Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Baccalauréat 2020 : Le taux de réussite sera au-delà de 45%

Single Post
Dr Office du Bac, Pr Sossé Ndiaye
Le baccalauréat 2020 a déjà battu un record en matière de taux de réussite. Avant même que les résultats définitifs ne soient disponibles, on sait déjà que sur 100 candidats, les 45 auront leur premier diplôme universitaire. «On ne connait pas encore les résultats exacts, mais on sait déjà qu’il y a plus d’admis que par le passé. Nous sommes au-delà de 45% de taux de réussite », déclare le directeur de l’Office du bac, Pr. Sossé Ndiaye, joint par Seneweb.

Un taux de réussite important qui fait parler dans ce contexte où les enseignements/apprentissages ont été fortement perturbés par la pandémie de Covid-19. Face aux suspicions sur le niveau de cet examen, l’organisateur du baccalauréat renvoie vers le ministère de l’Education nationale. 

 « Il faut demander à l’inspection générale (de l’éducation et de la formation) qui a en charge de mettre en place les programmes, de surveiller leur administration et d’organiser les évaluations. Sur le plan pédagogique, l’office du bac n’est pas le responsable à interroger », répond-t-il. 

 En fait, bras technique de l’université, l’office du bac s’occupe du volet opérationnel du baccalauréat, alors que l’inspection générale de l’éducation et de la formation qui dépend du ministère de l’Education nationale est chargée du volet pédagogique (Curricula, choix des sujets...).

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:38 PM)
    Ce taux n'est pas encore assez. Ciblez au moins 85%. Laissons nos enfants obtenir leurs bacs et l'avenir sera radieux pour eux. Les options sont nombreuses pour les étudiants et pourquoi ne pas faire comme dans les pays développés dont les taux sont autour de 90%. Repêchez, retournez dans les relevés de notes pour aller chercher les bons qui ont sombré le jour du bac. Je suis de ceux qui pensent qu'au Sénégal, ce sont des sénégalais qui freinent leurs propres enfants. Laissons nos enfants passer et ayons confiance en l'avenir.
    • Auteur

      Cerveaux Saturnes

      En Septembre, 2020 (12:52 PM)
      record du sénégal depuis l'indépendance, malgré 3 mois seuls de cours saison 2020. je vous l'ai dit et redit ces " cracks" de bacheliers 2020 se sont connectés aux djinns... records de mentions tb, b, ab... autres explications à chercher aussi mais extra-terrestres.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:39 PM)
    Il faudrait tirer les enseignements et voire comment reproduire cette performance sur les prochaines années dans une première étape. ensuite, améliorer ces résultats dans une prochaine étape.



    Bravo encore
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2020 (12:59 PM)
    Un autre citoyen de DIAOULÉ!!!!!



    Cool!!!!!!
    Auteur

    Papa Tall

    En Septembre, 2020 (13:11 PM)
    Il n ya pas de quoi jubiler. Chaque lyceen doit aller a l'universite ou apprendre un metier structure a l'ecole ( menuisier, mecanicien tolier etc.)

    SUPPRIMEZ le bac. Il ne sert qu'a propager les inegalites economiques et sociales au grand dam du pays.
    Auteur

    Rewmi

    En Septembre, 2020 (13:13 PM)
    Il est nul, ce gars là.
    Auteur

    Grand

    En Septembre, 2020 (13:36 PM)
    En France le taux est à 92%
    Auteur

    Rt

    En Septembre, 2020 (15:37 PM)
    45% il se frotte les mains c'est juste tres ridicule.

    Dans in pays de ce nom tu demissionnea

    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:13 PM)
    En france le seuil est fixé à l'avance. Si ce seuil n'est pas atteint , on va le chercher par un système de correction et où de repêchage. Les enseignants sénégalais qui ont séjourné dans des lycées français se sont rendus comptes que les élèves sénégalais ont meilleur niveau. Ce sont les moyens et les effectifs qui ne sont pas les mêmes.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:41 PM)
    Ndeysanne..

    Senegal dal mo néh rek...dianguo léneu dara année bi....surtout ak covid bi ngen nane ay 50%..pour faire de la politik apres et dire on n'a sauvé l'année etc....année derniere sah mo tané....en tout ca félicitations o bacheliers vous en avez de la chance loool
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:42 PM)
    c'est bien mais maintenant il reste de la part de Maky de s'interesser d'avantage de l'école de des enseignants.... et puis quand il est arrivé il a diminué le budget alloué aux école. cela fait un nombre d'année. les résultats ?????

    Pour la région naturelle de casamance de grands efforts doivent etre faits surtout dans l'implantation d'un lycée commercial, d'un lycée technique, et surtout renforcer le lycée agricole de Bignona. Il est necessaire de créer meme un lycée de métier dans la région. Sans oublier l'université qui doit sortir de son cadre de grand lycée.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email