Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Derniere minute : Le CUSEMS décide de suspendre sa grève

Single Post
Derniere minute : Le CUSEMS décide de suspendre sa grève

Le Cadre unitaire syndical de l’enseignement moyen et secondaire (CUSEMS) a levé son mot d’ordre de grève, mercredi, pour sauver l’année scolaire.

‘’Nous avons décidé de suspendre le mot d’ordre de boycott des enseignements et de procéder à la reprise des cours’’, a déclaré sur la radio privée RFM Mamadou Mbodji, coordonnateur du CUSEMS.

En grève depuis cinq mois, ces syndicats d’enseignants ont répondu à l’appel à la reprise des cours lancé par le nouveau ministre de l’Education, Ibrahima Sall, et de bonnes volontés.



46 Commentaires

  1. Auteur

    Yaaye

    En Avril, 2012 (19:37 PM)
    il est temps Pee
    Top Banner
  2. Auteur

    Salambaye

    En Avril, 2012 (19:44 PM)
    c est une bande d irresponsables ...les eleves doivent refuser de regagner les classes .....vraiment les proffesseurs ne doivent plus obeir aux sindicalistes .......ils passent toute l annèe à grever à ce rythme l afrique restera pauvre et derriere tous les autres continents.....une centaine de sindicats qui ne revendiquent que des sous....ceux sont des bandits.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bokar

    En Avril, 2012 (19:46 PM)
    je crois k ils devaient le faire depuis l arrivee de la nouvelle equipe , pour ensuite donner un credit pour un laps de temps. que je sache, on ne peut pas forcer au nouveau venu de signer dare dare les accords sans savoir les tenants et et les aboutissants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaaye

    En Avril, 2012 (19:49 PM)
    La gréve a trop durée. En temps que Parent, ca m'avait fait trés mal. Je ne peux pas comprendre une gréve de presque 5 mois. Pourquoi le CUSEMS n'avait pas suspendu pendant la période electorale? Il faut qu'ils changent de stratégie de lutte. Il ne faut jamais être jusqu'au boutiste.

    Bref, voyons maintenant comment ils vont s'y prendre pour le réaménagement des examens scolaires ? des cours jusqu'en fin juillet, les examens en Aout et 1 mois de vacances ca suffit largement. les eléves ont erré pendant 5 mois.

    Mais je salue tout de même la levée du mot d'ordre. Changeons de forme de lutte mais ne sacrifions pas nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2012 (20:00 PM)
    Tout ça pour cela. Il est facile de débuter une grève. Tout piètre sindicaliste peut le faire. Cependant il est difficile de l'arrêter à temps. Pour cela le courage et la témérité ne suffit pas, il faut avoir une grande capacité de lecture du contexte, une vision prospective et bonne connaissance de la dynamique des mouvement de masse. Dommage les syndicalistes que je vois défiler sur nos écrans de la trempe de Ndoye ( porte parole du CUSEMS et consors) en sont incapables. Le syndicalisme n'est pas du verbiage gratuit; ce n'est pas nos plus conduire les masses vers l'optention d'acquis sans tenir compte de la préservation et de la crédilisation du système dont on dépend.

    Vive le syndicalisme de type nouveau! A bas le syndicalisme uniquement alimentaire
    Top Banner
    Auteur

    Hommage A Mes Instituteurs

    En Avril, 2012 (20:07 PM)
    durant tout mon cursus élémentaire



    je me rappel qu'une seule journée de gréve



    mes maître bien que militant de ce syndicat SUÈDES



    ILS CROYAIENT en leur vocation d'enseignant



    permettez moi de citer quelques noms: certains ne m'ont pas enseigner ,mais on les connaissent tous





    feu MR LY directeur



    Mr dramé



    Mr SENE avec sa chicotte(cravache ) aucun parent d'éléve ne venait se plaindre

    , Mr cissé, Mme NDIAYE, Mr DIOP,



    KOLDA ;feu LAMINE BARRO, feu MR SALL, MR seydina DRAME, feu GIBER BASSENE, MR DIATTA etc...





    Je suis aujourd-huis parent d’élevé, mes remerciements pour tout ce dévouement pour mon éducation
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Avril, 2012 (20:27 PM)
    Apres avoir compromis l'année scolaire et sacrifié les élèves, les enseignants reviennent à case départ.

