Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Collège Sacré-Cœur : Le cours magistral du Docteur Kassé sur les dangers de la cigarette, du puff, et de la Chicha

Single Post
Collège Sacré-Cœur : Le cours magistral du Docteur Kassé sur les dangers de la cigarette, du puff, et de la Chicha
  En 2015 avec la loi anti-tabac, 600 000 Sénégalais étaient reconnus comme fumeurs. L’urgence, selojn le Professeur Kassé, est de faire de sorte que ceux qui fument ne se multiplient pas. En effet, 92% des fumeurs ont commencé à l’âge du cycle secondaire. C’est donc, à ce niveau, qu’il faut se concentrer pour arrêter l’hémorragie, de l’avis du cancérologue et président de l’association ‘’Prévenir’’. Dans ce contexte, le Professeur Kassé, en prélude à la journée mondiale contre le tabac, célébrée le 31 mai, a donné un cours magistral dans un amphi plein d'élèves enclasse de 1ère au collège Sacré-Cœur de Dakar. Ce cours s’est déroulé en présence des acteurs anti-tabac et des responsables dudit collège. « Nous avons commencé avec le collège Sacré-Cœur. Nous nous battions contre le tabac dans la pipe, le cigare fumé et différents produits. Aujourd’hui différentes industries et différents investisseurs sénégalais venant de Turquie, venant du Liban, du proche et du moyen Orient, de la Chine, de l’Inde ont introduit de nouvelles formes de tabagisme qu’on appelle la cigarette électronique et le puff chez les enfants », se désole le docteur Kassé.

 En effet, ces produits ne sont pas pris en compte par la loi de 2014. Il est donc temps de réglementer l’entrée de ces nouveaux produits au Sénégal. « Il faut interdire l’utilisation de la chicha qui est introduite par des djihadistes qui s’enrichissent du commerce. Le Mali a pris une position courageuse en l’interdisant. N’attendons pas que la dernière de ces drogues qu’on appelle zombi arrive au Sénégal. Il est temps, il est encore temps de réguler », a alerté le Professeur. Dans son cours magistral, il est revenu sur les conséquences sanitaires du tabagisme, sur ce que dit la loi dans les établissements scolaires. "Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris les établissements scolaires et universitaires. Il est interdit à 200 mètres des écoles de vendre du tabac ou des dérivés du tabac. On s’est aperçu qu’au lycée Jean Mermoz, des gens venaient proposer à des enfants des formes alternatives d’usage du tabagisme, c'est scandaleux", a dénoncé le Pr Kassé. 

 Pour les produits émergents qui ne sont pas pris en compte par la loi, le Secrétariat général du gouvernement a convoqué une réunion avec tous les acteurs pour voir comment modifier la loi.  « Une fois les modifications effectuées nous irons aux parlements pour demander aux députés de prendre leur responsabilité. Et le Chef de l’Etat sera invité à promulguer la nouvelle loi et signer les décrets d’application et les arrêtés ministériels ».




5 Commentaires

  1. Auteur

    Tiktook

    En Mai, 2023 (19:25 PM)
    La Chicha va sacrifier la vie de bcoup de jeunes sénégalais la chicha se fument trop au Sénégal 

     j'ai vu des jeunes qui passent chaque jour la nuit tout en fumant la chicha.

    c'est à l'Etat de les sauver avant qu'il ne soit trop tard.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (19:26 PM)
    C'est une monstrueuse hypocrisie ce marché du tabac et des cigarettes... c'est une drogue extrêmement addictive qui contient une bonne dizaine de produits hautement toxiques et provoque des maladies effroyables qu'on ne peut même pas soigner au Sénégal et pourtant c'est en vente libre. Les lobbies ont bien arrosé nos gouvernants pour continuer à écouler leur poison alors qu'on dépense des milliards pour lutter contre la yamba.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:38 PM)
    La jeunesse est en grand danger ! La chicha est sur toutes les plages, accessible à tous les jeunes ! Il est urgent d'être très ferme sur ça !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Mr Kasse

    En Mai, 2023 (19:53 PM)
    Bonne  initiative  !

    Il ya des gens qui bossent Dan's ce pays  !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:21 PM)
    Très bonne initiative et merci au professeur Kassé..Collège Sacrée Cœur, j'ai fait 7 ans dans cette établissement de la 6ème à la Terminale..Une pensée pour tous mes professeurs, ceux qui ne sont plus avec nous et ceux qui sont toujours en vie...Michel Begloué prof de Maths, feu Sambou préfet 6ème et 5ème, Mr Ndour Prof de Français, Mr Coly Prof d'histoire géographie, Mr Sarr Prof de Maths, Mr Niane Prof d'anglais, sans oublier le Directeur à l'époque Frère Charles Biagui...Merci pour tout
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (06:41 AM)
      Ndour Oooh il m'a donné une fois 10/20 lors d'un devoir de français et m'a dit que ça valait un 18 vu la difficulté du sujet,.Ndour Ndeysane, Y'avait Hodonou aussi, Jo Hanan, Kenny, Faustin Coly, Louis Ndiaye, Frau Sogoba et Faye, Monsieur Omores, Cissé EPS, les 2 Biagui, Mbengue L'Europe, Einstein, 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email