Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Abdoulaye Sow (Prof philo) : "Comment nous avons appris la fuite au Bac"

Single Post
Abdoulaye Sow, Coordonnateur des enseignants et examinateurs de Philosophie

Le Coordonnateur des enseignants et examinateurs de philosophie, Abdoulaye Sow, joint au téléphone par Seneweb, a expliqué comment ses collègues ont eu vent de la fuite en philo. Lui et ses camarades comptent réunir les preuves de la fraude présumée avant d'aller rencontrer le directeur de l'Office du Bac, qui a demandé à les voir.

Où en êtes-vous dans vos investigations sur la fuite aux épreuves de philo du Bac ?

Nous avons eu l'information en même temps que la presse. Des informations faisant état de fuites au niveau des épreuves de philosophie. Depuis qu'on est nantis de cette information, on a commencé à faire notre travail d'investigation. Parmi nos collègues qui sont à l'intérieur du pays, une partie a confirmé qu'il y aurait des groupes d'élèves qui les auraient réveillé nuitamment pour demander des explications par rapport à un sujet donné. Et bizarrement, lors des épreuves d'anticipées, le sujet 1 de l'épreuve de philosophie s'est avéré être le sujet qui avait "fuité".

Le sujet qu'on leur a montré la veille était-il le même que celui de l'épreuve du bac ? 

Oui, c'est le même sujet. Par rapport à cela, d'autres collègues nous ont saisis. Ils soutiennent que des élèves leur auraient balancé des Sms dans lesquels il y aurait le sujet. Et ces élèves leur auraient demandé des explications sur le sujet. On s'est dit que si cela venait à être confirmé, ce serait quelque chose de très grave. 

Que comptez-vous faire à présent ?

Les membres de la Coordination des enseignants et examinateurs de philosophie (Ceep) que je coordonne sont en train de converger actuellement vers le niveau du siège du Cusems. Et de concert avec les syndicats, nous allons harmoniser les positions pour essayer de déterminer l'attitude à adopter. Si cela se confirme, la Ceep et les profs de philo demanderont à l'office du Bac l'annulation pure et simple de l'épreuve de philosophie. Parce que pour qu'il y ait examen, il faut que les élèves partent à chances égales. Ce qui ne semble pas avoir été le cas, hier. 

Avez-vous pris langue avec les autorités en charge de l'organisation du bac ? 

Après notre rencontre avec les syndicats, nous allons rencontrer le directeur de l'Office du bac. Le Directeur, Babou Diakham, a eu à nous appeler, il y a quelques heures, et nous a demandé de le rencontrer, aujourd'hui même. Mais nous voulons d'abord nous rencontrer à l'interne, avec les syndicats, essayer de rassembler les preuves qu'on a par devers nous, et aller au bureau de l'office du Bac.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Payenne

    En Juin, 2017 (17:06 PM)
    On ne doit pas se limiter à une enquête interne. Les autorités judiciaires doivent se saisir du problème pour déterminer les niveaux de responsabilité et sanctionner les auteurs.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Hann

      En Juin, 2017 (20:36 PM)
      les professeurs qui se fofilent avec les jeunes filles leurs donnent les sujets
      ne chercvez mas ailleurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (23:36 PM)
      amateurisme quand tu nous tiens!!! ce pays va en couille et il n'y aura aucune tete qui tombera pour cette grave faute car ils sont tous a la solde de macky... que c'est triste! votez sonko et ne vous faites pas avoir a prochaine fois par quelque politicien que ce soit. reveillez vous senegalais!!! exposez ces vermines d'opportunistes dont les enfants sont tous a l'etranger...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (06:35 AM)
      je suis désolé pour vous, mais ceci confirme la fourberie du sénégalais et de quelque bord qu'il soit. le sénégalais aime la facilité et aime l'argent facile comme ton mentor sonko qui durant des années a bouffé des millions du contribuable sénégalais à travers les fonds communs des impôts et domaines
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Onyme

    En Juin, 2017 (18:04 PM)
    le mal de ce pays, c'est les wolfs
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:27 PM)
     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:   :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (18:41 PM)
      c le resultat du niveau de la corroption dans ce pays des dirigeants au plus petits fonctionnaires pas de sanction c devenue banale tout ceci emane de lirresponsabilite du gouvernement qui ne fait rien aucune sanction et parfois meme les auteurs sont proteges quand ils font partie du clan cette situation ne date pas d'aujourdhui et ca ira de mal en pire encore pauvre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ml

