Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bourses : l'audit du fichier à "l'origine du retard" dans le paiement en cours (ministère)

Single Post
Bourses : l'audit du fichier à "l'origine du retard" dans le paiement en cours (ministère)

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a précisé dimanche que le retard noté dans le paiement en cours des bourses des étudiants, s’explique par l'audit du fichier des bourses.


Vendredi, des affrontements ont éclaté entre des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui protestaient contre cette situation, et des policiers, se soldant par la mort par balle de l’étudiant Bassirou Faye et plusieurs blessés. 


Dimanche, le ministre de l’Enseignement supérieur a apporté des précisions à propos de ce retard dans le paiement des allocations d'études, en expliquant que c'est l''audit du fichier des bourses qui est "à l'origine" de cette situation.


Il rappelle avoir, dans un premier communiqué en date du 04 août 2014, ‘’sollicité la compréhension des étudiants afin de pouvoir déterminer les bénéficiaires, mais surtout les non ayants droit aux allocations d'études’’. 


‘’Au terme de cet audit, poursuit-il, un deuxième communiqué en date du 10 août 2014 saluant la patience et la responsabilité des étudiants annonçait le paiement des bourses dans la semaine du 11 au 15 août 2014.’’ 


Il informe que les états de paiements ont été ‘’transmis au Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) le lundi 11 août 2014 à 09h45 min’’. Et ils ont ‘’été reçus le jour-même à 17h à Ecobank qui a procédé aux opérations de contrôle durant les journées du mardi 12 et mercredi 13 août 2014’’.


Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, ‘’l'alimentation des comptes des bénéficiaires a débuté le jeudi 14 août 2014 à 9h’’. 


‘’Le nombre de comptes crédités (étudiants dont les comptes ont été alimentés) était de plus de 2 900 avant midi, il s'élevait à 25 000, 45 000 et 62 500 respectivement pour la journée du jeudi 14 août, du vendredi 15 août et du samedi 16 août 2014’’.


Il précise qu’’’à la fin de la journée du vendredi 15 août 2014, plus de 11 000 étudiants avaient déjà retiré leur bourse’’. 


Il rappelle que ‘’le paiement en cours, en sus des 3 mois de vacances (juillet, août et septembre), porte également sur (1) les rappels des mois impayés pour les étudiants n’ayant pas perçu leur bourse, (2) les changements de taux et (3) une partie des subventions pour frais de Thèse et de Mémoire’’.


Il précise qu’’’à la date du dernier paiement (14 août 2014), 62 484 bénéficiaires d'allocations d'études ont été recensés dans les établissements publics d'enseignement supérieur’’. 

Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    Objectivité

    En Août, 2014 (19:17 PM)
    Tout cela n'est que pur mensonge gravissime. Il faut reconnaitre votre incompétence et laxisme dans cette affaire. Nous n'avons pas besoin un tel niveau de détails pour des justifications fausses , l'audit du fichier des bourses doit se faire en debut d'année mais pas en fin d'année.
    • Auteur

      @ministre

      En Août, 2014 (19:21 PM)
      pkoi avoir dit alors que les bouses allaint être payées le lendemain. un ministre doit parler moins.
    • Auteur

      A

      En Août, 2014 (20:44 PM)
      j'ai certes beaucoup confiance en m.t.niane ministre pour reformer notre universitÉ
      je suis d'accord d'avance avec toutes ces mesures dans le plan prÉvu

      mais

      je trouve inacceptable ce genre de justification l'audit du fichier certes mais cela ne doit en aucun cas porter prÉjudice aux etudiants quelque soit la raison les bourses se doivent impÉrativement d’Être payer a temps

      ces bourses sont la cause principal qui dÉclenche toutes les hostilitÉs dans l'universite depuis une dizaine d'annees cela est intolerable


      l'etat doit etre beaucoup plus sÉrieux dans le paiement des bourses mais cela ne doit pas leur empÊcher de faire en parallÈle leur audit

      un peu de respect pour les jeunes etudiants qui certes sont devenus violents de leur cote avec un niveau devenu extrÊmement bas rien qu'a les entendre s'exprimer on sent que le senegal va droit dans le mur avec cette relÈve catastrophique

      a.
    • Auteur

      Oops

      En Août, 2014 (09:57 AM)
      en tout cas la police sénégalaise a failli, le ministre de l'enseignement supérieur et le ministre de l'intérieur aussi, c'est inadmissible.


