Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Crise dans le moyen-secondaire : « Le gouvernement est disposé au dialogue»

Single Post
Crise dans le moyen-secondaire : « Le gouvernement est disposé au dialogue»
L’accord trouvé récemment entre le gouvernement et le Syndicat autonome des enseignants du Supérieur (Saes) autour de la Loi-cadre est un grand pas en avant et le chef de l’Etat s’en est félicité, dans son adresse à la nation de ce vendredi soir, veille du 4 avril. Macky Sall et son gouvernement restent toutefois disposés à dialoguer avec les syndicats de l’enseignement moyen et secondaire, plongé dans une crise depuis plusieurs semaines.

«Je salue (…) le consensus réussi autour de la Loi-cadre sur les universités. Je félicite l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux qui ont rendu possible cet Accord historique, qui contribuera, sans doute, à l’évolution qualitative de l’enseignement supérieur sénégalais. Le Gouvernement reste tout aussi disposé au dialogue, s’agissant du secteur scolaire», a-t-il déclaré. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Guiniane

    En Avril, 2015 (21:43 PM)
    il ya assez de dialogue et d'assises sur l'education. le probleme c'est l'application des accords

  2. Auteur

    Dialoguer

    En Avril, 2015 (23:00 PM)
    Dialoguer, mais soyez un etat fort qui tient compte de l'interet de la majorite et NON de celui d'une minorite qui a pris en otage toute la nation. Les enseignants ne luttent pas contre le gouvernement mais contre les parents d'eleves et les eleves. Comment peut-on laisser les eleves dans la rueET aller percevoir son salaire integral a la fin de chaque mois? le gouvernement a le droit de dialoguer mais il n'a pas le droit de payer des salaires a des fonctionnaires qui ne travaillent pas. Surtout des gens qui ont mis l'enseignement public a genoux au profit du prive qui les enrichit. ARRETEZ DE PAYER DES SALAIRES AUX FOSSOYEURS DE L'ECOLE PUBLIQUE.
    • Auteur

      Mooohaaaa

      En Avril, 2015 (16:29 PM)
      je suis professeur et tout à fait d'accord avec toi!!! le salaire des professeurs grévistes doit être coupé.
    • Auteur

      Mooohaaaa

      En Avril, 2015 (16:29 PM)
      je suis professeur et tout à fait d'accord avec toi!!! le salaire des professeurs grévistes doit être coupé.
    Auteur

    Prof Boul Fale

    En Avril, 2015 (23:48 PM)
    LA GREVE EST LOIN D'ETRE FINIE!LE GOUVERNEMENT ESSAYE DE DESINFORMER L"OPINION :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Enseignant

    En Avril, 2015 (00:18 AM)
    JE PROPOSE QU'ON ACCÉLÈRE LA CADENCE DE LA GRÈVE DES LE RETOUR AVEC UNE SEMAINE BLANCHE. C'EST CETTE ANNÉE OU JAMAIS. NOUS SOMME PRÊT A SUBIR DES PONCTIONS DE SALAIRE POUR LES JOURS DE GRÈVE. C'EST L’ANNÉE OU L'ON RESPECTER A JAMAIS L'ENSEIGNANT FORMATEUR TOUS LES LES CADRES DE CE PAYS Y COMPRIS SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT QUI A ÉTÉ FORMÉ PAR LES ENSEIGNANTS DE ÉLÉMENTAIRE A L’UNIVERSITÉ EN PASSANT PAR LE MOYEN SECONDAIRE.

    Auteur

    Madiodio Ndiaye

    En Avril, 2015 (01:45 AM)
    le Sénégal nous appartient nous devons marcher ensemble dans le respect de tout un chacun.l'enseignement est mis à genou par les hommes politiques qui veulent politiser le carrière des enseignants.comment on peut réclamer droit au moment ou vous ne respectez pas vos devoirs. il faut respecter les gens et ne pas insulter leur conscience .les mécontents envers les enseignants sont ceux qui ne réfléchissent pas ou des tarés ou des parias qui n'ont jamais été bon à l'école.
    Auteur

    Halaal

    En Avril, 2015 (12:17 PM)
    Tout le monde est d'accord que les salaires que les enseignants touchent sans travailler n'est pas halaal. Meme si le gouvernement n'ose pas faire des ponctions, vous deviez, en responsables, renoncer a de l'argent que vous n'avez pas gagne a la sueur de votre front. Un enseignant doit etre un exemple de dignite et de probite morale. On n'est plus digne si on touche un salaire pour lequel on n'a pas travaille. C'est aussi simple que cela. Faites des mois de greve comme vous ne savez faire que cela. Vos aines se tuaient pour obtenir de bons resultats avec leurs eleves et maintenir haut le flambeau de l'ecole publique, vous, vous vous prelassez a l'ombre, attendant que vos salaires non HALAAL soient vires dans vos comptes. Je le repete, aller jusqu'au bout, CE DOIT ETRE Y ALLER SANS LE SALAIRE POUR LEQUEL VOUS N"AVEZ PAS TRAVAILLE: Sinon, c' est du vol.
    • Auteur

      Prof Boul Fale

      En Avril, 2015 (13:32 PM)
      je suis sur et certain que tu n'es pas un bon modele dans la vie!tes lecons de moral tu les gardes pour toi!petit pretentieux
    Auteur

    Robin_des_bois

    En Avril, 2015 (12:23 PM)
    Il faut cesser cette malhonnêteté. Application du protocole et basta.
    Auteur

    Papaito

    En Avril, 2015 (14:00 PM)
    Commencez par donner des lecons a tes mandataires pour innonder le site avec ce discours eanti-eseignant. Ceux qui ne meritent pas leurs salaires sont tes maitres qui gaspillent les deniers publics pour leur meeting et autres ceremonies pendant que le peuple tire le diable par la queue.
    Auteur

    Yaf Enseignant

    En Avril, 2015 (15:34 PM)
    Nous n'accepterons pas que les politichiens sacrifient notre avenir et notre carrière. Le pr de la république jamais n'acceptera que quelqu'un fasse obstacle à son avenir ni à sa carrière politique. Ce pays là, n'appartient pas seulement aux politichiens qui ont fini par piller totalement les maigres ressources de ce pays. Nous n'allons pas payer les pots cassés par ces gens là. L'aboyeur contre les enseignants aboient éternellement. je vois que ce PR hait les enseignants mais les enseignants aussi le haïssent. Nous l'attendons en 2017,nous allons non seulement voter contre lui, mais aussi faire campagne contre lui en commençant au sein de nos familles en par l'école
    Auteur

    Discours De Haine

    En Avril, 2015 (16:26 PM)
    Cette haine des politichiens comme vous les appelez pose probleme. Vous dites qu'ils dilapident nos maigres ressources, mais vous participez a cette dilapidation en volant l'argent du contribuable. Comme l'a dit la personne qui m'a precede, toucher un salaire auquel on n'a pas droit, c'est du vol. Comme vous n'avez aucun argument, vous insultez ceux qui analysent froidement la situation. Le bon enseignant se remarquait par sa pertinence, mais aussi par son sens eleve de la chose publique. C'est tres facile de se refugier derriere des arguments bidon qui ne tiennent pas la route. Allez travailler en attendant les elections de 2017. Comme le font tous les gens honnetes, et civilises. Le developpement de ce pays en depend. Le grand Yankee disait: Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays.
    • Auteur

      Prof Boul Fale

      En Avril, 2015 (22:21 PM)
      ta haine est sans consequence pour les nobles enseignants!combien tu es paye pour denigrer les nobles enseignants pauvre vendu?
    • Auteur

      A Des-khour De Hyène

      En Avril, 2015 (18:25 PM)
      ce n'est point discours de haine
      je parie que tes propos sont fondés sur des préjugés
      de grâce informe-toi d'abord avant de dire mot
      merci !!!!
    Auteur

    Conscience

    En Avril, 2015 (16:34 PM)
    Il faut toujours réfléchir avant de parler. Aucun enseignant n'a éxigé qu'on lui paye les jours de grève. L'état prend a pris la responsabilité de verser dans les comptes de ceux ci l'intégralité de leur salaire. Que veux tu qu'ils fassent? Alors si c'est compliqué à comprendre pour toi je simplifie. Supposant que je travaille pour toi. Un mois donné je reste une semaine sans venir au boulot sans explication ou avec explication qui ne t'a point convaincu. Malgré tout, tu m'a qu'en même versé la totalité de mon salaire. Est ce du vol? Je ne crois pas.
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (22:54 PM)
    Auteur

    Apap

    En Avril, 2015 (23:09 PM)
    C'EST CETTE ANNEE OU JAMAIS
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (00:13 AM)
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (00:13 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email