    Triste !  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Eleve

    En Avril, 2012 (20:33 PM)
    Le CUSEMS, à vrai dire n'est qu'une bande d'incapables et d'irresponsables ! Pourquoi? Parce qu'ils savent que les revendications sont incensées et ne peuvent pas etre satisfaites à cette période de crise. Ils ont fait la sourde oreille et continuer leur minable grève en refusant d'aller enseigner nos freres, soeurs, enfants et pourtant ils enseignent dans le privé ce qui n'est pas du tout normal; ce qui veut dire que les elèves du privé qui sont favorisés. Ceux du public sont restés presque CINQ (5) mois sans cours normal. Comment voulez vous que ces élèves rejoingnent les classes pour étudier en TROIS (3) mois ce qui est prévu pour NEUF ou HUIT mois d'etudes. C'est insensé cela. Et apres vous aller dire que le niveau des eleves a baissé. c'est normal que ça soit baissé car ils n'ont pas appris ce qu'ils doivent apprendre. BANDE D'INCAPABLES , VOUS N'ETES PAS DIGNE D'ENSEIGNER, D'ETRE DES EDUCATEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Just4

    En Avril, 2012 (20:40 PM)
    C"est dommage de dire que l'année peut etre sauver pour les deux mois qui reste;

    Pour etre vrai l'année est deja invalide,
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Saliou

    En Avril, 2012 (20:48 PM)
    LES PROFESSEURS SENEGALAIS SONT TOUS DES ABRUTIS, ILS CROIENT QU´A L´ARGENT, ET S´ILS ÉTAIENT TRAITÉS COMME CA, ILS SERAIENT PROFESSEURS AUJOURD´HUI. QUELLE HONTE POUR LE SENEGAL. A L´ETRANGER TOUT LE MONDE SE DIT QUE VOTRE GREVE N´A NI TETE NI QUEUE. BANDE DE SALAUPARDS QUE VOUS ETES, VOUS AVEZ SACRIFIÉ LES ELEVES DU PAYS POUR DE L´ARGENT QUE VOUS NE RECEVREZ JAMAIS. WASSALAM :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Avril, 2012 (20:53 PM)
     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Babou

    En Avril, 2012 (20:54 PM)
    Bruno Metsu nouveau selectionneur du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dunimportequoi

    En Avril, 2012 (20:54 PM)
    C'est vraiment irresponsable. Tout ce long processus pour un bon jour, à trois mois des examens, venir dire qu'ils suspendent leur grève !!! Pourquoi ne l'ont-ils pas fait PENDANT QU'IL ÉTÉ ENCORE TEMPS. Soyez honnête il y a plus rien a faire pour nous ! Que ceux du privé aillent faire leur examen car ils ont presque finit leur programme et pour nous eh bien on attend la prochaine . Metti na nak, mé bon ne faisons pas subir ces méfaits à ceux qui n'ont rien à voir avec .
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Avril, 2012 (21:02 PM)
    L'année est perdue et se sont les élèves qui vont payer les pots cassés encore des programmes non finis et l'école s'arrêtera forcément au mois de juillet pour cause d'hivernage et de ramadan.Ces derniers doivent refuser de retourner à l'école à leurs tours ils sont de nouveau sacrifier  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Avril, 2012 (21:15 PM)
    mais galsen mo nekh 5 mois de gréve et on décide de reprendre les cours j'éspére que les éléves ne vous suivont pas comme des moutons ils ont tout à perdre en validant cette année  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya

    En Avril, 2012 (21:23 PM)
    je nai jamais vu des gens aui mankait autant de patriotisme...mieux vaut accepter une anne blanche que daller o examens dans ces conditions...ce sont des salauts...
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Avril, 2012 (21:35 PM)
    Maintenant qu'ils ont fini de sacrifier les élèves, ils se permettent de lever le mot d'ordre. Mieux vaut invalider l'année et réfléchir sérieusement sur l'école sénégalaise. Entretemps, qu'ils paient pour leur manque de responsabilité.
    Top Banner
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2012 (21:55 PM)
    sincèrement c'est difficile de satisfaire les sénégalais. vous avez demandé au cusems d"arrêter et aujourd'hui qu'il a arrêter vous critiquer encore.