    En Juin, 2017 (18:46 PM)
    sa mérite 72 h de gréve
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:00 PM)
    Ce pays est vraiment parti en couille
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:03 PM)
    Quand il ya fuite chaque année le problème devient systémique. Trouver les coupables de cette année ne va pas empêcher la meme chose l'année prochaine. Allez chercher ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:19 PM)
    Habits bien defraichis . Donnez de meilleurs salaires aux PROFS ,
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:26 PM)
    Donc vous n'avez pas encore des preuves bien étayées. C'EST irresponsable. Cette catégorie d'enseignant est dégoutante?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:33 PM)
    Ah oui!Des enseignants familiers des élèves!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:36 PM)
    Le phone c important pour la nique !!! Quel pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:37 PM)
    Le taux de réussite dans le privé en est la principale cause.Fermez lec CM2 3EME ET

    TERMINALE dans ces établissements.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (21:23 PM)
      quel privé ? si c'est le privé catholique, qui fait les meilleurs résultats, que vous voulez pointer du doigt tu te le fourre dans l'oeil! ces gens ne font que travailler et rien d'autre et plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:55 PM)
    Pourquoi voir les syndicats...Aujourd'hui les fuites sont très difficiles à maitriser, de la saisie au tirage tout est informatisé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:55 PM)
    le masla...et le manque de diom,,,sont devenus courants dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:21 PM)
    "Les élèves doivent partir à chance égale" C'est vrai mais ici nous ne sommes pas dans le cadre d'un concours, par conséquent ça ne change en rien pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir comme certains les épreuves bien avant l'examen. Et refaire les examens serait justement un préjudice et une peine pour cette grande majorité d'élèves qui avaient fini enfin de passer les anticipés et de penser aux autres matières. Pour les autres je pense qu'en se basant sur les relevés de notes des élèves durant l'année scolaire, on pourrait plus ou moins déceler ceux qui ont pu bénéficier de la fuite des épreuves pour se faire une santé pour la philosophie et avoir une note qui ne reflète pas leur niveau dans cette matière. Je crois ce serait la solution plus facile et moins pesante pour tout le monde surtout pour les élèves innocents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:34 PM)
    En mathematiques cest ce quon appelle une application surjective tous nos mediocres dirigeants sont les images et ces gosses de terminales les antecedents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:03 PM)
    Je pense que je me trompe de personne, si c'est celui la sur cette photo qui est coordinateur, la philosophie souffre

    {comment_ads}
    Auteur

    Founiou Jeum Lepp Nah Khaliss.

    En Juin, 2017 (23:16 PM)
    J'ai mal pour mon pays. La mediocrite a pris le dessus a cause de nos gouvernants. La corruption se fait sentir a tous les niveaux.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:27 PM)
    S'il y a une chose sur laquelle tout le monde devrait être d'accord au Sénégal c'est ce monstre que l'Islam dominant à fini par créer.

    Quelle valeur pour un peuple on triche avec Allah,SWT et on va à l'encontre de la méthodologie du Bien -Aimé, SAW ?

    On passe allègrement des tentes à Bercy sans transition. Les valises adoucissent la foi des dirigeants religieux autoproclamés.

    Cependant, Il y a bien QUELQU'UN au ciel qui veille et les attend aux tournant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:28 PM)
    Assalamou alaykou mbokk yi.



    Je cherche à investir au Sénégal, mais je ne dispose que de 50 000€, Avec un peu de patience je peux démarrer avec peut être 100 000€. Dans quoi me conseilleriez-vous d'investir?



