Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Baisse de près d'un milliard pour l’Enseignement supérieur

Single Post
Baisse de près d'un milliard pour l’Enseignement supérieur

Le projet du budget 2013 prévoit une baisse de 982,166 millions de francs CFA (0,96%) pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, indique le rapport de la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

La prochaine allocation de ce ministère dirigé par Mary Tew Niane passera à 101,331 milliards contre 102,313 milliards pour la gestion 2012. Cette baisse est due, en partie, à une forte diminution des dépenses de personnel de 75,24 % sur l’enveloppe de l’année dernière passant de 2,031 milliards à 502,924 millions en 2013. Aussi la baisse du budget s'explique-t-elle par la réduction des dépenses de transfert et dépenses en capital qui baissent respectivement de 3,64% et de 0,11% par rapport à 2012.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Sopargni

    En Décembre, 2012 (15:28 PM)
    MAGAL AK GAMMOU BOU DIALLé Té SATH YI DéMOUGNOU KASSO NDAKAROU DINA TAGG DIèRRE :hun: 

     :sn: LéPPE SOPARGNIKOU

     :sn: LéPPE SOPARGNIKOU

     :sn: LéPPE SOPARGNIKOU

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Aprconvaincu

    En Décembre, 2012 (15:31 PM)
    Macky doit régler le problème de logement des étudiants surtout avec la démolition des 5 pavillons qui logeaient 2OOO étudiants, sinon cela risque encore de perturber l'année déjà mal démarrée

    En plus il faut vraiment une urgence à faire des Amphis pour que l'université puisse accueillir les étudiants dont le nombre est en constante hausse....

    Il y va de la paix sociale, parce que kham naa étudiants yi !!
    Auteur

    Digomaay

    En Décembre, 2012 (16:51 PM)
    On baisse le budget de l'enseignement supérieur et on augmente celui de l'assemblée nationale. Les préférences du Président sont nettement affichées. Or ce budget était largement insuffisant et les syndicats du supérieur n'ont cessé de le clamer depuis des lustres. C'est vrai, le savoir coûte cher, mais Monsieur le président vous n'avez qu'à essayer l'ignorance, on verra !
    Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Décembre, 2012 (18:19 PM)
    Le système éducatif Sénégalais est a toujours été un échec depuis la nuit des temps pourquoi garder ce système pourri qui date de 1960 et qui n'a connu aucune réforme depuis 1960 ? Pourquoi ne pas adapter notre système éducatif par rapport aux besoins de notre pays ? Une baisse ou une augmentation du budget sera toujours échec quelque soit alpha  :tala-sylla: 
    Auteur

    Un Option Claire

    En Décembre, 2012 (18:19 PM)
    Oui, on s'en fout de l'enseignement supérieur. L'option bien définie pour ce gouvernement est de diaboliser le SAES pour avoir conduit une grève insensée de plus de 04 mois et de devenir maintenant moins crédible devant les enseignants du supèrieur et ensuite de planifier sa liquidation par un affrontement frontal qui consistera à systématiquement couper les salaires des enseignants à chaque grève. Cette première étape est déjà accusée, la seconde consiste à privatiser davantage les structures universitaires et ensuite de pointer du doigt les dérives observées à l'ESP qui est l'exemple d'un enseignement supèrieur moribond qu'il faut décapiter et très vite. Enfin, mettre à la tête de l'enseignement supèrieur des inféodés de la Banque Mondiale (des traites sénégalais) pour un plan de privatisation à tous les niveaux de nos universités. Et oui, le processus a commencé depuis tellement longtemps que les combats du irresponsables du SAES n'ont pu déceler à temps. On revient donc à un nouveau plan dit d'ajustement de nos universités avec l'Ennemi Commun du tiers monde qu'est la banque mondiale avec ses 100 milliards de F qu'elle fait miroiter aux cupides universitaires africains. Pourtant, dans le supèrieur, on devrait bien être conscient que le pays ne pourra se développer qu'avec ses propres ressources sans l'aide de personne. Maintenant, c'est trop tard et l'instabilité s'est attaché définitivement dans le supèrieur et ceux qui nous gouvernent s'en fichent complètement. Bon sang, où sont les vrais universitaires.
    Auteur

    Pére Roquet

    En Décembre, 2012 (18:21 PM)
    Miracle !!!



    "Cette baisse est due, en partie, à une forte diminution des dépenses de personnel de 75,24 % sur l’enveloppe de l’année dernière passant de 2,031 milliards à 502,924 millions en 2013"



    Comment peut-on, en l'espace d'une seulle année, baisser de 1,528 milliards soit de 75.24% les dépenses de personnel d'un ministère ?

    A moins qu'il ne s'agisse d'annulations de dépenses fictives (salaires versés à des personnes inexistantes ou à des agents morts et enterrés depuis Mathusalem), j'ai du mal à imaginer que cette mesure ne se suive d'une révolution sanglante dans les rues de Dakar. Alors ... wait and see.  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Famille

    En Décembre, 2012 (18:28 PM)
    Le site sunu discount. com est la solution pour les Sénégalais de la Diapora!



    Une interface web qui vise à aider les Sénégalais de Diaspora, afin qu'ils puissent acheter des denrées alimentaires pour leurs familles restées au Sénégal.



    Une initiative de l’entreprise SUNU DISCOUNT qui œuvre dans la prestation de services et la vente de produits alimentaires, entretiens, cosmétiques et divers en ligne. VISITEZ WWW. SUNU DISCOUNT. COM!!!!
    Auteur

    Kit

    En Décembre, 2012 (21:46 PM)
    Je pense qu'il n y a pas de politique éducative ici. Quand on gouverne on doit commencer par se poser des questions fondamentales : Qu'est-ce que l'éducation? Quelle est la place du publique dans la vie d'une nation? ... Il est clair que le supérieur va suivre le niveau inférieur dans sa chute si on n'y prend pas garde. Il vous faudra, Monsieur le Ministre faire preuve beaucoup d'imagination ! Soyons conscient que sans un peuple bien éduqué, sans des critères clairs de recrutement... pas de développement possible. Il faut également qu'il y ait un minimum de discipline et de sérieux de part et d'autre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email