Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

81% des enfants sénégalais présentent des lacunes en lecture, calcul et culture générale (enquête)

Single Post
81% des enfants sénégalais présentent des lacunes en lecture, calcul et culture générale (enquête)

81% des enfants sénégalais âgés entre 6 et 18 ans, présentent des lacunes en lecture, calcul et culture générale, selon une évaluation des apprentissages réalisée par le Laboratoire de recherche pour les transformations économiques et sociales (LARTES) publié mercredi à Dakar.

 

« Environ 81% des enfants (tous âges confondus) ont échoué au test global du niveau médian équivalent à la fin de la troisième année d'apprentissage », révèle le Professeur Abdou Salam Fall coordonnateur du Lartes.

 

Il s'adressait à plusieurs acteurs du système éducatif venus assister à la restitution des résultats 2013 du programme Jangandoo (signifiant apprendre ensemble en langue wolof. 

 

Selon M. Fall, les performances évoluent avec l'âge de l'enfant. C'est ainsi que les enfants de la tranche d'âge 15-18 ans présentent un taux d'échec de 55,4%, inférieur à celui des autres tranches d'âge.

 

Le nombre d'enfants âgés entre 6 et 18 ans recensés dans 5015 ménages a été de 15277 et 78,1% des enfants qui ont été évalués ont choisi de faire le test en langue française, le reste (21,9%) l'a effectué en arabe.

 

De l'avis du professeur Fall, plus on avance dans les classes supérieures, plus le taux d'échec au test global décroît. Mais, regrette-t-il, les enfants qui ont dépassé leur troisième année d'apprentissage trainent encore des lacunes.

 

Les groupes d'enfants qui fréquentent une école privée présentent les taux d'échec les moins élevés. Les enfants qui vont dans les écoles privées française ou franco arabe sont les plus performants. 

 

Il a été constaté des taux d'échec plus élevés chez les enfants qui sont dans les daaras (écoles coraniques) et les écoles communautaires avec respectivement 95,5% et 98,4%.

 

L'évaluation du LARTES révèle que les filles ont de meilleures performances que les garçons. 

 

Les résultats globaux montrent en effet que 79,5% des filles n'ont pas pu valider le test de niveau médian contre 82,5% pour les garçons.

 

« Les performances des enfants varient selon les conditions de vie de leur ménage d'appartenance », relève l'enquête. 

 

Ainsi, 34,7% des enfants de l'échantillon ont un niveau de vie faible. Les enfants de ce groupe ont en moyenne un score de 7,11 sur un total de 15.

 

Enfin les résultats des apprenants sont meilleurs là où les manuels sont disponibles dans les lieux d'apprentissage. 

 

Le taux d'échec est moins élevé chez les enfants qui fréquentent un lieu d'apprentissage où les conditions matérielles sont bonnes. 

Des contre-performances sont plus marquées en milieu rural. 

 

« Le taux d'échec au test global de niveau médian est plus élevé en milieu rural qu'en milieu urbain avec respectivement 86,9% et 73,3% », indique le professeur Abdou Salam Fall.

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Décembre, 2013 (23:30 PM)
    En un mot comme en mille, ils en ont en tout! :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Qi

    En Décembre, 2013 (23:34 PM)
    Depuis plus de 6 heures sur Seneweb et aucun commentaire.

    C'est vrai il n'y a rien à dire c'est pitoyable !

    Enfants du Sénégal vous avez l'avenir pour rêver. Mais il sera bien sombre l'avenir.

    Et puis y a la religion, le m'balax et les tresses pour s'occuper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Décembre, 2013 (06:27 AM)
    savez-vous que dans certains villages qui ont des collèges, les surveillants sont choisis parmi ceux qui habitent le village et qui doivent donc surveiller leurs petits frères, cousins, neveux etc. Quand les professeur surveillent en même temps, ils sont perturbés et utilisent d'autres systèmes pour aider leurs "gosse" à mieux tricher. les autorités académiques laissent faire et favorisent même ce fait en se glorifiant d'un taux de réussite totalement provoqué à coup de tricherie. Quand une personne absolument nulle est aidée à réussir au BFEM puis propulsée au poste d'enseignant, que voulez vous qu'elle enseigne de bon aux enfants?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2013 (07:08 AM)
    Pathétique et inquiétant, tels sont les deux adjectifs qui me sont venus à l'esprit. Le manque d'alarmisme de la part des autorités est juste l'ébauche du génocide intellectuel qui attend le Sénégal. Aujourd'hui si un seul mot appelé Méti est fédérateur des discussions au Sénégal, qu'en sera-t-il dans 15 ou 20 ans. Avec une telle étude, pourrions espérer à l'existence d'un Sénégal dans 50 ans. Personnellement, si nos autorités; toute tendance confondue, continuent à être sourdes et aveugles face à la lente agonie de l'intelligence des jeunes, il est évident que le no man's land sera présent dans tous les quartiers du pays. En clair, la fin de la nation sénégalaise ne sera pas loin.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanch

    En Décembre, 2013 (07:29 AM)
    Bravo....

