Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Centre des œuvres universitaires de Diamniadio : Les Personnels administratifs disent niet

Single Post
Le ministre Mary Teuw Niane

Après ses bras de fer répétés avec les étudiants et les professeurs au sujet des réformes universitaires, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ouvre un nouveau front, avec les Pats qui ont rejeté l’idée de création d’un centre des œuvres de Diamniadio.


En effet, c’est lors d’une conférence de presse que l’intersyndicale des Personnels administratifs techniques et de services (Pats) du Centre universitaire de Dakar a menacé de bloquer les universités. Par la voix de leur coordonnateur, Birima Ndiaye, ils ont mis en garde leur ministre de tutelle, tout en se déclarant ouverts aux négociations. «Nous dénonçons l’attitude de Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui nous a emmenés à Saly pour soi-disant un séminaire. Et je pense que, qui dit séminaire, dit écouter les partenaires, les participants. Malheureusement, il nous a vraiment interdit la parole. Il nous a humiliés en dictant sa loi», a fustigé Birima Ndiaye, dans le quotidien Le PoPulaire de ce jour.


Lui et ses collègues mis devant le fait accompli, il explique: «Ce qui nous dérange réellement, dit-il, c’est la création du centre national des œuvres universitaires et la création du centre des œuvres de Diamniadio». Pour l’intersyndicale des Pats, «le Coud est bien outillé et s’est préparé pour la circonstance. Il suffira seulement d’augmenter et d’adapter le budget du Coud, d’utiliser son personnel déjà existant pour assurer cette mission».


Toutefois, «Si les autorités ne font rien, nous allons bloquer les universités et on risque même de nous aligner avec les professeurs et les étudiants contre Mary Teuw Niane», ont menacé les Pats qui disent rejeter les réformes.


«Aujourd’hui, nous sommes indignés et même déçus de voir Mary Teuw Niane attaquer les personnes de l’administration technique et les services et même vouloir nous détruire. En créant des hommes inutiles, il détruit le budget du Sénégal, nous ne sommes pas d’accord», peste-t-il.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:30 PM)
    JE COMPRENDS PAS. EST CE QUE ce sera un centre des œuvres universitaires pour l'université de diamniadio seulement. oubien les personnel de l'ucad veut aussi gerer diamniadio wala lane. expliquez nous clairement way
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:56 PM)
    C'est vrai. Expliquez nous s'il vous plait!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:48 PM)
    Les personnels administratifs ou le personnel administratif... Je ne vois pas l'utilité de l'accorder au pluriel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:55 PM)
    SVP, vous êtes devenus fou !Je ne comprends cette revendication. Vous avez autre chose à faire. Vous ne pouvez même pas gérer les etudiants de l'UCAD...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:23 PM)
    C'est à cause de gens comme Birima Ndiaye que ce pays n'avance pas. Il est qui ce Birima NDIAYE ? Le ministre a le devoir de faire ce qu'il croit être le mieux pour réussir sa mission. Le ministre peut se tromper dans les actes qu'il pose mais ce n'est pas au personnel de s'opposer. Malheureusement c'est ça le drame du service public sénégalais, les employés sachant qu'ils ont l'emploi à vie osent s'opposer à leur hiérarchie dans la bonne marche des structures. Tant qu'il y'aura des gens comme ce gars, ce pays n'ira nulle part. On peut être en désaccord avec le ministre mais en tant qu'employé, il n'a pas le droit de s'y opposer surtout qu'il a aucun argument
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:12 PM)
    Juste en supposant que c'est une creation d'un Centre des Oeuvres de Diamniadio et/ou d'un Centre National des oeuvres qui coiffera tous les Centres , je ne vois pas en quoi ces gens pense que le Ministre veut détruire leur secteur ! Mais comme le dit un des post , le COUD peine aujourd'hui pour la seule UCAD , En plus au SENEGAL c''est vrai que les gens s'opposent sans réfléchir aux réformes .



