lamb bi : notre première fusée est pour bientôt, notre premier smartphone c'est après demain, notre autosuffisance alimentaire c'est pour dans 2 heures... Pr contre pour l'eau c'est dans 15 jours...
    • Auteur

      Tathia

      En Septembre, 2013 (14:42 PM)
      et on fait quoi des quartiers inondés ??? ah je sais, faut rien faire c'est la volonté divine.
      trop marrant votre commentaire.
    Auteur

    Geek

    En Septembre, 2013 (13:30 PM)
    Pourquoi continuer investir à perte alors que les raccourcis sont là pour des résultats beaucoup plus appréciables. pourquoi l'Etat ne se tourne pas vers les facilités offertes par la technologie, promouvoir l'usage des contenus numériques gratuits et les OERS (Open Educational Resources).

    A vous parents d'élèves et élèves utilisez internet et le Web pour vous documenter, accéder aux cours en ligne complets et gratuits, ainsi quand les grèves cycliques viendront perturber l'enseignement de bas étage qu'on vous prodigue, vous pourrez vous réfugier dans ressources gratuites pour parachever les programmes qui ne sont jamais achevés dans nos lycées.

    L'Afrique n'a pas besoin de perdre du temps sur la route du développement en repassant par les même étapes que les pays développés, il faut juste utiliser les raccourcis que sont es réalisations faites dans ces pays et les adapter à notre environnement.
    • Auteur

      Tout A Fait D'accord

      En Septembre, 2013 (13:59 PM)
      ok avec toi , tous les senegalais ont des téléphones portables et pourtant on est soi disant pauvre ...allez savoir ...les pays asiatiques ont rattrapés l'europe occidentale grace aux nouvelles technologies , maintenant toutes les nouvelles découvertes en hautes technologies se font en asie ( malawi , thaïlande etc..), et pas des moindres , des découvertes qui ont rapports avec ce qu'il y'a de plus hight , la physique quantique , nano...
    • Auteur

      Legal

      En Septembre, 2013 (14:53 PM)
      malawi fait partie de l'afrique. c'est pas parce que mome ak asie gno book sant "i" rek nga war kafa deukeul. khana kone lituanie asie la boke.
      atlas day djay si bepp librairie.

      merci
    • Auteur

      Lisez Malaisie Aulieu De Malaw

      En Septembre, 2013 (15:18 PM)
      malaisie , au lieu de malawi


      nb: arrêtez de chipoter sur des futilités , c'est la valeur du contenu qui est importante

      idiot va !!
    Auteur

    @5

    En Septembre, 2013 (13:43 PM)
    Mais voyons tout le monde a les moyens de s'offrir un ordinateur (sorry I should say LAPTOP) et encore mieux nos concitoyens n'ont aucun souci avec le courant, les factures, l'alphabet, etc : il va falloir redescendre sur terre fissa ...
    • Auteur

      Emplois

      En Septembre, 2013 (13:47 PM)
      sans compter le nombre d'emplois qui dépendent de l'education nationale (je ne parle même pas du privé) !!
    • Auteur

      @@5

      En Septembre, 2013 (14:05 PM)
      ta rien compris, et pour ta gouverne je suis bien vissé sur terre, relis bien ce que j'ai écrit et fais travailler tes méninges tu verras qu'il n'est nullement question de tout remplacer, mais d'adjoindre à l'existant actuel autre chose. en plus il ne prend pas 10 heures de temps pour télécharger un cours sur internet ça veut dire que même avec des délestages il y a toujours des laps de temps pour une petite navigation sur le net ...dans un cyber. sans compter des dispositifs disponibles qui permettent de concevoir des dispositifs d'accès à des contenus sur des usb keys en utilisant des routeurs wifi hors internet. enfin ne pas sous-estimer la capacité des bacheliers a accéder à des laptop ou tablettes comme tu dis, beaucoup en disposent, le reste c'est juste une question de volonté politique pour mettre en place un projet d'envergure visant à faire acquérir ce matériel aux élèves, et ça n'a rien d'utopique. cessez d'être fataliste et de vous réfugier dans les circonstances, la nature est faite pour être adaptée par l'homme à ses besoins et non le contraire
    Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2013 (14:08 PM)
    Serigne montre moi ton Bac , je te dirais qui tu es .
    Auteur

