Vendredi 03 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Actes de vandalisme dans les écoles : Macky sort la cravache

Single Post
Macky Sall sort la cravache
Les actes de vandalisme notés ces derniers temps dans les établissements scolaires du Sénégal, ont irrité le chef de l'Etat, Macky Sall. 

En effet, le président de la République a profité de la tribune de la cérémonie de remise de récompenses aux lauréats du Concours général édition 2021, pour siffler la fin de la récréation.

«Par effet de mimétisme, des élèves se permettent, dans des challenges insensés, de s’attaquer à des enseignants et au personnel d’encadrement et de détruire des infrastructures scolaires», fait constater le chef de l’Etat. «Je voudrais réitérer ici ma ferme condamnation de ces actes totalement inacceptables. Chacun doit savoir que l’école n’est ni un champ de bataille ni une scène pour gladiateurs», martèle-t-il d’un ton ferme.

«Nous ne devons pas laisser pousser la mauvaise graine»

D’après Macky Sall, «l’école doit, à tout prix, garder sa vocation  d’espace de diffusion du savoir, de fraternisation socialisante et de construction citoyenne». 

Par conséquent, signale-t-il, «les casseurs, ceux qui s’adonnent à la triche, à la violence et aux actes d’incivisme n’ont leur place ni à l’école ni à l’université».

«Pour autant qu’ils soient minoritaires, nous ne devons pas laisser pousser la mauvaise graine. C’est pourquoi j’appelle à une mobilisation générale pour une observance plus rigoureuse de la discipline dans l’école», poursuit-il. En tout cas, jure le président de la République, «l’Etat y veillera».

Des instructions fermes aux ministres en charge du secteur

Visiblement très irrité, le président a donné des instructions fermes aux ministres en charge du secteur éducatif de faire régner la discipline dans les établissements scolaires et universitaires. «Messieurs les Ministres en charge de l’éducation, tous grades confondus,  je vous engage incessamment à faire respecter, à tous les niveaux d’autorité, les règles disciplinaires qui régissent la vie à l’école. Il y va de la sauvegarde de notre bien commun et de l’avenir de la nation», lance-t-il.

Selon lui, «l’éducation au savoir-être et au savoir-vivre ne saurait être du seul ressort de l’Etat». Ainsi, il invite «tous les acteurs de l’école, en particulier les familles et les associations de parents d’élèves, à s’investir davantage dans la sensibilisation des enfants sur la portée de leurs actes et comportements à l’école».


20 Commentaires

  1. Auteur

    Am

    En Août, 2021 (14:35 PM)
    Ce président n'a pas une brindille de vision, juste de la réaction événement par événement et la création de projet pour voler des deniers publics
    Top Banner
    • Auteur

      Massar

      En Août, 2021 (14:42 PM)
      Je me demande si le président macky sall ne devait pas commencer par s'irriter des nombreux rapports concernant des centaines de milliards de nos corps de controles qui dorment dans les tiroirs du procureur de la république. 
      Pas d'irritation sélectives.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Massar

      En Août, 2021 (14:43 PM)
      Je me demande si le président macky sall ne devait pas commencer par s'irriter des nombreux rapports concernant des centaines de milliards de nos corps de controles qui dorment dans les tiroirs du procureur de la république. 
      Pas d'irritation sélectives.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (14:41 PM)
    Enfin, et il était temps! Espérons que la même rigueur s'appliquera aussi dans bien d'autres secteurs de la vie sociale dans ce pays. L'incivisme y est la chose la plus partagée et banalisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Educateur

    En Août, 2021 (15:29 PM)
    Il faut inscrire le Poème de Serigne Touba intitulé  "KUN KAATIMAN" au fronton de toutes les écoles et institutions d'enseignement publiques pour montrer à nos apprenants le comportement qu'ils doivent avoir à l'endroit de leurs enseignants, de leurs écoles, de la société, etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (15:56 PM)
      C'est en olof, peul, serere, mendingue, ou diola ou les autres langues de source?
    {comment_ads}
    Auteur

    Autoflagellation

    En Août, 2021 (15:37 PM)
    Autoflagelle toi d'abords et cravache des proches avant de passer à éduquer les enfants des autres.