    Le cusems est un syndicat démocratique, il ne pouvait pas lever leur mot d'ordre sans avoir l'aval des enseignants à la base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemieux

    En Avril, 2012 (21:59 PM)
    C TROP TARD IL FO NOUS DIRE OTRE CHOZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    L'année 2012 c fini il fau oublié les class  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ymcmb

    En Avril, 2012 (22:00 PM)
    wahaha mdr kou rtourner class dmain dé ma khamné ya niake feuleu mane dé dieule na sama année blanche ba paeé :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikinité95

    En Avril, 2012 (22:13 PM)
    Ces gens là faut les tendre par 4
    Top Banner
    Auteur

    Nlkazazazaza

    En Avril, 2012 (22:14 PM)
    L'année 2012 c fini il fau oublié les class.sall pute.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Troubleur

    En Avril, 2012 (22:15 PM)
    bilahi c prof la n croi k ns navons pas lé moyens de decrété une anné blanche j lance 1 apel a tt lé eleve k persone retourn ds lé classe

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2012 (22:18 PM)
    c'est trot facile de se réfugier derrière les forums pour insulter les gens. Je suis convaincu que s'il y'avait pas d'alternance vous seriez les premiers à encourager la gréve.

    Le Cusems n'est pas un syndicat politique, il défend les intérêts des enseignants contre une injustice.

    Et vous chers élèves vous avez intérêt à soutenir les enseignants dans leur lutte.

    Celui qui te donne du savoir vous ne pouvez que lui être redevable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mzge

    En Avril, 2012 (22:41 PM)
    je suis daccoord avecvous qui dites ceci tout ça pour cela. Il est facile de débuter une grève. Tout piètre sindicaliste peut le faire. Cependant il est difficile de l'arrêter à temps. Pour cela le courage et la témérité ne suffit pas, il faut avoir une grande capacité de lecture du contexte, une vision prospective et bonne connaissance de la dynamique des mouvement de masse. Dommage les syndicalistes que je vois défiler sur nos écrans de la trempe de Ndoye ( porte parole du CUSEMS et consors) en sont incapables. Le syndicalisme n'est pas du verbiage gratuit; ce n'est pas nos plus conduire les masses vers l'optention d'acquis sans tenir compte de la préservation et de la crédilisation du système dont on dépend.

    Vive le syndicalisme de type nouveau! A bas le syndicalisme uniquement alimentaire
    Top Banner
    Auteur

    Saoul

    En Avril, 2012 (22:47 PM)
    Les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets et leurs adjoints reçoivent respectivement chaque mois 500000, 300000 et 200000 d’indemnisé, en plus de leurs salaires et divers autres avantages matériels substantiels. Les autres administrateurs civils ont eu une augmentation de 180000 frs sur leur salaire. Les maires et présidents de conseils régionaux reçoivent une indemnité comprise entre 900000 et 300000. Les sous officiers et officiers de l’armée et de la police ont une indemnité de logement comprise entre 100000 et 200000. Les magistrats ont eu indemnité de judicature de 800000.

    Pourquoi un professeur d’enseignement secondaire recruté sur la base d’un diplôme Bac + 6, comme du reste les magistrats, les administrateurs civils et les officiers de l’armée et de la police, ne doit il pas revendiquer et obtenir des avantages à la hauteur de son niveau académique.

    Voila toute la problématique de la grève du cusems

    {comment_ads}
    Auteur

    Bleu

    En Avril, 2012 (22:54 PM)
    LE GOUVERNEMENT NE DOIT PAS PAYER LES ENSEIGNANTS LES 5 MOI RESTANT DE L'ANNEE SCOLAIRE POUR  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anatou

    En Avril, 2012 (22:57 PM)
    faye et sauol laissez les ignorants parler! ils ne savent pas un pietre mot de ce qu ils disent! et je me désole qu ils soient pour la plupart des éléves et des parents d éléves qui du reste sont incapables d écrire une phrase sans faute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Theiyyyy

    En Avril, 2012 (23:07 PM)
    lets go and work guys !!!!!!

    cusems a arrete donc allons travailler vs dite anneee blanche me avez vs penser au redoublant? ils doivent encore re-refaire leur classe c'est pas normal seuls les leleves paresseux veulent lannee blanche sans savoir helas ce que ca signifie .

