Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

BFEM, CFEE : Comment les résultats des examens "ont été manipulés" (Dame Mbodj, Cusems authentique)

Single Post
BFEM, CFEE : Comment les résultats des examens "ont été manipulés" (Dame Mbodj, Cusems authentique)
Le Sénégal a reçu les félicitations de l'Onu suite aux excellents résultats obtenus à l'issue des examens du BFEM et du CFEE. Des honneurs qui selon Dame Mbodj ne trouvent pas leur sens. Pour cause, le Secrétaire général du Cusems authentique est persuadé que les résultats de ces examens "ont été manipulés à partir de plusieurs paramètres".

Dans un entretien avec nos confrères du journal Kritik, le syndicaliste justifie sa position par le fait d'abord que les programmes ont subi un allégement.

Le deuxième paramètre selon toujours Dame Mbodj est "l'allégement des épreuves". Il juge que les épreuves des examens étaient suffisamment abordables pour permettre à un grand nombre de candidats de réussir.

En outre Dame Mbodj considère que le ministère en charge de l'Education a orchestré une triche en faisant corriger aux IEF leurs propres copies. Alors que habitude les IEF transféraient les copies à d'autres pour la correction.

Tant de paramètres qui font penser au syndicaliste que les résultats des examens ne sont que de la poudre aux yeux. Et que le ministre de l'Education ne veut qu'une seule chose : "masquer les carences qu'il a dans le management de l'école".

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (10:12 AM)
    Il est fidèle à sa ligne syndicale, c'est du syndicalisme de confrontation radicale
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (10:16 AM)
    Mais il doit le fonder sur des preuves. Le procureur doit le convoquer.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:17 AM)
    M'enfin!!! Seule la vérité est révolutionnaire. Pas d'ordinateur, pas d'internet, donc pas d'enseignement à distance et diplôme en poche. C'est tres suspect
    Auteur

    Ass Niang

    En Septembre, 2020 (10:17 AM)
    Est-ce qu'il lui arrive de la fermer un peu lui?

    C'est bête de toujours critiquer
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:39 AM)
      d'accord avec toi. il doit respecter au moins ses collègues enseignants qui ont donné les épreuves, corrigé les épreuves, les présidents de jury aussi, etc. laisse le syndicalisme et va faire de la politique.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:20 AM)
    un aigri comme toujours et il crèvera d'aigreur !
    Auteur

    Vraiment

    En Septembre, 2020 (10:25 AM)
    comment une épreuve "facilitée" peut -elle être une fraude?

    depuis quand la correction par une IFE n'est plus crédible, si aux compositions les maitres corrigent les copies de leurs élèves?!!!

    pourquoi et pour quelles raisons on doit conclure que le programme allégé est une preuve de fraude a l'examen?

    la mauvaise foi n'a pas de limite que celle du parquet de la république pour calomnie et un mandat de dépôt ce qui fera réfléchir quelqu'un mille fois avant de déverser sa bile sur d'honnêtes gens.
    Auteur

    Wakhna Deug

    En Septembre, 2020 (10:29 AM)
    C'est Macky qui est derrière ces résultats manipulés du Bac et du BFEM



    Mais demain fera jour ...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:35 AM)
    Way ne nous fatiguez pas way!!! qu'est ce que voulez? Que les élèves échouent??? Pendant qu'aux Etats-Unis, on donne des questions à responses multiples aux examens, ce qui est très facile, Vous voulez que les examens soient le plus difficile possible ici, POURQUOI???

    Pourquoi est-il faché qu'il y'ait de la réussite? Mais il est fou hein ce type.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:55 AM)
      en france, ils se sont basés sur les resultats du 1er semestre pour valider leurs bacs, ils l’ont meme pas passé au moins nos élèvesl’omt passé
    Auteur

    Fermes La !!!!

    En Septembre, 2020 (10:36 AM)
    Il est vraiment bête raisonner comme ça ce syndicaliste et il confond EXAMEN ET CONCOURS. Donc pour cet idiot, un bon examen ou un examen normal est un examen ou le taux d'échec est élevé.

    Un examen doit être un contrôle des connaissances acquises pendant tout le long de l'année et doit être abordable. Et tout élève moyen doit réussir à un examen. On ne doit pas faire un examen pour retenir les candidats.

    Mais hélàs au Sénégal, les examens sont tellement difficiles que certains enseignants comme cet idiot ne sont content et satisfait que lorsque les résultats sont mauvais. Ce mec ne mérite ni son titre ni sa fonction.

    Par contre un CONCOURS doit être très sélectif car on ne prend que les meilleurs, d'ou la difficulté des concours.

    Auteur

    Forza

    En Septembre, 2020 (10:41 AM)
    insultes à tout le corps enseignant. un conseil souvent le silence est d'or jeune homme.petit syndicaliste.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (10:46 AM)
    des gens comme les bodji méritent le poteau d'exécution C'est des mauvais citoyens mauvais pour un pays leurs place est le poteau d'exécution tout simplement avec laideur c'est comme ça son est noir comme un goudron.
    Auteur

    Mbaye

    En Septembre, 2020 (10:47 AM)
    Nous sommes le seul pays du monde a ne jamais etre fiers de ce que nous avons! Si le Senegal se fait feliciter pour quelque chose, le merite va a chacun d'entre nous. Bou niou kheep li niou ame malgre toutes les insuffisances.

