Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Baccalauréat 2022 : Le taux de réussite supérieur à 50%

Single Post
Taux de réussite de 50% au Bac au Sénégal
Le Baccalauréat 2022 aura battu un record en matière de taux de réussite. Après les deux tours, plus de la moitié des candidats sont déclarés admis, soit plus que le taux de réussite de 2020 (48,22%), considéré à l’époque comme une première. « Ce qu’il faut retenir c’est que cette année, on a dépassé les 50% », révèle le Directeur de l’Office du bac, Pr Sossé Ndiaye qui précise ne pas pouvoir donner les chiffres exacts avant d’avoir tout finalisé.

A noter qu’au premier tour, il y a eu 23,95% pour le bac général. Si on y ajoute le bac technique, ça fait un peu plus de 24% de taux de réussite au premier groupe.  

Plus de 50% de taux de réussite ! Même si certains y verront près de 50% de taux d’échec, il n’en demeure pas moins qu’il y a de quoi être satisfait au Sénégal où le chiffre se situe entre 30 et 40% depuis près d’une décennie. « Lorsqu’un résultat est positif et c’est le cas, il faut l’attribuer aux acteurs, à savoir les élèves, les enseignants et ceux qui ont en charge l’éducation, à commencer par les plus hautes autorités », commente Sossé Ndiaye. Selon lui, cela prouve que les uns et les autres ont correctement fait leur travail.

Réforme du bac

Par ailleurs, depuis 2017, le ministère de l’enseignement supérieur dirigé à l’époque par Mary Teuw Niane avait initié un séminaire pour réfléchir sur une réforme du baccalauréat. Mais depuis le départ du mathématicien, tout semble au point mort.

Interpellé sur la question, Sossé Ndiaye précise que leur rôle se limite à la réflexion, l’application revenant aux décideurs. « Il faudrait d’abord que cette réforme soit actée, que les acteurs discutent pour convenir de ce qu’il faut mettre comme contenu dans cette réforme pour son application ».

17% des effectifs en sciences

Autre préoccupation, la prédominance des filières littéraires. En 2014, après la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, il a été retenu de porter à 30% la part de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. 8 ans après, le bac 2022 à enregistré plus de 82% de littéraires. « Nous avons à peu près 17% qui sont dans les filières scientifiques », regrette Pr Sossé Ndiaye.

L’enseignant déclare que les élèves sont comme des feuilles blanches, on y trouver ce qu’on a écrit. Autrement dit, s’ils sont dans les filières littéraires, ils auront nécessairement le bac littéraire, s’ils sont orientés en sciences et technique, ils seront bacheliers en science et ils pourront suivre des formations scientifiques et techniques dans le supérieur.

Pourtant l’instant, l’orientation semble ratée. Ce qui ne rassure pas. « C’est inquiétant oui, mais je pense que des efforts sont en train d’être faits. Il y a même des écoles qui sont spécifiquement dédiées à la science et technique. Et je pense que ça va faire tâche d’huile pour plus d’équilibre », espère le patron de l’Office du bac. Pr Sossé Ndiaye rappelle que les filières littéraires doivent continuer à exister de par leur importance. Ce qui pose problème ici, dit-il, ce sont les effectifs assez élevés. Il faut donc aller à l’équilibre. 