    C'est une question très sérieuse. Que Dieu accepte notre jeûne, amine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2017 (00:39 AM)
    c'est dommage dans ce pays pourquoi on deteste les enseignants? ecoute certains de ces cons qui pensent que ce sont les enseignants qui donnent les fuites du bac au eleves...puuuuutttain ces nulards......et d'autres malades sexuels qui pensent que si tua le numero d'une fille que tu la baise..

    demandez aux prof femmes si elles n'ont pas le numero de filles....si tu connais pas un metier ne te prononce pas dessus . dans le monde actuel si quelqu’un a besoin de ton numero il va l'avoir. les corrompus c'est les gens d'en haut et c'est eux qui baisent nos eleves et personnes ne le dit pourquoi? tous les gars de la societe sortent avec des eleves et vous dites rien mais des qu'il ya un scandal avec un prof c'est le monde qui s'effondre ...merde way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (05:17 AM)
    VOILA UNE RAISON DE PLUS POUR ELIMINER UN EXAMEN QUI N'A AUCUNE RAISON PEDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE. CE EXAMEN NE CONSTITUE QU'UN FREIN AU DEVELOPMENT INTELLECTUEL. CONSTRUISEZ BEAUCOUP PLUS D'UNIVERSITE ET DONNEZ A CHACUN L OPPORTUNITER DE FAIRE DES ETUDES SUPERIEURES.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (05:28 AM)
    CE SERAIT BEAUCOUP AVANTAGEUX POUR LE SENEGAL D ELIMINER CET EXAMEN QUI A DETRUI LA VIE DE PLUSIEURS ENFANTS DU PAYS. C EST UN FILTRE EDUCATIF QUI N A AUCUN SENS. LE BAC N EXISTE PAS AU ETATS UNIS ET POURTANT ILS ONT LES PLUS GRANDES UNIVERSITES DU MONDE, MIT, HARVARD, COLUMBIA, ETC....DONNEZ A TOUS VOS ENFANTS L OPPORTUNITE D ETUDIER ET DE SERVIR LEUR PATRIE. LE SYSTEM EDUCATIF SENEGALAIS EST TRES VETUSQUE ET DEVRAIT CHANGER POUR DEVELOPER LE PAYS. CETTE FIELIERES COMME LA PHILOSOPHIE, L HISTOIRE AINSI DE SUITE NE DEVELOPERONT PAS UNE NATION. A BON ENTENDEUR, SALUT!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Killerman

    En Juin, 2017 (05:33 AM)
    Babou Diakham xana mom il est né pour demeurer directeur de l'office du Bac?? Ça fait peut être 20ans qu'il occupe ce poste depuis le départ de Mamadou Faye. Il y a t-il une mafia à la direction des examens??
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2017 (06:14 AM)
    Les FUITES

    sont naturellement naturelles dans le funeste axe de tous les maux-affluents!

    Tous les "diplômes", "certificats" qu'exhibent certains-es-certainement-certains-es sont horriblement-illégalement-illicitement acquis.

    L'illustration illustrative de cette indigne réalité s'illustre à travers l'ampleur ample des ignorance, inculture, arrogance, insolence, impolitesse, myopie mentale qui les caractérisent.

    Certains-es-certainement-certains-es sont viscéralement inaptes de parler-écrire correctement le Français, langue officielle de la République du Sénégal.

    Certains-es-certainement-certains-es ne savent absoument rien du Senegal, des peuples sénégalais.

    Sans éducation, instruction, formation, acquises dans les règles de l'art, ont ne peut que devenir une marionette sous les jougs de minables "êtres" qui en use-abuse pour leurs funestes desseins.

    LA MENTALITE EN VOGUE DANS LE PAYS DOIT CHANGER RADICALEMENT!

    IL FAUT UNE DECENTRALISATION DECENTRALISEE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Juin, 2017 (06:27 AM)
    le système scolaire est pourri une fille a l'école comme une fille en soirée dansante

    un garçon a l'école c'est fumé du chanvre boire de canette bière et sexe

    un professeur a l'école sexe bière gréve pour ne pas en finir

    dara dara dara dara dara apprendre aux enfants le coran avant que sa soit trop tard pour les musulmans

    le meilleur au monde wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:23 AM)
    Je vote sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:36 PM)
    Oh!ça c'est bizarre la corruption gagne de plus en plus notre pays où sont nos exemples des djiambarrs qui ne croyiez qu'au culte du travail mérité mais maintenant la tendance est renversée des gens qui ne font confiance qu'à la tricherie

    En tout cas ça c'est honteux pour l'image de notre pays où va ce petit monde où la technologie est venue tardivement y implantée?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:31 PM)
    Tout reprendre ya pas a epiloguer la dessus!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email