Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Abdoulaye Fané : ‘’Si l’institution Jeanne d’Arc ouvre la brèche…’’

Single Post
Abdoulaye Fané : ‘’Si l’institution Jeanne d’Arc ouvre la brèche…’’
L’interdiction du port du voile par l’Institution Sainte Jeanne d’Arc est une question assez sérieuse qui mérite d’être résolue une bonne fois pour toute. C’est du moins la conviction du président de l’Union nationale des associations de parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees). ‘’C’est une situation qu’il faut régler de manière définitive, parce que si l’on n’y prend garde, ça peut avoir des conséquences très dangereuses dans ce pays. Il faut que le ministre prenne en charge cette question de manière définitive, à la fois dans les écoles de confession chrétienne que celles musulmane’’, suggère Abdoulaye Fané. 

 A défaut, la situation peut s’empirer et déboucher sur une forme de terrorisme qui ne dit pas son nom, qu’il soit verbal ou autre. D’où la nécessité, dit-il, d’avoir un esprit de prévention. Abdoulaye Fané pense que la question est d’autant plus sensible que l’institution Jeanne d’Arc peut être l’arbre qui cache la forêt. ‘’Il faut inviter toutes les organisations. 

Je ne pense pas que ça se limite à Jeanne d’Arc. Le problème peut se poser ailleurs. L’Eglise a une organisation faîtière qui prend en charge toutes les écoles confessionnelles dont Jeanne d’Arc fait partie. Il faudra que l’autorité prenne en charge la question et qu’on discute. Car, si la brèche est ouverte par l’institution Jeanne d’Arc, les autres écoles privées confessionnelles font s’y engouffrer’’, prévient-il. C’est pourquoi d’ailleurs le président de l’Unapees dit approuver la démarche du ministre de l’Education nationale Mamadou Talla. 

Ce dernier, contrairement à la première fois où il avait vite sorti un communiqué pour rappeler Jeanne d’Arc à l’ordre, se montre cette fois-ci assez circonspect. ‘’L’année dernière, il venait juste de prendre fonction. C’était hasardeux, face à une situation, de prendre une décision automatiquement. Il faut prendre du recul, recueillir le maximum d’informations de part et d’autre’’, conseille-t-il. Toutefois, Abdoulaye Fané invite les parents d’élèves à être conséquents. 

Pour lui, dès l’instant qu’ils s’engagent à un principe, ils doivent s’y conformer. ‘’On ne peut pas comprendre que des parents d’élèves signent un règlement intérieur et après vouloir aller à l’encore du règlement’’, se démarque-t-il. Cependant, Fané se pose des questions sur le statut des établissements comme Jeanne d’Arc. Est-ce des écoles sénégalaises ou des établissements d’ailleurs implantés au Sénégal. ‘’C’est comme si l’école fonctionne à deux vitesses. 

Les écoles sénégalaises sont toujours en vacances, elles ouvrent en octobre. Et on sait que c’est le 1er septembre dernier que les établissements français ont ouvert. On ne sait pas si c’est un établissement français au Sénégal ou autres chose’’, souligne-t-il. D’ailleurs, Fané fait remarquer qu’il y a beaucoup d’élèves musulmans qui fréquentent les écoles privées confessionnelles. Or, le port du voile ne s’est jamais posé. 

Il faut donc chercher l’origine du problème hors du Sénégal. ‘’Nous ne sommes pas des Français. En France, ce problème est d’actualité. Le port du voile se pose même dans la rue. Nous n’en sommes pas à cette situation. Même dans nos familles, une partie est chrétienne, une partie musulmane. Il faudrait que le respect se fasse de part et d’autre’’.

affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (17:12 PM)
    Les musulmans Sénégalais, majoritaires au Sénégal ne pourraient-ils pas ouvrir des écoles et des Lycées de la même qualité où il y a la discipline, comme dans les établissements érigés par les Catholiques ? Il n' y aurait pas beaucoup de Sénégalais à y mettre leurs enfants, c'est sûr, moi le premier. Mes enfants sont bien avec les Catholiques et personne ne leur fait du prosélytisme depuis qu'ils sont dans ces établissements . Bon sang, créer vos écoles dans toutes les villes du Sénégal et foutez la paix aux Cathos.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (17:19 PM)
    Vraiment si vous continuez de croire qu'on est dans une république laïque vous vous trompez.

    Nous sommes dans une république chrétienne.

    1 janvier jour de l'an,

    14 février saint Valentin,

    5 mars mardi gras,

    21 avril pâques,

    30 mai ascension,

    9 juin pantecote,

    15 août assomption,

    1 novembre Toussaint

    25 décembre Noël.

    Même s'ils ne représentent que 5% nos grands parents avez élu un des leurs comme président pendant 20 ans et ils en ont profité.

    Pourquoi diable voudriez-vous qu'ils renoncent à leurs acquis.

    C'est à nous de construire nos écoles privées et demander des subventions de l'État comme eux.



    Depuis l'avènement de Nicolas Sarkozy, la France lutte de plus en plus contre l'islam. L'église africaine comme d'ailleurs nos dirigeants exception faite a Kagame s'identifie à la France.



    Prenons nos responsabilités et laissons leur leurs écoles. Je ne suis point d'accord avec cette interdiction de voile, mais sans elle mes enfants n'ont jamais fréquenté leurs écoles.

    Nous musulmans on fait passer notre religion après nos désirs contrairement à eux ils investissent et activent leurs lobbies pour ne pas perdre leurs privilèges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:26 PM)
    BIEN DIT BRAVO ........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Think_deep

    En Septembre, 2019 (17:30 PM)
    En tout cas Jesus (PBUH) ne serait pas fier de cette ecole sil etait vivant.

