Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Cusems : Débrayage mardi à 10 heures, grève totale mercredi

Single Post
Gréve du Cusems

Une nouvelle paralysie dans l’éducation nationale. Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) a annoncé un débrayage ce mardi à partir de 10 heures, lequel sera suivi d’une assemblée générale, et d’une grève totale le lendemain mercredi, informe le syndicat. Dans leurs revendications formulées dans le quotidien Lobservateur, ces enseignants exigent le paiement intégral des indemnités des derniers examens du Bac et du Bfem.

Le Cusems prévoit également une marche nationale la semaine prochaine pour exiger la restitution immédiate des sommes ponctionnées sur les salaires du mois de novembre 2017, l’arrêt des redéploiements abusifs et arbitraires, le recrutement conséquent d’enseignants, le dégel des crédits Dmc, entre autres, liste le syndicat dans les colonnes du journal.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:28 AM)
    une bande de fainéants aller travailler au lieu de pleurnicher vous êtes toujours dans les écoles privées à faire du kharmat et sacrifier les enfants du publics
    Top Banner
  2. Auteur

    Likiloli

    En Décembre, 2017 (12:54 PM)
    En tout cas les enseignants d'aujourd'hui ne s'activent que pour de l'argent. L'avenir des élèves ne les intéressent point. Mais cela se comprend parce que la plupart de ces enseignants ont choisi ce métier pour échapper au chômage et non par vocation. Heureusement nous avons un Président et un Ministre de l'éducation très lucides qui n'hésiteront pas à sortir le bâton pour les ramener à la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat De Enseignants

    En Décembre, 2017 (14:13 PM)
    Vous qui critiquez comme ça les enseignant , vous n'avez rien compris. Ces braves citoyens sont victimes de l'injustice caractérisée du gouvernement sénégalais.Les enseignant qui dispensent des cours dans les établissements privés ne représentent que 2% du corps enseignant. La majorité d'entre eux se trouvent dans les coins les plus reculés du Sénégal . Et dans ces dites zones, ils survivent difficilement. Néanmoins, pour l'amour de la patrie ils acceptent de la servir loin des leurs. Si le problème des grèves persiste c'est le gouvernement qui fait le dilatoire en ne respectant pas les accords conclus avec les syndicats. Vous avez pu remarquer le leitmotiv c'est "respect des accord". Dire que les enseignants ne sont pas intéressés à l'avenir des apprenants, c'est se tromper de cible et avoir un esprit borné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leçon

    En Décembre, 2017 (15:29 PM)
    avant 2012 des milliers d'enseignants incompétents ont été recrutés à travers le quota dit sécuritaire (depuis 2012 le recrutement est transparent, sans fraude et de qualité)

    avant 2012 les élèves n'avaient pas de matériels didactiques (les ouvrages dont disponibles depuis 2012 dans les écoles)

    avant 2012 l'argent dédié aux écoles était mal géré (aujourd'hui le processus est transparent avec l'implication des CGE)

    des lycées d'enseignement technique et professionnel sont construits depuis 2012

    les abris provisoires sont en cours de résorption

    les syndicalistes doivent accompagner ce processus salutaire pour notre pays et éviter de faire la grève.

    syndicalistes pensez à l'avenir des enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:40 PM)
    il faudra couper le salaire des heures non travaillées comme partout dans les pays qui se respectent oui au droit à la gréve mais il faudra assumer les conséquences car tout travailleurs est payé en fonction des services rendus mais malheureusement au senegal avec des gouvernements irresponsables rien ne sera fait raison pour laquelle il ya des gréves partout à tout moment. En occident tu ne travailles pas tu ne seras pas payé meme pour 1h d,arrét tu te verras couper 1h de ton salaire surtout en amérique du nord. Mais bon avec des irresponsables qui dirigent le senegal et des hypocrites grévistes et autres qui crieront sur tous les toits pour qu'on leur paie ce qu'ils nont pas travaillé mais la faute au gouvernement qui n'applique pas la régle donc il yaura toujours des gréves et les enseignants et medecins iront en ce moment dans les privés et ce sont les pauvres gens qui souffrent
    Top Banner
    Auteur

    Redéploiement

    En Décembre, 2017 (16:30 PM)
    je suis étonné de voir les syndicalistes d'insurger contre les redéploiements.

    j'ai un ami qui fait 14 heures par semaine dans un lycée.

    beaucoup d'enseignants sont en deçà de leur quota horaire alors que des enseignants manquent dans certains établissements; alors il faut redéployer certains comme c'est le cas pour les tous les autres fonctionnaires.

    un enseignant qui fait 14 heures par semaine alors qu'un médecin peut faire 14 heures par jour, et pourtant les médecins acceptent leurs redéploiements.

    syndicalistes enseignants revenez sur terre, évitez le sabotage et pensez à l'avenir de vos élèves.

    le gouvernement a satisfait l'essentiel de votre plateforme revendicative, soyez conséquents.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email