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:02 AM)
    L'essentiel à Uvs, fac lettres de l'Ucad ! Mon Dieu, je plains ces futurs étudiants : place, bourse et logement...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:10 AM)
    Résultat assez corrects surtout quand on dit qu'en Guinée cette année le taux de réussite au baccalauréat est de 9% alors qu'en Mauritanie il est de 10%.  Bon à savoir quand on sait que la Guinée et le Mali entre autres font partie des pays que les Sonkolait prennent pour référence. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:12 AM)
      Je prefere 9% avec un bon niveau des eleves que 50% avec un tres bas niveau...C est le cas au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:33 AM)
    Attention à ne pas tomber dans le piège d'améliorer les statistiques au détriment du niveau. La France commence à en faire les frais avec des taux de réussite et des mentions à n'en plus finir. Aujourd'hui un élève qui a 14 au bac sénégalais est bien meilleur qu'un autre qui a 14 au bac français
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:14 AM)
      je ne crois pas. Malgré une baisse de niveau en France...les eleves y sont bien mieux prepares qu au senegal; bcp de senegalais ont du mal à reussir dans les univ françaises à cause du probleme du niveau.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:55 AM)
    La nouvelle cuvéé prete pour la broyeuse du sytème universitaire complètement obsolète avec des professeurs de plus de 60 ans totalement "has been".courage aux bacheliers
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2022 (10:59 AM)
    Il faut remercier qui pour cette amélioration du taux de réussite ? Eh bien, il faut remercier SONKO ! Mais aussi Guy Marius SAGNA et MOI ! Nous sommes les seuls à nous être alarmés du très faible taux de réussite au bac ces dernières années et du fait que le gouvernement privait les jeunes Sénégalais de Bac pour les laisser aller mourir en mer. Je vous rappelle que le taux du Bac touranait autour de 30% en 2019 et 2020. Voilà pourquoi une forte opposition est toujours importante dans un pays. Cela sauve des vies. Le gouvernement écoute toujours attentivement SONKO, Guy Marius et va lire mes commentaires puis ils essaient d'agir par rapport à nos idées, ils sont nuls ! Mais, ils n'essaieront jamais de nous remercier pour nos idées, au contraire, ils essaient de nous tuer ou de nous emprisonner. Nous nous réjouissons de ce nouveau taux de 50% mais nous continuons de dénoncer le nombre encore trop élevés de nouveaux bacheliers non orientés. Il faut vraiment avoir un coeur de chien pour refuser l'université à des jeunes qui viennent d'avoir le BAC. Dans les pays développés, tout le monde va à l'université. Tous ceux qui le souhaitent ! Nous continuons aussi de dénoncer les conditions de vie et d'études excécrables dans les université ainsi que l'insuffisance de bourse, les retards de bourse et les meurtres d'étudiants. Les étudiants ne sont pas vos chiens. Il faut les traiter humainement. Nous dénonçons la mauvaise qualité de l'alimentation dans les universités. Nous continuons de dénoncer aussi le taux de chômage extrpement élevé chez les jeunes. Nous continuons de dénoncer aussi les accidents de la routes devenus interminables. Les Sénégalais sont entrain de mourir sur les routes pendant que le gouvernement reste les bras croisés. Alors même que de simples mesures supplémentaires permettraient de sécuriser plus nos compatriotes sur les routes et de sauver des vies mais ils ne le feront pas parce qu'ils sont nuls ! Rendez-vous ce dimanche 31 juillet pour voter massivement Yewwi et tenter de sauver ce qui reste de notre pays. Sortons massivement voter. 
    Top Banner
    Auteur

    Pathétique

    En Juillet, 2022 (11:09 AM)
    Plus de 95% de taux de réussite dans les pays développés comme la France. Cherchez l'erreur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (11:26 AM)
    Il ne faut plus passer sous silence que dans le funeste axe de tous les maux & affluents les diplômes-certificats- bacs-licences-masters-doctorats, ceci-cela sont des funestes cadeaux offerts par les "êtres" déguisés en ceci-cela via leurs ordres désordonnés imposés aux gens qui organisent les examens, mais aussi aux gens chargés de ramasser et de corriger les papiers. La nullité nulle qui caractérise ces bénéficiaires en est la démonstration démonstrative de ce genre de truc. Le Jour où tous les examens dans le funeste axe de tous les maux & affluents se déroulent normalement dans le respect strict des règles, il n'y aura pas d'admis-es là-bas. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (11:56 AM)
    Se réjouir d'un taux de réussite à un peu plus de 50 p cent, quel manque d'ambition? Cela ne choque point lorsque dans un pays on promeut le culte de la médiocrité et des antivaleurs. On est vraiment loin de l'époque ou l'excellence, le culte du mérite étaient consacrés dans ce bled. La dégénérescence sociale est entrain de prendre des proportions inquiétantes chez nous. Franchement, il y'a une necessité impérieuse de remettre ce pays dans le bon chemin. Pour cela, les fondements de l'éducation et des enseignements devraient etre repensés. Les valeurs culturelles et religieuses devraient remises à jour, afin de restaurer la dignité et la réputation de notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:06 PM)
    Nagne ko wakh tai dé bac bi rén saffoul daal les épreuves étaient tres abordables
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:16 PM)
    Ne vous trompez pas, le Bac est entre autre un instrument  de lutte contre le chômage. On devrait facilement arriver à 75% s'il les perspectives d'insertion étaient sérieuses. Les lycéens abattent un travail énorme avec un programme vieillo où ces tarés de l'enseignement font tout pour qu'ils ne réussissent pas. Des profs qui ont fini par mémoriser les points et virgules qui se prennent pour des génies alors qu'ils sont des losers arrêtés dans le temps.  L'enseignement supérieur sénégalais n'est pas fait pour absorber autant de monde. Ceux qui arrivent à passer entre les mailles débuteront le parcours du combattant. Hélas beaucoup se retrouveront infirmiers plus tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Diallo Mali Kayes

    En Juillet, 2022 (13:58 PM)
    Félicitation au heureux admis mes le taux me réjouis pas dans le norme le Sénégal ne p pas dépasser le 15 %
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte -> W­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    B­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­­N id06450954
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email