    Top Banner
    Auteur

    @ Anatou

    En Avril, 2012 (23:22 PM)
    tu apprécies les indications salariale de SEOUL ET consorts par rapport au traitement salarial des autre fonctionnaires ,et tu te dis savante en réalité d'autre on préféré l'emploi non salarié donc ne reçoit rien de l'état ni contribuable sénégalais ,alors qu'il pouvait être meilleur enseignant que toi et tes collègues qui sont devenu enseignant que par désœuvrement et par manque de créativité ,vous faite la honte de ce noble corporation ,tout les grandes figures qui ont marqué la grandeur

    de la fonction d'homme d’état au Sénégal ,ont été des instituteurs et on monté les échelons en faisant les concours de l'administration ,

    les exemples foisonnent ,feue MAMBA GUIRASY, abdoulaye wade, ABDOULAYE ELIMANE KANE, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Avril, 2012 (23:37 PM)
    Le Cusems se fout de la gueule des gens,mais la,l'année blanche est inévitable,c'est trop tard malheureusement et d'ailleurs vous devez avoir honte d'aller chaque fin du mois récupérer vos salaires que vous ne méritez pas.Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Antigreviste

    En Avril, 2012 (23:47 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui culpabilisent le CUSEMS car tous les sy,dycalistes doivent être mis dans le même sac. Cependant ya des enseignants qui ne font jamais de grêve et qui sont les pires ennemis des grevistes. D'ailleurs les syndiKHALISTES ne cessent de traiter ces ensignants de parasytes qui profitent des aaugmentations de salaires, d'après leur avis. Bref ce sont des abrutis . J'ai des amis qui sont restés plus de 5 mois sans aller a l'ecole et pourtant a chaque fin du mois ils percoivent leur salaire. C'est du poison qu'ils mangent
    {comment_ads}
    Auteur

    Jé Honte

    En Avril, 2012 (00:05 AM)
    tout le monde sais que 7 année est une année electorale donc le cusems méme si ses revendications sont bell et b1 légitime ils aurait du suspendre leur gréve dp8 moi de fevrier sil été dé patriotes puisk sa n lé empéche pas d continué a percevoir leur salaire ils ont détruit toute une génération mém sil suspend maintnan le mot dodr jamais on pourra rattrappé lé 5 mois perdu alors koi kil en soit vs étes les responsable dounguénn rousss yalla way lou way déf boppam!
    Top Banner
    Auteur

    Ecole

    En Avril, 2012 (00:08 AM)
    LES PROFS SE BATTRONT TOUJOURS POUR LA VALORISATION LEUR FONCTION. SI L'ETAT VEUT UNE ANNEE TURBULENCE ZERO, IL N'A QU'A RECRUTER DES PROFS QUI N'ONT PAS LE BAC POUR ENSEIGNER DANS LES COLLEGE ET LYCEES. TANT QU'IL DES PROFS TITULAIRES OU NON AVEC BAC +2, BAC+3, BAC+4 OU BAC+5DANS LES LES COLLEGES ET LYCEES ILS BATTRONT POUR ETRE TRAITES AU MEME TITRE QUE LES AUTRES FONCTIONNAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE. L'ETAT N'A QU'A PRENDRE SES RESPONSABILITES ET RETABLIR LE DÉSÉQUILIBRE DE TRAITEMENT SALARIAL INSTAURE PAR LE REGIME SORTANT: +2 500 000 POUR DES FONCTIONNAIRES HORS H ( IGE - CRS DES COMPTES, CONSEIL CONSTITUTINNEL - ETC)? + 1 500 000 ET BON D2D'EQUIPEMENT DE 10 000 000 POUR LES MINISTRES? + 400 000 POUR LES DEPUTES, +800 000 POUR LES MAGISTRATS,+ 500 000 POUR LES ADMINISTRATEURS CIVILS INDEMNITÉ DE LOGEMENT DE 75 000?F, 100 000F, 150 000F, 200 000f POUR DES FONCTIONNAIRES SELON QU'ON A LE BEFEM, LE BAC, LA LICENCE, LA MAITRISE, LE DEA A...ALORS QUE POUR LES ENSEIGNANTS C'EST .... 60 000F DU BFEM AU DEA ET PLUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lickoo

