Mercredi 27 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Amadou Tidiane Bâ plaide pour la construction d’un grand amphithéâtre à Ziguinchor

Single Post
Amadou Tidiane Bâ plaide pour la construction d’un grand amphithéâtre à Ziguinchor

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Amadou Tidiane Bâ, a plaidé pour la construction d’un grand amphithéâtre à Ziguinchor pour servir à l’Université Assane Seck et à l’ensemble de la Casamance.‘’A Ziguinchor, on doit construire un amphithéâtre beaucoup plus grand que ceux qui existent à Dakar et à Saint-Louis, parce que si vous voulez organiser une réunion ici, il n’y a pas de salle dans toute la ville '', a-t-il indiqué. 

Il s’exprimait, samedi, lors d’un point de presse organisé à l’occasion de la remise du titre de Docteur honoris causa au recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le professeur Bernard Cerquiglini. ''Il faut qu’il y ait quelque part une grande salle qui puisse servir non seulement pour l’Université, mais aussi pour l’ensemble de la région naturelle de la Casamance’’, a-t-il insisté. 

Le Professeur Amadou Tidiane Bâ a relevé la position géostratégique de l’Université de Ziguinchor en raison de sa proximité avec des pays voisins du Sénégal tels que la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry. S’adressant aux étudiants, le premier recteur de l’Université de Ziguinchor a déclaré qu’il fonde beaucoup d’espoir sur cette jeune institution, indiquant que les autorités étatiques ont joué leur rôle. Selon lui, ‘’l’université doit se développer un peu plus avec les moyens qui sont disponibles maintenant et qui ne l’étaient pas par rapport au nouveau cadre qui est posé’’. 

‘’Quand je vois ce qui il y a par rapport à ce que nous avons trouvé, il y a beaucoup d’espoir. Si tout le monde s’y met, nous devrions avoir une très grande université en collaboration avec la francophonie'', a-t-il affirmé. Le directeur général de l’enseignement supérieur, le Professeur Oumar Sock a annoncé le lancement dans les prochains jours de l’appel d’offre pour le démarrage des chantiers de construction de nouvelles infrastructures à l’Université de Ziguinchor pour un montant de 3,5 milliards de FCFA. 

Le Professeur Sock, lui aussi ancien recteur de l’université Assane Seck, a informé que le gouvernement a prévu cette année de terminer les deux pavillons d’hébergement des étudiants dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (BCI). Poursuivant ses explications, il a déclaré que dans le cadre de l’extension de l’Université Assane Seck, le gouvernement a prévu un milliard de FCFA dans le budget du BCI de 2014 pour la construction de l’antenne délocalisée de Kolda.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email