Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

CONCOURS GÉNÉRAL 2022 : LES FILLES DAMENT LE PION AUX GARÇONS, L'ÉCOLE PUBLIQUE TIENT SON RANG

Single Post
Les filles ont ravi la vedette aux garçons, au Concours général 2018
Le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla, a dévoilé, hier, à Diamniadio, les résultats de l'édition 2022 du Concours Général dont le parrain n'est pas encore connu. En attendant la cérémonie solennelle de remise des prix prévue le 11 août prochain au Grand Théâtre,  sous le thème "Pour un système éducatif ancré dans ses valeurs et ouvert aux compétences du 21ème siècle : Quelles réformes curriculaires", Le Soleil décortique, dans sa parution de ce samedi, les résultats de ce prestigieux rendez-vous du calendrier scolaire. 

Candidats évalués dans 32 disciplines 

Créé par le décret 61-213 du 30 mai 1961, modifié par le décret 61-454 du 04 décembre 1961, le Concours général, organisé pour les élèves des classes de Première et de Terminale, a pour objectif de distinguer les meilleur(e)s élèves des lycées d’enseignement général et technique, publics comme privés.

Il permet d’évaluer les candidat(e)s sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais avec des épreuves d’un niveau plus exigeant que celui des examens et concours traditionnels.

Pour cette édition, les élèves ont composé dans 32 disciplines au total. Pour être candidat l’élève doit avoir une moyenne générale semestrielle au moins égale à 12/20 et une moyenne de 14/20, au moins, dans la discipline choisie.

À en croire Mamadou Talla, « les sujets ont été, dans l’ensemble, d’un niveau d’exigence conforme aux épreuves habituelles du Concours général. »

53 prix et 51 accessits 

Cette année, le nombre de candidats inscrits est de 2.722 (Public et privé) contre 2.132 en 2021, soit  590 candidats de plus. Les candidats sont ainsi répartis : 1.622 inscrits en Première dont 992 filles et 630 garçons (Public et Privé) ; 1.100 inscrits en Terminale dont 543 filles et 557 garçons. (Public et Privé).

Au total 104 distinctions dont 53 prix et 51 accessits ont été enregistrés, dont 60 distinctions en Première  et 44 en Terminale. Ainsi, on dénombre 75 distinctions pour le Public soit un pourcentage de 72,11% et 29 pour le Privé, soit 27,89%.

Sur les 104 distinctions, les filles ont totalisé 48 distinctions dont 25 Prix et 23 Accessits, soit 46,15% et les garçons ont eu 56 distinctions dont 28 Prix et 28 Accessits. Les lauréats sont au nombre de 95 dont 46 filles et 49 garçons.

En première, on note 54 lauréats dont 28 filles et 26 garçons  et en Terminale, 41 lauréats, dont 27 garçons et 14 filles. En fonction des statuts, on constate que le public arrive largement en tête avec en Première 40 lauréats contre 14 dans le Privé ; en Terminale 26 sont contre  et 15 dans le Privé.

Les scientifiques creusent l'écart

En outre, les élèves des séries scientifiques ont encore, cette année, remporté la plupart des distinctions y compris dans les disciplines des séries littéraires, aussi bien en Première qu’en Terminale. Car sur les 95 lauréats, 58 sont de la série S soit 61,05%.

À l’issue du concours, Mlle Fatou Niang, élève en classe de Première S2 au Lycée d’excellence Mariama Bâ de Gorée a été désignée meilleure élève du Sénégal. Elle a obtenu le 1er prix en version latine, le 2ème Accessit en version Grecque.

Fatou Bintou Fall, éléve en classe de S1 Lycée scientifique d'excellence de Diourbel, est désignée Meilleure élève scientifique du Concours général  pour les classes de première et Malick Sène, du Lycée scientifique d'excellence de Diourbel est désigné meilleur scientifique pour les classes de Terminale.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Kine

    En Juin, 2022 (13:01 PM)
    Bravo!!! Bravo Bravo!!! À tous les lauréats. Pour avoir participé au concours général il y'a plus de 16ans je sais à quel point c'est un challenge et à quel point c'est gratifiant d'être désigné lauréat! Keep it up you clever folks!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:12 PM)
      C'est impossible l'esprit d'une femme n'est pas structuré comme celui d'un homme au delà de l'éducation pour se concentrer et spéculer dans la logique des lois de la nature par la logique des nombres. Si cet état de fait comme vous le dites existe dans nos concours cela ne témoigne simplement de la mauvaise qualité de notre éducation nationale, Pour rappel ce que vous décrivez n'existe nulle part dans le monde et n'a jamais existé que dans des grands échelles d'évaluation de l'école que des femmes soient en majorité les premières, bien sûr que des exceptions existent et cela va de la nature même de ce qu'est une femme pour dans ce qu'il est de biologique pouvant aller de la féminité absolue à la ressemblence d'un homme hormonalement et physiologiquement excepté (-----).
           Les cultures, la division du travail dans la famille, la biologie de la femme et sa primauté à privilégier l'émotion dans ses approches des problèmes de la vie etc n'y concourent pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:01 PM)
      Ce sont les maths, les matières scientifiques en général qui sont la base du progrès. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Observateur