    En Avril, 2012 (00:27 AM)
    Pauvres enseignants

    {comment_ads}
    Auteur

    Asilver

    En Avril, 2012 (00:40 AM)
    Juste pour savoir si les enseignants sont payes quand ils font la greve, car un salaire doit correspondre a un travail effectif.S il ne sont pas payes comment peuvent ils tenir 6 mois sans salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ald

    En Avril, 2012 (02:05 AM)
    je crois que face à cette situation si cruelle que le president politicien sortant nous a plongés, le role du nouveau regime surtout le ministre de l'education ibrahima sall n'est pas à se blottir derniere des marabouts ou des sages pour croire trouver la panacée des maux dont souffre le systeme educatif senegalais. allez y droit au but sans detour et affrontez les vraies questions au lieu de tergiverser. c'est d'ailleurs dans cette logique qu'on a sanctionné l'ancien regime par consequent il n'y a plus à atermoyer il faut agir maintenant sinon on ne tardera jamais à te donner le fidéle echo à savoir des années scolaires instables. pour ne pas juste vous rappeler que qui seme le vent recoltera la tempete et on n'est pret pou assumer toutes les consequences .on ne peut toujours nous considérer comme la risée de tout le monde. pourquoi ces disparités salariales inexplicables entre des corps de meme niveau de recrutement et mieux en quoi un magistrat qui a choisi de faire lle concours ENA est plus mérirant qu'un PES qui a choisi de faire la FASTEF. face à ces absurdités infinies j'implore le sens de justice de tout eléve qui est d'ailleurs notre receptacle de cesser de tirer à boulets rouges sur les professeurs car votre avenir se trouve entre les mains de ces gouvernants qui doivent reparer ces injustices instaurées par cette anomalie de la nature Abdoula wade .nous sommes toujours derterminés car :La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
    Top Banner
    Auteur

    Fire

    En Avril, 2012 (07:15 AM)
    Salamaleyk

    Permettez moi d'abord de vous dire que l'enseignant est avant tout parent d'élèves avant vous, chers parents d'élèves.

    Vous, parents d'élèves, qui évoluez dans les autres secteurs de la vie active, avez le droit de réclamer, de partir en mouvement mais l'enseignant non car il a votre progéniture entre ses mains. Vous pensez désirer plus que lui la réussite de ces enfants. Et que fait-il de ses propres enfants? Qui n'aimerait pas voir ses enfants réussir? Il le désire autant que vous. Naturellement dans notre conception, l'enseignant est égoïste car il ne pense qu'à ses intérêts. Certainement, vous parents vous pensez à l'intérêt de la nation. je vous le concède si toutefois je me trompe. Je crois que c'est le contraire, vous êtes aussi égoïstes et égocentriques.

    Quand l'enseignant fustige le mode de recrutement de ses pairs (échouer à la faculté de droit pour venir enseigner l'Anglais) , encourage l'état à former ces enseignants, exige de meilleures conditions de travail, plus de justice et d'équité, la gestion démocratique du personnel ( à travail égal salaire égal) ... Ah tout ceci est dans l'intérêt de l'enseignant.



    Les techniciens de surface sont dans un mouvement d'humeur, indexez les encore d'exposer votre santé!!! Vous qui êtes patriotiques et j'ajouterai plus patriotique que le mot, allez y ramasser ses ordures que vous produisez sans même penser à les sélectionner. Revenons à nos salades, je trouve c'est mieux que moutons.

    Le système éducatif va de mal en pis au vu et au su de tout le monde. Hypocrites que nous sommes, prétendons de sauver l'année scolaire. Avez vous une seule fois que ce sont trois années scolaires à sauver? Que faire de ces élèves qui sont dans les classes intermédiaires? Le mal est profond, il faut le soigner. Mais étant un parent d'élève, mon fils ou ma fille est en classe d'examen, les soins peuvent attendre l'année prochaine.

    Nous sommes entrain de tricher et d'empirer, 5 mois sans cours et vous pensez avec la suspension. Penser à un redécoupage de l'année scolaire est un manque de respect aux sénégalais. Ces autorités, leurs enfants sont dans le privé, ils feront tout pour valider l'année scolaire en sacrifiant maintenant nos enfants.

    Prenons nos responsabilités, cette année est morte. Elle doit nous (état et partenaires) permettre de s'asseoir et d'étudier sérieusement les maux dont souffre l'enseignement et de les résoudre pour au moins rester pendant 5 ans et évaluer.

