Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Avec ce projet, en principe, l’échec scolaire ne sera plus une fatalité

Single Post
Avec ce projet, en principe, l’échec scolaire ne sera plus une fatalité

Soixante-douze professeurs de 13 établissements dont 12 Cem et 6 formateurs du Centre de formation professionnelle (CFP) de Sédhiou sont en séminaire de formation depuis mardi au CFP de Sédhiou. Ce, pour dix jours et dans le cadre du projet Amélioration de performances de travail et d’entreprenariat (APTE). Un projet qui voudrait introduire l’entreprenariat dans le système éducatif formel sénégalais et qui va se dérouler à Thiès, Diourbel, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

L’objectif visé est de disposer de ressources humaines qualifiées, de susciter des vocations et, surtout, de faire en sorte que l’échec scolaire ne soit plus une fatalité. «Aucun pays ne peut se développer sans une main-d’œuvre qualifiée. Or, notre enseignement est encore d’ordre général», a relevé l’inspecteur d’académie Cheikh Faye à l’ouverture du séminaire de formation.

Cheikh Faye espère qu'après avoir suivi les dix modules de formation, les enseignants formés pourront transmettre les connaissances acquises aux élèves des classes de sixième, la cible de la phase expérimentale du projet. Il s’agira, détaille-t-il, d’amener les élèves à savoir identifier leurs forces, pour les renforcer, et leurs faiblesses, pour les corriger.

Dans cette perspective, apprend-t-on, le projet APTE entend les outiller pour leur permettre  d’acquérir toutes les compétences requises pour devenir de bons entrepreneurs capables de se prendre en charge au cas où l’école ne leur offrirait pas un avenir prometteur. D’autres pourraient, dès la fin du cycle, se sentir mieux à l’aise en dehors des quatre murs des classes.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:18 PM)
    Pourquoi les formateurs du Centre de formation professionnelle (CFP) ne viennent pas directement dans les classes faire des Workshops Avec les eleves...Vous croyez que les enseignant apres 2 ou 3 jours de séminaire sont capables de former des "entrepreneurs" walla book..? :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email