    @@5

    En Septembre, 2013 (14:08 PM)
    Ta rien compris, et pour ta gouverne je suis bien vissé sur terre, relis bien ce que j'ai écrit et fais travailler tes méninges tu verras qu'il n'est nullement question de tout remplacer, mais d'adjoindre à l'existant actuel autre chose. En plus il ne prend pas 10 heures de temps pour télécharger un cours sur internet ça veut dire que même avec des délestages il y a toujours des laps de temps pour une petite navigation sur le net ...dans un cyber. sans compter des dispositifs disponibles qui permettent de concevoir des dispositifs d'accès à des contenus sur des USB keys en utilisant des routeurs WIFI hors internet. Enfin ne pas sous-estimer la capacité des bacheliers a accéder à des laptop ou tablettes comme tu dis, beaucoup en disposent, le reste c'est juste une question de volonté politique pour mettre en place un projet d'envergure visant à faire acquérir ce matériel aux élèves, et ça n'a rien d'utopique. Cessez d'être fataliste et de vous réfugier dans les circonstances, la nature est faite pour être adaptée par l'homme à ses besoins et non le contraire
    Auteur

    @@5

    En Septembre, 2013 (14:10 PM)
    Ta rien compris, et pour ta gouverne je suis bien vissé sur terre, relis bien ce que j'ai écrit et fais travailler tes méninges tu verras qu'il n'est nullement question de tout remplacer, mais d'adjoindre à l'existant actuel autre chose. En plus il ne prend pas 10 heures de temps pour télécharger un cours sur internet ça veut dire que même avec des délestages il y a toujours des laps de temps pour une petite navigation sur le net ...dans un cyber. sans compter des dispositifs disponibles qui permettent de concevoir des dispositifs d'accès à des contenus sur des USB keys en utilisant des routeurs WIFI hors internet. Enfin ne pas sous-estimer la capacité des bacheliers a accéder à des laptop ou tablettes comme tu dis, beaucoup en disposent, le reste c'est juste une question de volonté politique pour mettre en place un projet d'envergure visant à faire acquérir ce matériel aux élèves, et ça n'a rien d'utopique. Cessez d'être fataliste et de vous réfugier dans les circonstances, la nature est faite pour être adaptée par l'homme à ses besoins et non le contraire
    Auteur

    Edaw

    En Septembre, 2013 (14:29 PM)
     :-D  :-D  Pour moi c'est un bon resultat ,je m'attendais a 10% de reussite .Je vais m'expliquer.Au Senegal si la lutte est devenue une reference,les ecoles deviennent des lieux d'entrainement pour les lutteurs,l'etat se cache derriere le sport pour endormir la jeunesse je dirais que 31% est un bon resultat car il y a au moins 31 senegalais sur 100 qui pensent que l'avenir du pays est le savoir et non des combats de muscles.Si un balla gaye ou yekini sont des references pour la jeunesse ce pays est mal barre
    • Auteur

      Mbeurou Mbapatt

      En Septembre, 2013 (14:43 PM)
      ya meuneu fén !! si ce n'était pas la lutte ça allait être autre chose avant l'envolée de la lutte c'était le foot kone nak guéné tchi lamb-j se guémign !
    Auteur

    Piytoi

    En Septembre, 2013 (14:32 PM)
    C'est déjà bien si vous reconnaissez que vous ne faite pas votre boulot d'inspecteur, c'est à dire d'inspecter les enseignants. Tout ce qui vous intéresse c'est les perdiems de formations.
    Auteur

    Booster

    En Septembre, 2013 (14:41 PM)
    oh pays! mon petit pays. "Ocean Rules"  :sn: 
    Auteur

    Hypocrite

    En Septembre, 2013 (14:47 PM)
    je ne comprends pas Pourquoi les femmes sénégalaises se mettent à tomber pleurer essayer de se sucider quand elles essuient leurs examens ( bfem , Bac ).

