Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Apprentissage en mathématiques : Serigne Mbaye Thiam visite les réalisations du Paame

Single Post
Apprentissage en mathématiques : Serigne Mbaye Thiam visite les réalisations du Paame

Après avoir inauguré le nouveau Cem de Mbouma, ce lundi 26 novembre, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et sa délégation se sont rendus dans la commune de Ndiaffate (département de Kaolack). Ce, pour visiter les réalisations du Projet d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (Paame) à l’école pilote Ndiaffate Sérère.

Et à l’issue de la présentation de la fiche synoptique des réalisations dudit projet dans une salle de classe, à travers une séance de démonstration de l’utilisation de matériels didactiques (enseignant/élèves) et une simulation de l’utilisation des livrets mathématiques (facilitateur/enseignant), par son coordonnateur,  le ministre a signalé que cet exposé montre que, du pré-test en octobre au post-test au mois de juin, l’administration de la méthode pédagogique du projet a produit des résultats. Parce que, ajoute-t-il, «les élèves, que ce soit du Cp au CE2, ont progressé en mathématiques».

Selon lui, ce projet permet de régler la question de «la compétence» des élèves en mathématiques car, «il y a une cohérence dans le programme de son ministère et une cohérence dans les activités qu’il mène, en relation avec ce programme sectoriel». Et, il y a aussi «une réponse donnée à la directive n°1 du chef de l’Etat issue des assises de l’éducation et de la formation, qui consistait à réorienter le système éducatif vers les mathématiques, les sciences, la technologie, le numérique et l’entrepreneuriat».

Serigne Mbaye Thiam ajoute que le projet est aussi «conforme à des constats qui ont été faits dans le système éducatif et qui montrent que les élèves étaient en deçà du seuil d’acquisition des compétences en mathématiques».

Cette phase pilote dudit projet concerne, pour le moment deux régions pilotes, à savoir : Kaolack et Kaffrine, avec 20 écoles concernées. Serigne Mbaye Thiam ajoute que le projet sera étendu aux 1225 écoles élémentaires que comptent les Académies de Kaolack et de Kaffrine, et à l’ensemble des Inspections de l’éducation et de la formation. Et dans sa phase d’extension, le projet va toucher près de 8900 écoles élémentaires du pays.

Lancée en mai 2015, la première phase du projet a coûté 3 milliards 400 millions de francs Cfa. Elle a été financée à 50% par l’Etat du Sénégal et à 50% par la Jica. Il vise à améliorer les apprentissages des élèves en mathématiques à l’école, à travers une modélisation des bonnes pratiques dans les régions pilotes et un partage du modèle au niveau national.

En ce sens, le ministre a demandé aux directrices de l’enseignement élémentaire et de l’enseignement du moyen et secondaire, de réfléchir pour que tous les projets du ministère concernant la qualité soient déroulés dans les centres régionaux de formation des personnels de l’éducation. Ce, afin qu’ils soient disséminés pour faciliter leur mise en œuvre à l’échelle nationale.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email