    Au moins encourangeons les enseignenats et les eleves qui se sont debrouilles pour continuer les cours pour les classes d'examen tout au long de la periode de confinement
    Auteur

    Honte A Ce Type

    En Septembre, 2020 (10:51 AM)
    Ce genre de syndicalisme n'honore pas ce pays. Parce qu'il est opposant radical au régime, ce monsieur récidive en insultant ses collègues, le corps de contrôle et toute l'administration scolaire, jusqu'à l'université. C'est pathétique. Apres avoir soutenu que le Sénégal ne pourrait jamais organiser des examens dans la situation de la COVID, le voila qui essaie de justifier son manque de patriotisme en ruant ainsi dans les brancards. L'opposition politique doit avoir ses limites, sinon on aboutit a une défiance haineuse et ridicule qui abrutit .
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:51 AM)
    En toute honnêteté, les épreuves sont les plus abordables depuis que nous avons commencé à organiser des examens. En réalité, les épreuves de cette année sont celles des examens au sens propre du terme car un examen n'est pas un concours. L'examen doit permettre à chaque élève qui apprend de réussir contrairement à un concours où l'excellence est visée du fait du numerus clausus. Les examens de cette montrent que des générations ont été sacrifiées par un système éducatif qui a toujours soumis aux apprenants des sujets de concours en lieu et place de sujets d'examen. Les syndicalistes doivent se réjouir de ce changement de paradigme.
    Auteur

    Yen

    En Septembre, 2020 (11:11 AM)
    Il y a des gens comme lui qui n'ont pas leur place dans l'enseignement. C'est à peine s'il ne dit pas qu'il faut que beaucoup d'élèves doivent échouer aux examens.
    Auteur

    Birome

    En Septembre, 2020 (11:11 AM)
    Faux syndicaliste ! Payé à ne rien faire, sinon dénigrer et détruire l'image du Sénégal. Où sont les preuves ? Des syndicalistes plus sérieux et plus représentatifs que ce type aurait confirmé ses propos, mais personne n'a parlé dans ce sens. A défaut de représentativité syndicaliste, il doit toujours se singulariser pour se faire remarquer. Sa règle "Je bavarde, je critique pour critiquer, donc j'existe". Promotionnaire de Yérime Seck brillant élève à Louga, ce type faisait partie du groupuscule des nullards prompts à interrompre les cours pour des semaines. Son passé de nullard organisateur de grèves intempestives transparait dans son comportement.Il doit apporter les preuves de ses allégations devant la DIC. Mais c'est inutile, c'est dailleurs ce qu'il cherche. Shame on you !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:27 AM)
    Dame M'Bodj est un incorrigible cochon. Il insulte l'intelligence de ses collègues, remet en cause leur déontologie et crache sur le mérite des élèves et de leurs parents. Je pense que quelqu'un qui crache sur tout le système mérite d'être convoqué par le Procureur pour donner les preuves de ses allégations
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:33 AM)
    Le ministre doit porter plainte contre ce clown pour diffamation
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:34 AM)
    Il est en droit de mettre en doute les résultats des examens de cette années. On a comme traditions au sénégal de faire des examens en réalité des concours où un nombre limité seul passe. Cette année malgré les moults perturbations l'impression que les vannes ont été volontairement ouvertes ne peut pas manquer. Si tel est le cas j'espère que les dispositions sont prises pour absorber les nouveaux diplomés surtout pour le bac.

    Le niveau général des éléves baisse d'année en année faire en sorte qu'il se réhausse c'est cela le vrai débat.
    Auteur

    Zeum

    En Septembre, 2020 (11:49 AM)
    Ce mec est nul simple prof d Anglais il se prend comme un scientifique alors qu'il est très nul... Il démontre rien il fait que parler quelques choses qui est à la portée de toutes personees avec des couilles.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:19 PM)
    Pourquoi même donner la parole à des personnes très négative, il connaît comment se passe les examens chez les occidentaux, une série de 100 où 200 questions avec réponses, à cocher oui où non,il est vraiment pathétique ce lascard, Ducobi réfléchi même mieux ke cet im...........
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:34 PM)
    il veut jeter l'opprobre sur les élèves qui ont trimé pendant de longs mois laissant leur loisir pour réussir a leurs examens. Il finira par faire douter ses enfants qui ont besoin d'être encouragé et mis en confiance pour progresser dans les études et la vie.

    Ne dit-on pas que "l'encouragement est à l'enfant ce que l'eau est à la plante".

    Il n'est ni plus ni moins qu'un idiot, un âne de la pire espèce. Si tu as un problème personnel avec le ministre de l'éducation vas le régler avec lui a bras raccourci et n'y mêle pas toute une génération qui n'ont fait qu'avoir la malchance de tomber sur une période de pandémie qui à ébranlé le monde entier dans toutes ses couches.

    Kholatal sa communication té ngua gorgorlou.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:49 PM)
    Avec la limitation des effectifs à 20 élèves au plus, je me suis retrouvé avec quatre classes dont la plus grande avait 17 élèves. Les explications passent mieux, les eves sont plus concernées, je pouvais envoyer chaque élève au tableau. Un élève m'a abordé après la correction de la composition et m'a dit qu'il a eu la moyenne aux deux devoirs et à la compo alors que de Octobre à l' arrêt des cours en Mars il n'avait pas la moyenne. Je suis prof d'Anglais. L'état devrait réfléchir à réduire les effectifs dans les classes.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:08 PM)
    C est vraiment incroyable certains sont tellement méchants j usqu à devenir ridicule qui ne souhaitent rien de bon pour personne tellement qu ils sont jaloux comment on peut ternir l image de son pays de cette façon pathétique et aucune classe chtimmm Badole

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email