    Un Singapourien=10 Sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (07:40 AM)
    Il faut étendre cette tranche d'âge !Il suffit d'écouter les étudiants parler Français pour se rendre compte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Xalate

    En Décembre, 2013 (08:42 AM)
    IL FAUT REVNIR UN PEU EN ARRIERE POUR FAIRE REVENIR LA FORMATIONS ENSEIGNEMENT DANS LES ECOLES PEDAGOGIUES COMME FAISAIT SENGHOR. L'ENSEIGNANT ETAIT UN MYSTERE POUR NOUS LORSQU'ON ETAIT PLUS JEUNE. IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR UN NIVEAU POUR ENSEIGNER MAIS LA TRANSMISSION DU SAVOIR (PEGAGOGIE) EST PLUS IMPORTANTE. LES INSPECTEURS DOIVENT AUSSI JOUER PLEINEMENT LEUR TRAVAIL EN CONTROLANT BIEN L'INSTRUCTION. l’arrivée DES INSPECTEURS DANS LES ECOLES ETAIT UN GRAND EVENEMENT POUR LES ENSEIGANTS. ON VOYAIT QU'IL AVIT PEUR ET TRANSMETTAIENT L'INFORMATION POUR QUE TOUS LES ELEVES SE COMPORTENT TRES BIEN MAIS MAINTENANT C'EST TOUT A FAIT LE CONTRAIRE. LES ENFANTS NE CONNAISSENT MÊME PAS CE QU'EST UN INSPECTEUR. LES RECRUTEMENT DOIT BIEN SE FAIRE SI ON VEUT REVENIR A UN BON NIVEAU DANS LE CHOIX DES ENSEIGNANTS PAR DES CONCOURS SEVERES

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (09:04 AM)
    Comme d'habitude, il est plus facile de délaisser ce que l'on a en mains sans savoir ce que le futur nous réserve. En effet, plusieurs méthodes d'apprentissage ont été initiées et dont la plus mauvaise d'entre elles était la méthode CLAD(enseignement plus auditif que d'écriture) qui consistait à se synchroniser par radio et à une heure précise de la journée sur Dakar qui donnait en direct, les cours de lecture; je dirai plutôt les répétitions de ce que les enfants entendaient en même temps que leur instituteur. Cette méthode avait été choisie au détriment de l'usage du syllabaire et des livres d'IPAM pour réduire les coûts dans l'enseignement. Comme les Africains savent toujours copier et coller sans comprendre, le résultat s'est très vite sentir pour que le CLAD soit abandonné. Le comble, ce n'est pas tant la formation des maîtres mais surtout la propension de ces derniers à l'utilisation des dialectes pour s'adresser aux élèves qui devraient apprendre à lire, écrire et parler le français qui est notre langue officielle de travail. Certains n'ont pas hésité à jouer au petit révolutionnaire pour ne s'adresser aux élèves qu'en dialectes locaux et non en français pendant que les plus avisés d'entre nous ont choisi le syllabaire à la maison pour leurs enfants. Un conseil pour ceux qui n'ont toujours encore rien compris: utilisez le syllabaire, l'ardoise et le langage pour vos enfants; l'école est pour tous mais seule l'éducation à la maison fait la différence. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans le machin, la CREI qui fait honte aux noirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Décembre, 2013 (09:26 AM)
    Non et ça vous étonne?? quand les télés ne nous montrent que de la danse et des séries, mm pas d'emission pour eveiller les jeunes
    Top Banner
    Auteur

    Johnstone

    En Décembre, 2013 (09:49 AM)
    Le Vrai vous avez tout a fait raison, ceci n'est ni plus ni moins qu'un génocide intellectuel. Nos compatriotes ne s'en émeuvent outre mesure. J'ai vraiment peur pour mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dja

    En Décembre, 2013 (11:22 AM)
    moi j'encadre une fille en classe de cp et ce dossier m'interesse bcp. En fait nous devons revoir le statut de ceux qui animent ces cours cad les enseignants, sont-ils capable et ont-ils le niveau requis pour transmettre quoi que ce soit? Il doit aussi y avoir la création d'emission didactique et à l'école de demander la synthèse le lendemain aux eleves pour qu'elle s'assure aux moins que ces émissions sont suivis. c'est malheureux mais l'enseignement ne se fait plus par vocation mais il est devenu un bouc emissaire, l'heure est grave, nos jeunes étudiants trouven,t par tous les moyens une issue pour sortir de leur misère, et ils ont à chaque fois tendance à virer vers l'enseignement, comme disent mes ainés: "Niangg mou ndieukema amatoul" non amatoul moom, c'est grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Difficile

    En Décembre, 2013 (12:47 PM)
    j'aide des éléves qui passent le BFM et le BAC série L et S mais le niveau est très faible. Quand on voit que des élevés de term L ne savent pas écrire une lettre de motivation ou une rédaction. Les fautes de conjugaison et d'orthographe sur 3 lignes. Que en BFM on considéré un prof sympa car il laisse tricher au contrôle car sinon c'est trop dure le français ou l'histoire et qeu l'on sans fiche ça sert que a l'école. Qu'aucun élève que j'encadre ne peux lire un livre de 180 en moins de 3 mois et encore beaucoup ne lisent pas ça laisse rien présager de bon.

    Et je ne parle même pas des rapports d'ingénieurs que je corrige qui sont pathétique mais a qui on donne l'exam car il faut un nombre élevè de personne qui réussissent pour faire croire que l'école est bonne.

    Au lieu de pas savoir quoi faire des profs qui sortent de l'école normal, il serait intéressant de les intégrer dans les lycées ou collèges aux résultats les plus faibles pour faire du soutient ou du renforcement.

    Une réforme et vite sinon ça va être une catastrophe dans 10 ans
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email