      En Juin, 2022 (11:37 AM)
      Le problème du public, c'est que sur un effectif de 100 élèves, il sacrifie les 90 de la masse pour accompagner et promouvoir les 10 restants jugés comme de hauts potentiels. L'école public produit ainsi une majorité de jeunes sans niveau / pour une pincée de doués qui lui donnent un certains prestige ici et ailleurs.C'est la raison pour laquelle les parents de la masse envoient leur enfant dans le privé, catholique qd les moyens ne font pas défaut, où ils sont formés, accompagnés, et arrivent à réussir avec un assez bon niveau au finish.Pour revenir sur l'école publique, j'aimerais poser la question au pourvoyeur de cette stratégie du 10-90: Quand les 10 doués (ensuite très bien formés à l'X ou centrale au frais du contribuable) reviennent  et deviennent Manager, qui est-ce qu'ils vont manager? Khana ce ne sont pas nos 90 sacrifiés (entre temps devenus politiciens, riiires! je rigole )? D'ailleurs dédicace au polytechnicien d'air sénégal...
      Les gosses du privé catholique ayant le niveau font de belles carrières à l'étranger mais reviennent rarement puisqu'ils ont (peut-être à tord) le sentiment de ne rien devoir à personne. Bref un modèle éducatif à repenser et à mettre en cohérence avec un modèle de développement socio-économique nouveau. Sinon nous continuerons à créer des légendes personnelles sans progrès commun.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (13:09 PM)
    Ce n'est pas étonnant, les jeunes sénégalais sont devenus tous: danseurs, bétail politique, lanceurs de pierre, insulteurs, pas instruits, efféminés etc..  tout ce qu'il ya de plus répréhensible.

    Tous les postes de responsabilité doivent revenir aux femmes.

    Le jeune sénégalais est une honte !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ 13:45 Pm

      En Juin, 2022 (15:32 PM)
      Sonko au moins était major de sa promo. Ce qui abrutit les jeunes, c'est de voir des fainéant comme Macky devenir multimilliardaire et être même plus riche que les footballeurs alors qu'ils sont de gros cancres. C'est ça la vérité!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:59 PM)
      Ya meuna doule!!! Sonko était premier au concours d'entrée mais avant dernier à la sortie. Je ne sais pas pourquoi vous les sonkons mentez tout le temps et partout. Vous ne pourrez jamais changer l'histoire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:01 PM)
      Ya meuna doule!!! Sonko était premier au concours d'entrée mais avant dernier à la sortie. Je ne sais pas pourquoi vous les sonkons mentez tout le temps et partout. Vous ne pourrez jamais changer l'histoire 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Exxon

    En Juin, 2022 (13:37 PM)
    Au Sénégal sur 10 naissances, 8 sont des filles. Quand j'étais en terminal, on était 12 garçons contre 36 filles.

    Mais il faut aussi reconnaitre que les filles aiment mieux les études que les garçons.

    L'essentiel c'est qu'ils ou elles servent quelque chose à notre pays.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:48 PM)
    C'est bizarre depuis quelques années le prytané militaire et Lycée Limamoulaye ne sont plus au devant de la scène.jadis ces deux écoles raflaient tous les prix aussi bien en première qu'en terminale et seul Mariama Ba arrivait à maintenir la cadence..Mais aujourd'hui le gouvernement et surtout le ministre Mbaye Thiam a démocratisé le concours lol..Désormais c'est le Lycée d'excellence de diourbel et mariama Ba qui dame le pion aux autres écoles et on met en avant les filles..Bon aussi il faut qu'on recense tous les anciens lauréat pour savoir ce qu'ils sont devenus dans la vie professionnelle, peut être ils vont inspirer les nouveaux Lauréat.Au moins sur les 10 dernieres années on devrait avoir le background des lauréats surtout dans le domaine scientifique peut être qu'ils pourront servir le Sénégal.Personnellemt j'en connais quelqu'un qui ont préféré rester en Europe ,y'en a un ancien de Limamoulaye qui est dans le domaine du pétrole au quatar un garçon très brillant Machallah..Mais les plus célèbre c'est sans doute diary sow et Mbougar sarr mais c'est de pure littéraire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:37 PM)
      Tu parles de talla Diop qui a suivi les mêmes pas que son mentor Thierno ly actuel DG de pétrosen EP. Deux anciens brillants étudiants de LSLL. Ingénieur réservoir de formation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kinereply_author

      En Juin, 2022 (04:03 AM)
      Excellente idée d'établir des statistiques sur le devenir à long terme des lauréats (voire de tous les candidats en général car même les non primés sont brillants et sont parmi les meilleurs de leur lycée respectifs)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:34 PM)
    Tout ça, c'est de la merde. Pays de merde, justice de merde, politiciens de merde, concours général de merde.

    Ces même lauréats qu'on nous présente comme des génies vont aller être les derniers (ndaré) et les cancres à Louis LeGrand. 
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Juin, 2022 (15:58 PM)
    Il y a plus de laureats garçons que de filles, il faut arrêter de nous imposer des choses qui ne sont pas conformes à la réalité. En plus comment kelk1 qui a deux prix en latin et grec, des langues qu'on ne parle plus, puissent être meilleur élève du Sénégal? Où sont les Lauréats en math ou en PC? Toujours c comme ça ils font tout pour imposer les filles le cas de Diary Sow était là elle était désignée meilleur élèves mais tous les professeurs de son lycée avaient dit qu'elle n'était la meilleure et l'histoire leur a donné raison. Latin et grec ne sont enseignés que dans le lycée mariama Ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:02 PM)
    Ya meuna doule!!! Sonko était premier au concours d'entrée mais avant dernier à la sortie. Je ne sais pas pourquoi vous les sonkons mentez tout le temps et partout. Vous ne pourrez jamais changer l'histoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:27 PM)
    Faites attention, macki porte poisse a ses laureats, 

    Celle de l'année dernière est morte par accident  au Canada

    celle de l'avant dernière à fugué en France Dieu s'est ce qu'elle est devenue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:30 PM)
    Faites attention, macki porte poisse a ses laureats, Celle de l'année dernière est morte par accident  au Canada

    celle de l'avant dernière à fugué en France Dieu s'est ce qu'elle est devenue 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:42 PM)
    Faites attention, macki porte poisse a ses laureats, 

    Celle de l'année dernière est morte par accident  au Canadacelle de l'avant dernière à fugué en France Dieu s'est ce qu'elle est devenue

    Prenez vos casserole  gnou todial ko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:47 PM)
    je voudrai s il y a des senegalais qui ont reussi le concours de polytechnique x ou centrale voire enac de toulouse ces 3 dernieres années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:50 PM)
    CELA FAIT 40 ANS QUE LE PREMIER PRIX DE MATHS DES CLASSES DE TERMINAL N A PAS ETE REMPORTE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:04 PM)
    Mariama ba, le prithanee et le lycée d'excellence de Diourbel ne doivent plus participer au concours général car ceci rompt l'égalité de chance entre les candidats.on doit organiser un concours pour ces milliers trois établissements dont les conditions d'études sont par rapport aux autres trop avantageuses.

    Ces écoles n'ont d'ailleurs pas de leur raison d'être.Elles n'ajoutent rien à la qualité de l'école et même sont une moins value en ce sens qu'elles retirent à tout le système sa locomotive qui devrait créer l'émulation vers l'excellence.Investir dans l'école sans démagogie et avec la volonté de produire de la qualité vaut mieux que ces raccourcis discriminatoires qui favorisent un petit nombre pour un résultat insignifiant 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:04 PM)
    Mariama ba, le prithanee et le lycée d'excellence de Diourbel ne doivent plus participer au concours général car ceci rompt l'égalité de chance entre les candidats.on doit organiser un concours pour ces milliers trois établissements dont les conditions d'études sont par rapport aux autres trop avantageuses.

    Ces écoles n'ont d'ailleurs pas de leur raison d'être.Elles n'ajoutent rien à la qualité de l'école et même sont une moins value en ce sens qu'elles retirent à tout le système sa locomotive qui devrait créer l'émulation vers l'excellence.Investir dans l'école sans démagogie et avec la volonté de produire de la qualité vaut mieux que ces raccourcis discriminatoires qui favorisent un petit nombre pour un résultat insignifiant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2022 (20:17 PM)
    Voilà qui montre que les sénégalais d'aujourd'hui ne sont que des menteurs et manipulateurs.  Major c'est qu'après la formation qu'on parle de major. Mais les gens de Pastef passent tout leur temps à mentir. Ils vont même à dire que SONKO était ex directeur des impôts et domaines( YouTubeurs gambiens). Depuis 1961 de bons élèves sont primés et occupent de grands postes de responsabilité sans tambours no trompettes.  Mais des politiciens qui n'ont rien gagné acceptent que les gens mentent sur leur cursus. Sonko n'a jamais dit la vérité qu'il était avant dernier à la sortie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:12 AM)
    C'est un concours inutile car on est même pas capable d'atteindre 50% de réussite au bac. Il faut deje règle cela car cela veut dire que 50% de notre budget en éducation est mal utilise. Le concours général tente de cacher le fait que notre système éducatif est moribond   , je me demande comment des prix d une centaine peut la mauvaise performance générale du système éducatif. Concentrons nous sur l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:20 AM)
    Moi je suis pas satisfait pour le prix de la meilleure élève. Les sciences doivent être au dessus des langues. Par contre le public me donne encore espoir. De mon temps les meilleurs étaient dans le public.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email