    Comme Gandhi disait, j'aime Jesus (PBUH) mais je n'aime pas trop les chretiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:31 PM)
    creer des ecoles islamiques qui sont aussi quotees que JA,et emmener vos enfants la-bas.il y a deja mariama niasse prener vos enfants et emmener les la-bas...Celui qui ne peut pas suivre les regles de l'etablissement inscrivez vos enfants ailleurs...Tout ce que je sais c'est que LE NOIR EST LA CREATURE LA PLUS BETE DE L'UNIVERS,on se bat pour quelquechose qui ne nous appartient pas ,pitie pour nous...

    Un FANE president des parents d'eleves du senegal ca c'est grave ,il faut rentrer au mali waye,tu nous pompes l'air..
    Auteur

    Last

    En Septembre, 2019 (18:39 PM)
    Vous qui venez d'intervenir, vous n'êtes pas de vrais musulmans. Vous dites que ce pays est peuplés de 95% de musulmans. Dites-moi, où voyez-vous un comportement de musulman. Laa corruption est partout présente. Le vol des deniers de l'état est érigé en mode de gouvernement. L'indiscipline, et le manque de civisme est partout. La saleté n'en parlons pas. Est-ce cela l'islam, et les valeurs islamiques? Vous nous parlez de voile comme si vos mères, vos grand-mères etaient voilées. Les chrétiens de ce pays n'ont pas changé, ce sont les musulmans qui ont changé et qui veulent introduire dans ce pays des valeurs Vu n'étaient les leurs. Defar leen jikko yi, moo genn. Yalla borom jiiko ju baax la naw. Arrêtez l'hypocrisie,usulman dehors, say say à l'intérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Septembre, 2019 (18:40 PM)
    on devrait dire INSTITUTION MARINE LE PEN OU ERIC

    ZEMOUR ????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Katan Itcheemes

    En Septembre, 2019 (18:44 PM)
    JE SUIS SAINT PAUL / ALLEZ CHERCHER LA BONNE INFORMATION A SAINTE JEANNE D ARC .

    COMBIEN D'ENFANTS SENEGALAIS SONT DANS CETTE ECOLE.

    ATTENTION ; NE PRENEZ SURTOUT PAS LE COMBA DES SYRIEN .DE LIBANAIS DE TUNISIENS ET J'EN PASSE.

    IL FAUT QUE CES PEITIT MUSULMANS QUI NE CONNAISSESNT RIEN DE L ISLAM ARETTENT A CHAQUE FOIS DE PRENDRE TOUTES S LES QUESTIONS SOULEVEES DANS CE PAYS COMME PRISES CONTRE L'ISLAM.

    IL Y A DANS CE PAYS DE GRAND MUSULMANS . DE GRAND CHRETIENS . CE QUI IMPORTE C'EST CROIRE . PAS DE PROBLEMES DE RELIGIONS .CE QU'IL FAUT AJOUTER C'EST DEMANDE QUE NOS HOMMES RELIGIEUX FORMENT NOS CROYANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Septembre, 2019 (19:40 PM)
    nos enfants sont prets à mourir dans la méditerrannée pour aller chez eux,tous nos anciens présidents résident chez eux comme s'ils n'avaient pas de patrie,nous allons nous soigner et meme mourir chez eux,nous n'avons meme pas notre monnaie.Et que voulez vous d'autre.!!!!!!!
    Auteur

    Modou

    En Septembre, 2019 (22:41 PM)
    je suis enseignant en France. La question du voile continue à fragmenter la société française. L'institut Jeanne d'arc a son règlement intérieur qui n'est rien d'autre qu'une transposition de ce qui se fait dans les établissements hexagonaux au risque d'ouvrir la boîte de pandore au Sénégal. il me semble que le bon sens aurait dû pousser à une adaptation aux réalités locales. cela n'aurait rien enlevé à la qualité de l'enseignement. ces filles privées d'éducation sont peut-être perdues pour le type de citoyenne que veut justement promouvoir l'institution à savoir des femmes libres et responsables. il s'agit encore une fois d'un acte manqué.... Enseigner vient du latin éducare c'est à dire aider à grandir. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:41 AM)
    elles nous emmerde ces libanaises, le libanais est raciste! ces libanaises n'ont qu'à respecterle réglement ou bien foutre le camp à ...Beyrouth
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Degg

    En Septembre, 2019 (02:45 AM)
    Bouleenn gnou Rey

    C est leur ecole et leur reglement interieur.

    Pourquoi ne pas aller aux autres ecoles privee?

    Ce n est pas une obligation d accepter les voiles.

    Dem ecolou diambour beugg imposer voile par la force. Toogn baahoul.

    Ceci ne devrait pas etre un debat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2019 (07:21 AM)
    le vers est dans le fruit ,jeanne d'arc copie la france qui a un probleme de terrorisme ,la constitution est au dessus des reglements interieurs
    Auteur

    Mata

    En Septembre, 2019 (10:35 AM)
    Last n'a pas dit vrai, les chrétiennes qui portaient du tout noir même les chaussures pour le veuvage ont copié aujourd'hui avec le blanc des musulmanes. Les chrétiens disent que Jésus a été crucifié, le coran dit le contraire, un prophète ne peut être crucifié dieu a remplacé par autre chose et l’a élevé en haut, donc vous ne connaissait rien vous dites qu’il a été crucifié. S’agissant des voiles c’est la France qui est derrière ça, il n’aime pas un pays stable comme le nôtre ou les chrétiens et les musulmans sont parent et vivent en parfaite harmonie, c’est inadmissible d’interdire les voiles dans un pays à 95% de musulmans, un pays qui se dit laïque, mais c’est nous Sénégalais qui devrions éviter des choses qui peuvent débouchés sur … faisons gaffe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email