
Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a exprimé, mercredi, sa satisfaction quant au bon déroulement de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires et du concours d’entrée en 6e, après avoir effectué une visite dans deux centres d’examen à Dakar.
Les épreuves de l’examen du Certificat de fin d’Etude élémentaire et du concours d’entrée en 6e ont démarré, ce mercredi 22 juin 2022, sur l’étendue du territoire national.
Ce démarrage a été l’occasion pour le ministre de l’Education, Mamadou Talla, de rendre visite à certains établissements et centres d’examen. « Nous avons visité une école privée et une école publique, des écoles bien organisées avec des surveillants en place, des élèves bien présents et un accompagnement au point en termes de copies matériels. Donc, nous sommes satisfaits, en tout cas, dans la première partie de la matinée », a fait savoir le ministre.
Ce dernier, souligne l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), intervenait après avoir notamment effectué une visite aux centres d’examen des Cours Sainte Bernadette des Sicap Baobab et Ahmadou Bamba Mbakhane Diop de Grand-Dakar pour constater le bon déroulement des épreuves du CFEE et de l’entrée en sixième.
De l’avis du ministre, c’est « un jour extrêmement important pour tout élève, parce que c’est le premier examen pratique de leur vie que cela soit le CFEE ou le concours d’entrée en sixième ».
Ces examens concernent au total, selon lui, « plus de 295000 candidats, dont plus de 55% sont des filles. Le directeur des examens et concours a organisé cet examen, pratiquement avec 20000 surveillants au niveau national, plus de 10000 centres d’examens », a ainsi souligné le Ministre de l’éducation nationale.
Mamadou Talla a félicité les organisateurs pour ce début de journée, tout en encourageant les candidats pour la suite des examens.
8 Commentaires
Dieu Vous Garde Les Enfants !
il y a 1 semaine (22:17 PM)est-il interdit à une nation d'évoluer et de se débarrasser des ses mauvaises pratiques ? Si la dite nation est le Sénégal, j'ai l'impression tenace que la réponse est oui, à mon grand désarroi !
Cela fait plus de soixante ans que nous avons un modèle d'école hérité de la colonisation et la pire des pratiques qui la régissent n'a pas bougé d'un iota. Notre école trie, discrimine par la performance, à un âge précoce. Le concours d'entrée en sixième est une discrimination et rien d'autre. Un élève peut avoir bien travaillé toute son année de cm² et rater son concours. Dans son malheur, il peut voir son parcours scolaire stoppé net si sa famille n'a pas les moyens pour l'inscrire dans le privé. C'est arrivé à énormément d'enfants de ma génération et ça continue cinquante ans après. J'ai des copains du primaires pour lesquels je souffre encore de les avoir vus dans pareille situation. Ne me dites surtout pas que nous n'avons pas les moyens d'un collège pour tous, je ne vous croirais pas. Je préfère, de loin,une jeunesse accompagnée et éduquée à des générations auxquelles il ne reste que l'ignorance et le culte de la non-valeur comme alternative. Vous vous plaignez de l'état de la jeunesse sénégalaise mais avez-vous évalué la part de responsabilité de la nation dans notre grand malheur ?
Mimi Lô
il y a 1 semaine (21:25 PM)Aujourd’hui on est dirigés par des pseudo politiciens en opération apres la piétre prestation du procureur de la République...La médiocrité d'une caste de profiteurs a son paroxysme...L’incompétence dans toute a splendeur...C'est scandaleux ce qui se passe au sommet de l'état sénégalais...
On a hâte de lire sur senego.com le 1er Conseil des ministres dirigé par Président Ousman Sounourayni Sonko.
Vivement la REFONDATION et l'arrivée de l'Administration Sonko pour rétablir l'ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines///
Pauvres eleves. J'espere q vous n' avez pas d' epreuves Jeudi matin puisqu' on vous offre un concert la veille.
Participer à la Discussion