      il urge de revoir tout le système éducatif du sénégal.


      et non à la récupération politique.


      que justice soit faite
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2014 (19:18 PM)
    Il s'entête à chercher des explications. Et quand il donne deux dates de paiement qui ne sont pas respectées, c'est toujours l'audit ? Et quand il reçoit des étudiants pour refuser de leur parler, c'est toujours l'audit ?
    Auteur

    Ppffffffffffffffff

    En Août, 2014 (19:28 PM)
    copains wééré ngeen ba parééééé ! beuy weuy na moussss, té bayi ba djaaan romb nga topp ci watit wa di dooor perte sap temps la ! Xaarleen 2017 rekk gnou kadji leen à rebeuss car vous êtes des assassins !!!! :cry: 
    Auteur

    Eudiant

    En Août, 2014 (19:33 PM)
    il ne fait que mentir ce putain de ministre. C'est un bouffon ce type

    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (19:42 PM)
    c est pas vrai tous ce qu ils nous disent ne sont que des mensonges, ils sont incompetant, ils sont pas serieux
    Auteur

    Manioc

    En Août, 2014 (19:55 PM)
    Incompétence,orgeuil,paresse,méchanceté ...sont des tares qu,accumulent un grand nombre de dirigeants africains.Pour ne pas etre long pour ces gens l,enfer c,est les autres.Comment peut-on vouloir mépriser des personnes pour qui on est censé travailler et vouloir que tout fonctionne à merveille.
    Auteur

    Lion

    En Août, 2014 (19:57 PM)
    Macky sépare toi de monsieur sinon pas d'apaisement dans les cinq prochaines années, il ne pense qu'a une seule chose: casser les étudiants puis sûrement les enseignants. Il y aura d'autres morts s'il ne quitte pas. La constance et la seule chose est le départ de MARYBTEUW NIANE
    Auteur

    Azile

    En Août, 2014 (19:59 PM)
    Tout le monde doit etre polie sinon ca sera une défaite pour tout le sénégal ; référé vous a vos religions

    respective  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      El Bresilero

      En Août, 2014 (20:21 PM)
      bassirou faye aurait préférer être volé que d'être assassiné remplacer les auteurs de cet act avec karim wade
      c'est pas de la politique mais plus tôt du civisme
      wala bok??
    Auteur

    Linguère

    En Août, 2014 (20:07 PM)
    Perso, et pour diverses raisons, je suis plutôt contre le régime en place.

    Mais il n’en demeure pas moins constant que les bourses étaient en traitement et/ou en phase d’être payées, et par conséquent la manifestation des étudiants n’avait vraiment plus lieu d’être.

    Cela dit, aucune raison ne peut être invoquée pour justifier des tirs envers de pauvres personnes non armées. Le coupable doit être rapidement identifié et sévèrement châtié.

    Pas comme dans le cas de Balla Gaye, ou le policier Thiendella Fall a été maintenu dans ses fonctions où il a pu récidiver avec le meurtre d’une autre personne, atrocement morte, enfermée dans le coffre d’une voiture.

    Auteur

    Alabaou

    En Août, 2014 (20:07 PM)
    Ce monsieur doit démissionner de ses fonctions car ça c est une honte pour le Sénégal ils ne peuvent pas rester jusqu a la fin de l' année pour régler le cas des bourses .
    Auteur

    Jhky

    En Août, 2014 (20:12 PM)
    Voila un communique Claire et edifiant. Clairement cette manif DES etudiants ne devait pas avoir lieu alors qu'on payait les bourses. J'ai Lu DES etudiants en parler ici et voila la confirmation.

    C'est vraiment dommage qu'il y ait mort d'homme. Je disais l'autre jour que la vie et les bins d'un senegalais doivent être sacres pour tout senegalais et surtout ses dirigents. C'est sure qu'il n'y a pas de raison de la presence policiere a l'universite encore de balles reelles. Une simple securite et de la video surveillance suffiraient a prevenir DES troubles. Et il y a plusieurs manieres de disperser DES manifestations d'etudiants sans tuer ou saccager leurs chambres.

