Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Cafés de la recherche / Supdeco : Plaidoyer pour un management endogène dans les organisations africaines

Single Post
Cafés de la recherche / Supdeco : Plaidoyer pour un management endogène dans les organisations africaines
La première édition des « Cafés de la recherche » s’est tenue ce jeudi 6 janvier. L’évènement organisé par le groupe Supdeco Dakar a réuni d’éminentes personnalités du monde universitaire et professionnel pour discuter autour du thème : "Le management en contexte africain".

Créer un pont entre les chercheurs et les praticiens, voici l’objectif principal de cet évènement de haut niveau organisé par le groupe Supdeco Dakar. « Les Cafés de la recherche » du nom de cette rencontre se sont voulus être un moment d’échanges et de partage entre érudits, responsables d’entreprises et étudiants. Pour cette première édition, les débats ont tourné autour du management en contexte africain. Le choix de cette thématique s’expliquerait par la volonté de se défaire du dogme managérial occidental ou venu d’ailleurs très souvent appliqué dans de nombreuses organisations africaines.

« Il faut savoir que le management est né aux États-Unis, a traversé l’Europe, le Japon, pour venir en Afrique. Souvent, ce sont des pratiques et des théories qui sont importées. Alors que l’Afrique a son mot à dire sur la marche et l’évolution de la science », a déclaré Mouhamadou Bane, le Directeur de l’école de management du groupe Supdeco Dakar lors de cette rencontre. Il poursuit : « Dans ce cadre-là, il a été important pour nous de faire appel à des responsables d’entreprises, à des praticiens pour qu’ils nous parlent de ce qu’ils font au jour le jour au sein de leurs organisations. Mais également aux universitaires de jeter un regard critique, d’apporter une certaine démarche scientifique qui aura pour but ultérieur de produire de la science et de la connaissance pour l’enseignement en management en Afrique mais également pour la diffusion du savoir tout simplement ».

Présidant ces "Cafés de la recherche'', le professeur Ababacar Mbengue a plaidé pour une contextualisation des méthodes de management estimant que le concept même de ''management'' était appliqué depuis des années sur le continent. '' On ne peut pas dire que le management a été inventé aux États-Unis ou ailleurs; par contre, les discours de management, on peut dire qu’ils ont été popularisés là-bas. Mais dans les siècles passés, le management était présent partout en Afrique. En ce sens où les dirigeants de ces temps prenaient le temps d’analyser les situations en se demandant où est-ce qu’ils en sont où doivent-ils aller dans le but de mieux atteindre leurs objectifs. Le management africain est la connaissance du contexte dans lequel nous sommes. Et ces données sont plus faciles à avoir par des africains que par des Occidentaux'', dit le professeur à l'université de Reims et à Supdeco Dakar, qui a, pour soutenir ses dires, cité l'exemple de l'un des personnages historiques du Sénégal s'étant illustré par sa science de gestion : Thierno Souleymane Baal.

Présent aussi à ce rendez-vous, Tidiane Sylla, ancien ministre a partagé son expérience au sein de la société Dakar-Bamako. L'homme avait repris cette entreprise mal en point dans tous les secteurs mais avait réussi à lui insuffler un second souffle grâce à des techniques spécifiques et adaptées aux réalités socioculturelles de ses collaborateurs. Ainsi, des valeurs culturelles telles que : ''le Soutoura'' (la discrétion), le droit d'aînesse, la communication par le biais des langues locales... ont été appliquées par Tidiane Sylla. Une stratégie qui s'est avérée payante puisqu'il a pu remettre sur les rails, l'organisation.

Mouhamadou Bane a annoncé que les résultats de ces échanges seront mis à la disposition de tous : "Il faut savoir que la recherche en science de gestion a pour unique but d’améliorer les pratiques au sein des organisations. Et tout ce qui a été dit aujourd’hui va dans ce sens. Nous produirons des actes qui seront partagés avec le public et comme nous l’avons souligné, la récurrence de ces évènements ira forcément dans le sens de l’amélioration des pratiques au sein des organisations."
A l'issue de cette activité, les participants ont émis le souhait que cette rencontre soit organisée plus régulièrement. Une demande que les organisateurs ont promis de satisfaire.


3 Commentaires

  1. Auteur

    équité

    il y a 2 semaines (15:46 PM)
    Bravo! Encore plus de passerelles d'échange recherche et secteur privé.
    • Auteur

      Waakh Behh Kaagnaa

      il y a 2 semaines (16:25 PM)
       
      Sooop rekk toujours waakh waakh waaxh:  Séminaire  conference forum groupe et Ou journée de reflection symposium dialogue échanges conférences 
      au Galsen des élites qui réfléchissent on en trouve - Des Élites qui solutionne de manière effective on en cherche
      terroubbi Sally Portugal bi meridienbi teranga bi    - indemnités yi ndekki yi frais d'hôtel yi  costumes yi  chauffeurs yi  4/4 Yi  portable yi  faraagnssehh biii - accent yii  - Niangaal yii.
      1960 belleegui.        MAis Laos Vietnam aakii gnoomin Cambodia : seny waakh barre would Teh solougno ayy costumes - senii ingenieuryii gnoom Ils mettent la main dans la patte - descendent sur le terrain taakkha rippeuu apres dougaatt senii auto you ordinaire delou bureau pour recouper analyyssseh aak envisaaazheh action Plan ....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (17:14 PM)
    Apparemment les papotages borne-fontaine infructueux ont la cote à Senemerde

    on aime à la folie les forums, cérémonies, babillages improductifs , ce sont nos mamelles intellectuelles dont le torchon sournaleux raffole
    {comment_ads}
    Auteur

    Retour Aux Valeurs

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    Malheureusement, les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéressent qu'aux choses futiles (tik tok, mariage-divorce des stars, Ouzin Keita, Pawlish, Adamo...). Cette école (Supdeco) que tous mes enfants ont fréquenté m'a aidé à avoir des cadres qui contribuent au développement de leurs entreprises et à l'emergence de notre pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email