Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crises à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar : Le mode de désignation du recteur et du directeur du Coud mis en cause

Single Post
Crises à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar : Le mode de désignation du recteur et du directeur du Coud mis en cause

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar vit des crises cycliques. La jeunesse estudiantine catholique est d’avis que le mode de désignation du recteur et du directeur du Coud y ont une grande part de responsabilité. A travers un mémorandum, elle recommande l’élection du premier par ses pairs et le choix du second suite à un appel à candidature.

Arrêter la nomination du recteur et du directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) par le président de la République pourrait résoudre une bonne partie de la crise que connaît l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). La conviction est de la jeunesse estudiantine catholique qui a rendu public hier, un mémorandum sur la situation à l’Ucad. Le document est le résultat d’un séminaire de formation à l’intention des leaders étudiants, organisé les 13 et 14 avril dernier.
Le responsable de l’organisation, François Mendy estime que la nomination du recteur pose problème en ce sens que ce dernier applique davantage les ordres plutôt que de s’intéresser à la préoccupation de la communauté universitaire. «Celui qui est nommé suit les directives de celui qui l’a nommé. Il y a un problème de légitimité», regrette-t-il. En guise de solution, lui et ses camarades préconisent l’élection du recteur par ses pairs.
Le diagnostic est presque le même avec la direction du Coud. C’est même pire, disent-ils. Car, au-delà des consignes venues d’en haut, le Coud est devenu un lieu privilégié pour «caser la clientèle politique». «Chaque parti veut en faire une chasse gardée. Chaque leader cherche à y avoir un poulain. Dans ces conditions, les intérêts des étudiants sont toujours relégués au second plan», dénonce M. Mendy. Pour cette raison, il recommande à ce que le directeur soit sélectionné à l’issue d’un appel à candidature au niveau national, afin que celui qui prend les commandes soit porteur d’un programme bien défini.

éVALUER LES PROFESSEURS
Sur le plan pédagogique, la jeunesse estudiantine catholique recommande l’augmentation des infrastructures, notamment la construction d’amphithéâtres et de salles des travaux dirigés ou pratiques. Elle suggère également le recrutement massif d’enseignants permanents avec système de contractualisation des rapports qui permettrait de noter et sanctionner de façon positive ou négative les professeurs.
A propos de l’aspect social, l’organisation invite à l’augmentation de la capacité d’accueil par la construction de nouveaux blocs, sans oublier de démolir les anciens qui sont en état délabrement avancé. Cependant, pour que le résultat soit visible, les camarades de Jean-Marie Ndiaye, chargé de la communication, conseillent une gestion optimale des chambres par la suppression de quotas de chambres réservés aux Amicales de facultés et la transparence dans les affectations de logements.
Toutefois, cela doit être accompagné par une rigueur disciplinaire surtout par rapport au règlement intérieur, notamment en ce qui concerne la religion où il y a de plus en plus des dérives liées à la pollution sonore.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Hitler

    En Août, 2012 (14:20 PM)
    DÉFAR LÉN SAPÉYI
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2012 (15:00 PM)
    Ah bon! Une nouvelle science ! La crise à l'Université due par la mode de désignation du recteur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nertah

    En Août, 2012 (15:53 PM)
    Il faut supprimer toutes les organisations religieuses à l'université. TOUTES.

    Au delà de l'université la pollution sonore liée aux manifestations religieuses nocturnes (autorisées? ou pas) fait des dégâts insoupçonnés surtout au niveau de la santé des personnes âgées. Beaucoup en meurent.

    Lou lèrr la lèn di wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ejdhd

    En Août, 2012 (15:59 PM)
    En tout cas ces jeunes avancent des idees de reformes concretes visant a ameliorer les institutions de l'universite. En tant que musulman, je salue leur engagement et les encourage aussi bien que tous les autres jeunes de saisir l'occasion de participater a tout debat qui vise a mettre en place de bonnes institutions qui peuvent repondre aux besoins des etudiants et du peuple senegalais. Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Août, 2012 (16:08 PM)
    Les catholiques font de l'activisme et enfoncent des portes ouvertes. JEC : n'êtes-vous pas entrer de marquer votre appartenance religieuse? Ce que vous refusez aux autres. C'est ça qu'on appelle une bataille médiatique.
    Top Banner
    Auteur