    Le climat d'indicipline est d'abords entretenu par tes proches.

    l'éducation commence d'abords par l'exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2021 (15:45 PM)
    DOMMAGE,

    car le discours est bon et légitime.

    Seulement, pour avoir un écho, il eût fallu que l'état soit ferme et respecté par ceux qui doivent servir d'exemples: les adultes,  notamment les guides de tous genres. Le dysfonctionnement des petits s'explique par le manque d'exemplarité de leurs aînés. On ne peut pas être bien éduqués par des mal éduqués. Ce qui se passe au Sénégal, de nos jours,  est la traduction d'une éducation défaillante.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Août, 2021 (15:58 PM)
    Mr le président, vous voulez combattre l'indiscipline dans l'école, je vous propose ma solution. Combattez la corruption, la mal gouvernance, les détournements ,le mensonge, la gabegie, respectez vos enseignants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:20 PM)
    Et les actes de vandalisme financiers?ou toujours ce sont les faibles qu'on sanctionne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Carpediem

    En Août, 2021 (16:21 PM)
    Madame l'IA DE DAKAR qu'en pensez-vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:22 PM)
    Dites aux enseignants de l apr de respecter leurs élèves d abord car tout le Sénégal a entendu les insultes qu ils se balançant lors d une de leur réunion devant les caméras pas si longtemps. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (16:31 PM)
     

    Ce Type est foutu - à cause de l'unanimité des Senegalais sur les crimes économiques qu'il a commis.

    billahi le jour où y Il aura un changement de pouvoir révolutionnaire ( coup d'Etat Ou soulèvement ):   Il est Alors fichu - car la France va s'en laver les mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pop

    En Août, 2021 (16:35 PM)
    Quil nous dise surtout sur le vandalisme d'etat avec tout ces rapports de IGE  blaquer par son fameux coude
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:37 PM)
    Comme d'hab: MENACES SUR MENACES. Ces jeunes ne sont que notre propre reflet! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faussaires

    En Août, 2021 (16:54 PM)
    Un pays où des traficants de faux billets de banque sint en liberté provisoire et ont meme le culot de se presenter aux elections locales. Macky,  balaie devant ta porte d'abord.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (17:42 PM)
    Je suis contre macky sall mais ce discours est à saluer, l'indiscipline est à l'origine de la plupart des problèmes du Sénégal y compris les accidents de la route avec les milliers de morts. Les éternels politiciens de grâce attendez une autre occasion et ne tentez pas de discréditer ce discours c'est pour notre intérêt à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:07 PM)
    Dans un pays normal, le président se serait exprimé le jour même et la justice saisie immédiatement. Là il attend un mois pour réagir ! Du cinéma !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:16 PM)
    je soutiens Macky Sall et il a parfaitement raison de dénoncer l'indiscipline et l'incivisme. Beaucoup de ceux qui le critiquent , pardon, qui très souvent l'insultent même, symbolisent cette indiscipline. Donc bravo président de siffler la fin de la récréation que certains n'aiment pas voir finir. Pas de chienlit au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Din

    En Août, 2021 (20:14 PM)
    Ce monsieur a omis de parler aux députés et ministres insulteurs avant tout, lui même se trompe de combat lors de ces tournés de tapale ses gorilles  à lui tabasser des pauvres innocents dans leurs familles. 
    Top Banner
    Auteur

    Ngom Balla

    En Août, 2021 (20:23 PM)
    Voici ma réponse à ce soi-disant président qui cherche à etre crédible et digne de son statut : de un, c'est trop tard et de deux, je viens de visionner un reportage du journaliste Pape Alé Niang sur des centaines voire des milliers d'abris provisoires dans le sud du Sénégal où nos petits frères et soeurs essaient d'apprendre avec volonté et dignité! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:30 PM)
    Cette mauvaise graine est née des dérives des politiciens de la nouvelle génération, ces imposteurs violents et arrogants, très mal éduqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:07 AM)
    Quand on est à la périphérie on peut limiter son horizon à une distance dérisoire. Bravo président le peuple t'écoute et te soutient. Nos opposants sont paresseux. Une opposition digne se construit laborieusement et courageusement. Pas d'incantations malveillantes 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email