    • Auteur

      Rodero

      En Septembre, 2013 (15:39 PM)
      toutafait gars le bac ou n'importe qu'elle examen se prépare a une intervalle bien déterminée c-a-d comprise entre 7-8 mois mais pas a 1mois de l'examen ce que font la plupart des retenus pour venir nous sortir leurs larmes de crocodiles. on a été éléve on sait ce qui ce passe. s'agissant de l'article ce n'est pas une perte comme l'a dit mandouté post 3. c'est juste reculer pour mieux sauter pour ce qui le comprenne bien.
    Auteur

    Boy Casa

    En Septembre, 2013 (15:24 PM)
    Les plus intelligents au senegal sont les diolas et les halpoulaars c eux qui font des etudes de haut niveaux , c'est cracks
    • Auteur

      Wakhngadeug

      En Septembre, 2013 (20:37 PM)
      tu as raison. comme cheikh anta diop, souleymane mboup, souleymane bachir diagne, rose dieng, ak gnima khamoul.
    Auteur

    @mbeurou Mbappatt

    En Septembre, 2013 (16:05 PM)
     :-D  :-D mon cher frère mbeurou mbappatt tu as mon pardon,ce n'est pas la peine de me traiter de menteur.Vous pouvez donner votre opinion et etre contre la mienne sans pour autant utilizer de gros mots.Bonne journee
    Auteur

    Prof

    En Septembre, 2013 (16:11 PM)
    En tout tu n'en es pas un boy casa !!!!
    Auteur

    @la Base

    En Septembre, 2013 (18:34 PM)
    "Tout ce qui n'a pas de base s'effondre, tout ce qui n'a pas de maître s'égare"

    GHAZALI

    Le vrai problème c'est l'école élémentaire. Les instituteurs ont un faible niveau, comment voulez-vous qu'ils dispensent un enseignement de qualité? Il faudra revenir aux fondamentaux: réhabiliter les écoles normales d'instituteurs, avec un concours sélectif; encourager les meilleurs à aller dans l'enseignement élémentaire par des motivations pécuniaires et un plan de carrière attrayant; insister sur l'enseignement de la langue française en restaurant le zéro éliminatoire à la dictée; faire de l'examen d'entrée en 6e un concours; orienter les non-admis aux collèges dans des centres d'apprentissage de métiers après des tests psychotechniques pour l'orientation dans des filières comme la plomberie, l'électricité, l'aviculture, l'horticulture, la menuiserie (bois et métallique etc).  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    @labase

    En Septembre, 2013 (18:52 PM)
    Je ne sais plus quel économiste, qui avait sûrement une dent contre les flics, a dit: "en période de plein emploi, la police n'attire pas les gens intelligents". Cette citation devrait être appliquée à l'enseignement au Sénégal. En effet, c'est lorsque l'on ne sait plus quoi faire dans ce pays, que l'on tente d'aller enseigner. Résultat des courses:le faible niveau des élèves.

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    • Auteur

      @@labase

      En Septembre, 2013 (01:04 AM)
      tu as dit :"en effet, c'est lorsque l'on ne sait plus quoi faire dans ce pays, que l'on tente d'aller enseigner."

      je dis : "ceux qui savent quoi faire sont passés entre les mains de ceux qui enseignent qui leur ont inculqués ce qu'ils savent pour être en mesure de faire quelque chose."

      -tu sais pourquoi nos dirigeants sont nuls et ne peuvent rien contre les problème du pays ? parce qu'ils ne respectent pas les enseignants.

      -tu sais pourquoi les parents sont dominés par leurs enfants et ne peuvent rien contre eux, les maudissant chaque matin ? parce qu'ils ne respectent pas les enseignants.

      -tu sais pourquoi les enfants sont nuls à l'école et ne peuvent pas avancer dans leur vie ? parce qu'ils ne respectent pas les enseignants.

      un pays où on ne respecte pas ceux qui sont chargés d'éduquer et d'enseigner la jeunesse ne peut que faire partie des moins avancés du monde.

      je vous encourage. continuez à insulter ceux qui vous ont appris à lire, écrire et comprendre. et vous récoltez quotidiennement les résultats de vos insultes.
    Auteur

    Maa Tey

    En Septembre, 2013 (21:17 PM)
    ganaw bima santé yalla, sama niary wadiour ak sama mbindaane le bac est devenu thiaxagoune et la fac thiaxabal.
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2013 (22:09 PM)
    Le tort est à qui ? Tout le monde y a sa part, mais que dire de leurs enseignants, plus politiciens que ces gars là tu meurs ! Moi je pense que l´école sénégalaise est d´abord malade de ses enseignants et ensuite de ses élèves qui aussi, aulieu d´apprendre se croient investis de devoirs de corriger la politique du pays selons leurs humeurs. Une telle chose se voit rarement ailleurs dans le monde. Mais comme nous aimons etre une exception dans tout, eh bien en voilà une. A méditer.
    Auteur