    Fleche

    En Août, 2012 (16:24 PM)
    tout ce que je puisse dire c est que l actuel directeur du coud est un nullard il ne peut même ps diriger son foyer à priori le coud.Ce mec diouf sarr a profité de notre association à yoff pour se faire passer en leder politique trompant la vigilance de macky sall pour se faire passer comme le responsable politique de yoff faux macky cet homme vous a anarqué.Luniversité va voler en éclat et vous verrez d'ailleurs dans les zônes de yoff et environ l APR Y VERRA DU FEU CAUSE DE CE FAUX TYPE les étudiants vont être plus fatigués leurs problèmes vont demeurer et vous verrez ce que je dis Abdoulaye diouf sarr ne peut et ne pourra jamais régler les problèmes de notre université il est pire que sitor ndour d'ailleurs il se lamente partout en disant qu 'il est un des piliers de l APR et que Macky sall le connit très bien que veut il dire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Météo Allemagne

    En Août, 2012 (16:44 PM)
    Vous avez parfaitement RAISON. En Allemagne les Recteurs des universités sont élus pour une durée bien déterminée (Mandat de 4 ans un fois renouvelable) par l'Assemblée de l'Université.

    Je ne cautionne pas le système sénégalais hérité de la colonbisation. Parce qu'une fois élu, le recteur n'enseigne pratiquement plus et se livre à des tâches administratives.

    La seule exception que j'ai connue fut le cas du défunt SOULEYMANE NIANG Recteur dans les années 80.Il fut mon Prof et dispensait des cours de Mécanique Générale et Maths.

    Le malheur du sénégal est que toutes les décisions sont prises par le Président. Toutes les grandes nomminations (décisions) se font sur une base politique. Il y a beaucoup de cadres au sénégal et dans la diaspora qui n'occuperont jamais de grandes fonctions parce qu' étant apolitiques.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Ndiaye

    En Août, 2012 (18:54 PM)
    Finalement, on ne comprend plus rien. Peut être que Saliou Ndiaye ne vous plait plus car c'est bien le lobby catholique qui l'a installé à la tête de l'UCAD. Vous voudriez peut être un recteur bcq plus "chrétien", un Pascal, un Jean, un Paul, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kise

    En Août, 2012 (19:03 PM)
    LE MODE DE DESIGNATION DU COLONEL ABDOURAHIM KEBE COMME ATTACHE MILITAIRE DU SENEGAL A WASHINGTON AFFECTE LA HIERABCHIE MILITAIRE COMPTE TENU DU PASSE NEBULEUX DU MIS EN CAUSE CONNU DANS DE NOMBREUX SCANDALES
    Top Banner
    Auteur

    Alimata

    En Août, 2012 (19:25 PM)
    Pourqupi Etudiants catholiques ou Etudiants musulmans? Ce genre d'identité au sein de la structure universitaire n'a rien de rassurant. Il y a des etudiants, un point, c'est tout. Il ne faut pas jouer avec ça; les journalistes ont une part de responsabilité.

    Cela dit, il faut certainement mener des enquetes ethiques et de personnalité notamment avant de nommer les recteurs.

    Je ne suis pas sûre que l'élection par les pairs soit la meilleure chose. Je pense qu'il faut nommer sur des critères hautement selectifs.

    Enfin, et la parité dans le temple du savoir? Et si les femmes géraient l'universite, celles qui sont gradées que les hommes, et en plus plus fines, meilleures gestionnaires souvent...Ce serait la premiere revolution, peut etre un debut de solution aux problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Août, 2012 (22:37 PM)
    Ce problème soulevé est réglé depuis longtemps par des textes en circulation d'un. De deux il n'est pas sûr que l'élection des recteurs soit 1 bonne solution. Et de trois les Recteurs n'ont rien à voir avec je ne sais quelle crise. Nous sommes dans un pays sous-développé il est normal qu'on rencontre des problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Août, 2012 (22:40 PM)
    si le gouvernement décide de régler le probléme de COUD il na qu'a donné la direction au universitaire.c seulement dans le sénégal qu'une antité de luniversité est dirigé pas des nons universitaires.donner la direction au universitaires.le budget est assez suffisant pour mettre aux étudiant dans de bonne condition seulement il ya des magouilles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email