Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Budget Education : Cosydep décèle une gestion «inefficace» et «inefficiente»

Single Post
Budget Education : Cosydep décèle une gestion «inefficace» et «inefficiente»

L’effort fiscal du gouvernement sénégalais pour le système éducatif, notamment 35% du budget national et 6% du Produit intérieur brut (Pib), est salué par tous les acteurs éducatifs. Toutefois, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) y décèle une gestion «inefficace et inefficiente» de ressources financières d’un système dont les indicateurs sont loin d’atteindre les objectifs internationaux d’éducation.

Qu’est ce qui est fait de ressources financières éducatives ? Où va l’argent de l’éducation ? Nos apprenants sont-ils mieux formés, mieux encadrés et mieux outillés ? La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) démarre l’atelier de formation et d’élaboration d’outils et de méthodes de suivi budgétaire du secteur de l’éducation par ces interrogations. Pendant 4 jours (du 13 au 16 février 2017), les acteurs de la société civile se mettront à niveau sur la maitrise des procédures d’élaboration de budget et du renforcement de leurs capacités à analyser et interpréter des données budgétaires. 

L’atelier qui s’est ouvert lundi entre dans le cadre du programme «SunuBudget» qui vise à  améliorer la participation citoyenne au processus budgétaire dans le secteur de l’éducation et de la formation.

En attendant un rapport de suivi et d’analyse de l’exécution du budget de l’Education, chaque trimestre, la Cosydep, en partenariat avec l’ONG 3D et l’USAID, estime que «le système éducatif souffre d’une gestion inefficace et inefficiente de ses ressources financières».

Les organisations de la société civile indiquent que «l’Analyse du contexte couplée aux résultats de différents programmes d’organisations de la société civile sur la gouvernance éducative et le suivi budgétaire révèlent de multiples manquements et défis structurels». Pour la Cosydep, certes, l’effort fiscal sur le système éducatif sénégalais qui représenterait 35% du budget national et 6% du Produit intérieur brut (Pib) constitue une option importante. Toutefois, la redistribution du financement dans les différents ordres d’enseignement s’en est une autre. 

Car, le contexte de raréfaction des ressources persiste, pendant que le secteur connaît des dysfonctionnements permanents. «Il suffit de voir l’environnement global pour dire que la question de l’Education ne fait pas l’objet d’une satisfaction des acteurs», souligne Maleine Amadou Niang. Pour le chargé des programmes finances publiques ONG 3D, «il s’agit de voir quels sont les problèmes d’efficacité d’utilisation des ressources, de l’organisation du système éducatif, la mise à disposition des ressources des écoles, la formation des enseignants, l’absence d’infrastructures de qualité».  

Pour les organisations de la société civile, l’utilisation efficace et efficiente des ressources financières du secteur passe par la fonctionnalité des organes de gouvernance de l’éducation, la transparence et la traçabilité de la dépense publique.           

Pour de très nombreux lecteurs et autres habitués du journal «L’Observateur» de ces dernières années, elle était devenue Ndèye Takhawalou, du nom de cette dame ou de cette quadra «toujours dans le pétrin», qui avait comme qui dirait le don de vous entraîner tous les samedis dans ses mille et un délires ; de vous parler d’elle, de vous…A tel point que vous aviez parfois l’impression de l’avoir connue quelque part, de l’avoir rencontrée ce jour-là, de l’entendre rire ou pleurer entre les lignes…Nombreux sont pourtant les lecteurs qui ne découvriront sa véritable identité, les traits de son visage, et peut-être aussi son sourire très contagieux, qu’après l’annonce de son décès. 

C’était il y un an…Ce vendredi 17 février, c’est un groupe d’amis à elle, Aminata Sophie Dièye à l’état-civil, qui lui rendra ainsi hommage au cours d’une cérémonie où l’on se souviendra à la fois de cette «passionnée de lettres» et de cette «écrivaine de talent», qui s’est invitée dans les colonnes de plusieurs journaux : Sud Quotidien, Walfadjiri, Le Matin, L’Observateur, Le Témoin, Frasques, etc. Pour ce vendredi 17 février, le document qui nous est parvenu annonce le récital du Musée de la Femme Henriette Bathily (18h-21h), entre poèmes, slam et chants, en plus de quelques témoignages de ses amis et du public. Dans la matinée, c’est à la maison familiale du quartier Diamaguène de Thiès que l’on priera pour la défunte. 

Ce ne sera que le premier pas d’une série d’hommages à «Ndèye Takhawalou». Car à partir de la semaine prochaine, le 24 février pour être précis, l’Hôtel de Ville de Dakar accueille une exposition, qui restera ouverte jusqu’au 12 mars prochain, et où l’on retrouvera toute une sélection de collages et de textes à elle, «accompagnée de photographies». Toujours pour lui rendre hommage, l’Institut français de Dakar proposera deux films, au mois de mars prochain, où il faudra retrouver la silhouette d’Aminata Sophie Dièye, parmi les personnages : «Lili et le baobab», de Chantal Richard, et « La petite vendeuse de soleil », de Djibril Diop Mambéty. 

La Librairie 4 vents présentera quant à elle les ouvrages de la défunte collaboratrice du quotidien L’Observateur » : «La nuit est tombée sur Dakar », aux éditions Grasset, et « De la trainée à la Sainte », publié chez Baobabs Editions



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:00 PM)
    commencez par exiger à nos ministres, deputés et maky d envoyer leurs enfants dans les ecoles publiques senegalaises, le reste c est de l arnaque pour berner le peuple
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email