    Mais clairement, il y a DES gens malintentiones derriere cette manifestation DES etudiants. DES gens qui veulent faire sauter le ministre pour prendre sa place, ou le president ou creer du desordre dans le pays. Et c'est un probleme dans presque tous les secteurs au Senegal, les uns complotent contre les autres uniquement pour interets personnels.



    Auteur

    El Brésilero

    En Août, 2014 (20:16 PM)
    Mensonge incompétence sous Development laxisme indifférence

    Manque de respect, de patriotisme, responsabilité, d'amour pour l'éducation une police sauvage non éduquée frustrée rancunière babare écervelée corrompue sans civisme que des maux pour les qualifier. Ave une bavure pareille limogeage et prison doivent être au rendez vous
    Auteur

    Academ

    En Août, 2014 (20:30 PM)
    ce sont les étudiants qui ne veulent pas qu'on audite qui manifestent. Il savent qu'ils perçoivent la bourse indument et

    c'est pour cela qu'ils manifestent.



    la tactique et simple: percevoir vite la bourse avant la fin de l'audit. Parce que si on fini l'audit ils ne percevront plus cet argent.
    Auteur

    A

    En Août, 2014 (20:44 PM)
    J'AI CERTES BEAUCOUP CONFIANCE EN M.T.Niane MINISTRE POUR REFORMER NOTRE UNIVERSITÉ

    JE SUIS D'ACCORD D'AVANCE AVEC TOUTES CES MESURES DANS LE PLAN PRÉVU



    MAIS



    JE TROUVE INACCEPTABLE CE GENRE DE JUSTIFICATION L'AUDIT DU FICHIER CERTES MAIS CELA NE DOIT EN AUCUN CAS PORTER PRÉJUDICE AUX ETUDIANTS QUELQUE SOIT LA RAISON LES BOURSES SE DOIVENT IMPÉRATIVEMENT D’ÊTRE PAYER A TEMPS



    CES BOURSES SONT LA CAUSE PRINCIPAL QUI DÉCLENCHE TOUTES LES HOSTILITÉS DANS L'UNIVERSITE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES CELA EST INTOLERABLE





    L'ETAT DOIT ETRE BEAUCOUP PLUS SÉRIEUX DANS LE PAIEMENT DES BOURSES MAIS CELA NE DOIT PAS LEUR EMPÊCHER DE FAIRE EN PARALLÈLE LEUR AUDIT



    UN PEU DE RESPECT POUR LES JEUNES ETUDIANTS QUI CERTES SONT DEVENUS VIOLENTS DE LEUR COTE AVEC UN NIVEAU DEVENU EXTRÊMEMENT BAS RIEN QU'A LES ENTENDRE S'EXPRIMER ON SENT QUE LE SENEGAL VA DROIT DANS LE MUR AVEC CETTE RELÈVE CATASTROPHIQUE



    a.
    Auteur

    Ucad

    En Août, 2014 (20:50 PM)
    Rien ne peut justifier sur les étudiants souvent issus de familles modestes attendent du mois d'octobre au mois d'août pour percevoir leurs bourses!

    Pendant ce temps ils vivent de quoi?

    Arrêtez vos histoires Mr Le ministre!

    Auteur

    Démissionnaire

    En Août, 2014 (20:53 PM)
    IL faut savoir démissionner ne serait-ce que pour l'interet de la Nation sénégalaise aulieu de chercher des justifications pour s aggriper sur un fauteuil de ministre.Une réforme se prépare dans le long terme en impliquant tous les acteurs du système (étudiants, parents,professeurs,syndicats,etc...)et en tenant compte des mutations mondiales ,des aspirations du peuple et de son niveau de vie.Rien ne sert de courir,il faut partir à point
    Auteur

    Dipi

    En Août, 2014 (21:19 PM)
    de Grâce de Grâce MARY TEUW NIANE démissione et sois digne SVP
    Auteur

    Fans De Mtn

    En Août, 2014 (21:25 PM)
    mr l ministre yéne yi eupna té propos mem mank de coherence .tu parle de bourse payer pr les regulierema inscrit dpui decembre eupna .nespa la condition pr percevoir la bourse eté de signé l prelevema k tu a inventé depui l mois de fevrier .tu parle de regulierema inscrit alork cé ton system de prelevema k tu ne maitrise pa non accepté pr certain ayant droit a la bourse ki é a l origine de tou les desordres noté jusk la

    Auteur

    Meurtri

    En Août, 2014 (21:47 PM)
    Jusqu’à présent il y a des étudiants qui n'ont pas encore perçu leur bourses. Et maintenant ils ont du sang entre les mains. Les étudiants avaient confiance en vous, ils pensaient que leur situation allaient s'améliorer avec le départ Abdoulaye Wade mais finalement moy lolou. Le Président savait pertinemment que s'il touchait les bourses, les etudiants n'allaient pas en rester la. Acela s'ajoute l'augmentation de 150% des droits d'inscription. Monsieur le President c'est vous et votre gouvernement qui est la cause de tous cela. Le ministre Mary Tew Niang pensait pouvoir tenir tete aux etudiants et voila le resultat BASSIROU FAYE a quel prix???? :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 

    Auteur

    Ndeye Dia

    En Août, 2014 (22:18 PM)
    FELICITATIONS AU MINISTRE ET SURTOUT BEAUCOUP DE COURAGE CAR LE SYSTHEME EST POURRI. LES PARENTS VOUS DOIVENT BEAUCOUP. TOUTES NOS CONDOLEANCES A L ETUDIANT DECEDE.
    Auteur

    Peacedjoloff

    En Août, 2014 (22:35 PM)
    Monsieur le ministre; le moment est inopportun pour des bassesses ou manipulations d'opinion

    Nous avons perdu un petit frère qui avait l'avenir devant lui

    Alors respectez au moins sa mort

    Arrêtez de manipuler juste pour garder votre ministère

    Ayez le courage de rendre votre tablier pour le bien du Sénégal
    Auteur

    Paco

    En Août, 2014 (23:03 PM)
    La partisannerie ne joue pas. L'enseignement supérieur sénégalais est malade et peine depuis plusieurs années à retrouver sa stabilité et sa grandeur. On est à la mi-août et les programmes ne sont même pas achevés. Tous ceux qui avaient misé sur cette année pour entamer des études à un palier supérieur à l'extérieur se retrouvent donc hors jeu. Il ne s'agit pas de défendre ou soutenir l'actuel ministre qui a étalé ses limites et qui a misé le plus souvent sur l'image avec ses nombreuses sorties dans les médias pour montrer qu'il maitrise la situation. La gestion se fait sur le terrain dont les acquis et les résultats sont perceptibles au quotidien. Pas besoin de grandes données quantitatives pour s'attacher les faveurs de l'opinion. Les séminaires, assises, concertations, on en a assez. S'il faut passer tout son temps à faire ces rencontres, alors les générations actuelles peuvent dire adieu à leur avenir universitaire sauf si leurs parents (comme c'est le cas de ces ministres et autres privilégiés) les envoient à l'extérieur. Alors, il faut rectifier le tir tant au niveau de la conduite de la politique éducative actuelle que de la gestion des ressources. Et surtout, il faut rendre l'enseignement supérieur plus accessible car on ne peut pas sous les injonctions du FMI et de la BM (au passage, je voudrai bien savoir quel est le pays au monde qui a réussi à décoller économiquement suite aux ajustements et restrictions budgétaires imposées par ces institutions ) demander à l'Etat de limiter ou restreindre les dépenses dans ce domaine. Certains diront que les inscriptions sont plus élevées dans certains pays. Oui c'est vrai sauf qu'on oublie plusieurs paramètres comme la facilité d'accès au crédit pour les étudiants surtout dans les pays développés. En France ou dans certains pays scandinaves, ils misent davantage sur l'accessibilité même si des changements majeurs vont intervenir dès la prochaine année universitaire. Ne gaspillons pas nos ressources car ces jeunes devront être suffisamment outillés demain pour affronter les challenges et écartons toute dérive politicienne du champ universitaire.
    • Auteur

      @paco

      En Août, 2014 (23:47 PM)
      pertinent de votre part.le problème est du à l'injonction de la banque mondiale et du fmi (ils imposent à macky de réduire les bourses et le salaire des professeurs d'université alors ce dernier doit supprimer le conseil économique et social ).
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2014 (23:09 PM)
    Bon courage Mr le Ministre .tout ira bien in cha Allah. TENEZ BON,.
    Auteur

    Ibaa1

    En Août, 2014 (23:30 PM)
    En voilà un homme politique mythomane!Il n'a fait que mentir aux étudiants depuis le début. Pourquoi croire maintenant à ses dires? Tu sais que tu as une part de responsabilité sur la mort de l'étudiant Bassirou Faye. Cela devrait hanter tes nuits jusqu'à la fin de tes jours. Tu dois démissionner.
    Auteur

    Dëg Dathie

    En Août, 2014 (00:31 AM)
    Il commence à devenir le champion des incohérences ou contradiction ce ministre.

    Mais le Directeur des bourses nommé par lui est de l'Apr. Chaque parti au pouvoir utlise les bourses de manière clientéliste. Et c'est sûrement les bourses étrangères qu'il faudrait auditer. les pauvres gosses ont trinqué cette année. Un accompagnement de ce soi-disant audit aurait été au monis de baisser durant tout son déroulement le prix des tickets de resto. Comment affamer des gosses pour ensuite leur demander de se concentrer sur les études? imaginer que le coût du déplacement des ministres (hérité de l'Aof) pour accueuillir le Président à l'aéroprt peut payer un gros paquet d'étudiants.

    Il ne se surveille pas. A St Louis il faisait payer les étudiants un supplément qu'il appelait "participation de l'étudiant à sa propre formation" et récemment il a déclaré que les formations dans les universités sénégalaises sont inadaptées. Il aurait dû l'appeler alors "participation de l'étudiant à sa formation unitile".Et il en dit d'autres ...Mais son parcours politique tortueux déteint sur sa communication.

    Auteur

    Sw

    En Août, 2014 (08:46 AM)
    comment un petit pays comme le Senegal peut payer 60mille boursiers.
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (09:26 AM)
    Prière se débarrasser de ce Ministre qui passe pour être le plus grand menteur de tous les temps. Chaque jour ,au réveil, Mr le Ministre cherche une argumentation nouvelle, un projet nouveau
    Auteur

    Teule

    En Août, 2014 (09:54 AM)
    MARIE TEULE IGNANE. MARIE TEULE IGNOBLE. MARIE TEULE INCOMPETENT. INDIGNE. INGRAT? INCORRECTE
    Auteur

    Xxx3

    En Août, 2014 (10:55 AM)
    Ce ministre que vous insulter fait partie des denrées rares de l'intelligentsia sénégalaise. Il a eu un cursus universitaire des plus brillant grâce à des sacrifices personnels qu'il a su consentir. Et il faut l'approcher pour savoir qu'il est d'une humilité hors du commun. Contrairement à vous qui critiquer il sait comment faire pour réussir comme lui il a réussi. Et il sait que cela ne peut avoir lieu qu'en acceptant au préalable le sacrifice. Mais quand on cherche le confort préalable pour réussir dans les études dans un pays aussi pauvre que le Sénégal, c'est sûr que les grèves et morts d'étudiants ne seront jamais rangées aux oubliettes. Car après tout un Etat qui se respecte ne doit pas accepter le dictat de ses enfants. Le président SENGHOR disait lors de la grève de 1968 : ''les étudiants n'ont pas de droit, ils n'ont que des devoirs".
    Auteur

    Xxx3

    En Août, 2014 (10:59 AM)
    oui je n'ai pas corrigé les z dans insulter et critiquer. Désolé!



    (Suite) Oui, en effet eux l'élite africaine, c'est dans ces conditions qu'ils ont réussi malgré l'hostilité de leur environnement. Et les conditions rigoureuses étaient aussi valables pour les fils de blancs avec qui ils étudiaient. Et même actuellement dans les grandes universités du monde vous trouverez plus de rigueur qu'à l'université Cheikh Anta DIOP sans que cela n'émeuve leurs étudiants, car ce sont des jeunes conscients. Le conforts qu'ils ont plus que nous est lié à la différence de niveau de développement mais à part cela il y a plus de rigueur dans ces universités. Il faut que nos jeunes acceptent le sacrifice pour la réussite. Ce n'est pas un vain mot pour moi personnellement. Je me suis sacrifié et je ne le regrette pas maintenant.
    Auteur

    L'homme Serieux

    En Août, 2014 (16:02 PM)
    je viens confirmer les propos dans et des autres, moi qui vous parle jusqu'a present j'ai pas perçu ma bourse alors que suis en l3 et j remplie tous les critere etablie par ce dernier pour pouvoir beneficié de mon bourse vrement dafa doy svp laisser en paix

     :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR