Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise scolaire : un expert prône la création d’un ordre des enseignants

Single Post
Crise scolaire : un expert prône la création d’un ordre des enseignants

L’inspecteur de l’enseignement moyen et secondaire Masseck Birane Seck souligne la nécessité d’opérer "des ruptures radicales" pour un système éducatif stable à travers la création d’un ordre des enseignants du Sénégal.

"Les enseignants doivent se rendre compte aujourd’hui que c’est leur nombre qui constitue leur principale force", a dit M. Seck, dans une contribution publiée vendredi dans le quotidien Le Soleil.

"En créant l’Ordre des enseignants du Sénégal et en l’organisant en une véritable entreprise, structurée et administrée démocratiquement, ils (les enseignants) vont accomplir des choses extraordinaires", a-t-il estimé. 

Pour l’ancien directeur de cabinet au ministère de l’Education nationale,"une telle entreprise génèrera des dividendes que tous les enseignants se partageront".

L’Etat devra confier à l’Ordre, entre autres missions, la formation des enseignants et la conception des manuels didactiques, a-t-il ajouté.

"Les enseignants deviendraient, en partenariat avec l’Etat, des formateurs et des concepteurs d’outils. Ces services exécutés dans ce cadre seraient rémunérés", a-t-il encore proposé.

Il a expliqué que "dès le premier mandat, tous les membres des bureaux actuels des syndicats pourraient être cooptés dans le comité d’administration de l’Ordre".

Dans cette perspective,"ce comité d’administration élira un bureau exécutif et lancera un appel à candidature pour choisir un administrateur chargé de gérer et de fructifier les biens de l’Ordre". 

Cet ordre devrait gérer "la couverture maladie de l’enseignant et des frais médicaux des enseignants devraient être remboursés", a fait valoir Masseck Birane Seck.

Selon l’inspecteur de l’enseignement moyen et secondaire, "l’Ordre devrait également disposer d’un quota sur les terres qui appartiennent au domaine national".

"De telles dispositions, a poursuivi M. Seck, pourraient lui permettre de mettre à la portée de tout enseignant qui débute sa carrière un terrain, une maison, une voiture et d’autres équipements."

De même, a-t-il fait remarquer, "l’enseignant aurait la possibilité de s’acquitter progressivement de ses engagements à des coûts relativement avantageux et supportables".

"L’Ordre avec les cotisations mensuelles de plus de 90.000 enseignants, auxquelles s’ajouteraient les subventions de l’Etat et la quote-part issue de ses prestations de service, pourrait amplement contribuer à résoudre certains problèmes des enseignants", a-t-il dit.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:00 PM)
    je suis d'avis avec , mais faudrais aussi une tres grande transparence à ça.l'idée est géniale
  2. Auteur

    Seeg

    En Décembre, 2016 (21:52 PM)
    Très bonne idée que tout enseignant digne de ce nom se devrait d' approfondir pour une mise en oeuvre harmonieuse et bénéfique à toute la communauté au sens plus large.

    L'enseignant d'aujourd'hui se doit d'être à l'avant garde des changements et ruptures nécéssaires qui doivent être opérés si nous voulons rééllement décoller.

    Continuer avec le même style de revendication de droits à eux dûs de par la signature de conventions établies en d'autres temps n'attirera pas l'adhésion des populations à leur cause puisque tout le monde est fatigué aujourd'hui et on a plutôt besoin de gens capables de proposer des solutions que de râleurs professionels.

    Il est normal d'éspérer des enseignants, intellectuels et pédagogues de par leur parcours, qu'ils soient porteurs de modèles de solutions intelligentes et intelligibles qui soient aisément comprises par les populations de sorte le modèle qu'ils proposent soit reproductible dans les autres secteurs d'activités.

    L'enseignant, avant tout, est un guide. Et un guide se doit d'être un précurseur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg - Erratum

    En Décembre, 2016 (21:59 PM)
    ... de sorte QUE le modèle qu'ils proposent....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email