Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Budget des universités : le ministère de l’Economie et des Finances fait un effort (Mary Teuw Niane)

Single Post
Budget des universités : le ministère de l’Economie et des Finances fait un effort (Mary Teuw Niane)

Le ministère de l’Economie et des Finances est en train de faire un effort pour régler le problème du budget des universités, a indiqué mardi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,Mary Teuw Niane, assurant que des premiers chèques ont été déjà libérés.D’autres chèques seront libérés d’ici à vendredi, a ajouté Mary Teuw Niane qui s’exprimait à l’occasion d’un déjeuner de presse sur les des décisions présidentielles relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche (14 août 21013). 

Le ministre a relevé que le problème du budget des universités est récurrent depuis plus de 3 ans. Les militants du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont décidé jeudi dernier un arrêt total de toutes les activités académiques sur l’ensemble du campus de Dakar. Ils ont organisé lundi grand sit-in avec tous les syndicats présents dans l’espace universitaire de l’UCAD (SATUC, SUDES) devant le rectorat. Le SAES dénonce "la volonté des autorités de maintenir l’UCAD dans une situation de précarité" et "le déficit chronique du budget de" ladite université. 

Les enseignants fustigent "la non-approbation du budget de l’UCAD" pour l’année 2013 et "le non-paiement des sommes dues" aux personnels enseignants et de recherche, pour les voyages d’études, les primes de recherche, les missions de recherche, etc. Aussi dénoncent-ils "la différence de traitement salarial entre le personnel de l’UCAD et celui des autres universités publiques". La section universitaire du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) a également invité le gouvernement à approuver le budget des universités, avant d’encourager les autorités à appliquer les réformes universitaires. 

Le SUDES invite le gouvernement à approuver le budget des universités publiques dont l’UCAD dans les meilleurs délais pour apaiser les inquiétudes qui se font jour dans le secteur, a-t-il récemment expliqué son secrétaire général, Cheikhou Sylla. '’La gravité de la situation actuelle des universités, née d’une part du retard inadmissible de l’approbation et d’autre part de l’insuffisance du budget de toutes les universités, a créé une tension exceptionnelle cette année dans les espaces académiques’’, avait t-il en conférence de presse. 

Le solde des opérations financières des cinq universités est structurellement déficitaires, ce qui entraîne sur plusieurs années, un cumul d’arriérés alors que les budgets des universités ne couvrent même pas les charges de fonctionnement, a souligné le secrétaire général de la section universitaire du SUDES. OID/AD



4 Commentaires

  1. Auteur

    Lux

    En Septembre, 2013 (18:05 PM)
    en tout cas, il faut que le CREI convoque Ameth Khalifa Niasse sur la gestion de son ministère éphémère de la nouvelle ville qui lui a permis de faire le tour du Golf et de s'enrichir comme crésus, avant de faire dissoudre ce ministère par son ami d'escroc de président.

    A bon entendeur
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndell

    En Septembre, 2013 (00:38 AM)
    @PAPA allias XEME:

    Doo gnou dimbali? te Yalla tax?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Baabu

    En Septembre, 2013 (08:30 AM)
    Mais l'autoroute à péage dont la vocation déclarée était la décongestion du traffic prouve à suffisance la recolonisation de notre pays par la France sous la bénédiction de Kor Mareem. Avec lui, La FRANCE accapare toutes les entreprises susceptibles de faire un bon chiffre d'affaires( Sonatel et autres.....) ...C'est honteux que si peu de Km de route coutent autant 1200 f......Allez en Cote d'Ivoire....Bandes de complexes et de corrompus!

    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Baabu

    En Septembre, 2013 (08:50 AM)
    L'historiographie de ceux qui font l'actualité à l'Université pour ceux qui ne veulent pas la faire exhibe un temple dit du savoir où les syndicalistes s'opposent pour mieux collaborer ensuite s'ils ne sont pas réduits a Lamanes des temps modernes qui ne diront jamais combien ils tirent des transactions ......C'est aussi le lieu où les Pseudo enseignants ''colobanisent'' l'espace iniversitaire en imposant aux étudiants des compilations ou ouvrage a la valeur scientifique trés douteuse

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email