    Mass

    En Septembre, 2013 (00:13 AM)
    Ils ne parlent que d'argent : des milliards perdus. En quoi un échec constitue-elle une perte. Mao tsé toung disait " L'échec est la mère du succès". En d'autres termes l'échec prépare le succès. En réalité ce qui les intéresse c'est l'argent : des inspecteurs qui font la grève à cause des problèmes de sous sacrifiant ainsi des milliers de pères de familles. Si le système est pourris, ils sont les premiers responsables.

    Tu échoues au bac au Sénégal, tu vas en France tu réussis d'office.

    Tu cartouches à l' ucad, tu vas en France ou ailleurs, tu es major.

    Ils n'ont qu'à revoir ce système très hard qui a sacrifié beaucoup de gens et qui ne produit rien. Toujours au point de départ depuis les indépendances.
    • Auteur

      Mor Fatim Dieng

      En Septembre, 2013 (11:26 AM)
      tu as raison. tout est pourri, il faut dire aux inspecteurs d'académie de mettre les moyens logistiques aux inspecteurs pour sillonner le pays, former les enseignants. ce qui intéresse les inspecteurs d'académie c'est leur bureau climatisés, les bureaux des gestionnaires, de la cantine scolaire scolaire, du comptable matière
    Auteur

    Professeur

    En Septembre, 2013 (01:21 AM)
    et même parmi ces 39% de reussite les 90% sont des tricheurs et c'est du pareil au même. le système est pourri jusqu"aux os.
    Auteur

    Mb2

    En Septembre, 2013 (11:14 AM)
    Seulement 154 Inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire pour tout le pays

    Il faut en recruter d'autres. La qualité a un prix
    Auteur

    étudiant Xxx

    En Septembre, 2013 (12:39 PM)
    Attention seneweb, ce taux ne concerne pas le BAC, c'est le CFEE.







    Attention seneweb, ce taux ne concerne pas le BAC, c'est le CFEE.







    Attention seneweb, ce taux ne concerne pas le BAC, c'est le CFEE.







    Attention seneweb, ce taux ne concerne pas le BAC, c'est le CFEE.
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2013 (14:38 PM)
    Encore des inspecteurs qui veulent se faire connaitre et qui surfent sur les deceptions des éléves et de leurs parents. La question est simple: Pourquoi ceux qui nous gouvernent n'envoient pas leurs enfants dans l'ecole publique ? Parce qu'ils ont fait en sorte qu'elle soit mauvaise.
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2013 (19:00 PM)
    Donnons de la Consideration aux 154 Inspecteurs de l'Enseignement Moyen Secondaire qui connaissent mieux le moyen secondaire.
    Auteur

    Las

    En Septembre, 2013 (19:11 PM)
    Le Bac est le brevet d etudes secondaires fin d un long cycle scolaire apres tant d annees d efforts franchir cette etape est un honneur a l eleve et a la famille

    et ce qui est sur ce sesame est une chance pour le reste de sa vie

    donc ne negligez pas ce sesame et ne vous decouragez jamais
    Auteur

    Boy Kaolack

    En Septembre, 2013 (12:25 PM)
    Je me suis toujours demandé comment peut-on confier le pilotage de l'enseignement moyen à un inspecteur de l'enseignement élémentaire et pré-scolaire. Le résultat se traduit par une médiocrité sans cesse grandissante du système éducatif. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Les décideurs doivent accepté de mettre les moyens (matériel, logistiques, etc.) à la disposition des acteurs pour que le travail se fasse normalement sur le terrain. :sn: 
    Auteur

    Moise

    En Septembre, 2013 (12:35 PM)
    Tu as raison Boy Kaolack. En réalité, ceux qui veulent travailler pour le développement économique et social de ce pays ne sont pas les bienvenus. C'est un lobby, jaloux d'avantages corporatistes, qui ont pris le système en otage. C'est très dommage mon cher Ami. Mais Il faut continuer le combat à tous les niveaux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR