Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise scolaire : Penda Mbow invite les enseignants à un ‘’sursaut patriotique’’

Single Post
Crise scolaire : Penda Mbow invite les enseignants à un ‘’sursaut patriotique’’

Dans le cadre de l’édition 2018 de la quinzaine de la francophonie, le Bureau du représentant personnel du Chef de l’Etat auprès de la francophonie, en collaboration avec l’Association déclique des Hlm, a organisé, ce mercredi 25 avril 2018, une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves en français du cycle élémentaire de la commune des Hlm. Une cérémonie à laquelle 266 prix ont été offert aux meilleurs qui se sont distingués au cours de cette année académique, dont 8 prix spéciaux pour le meilleur élève de chaque établissement primaire de la commune.

A l’occasion, Penda Mbow, représentante personnelle dudit bureau, a invité les élèves à parler la langue française. «Chers élèves, la réussite de votre cursus scolaire passe par votre maitrise du français. Pour cela, je vous conseille de la parler, non seulement en classe mais aussi, entre vous. On ne possède pas une langue si on ne l’a pratique pas», a-t-elle lancé aux élèves, venus nombreux assister à cette fête de l’excellence.  

L’invite à un sursaut patriotique

Penda Mbow a également saisi l’occasion pour évoquer la crise qui secoue l’école sénégalaise, depuis le début de l’année. Car, selon elle, «l’effondrement de l’éducation est l’effondrement de la nation». «Je crois que nous avons besoin aujourd’hui au Sénégal, d’un sursaut patriotique. Et c’est toute la société sénégalaise qui doit se mobiliser pour que l’école soit préservée, surtout l’école publique. Nous sommes tous des enfants de l’école publique», noté la représentante personnelle du bureau du Chef de l’Etat auprès de la francophonie.

Et de poursuivre : «Je comprends les revendications parce que, moi-même j’ai été syndicaliste. Mais, la lutte aussi nécessite des négociations et la construction de consensus pour que l’essentiel qui nous unis ne soit pas remet en cause et ne disparaisse pas».

Appel aux élites pour servir de médiateur à l’école

Toujours face à cette crise qui n’a que trop durée, Penda Mbow souhaite aussi que les élites du Sénégal se mobilisent pour redonner à l’école sa place d’antan. «Je souhaite que toutes les élites de ce pays  se mobilisent d’une manière ou d’une autre pour simplement faire de l’école ce qu’elle a toujours été ou redorer le blason de l’éducation nationale. J’appelle les premiers enseignants qui sont encore parmi nous et qui ont joué un rôle primordial dans la construction de cette école. Je veux nommer des personnalités comme Amadou Makhtar Mbow, Diop Chimère, Daniel Kabou, Famara Ibrahima Sagna. Que ces personnalités se mobilisent pour servir de médiateur à cette école que tout le monde regarde s’effondrait sans, peut-être, trouver la véritable solution. Donc, aux parents d’élèves, aux enseignants, aux citoyens que nous sommes, nous devons faire de l’école la priorité de notre prioritaire», a conclu Penda Mbow.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:53 PM)
     :taala_sylla:  Celle là.....elle n'est plus crédible depuis qu'elle soupe au râtelier de la Première Dame. Personne ne comprend toujours pas comment une grande intellectuelle comme Mme Mbow accepte de devenir un larbin de la Première Dame
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:12 PM)
    C'est toi qui reclame le patriotisme aux ensignants. ayyyaa yya !.

    Celle qui a trahi tout un peuple pour porter les sacs de la premiere dame.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:27 PM)
    Vous la arrêtez de vous attaquer à tous ceux qui ne pensent pas comme vous . Finalement vous êtes juste des terroristes de la pensée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:31 PM)
    ET TOI QUI NE SOUFFRE AUCUNE CRITIQUE TU ES QUOI ? TU VEUX NOUS IMPOSER UNE PENSEE UNIQUE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:36 PM)
    Il y a des gens qui sont payés par le palais pour contrer les honnetes citoyens qui s'expriment visiblemeent il en fait partie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:15 PM)
    Va au diable, corrompue,traitresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:25 PM)
    Vous êtes juste de pauvres types aigris et sans aucune civilité mais votre méchanceté n’empechera pas les gens de qualité d’avancer . Critiquez à tout va , il en restera toujours cretins Wah . Vous ne serez jamais heureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Hérode

    En Avril, 2018 (00:04 AM)
    Penda Mbow est devenue pathétique. Elle est donc disqualifiée pour donner des leçons aux enseignants. Après avoir trahi les intellectuels sénégalais, les patriotes et les progressistes elle n est que l ombre d elle même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeq

    En Avril, 2018 (09:04 AM)
    x
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email