    Vas y Mary Teuw , fonce, les générations futures te sront reconnaissant aprés les étudiants de Saint Louis .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:31 PM)
    Lorsque le Président Senghor avait décidé de créer une deuxième université à Saint-Louis, les Professeurs et responsables de l'Université de Dakar s'y sont opposé et ont retardé son ouverture de plus de 10 ans. Il a fallu le forcing de Diouf et Djibo Ka pour ouvrir l'UGB. Et même cela n'avait pas refreiné les ardeurs des "opposants" qui y onrt envoyé des pions en service commandé pour saboter la jeune institution et il a fallu la détermination de jeunes professeurs souvent issus de la région pour les combattre.

    Pour dire que au même titre que leurs "illustres" devanciers, ils sont réfractaires au changement et à l'innovation. Ce qui est surtout révoltant avec les syndicats du suoérieur (le SAES compris), c'est une gestion trop subjective de leurs rapports à leur Ministre de tutelle. C'est comme s'ils nourrissaient un complexe à son égard. Pour des universitaires, c'est le comble!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lewlewaal

    En Août, 2015 (17:32 PM)
    j'ai participé à au séminaire auquel les syndicalistes font référence. je voudrais vous préciser d'emblée que Monsieur Birima Ndiaye n'a pas assisté à cette rencontre de trois jours; il est venu le dernier jour à la cérémonie de clôture et donc de restitution des travaux d'atelier. Or durant tous les travaux de groupe, aucun syndicaliste encore moins un participant n'a opposé son refus contre la création d'un Crous pour l'université de Diamniadio. curieusement, c'est Birima le dernier venu du séminaire qui pose ce problème.

    Le Ministre qui du reste n'a pas assisté aux travaux lui a dit qu'on doit se tenir aux conclusions du rapport général de l'atelier.

    Cela dit, comment ces syndicalistes disent défendre l'idée de création de CROUS pour les autres universités peuvent le refuser pour l'université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio? Comment le COUD qui prend en charge plus de 60000 étudiants et qui affirmé sa fatigue pour le portage peut prétendre "porter" la deuxième université en terme d'oeuvres sociales et les prévisions en terme d'effectifs avoisinent 30000 étudiants. a VOUS DE JUGER
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Mtn!

    En Août, 2015 (17:59 PM)
    Vous voulez nous faire croire que Mary Teuw Niane (MTN) n'est pas sincère dans cette réforme. Vous êtes des égoïstes, vous ne pensez qu'à vos intérêts personnels. À travers cette revendication merdique nous savons que vous lorgnez les postes de directions d'une branche du COUD. Professeurs, étudiants et personnels administratifs montrent à travers cette réforme qu'ils respirent l'hypocrisie. Il n'y a aucun mal dans ces réformes. Tout le monde est d'accord qu'il faut un centre national des oeuvres universitaires. Nous savons tous aussi que ce serait poser le germe d'un problème que de rattacher l'université de Diamniadio au COUD. Celui n'est même pas en mesure de gérer convenablement UCAD. Trop c'est trop, arrêtez cette comédie bande d'ignares. MTN est le meilleur des ministres de Macky Sall. Bon courage Monsieur le Professeur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:12 PM)
    QUE LES SYNDICATS GOUVERNENT A LA PLACE DU PRESIDENT ELU.... CEST TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno366

    En Août, 2015 (01:06 AM)
    sur cette decision je suis plutot d accord....pour 30mil etudiants a dIAMNIADIO il faudrait un COUD autonomne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:20 AM)
    la tendance o jourdhui c que le COUD se desengage des oeuvres sociales des Universites de THIES BAMBEY et ZIG .Alors comment prétendre a celles de jamniadio du sérieux way ensuite,il faut aller vers le CNOUS c le salut les actions seront mieux coordonnées ;syndicalistes alimentaires retenez vous ,on en sait des choses. :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Fall

    En Août, 2015 (10:02 AM)
    c'est bon cette université



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email