Vendredi 22 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Assainissement des établissements scolaires du Sénégal : L’ Unicef au chevet des écoles inondées

Single Post
Assainissement des établissements scolaires du Sénégal : L’ Unicef au chevet des écoles inondées

Assainir le milieu scolaire : Tel est le vœu de l’Unicef. En procédant à la remise de dotations au ministère de l’Education en faveur des écoles sinistrées ou occupées par les inondations, hier, l’agence onusienne veut permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions de salubrité. Ce  geste de l’Unicef entre dans le cadre de son programme de soutien au secteur de l’éducation.

L’assainissement des écoles sénégalaises, complètement chahutées par les inondations, est une question qui préoccupe l’Organisation des Nations Unies (pour l’enfance (Unicef) vient d’octroyer un lot important de matériel d’assainissement au ministère de l’Education nationale. Dans ce lot, il y a des bassines, des sachets  d’eau de javel, des seaux, du savon entre autres pour participer au nettoiement des établissements scolaires. «Cette modeste  contribution de l’Unicef devrait favoriser le traitement et la désinfection de 150 établissements scolaires affectés par les inondations  ou occupées par les populations sinistrées», renseigne Giovanna Barberis, représentante de l’Unicef au Sénégal. Pour la répartition de cet appui, Dakar se taille la part du lion avec 57 établissements concernés  contre 93  pour  le reste du Sénégal. Le don de l’Unicef comprend 155 kits éducatifs pour 6200 élèves. Au total, 11 des 14 régions vont bénéficier de ce soutien de l’Unicef en produits désinfectants déjà pré-positionnés dans l’ensemble des Inspections de l’Education et de la formation (Ief). D’ailleurs, l’agence onusienne a décidé de doter prochainement à ces inspections précitées des moyens de mobilité pour permettre au personnel d’assurer correctement son travail. « Seize (16) motos seront livrés aux (Ief) pour assurer un bon suivi et un meilleur encadrement des enseignants», a promis Mme Barberis. 

Aussi l’Unicef vient en appui aux populations défavorisées en allégeant les dépenses financières liées à l’ouverture des classes. « Nous allons bientôt procéder à la distribution de matériels tels que des kits pour le préscolaire et le primaire, sans oublier les kits récréatifs », a précisé Giovanna Barberis. A cet effet, la distribution touchera 16 000 élèves des régions du sud ou les enquêtes ont montré la vulnérabilité des familles.  

Du côté du gouvernement, cette action  est saluée à sa juste valeur. «Ce n’est pas une première de la part de l’Unicef qui aide à assainir les écoles inondées. Je voudrais réitérer les remerciements du ministère de l’Education nationale et du gouvernement du Sénégal à l’égard  de l’Unicef qui cherche à installer les meilleures conditions d’étude dans certains établissements», s’est félicité Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale avant d’exhorter les établissements visés « à utiliser le matériel à bon escient».

Par ailleurs, le ministre de l’Education a tenu clarifier sur le nombre d’écoles inondées. Pour lui, contrairement à ce qu’on raconte, le nombre d’établissements scolaires touchés a beaucoup diminué, par rapport aux années précédentes. « Notre  réseau compte 10 567 établissements. Il y’avait 118 écoles qui était soit inondées, soit occupées de façon plus ou moins importante par les eaux stagnantes et 25 écoles occupées par les eaux sur l’ensemble du territoire nationale ». A l’en croire, il y’avait moins de 10 écoles occupées par les eaux stagnantes ou inondées, la semaine dernière. Il a également précisé qu’ils ont engagé les sapeurs-pompiers pour faire la différence entre écoles inondées et écoles occupées par les eaux stagnantes.

Sur l’absence prolongée des élèves dans les écoles en ce début d’année scolaire, M. Thiam renseigne qu’il a interpellé la Fédération nationale des parents d’élèves pour que leurs enfants regagnent «les classes au plus tard lundi prochain».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email