Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Aide budgétaire française : Dakar annonce le versement de 52,5 milliards

Single Post
Aide budgétaire française : Dakar annonce le versement de 52,5 milliards

Le gouvernement sénégalais a reçu mardi 52,5 milliards de francs CFA constituant la première tranche de l’aide budgétaire française promise au nouveau président Macky Sall, destinée notamment à la relance de l’économie locale, a appris l’APS de source officielle, mercredi.‘’La première tranche de 80 millions d’euros (52,5 milliards FCFA) de l’aide budgétaire française a été décaissée hier mardi 10 juillet 2012’’, révèle le ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal, dans un communiqué. Selon le texte, ‘’cette tranche sera affectée, pour environ la moitié au paiement par l’Etat ou ses agences d’arriérés vis-à-vis d’entreprises privées, ce qui permettra la reprise de chantiers et contribuera à la relance de l’économie’’. 

 ‘’L’autre moitié, poursuit la même source, sera affectée au Fonds de soutien au secteur de l’énergie (FSE), ce qui correspond à environ trois mois de ses besoins de financement, notamment pour l’achat de combustibles pour les centrales de la SENELEC.’’

 Fin juin dernier, l’appui de Paris s’est traduit par la signature d’une convention de prêt de 130 millions euros (85 milliards FCFA), entre le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Dov Zerah, et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane. ‘’Ce prêt à des conditions très favorables couvre une partie du besoin de financement du budget 2012, tel qu’il a été arrêté dans le cadre du programme en cours avec le Fonds monétaire international (NDLA : ISPE). Il contribuera à la relance de l’économie sénégalaise’’, soutient le ministère des Finances. Deux autres tranches de 30 et 20 millions d’euros suivront. Le décaissement est prévu pour octobre et décembre 2012 ou début 2013. L’utilisation ‘’sera définie d’accord parties après la mission de revue du programme FMI en septembre’’, ajoutent les officiels sénégalais.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (22:47 PM)
    Je me demande ou la france trouve de l argent .Je conseille a Macky de regarder vers la Chine pour régler les problèmes du Senegal .
    Top Banner
  2. Auteur

    Erci

    En Juillet, 2012 (23:29 PM)
    "Je conseille a Macky de regarder vers la Chine pour régler les problèmes du Senegal ." gentil citoyen on dit merci...Et le bled n'est pas prêt de régler ses problèmes: IL VIVOTE et pilote à vue ok (ces euros du contribuables français sont pour payer les PME/PMI et le courant du pays du monument)...Petit coucou aux racistes entre Ndar et Zig, et pensée à "wha" Tombouctou que la CEDEAO aide et soutien de manière exemplaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Biri

    En Juillet, 2012 (00:03 AM)
    de grâce, que les abonnés paient aussi leurs factures d'électricité pour permettre à la SENELEC d'alimenter sa caisse et ainsi diminuer sa dépendance à l'aide pour une relance (ou lancement, je sais pas) de ses activités.
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Juillet, 2012 (00:40 AM)
    Si on court autant pour avoir 52,5 milliards, j'espère qu'on ne va pas les utiliser à acheter des 4x4 aux députés. Ce serait bien triste. Pensons à acheter du matériel médical. A finaliser les hôpitaux, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassaw Kassaw

    En Juillet, 2012 (03:14 AM)
    Ce ministre des finances est un affairites et le Président Macky doit s'en méfier. Il raconte trop de mensonges et nous les cadres des finances rions sous cap. Je jure que si Macky ne seméfie pas de cet homme d'affaire, il vendra le pays à son insu. Ses déclarations sont contradictoire et continue de parler de l'ancien régime que nous avons balayé. En réalité, il masque ses carrences en finances publiques et cela ne saurait perdurer. Un banquier ne sait que faire du profit alors que gérer un pays c'est répondre aux problèmes surtout sociaux des populations. S'il y a quelqu'un qui va perdre Macky c'est bien ce monsieur. Il déclare des choses qui sont à l'état de projet comme si c'était acquis tout cela est contraire aux principes de prudence. La France a toujours annoncé des milliards qui ne sont jamais arrivés car ils jouent avec nous. Il faut être un ministre des finances naif pour sortir d'une rénion avec les français et monter sur ses grands chevaux. La surprise sera grande. Au ministère, le mot d'ordre des techniciens c'est travailler comme s'il n'y avait pas de ministre. Le ministre du budget est pire. Lui, on ne sait même pas ou estce qu'il a étudié. C'est vraiment triste et Macky ne mérite pas ça. Il doit balayer alors qu'il est encore temps.J'ai entendu ce ministre parler de déficit budgétaire trouvé ici et résorbé. Je jure qu'il ne reçoit que des compte rendu, il ne sait même pas comment nous travillons dans la maison. Vraiment triste.
    Top Banner
    Auteur

    Goumbal

    En Juillet, 2012 (04:27 AM)
    quand Wade se déplaçait, il revenait avec des centaines de milliards (malheureusement il en détournait une bonne partie). Maintenant on court après 50 milliards en les obtenant difficilement.

    A si Wade était honnête on ne se taperait pas cet apprenti-président de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Juillet, 2012 (08:20 AM)
    Une fois de plus j'ai la preuve que les Sénégalais, grâce à leur raciste bête et méchant, ne savent qu'insulter et critiquer les Français. Dans les commentaires ci-dessus, personne n'a eu la respectueuse politesse de dire MERCI.

    Un simple MERCI aux Français qui, malgré les problèmes qu'ils connaissent en ce moment, nous font tout de même cadeau de dizaines de milliards. Vous voulez que l'on nous respecte ? Alors commençons à respecter ceux qui nous viennent en aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gagny

    En Juillet, 2012 (09:03 AM)
    Au secours....!!!! Bollore sera bientôt de retour
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (09:38 AM)
    éternel assisté, pauvre senegal
    Top Banner
    Auteur

    Zos

    En Juillet, 2012 (09:41 AM)
    c'est l'un ds ministre ds finances ls plus mediocre dans l 'histoire du senegal tt té bloqué il fait k parlé il ne maitrise rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Juillet, 2012 (09:46 AM)
    deug la meme le ministre du budget cherchons un produit de la maison un techniciens comme Abdoulaye Diop si non on na reparlera g peur pour leconomie de mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Lere

    En Juillet, 2012 (09:50 AM)
    s gas j doute de sé compétences day wakh derives budgetaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Movez Foy

    En Juillet, 2012 (09:57 AM)
    MERCI LA FRANCE !!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Movez Foy

    En Juillet, 2012 (09:58 AM)
    MERCI LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Juillet, 2012 (15:35 PM)
    "Convention de prêt", ça n'est pas un don.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kumaandu

    En Juillet, 2012 (15:40 PM)
    Le Ministre des Finances est un orfèvre en sa matière et sa compétence se mesure déjà par le retour de la confiance des bailleurs de fonds. Ne nous laissons pas distraire par ceux qui ont perdu celle des Sénégalais. Maky a mis l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Souhaitons leur (à tous les deux) le succès à la mesure des attentes des Sénégalais.  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email