    Salamaleyk

    {comment_ads}
    Auteur

    Libre

    En Avril, 2012 (07:30 AM)
    LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT REPARER L'INJUSTICE CREE PAR WADE AU NIVEAU DE LA FONCTION PUBLIQUE. IL A COMPLETEMENT DESEQUILIBRE LES HIERARCHIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Isis

    En Avril, 2012 (07:47 AM)
    C'est la faute à l'Etat à mon avis. Il devait couper les salaires pour les grévistes c'est uniquement cela qui obligerait ces tocards à aller travailler comme tout le monde au lieu de gagner doublement avec leurs vacations dans le privé.

    Ils pointent des écarts de salaires qui existent partout au monde. S'ils veulent les salaires des magistrats et préfets ils ont le choix de faire ces concours (tiens le nouveau commissaire de Dakar est un ancien enseignant d'ailleurs, mon ex prof de philo est gouverneur...).

    Pour terminer reconnaissons que dans aucune profession au monde on ne reste 04 mois à se tourner les pouces et à avoir son salaire. Et pourtant les enseignants ont cet avantage alors que les autres corps ne l'ont pas; autre avantage leurs vacations dans le privé que ces corps n'ont pas aussi.

    Etat couper le salaire des grevistes c'est uniquement par ce biais que ces gréves cesseront. Machiavel disait que > les gens tolerent plus la perte de leur pére que la perte de leur patrmoine !! wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Niassoo

    En Avril, 2012 (09:09 AM)
    ce ne sont pas ces genres de prof de maintenant , des inconscients et des nullards. Du temps ou on était élève je ne me souviens pas de ce genre de grève venant des enseignants et pourtant ils avaient leur syndicat (SUDES...). c'était plutôt les élèves qui avaient ce comportement et les enseignants les conscientiser. Et de me dites pas qu'ils n'avaient pas de difficultés eux aussi mais ils croyaient à un sacerdoces. Aujourd'hui c'est le recrutement des enseignants qui pose problème n’importe quel quidam peut être enseignant.. On est enseignants par défaut et la conséquence c'est le CUSEMS qui prend tout le pays en otage .
    Top Banner
    Auteur

    Jcool

    En Avril, 2012 (09:49 AM)
    Je ne suis pas enseignant, je suis père de famille qui paye la scolarité des ses enfants dans le privé, je suis agent de l'Etat, mais je suis en parti favorable à la grève du CUSEMS qui n'a fait que révéler à tout le monde le désastre que Wade a créé dans la fonction publique sénégalaise. Une preuve pour ceux qui pouvaient encore en douter que ce personnage qui se croyait propriétaire du Sénégal , le temps d'un séjour au Palais est incapable de diriger un quartier à plus forte raison une république. Il est donc temps pour le nouveau régime de revenir sur toutes les bêtises que Wade a pondu comme modifications dans nos coutumes réglementaires et légales
    {comment_ads}
    Auteur

    Likabey

    En Avril, 2012 (10:01 AM)
    C'est depuis que le CUSEMS existe qu'on a ces grèves récurrentes et prolongées au delà de toute raison. Et pourtant tous ils font du " khar matt" au détriment des élèves du public, car ce sont les mêmes qui enseignent sans s'arrêter dans le privé. Le gouvernement doit être ferme devant ces malhonnêtes qui en plus se permettent de le menacer pour ce qui est des prochaines années scolaires. On a qu'à radier tous ceux qui font la grève ou leur couper le salaire en tout cas. Tous ceux qui sont recrutés doivent aussi signer un engagement.

    Vous avez entendu comment ces malhonnêtes vocifèrent sur les antennes des radios. Ils sont les seuls fautifs de la catastrophique situation scolaire. On ne choisit pas le métier d'enseignant si on veut être riche.
    {comment_ads}
    Auteur

    F. Gueye

    En Avril, 2012 (12:52 PM)
    On ne devait même pas lever le mot d'ordre! Le CUSEMS n'a pas à écouter un gouvernement incapable ou menteur! Il a à écouter ses collègues. On n'avait pas invoqué le °/° des enseignants avant d'aller en grève. Si on veut capituler, qu'on capitule! Qui a vidé les caisses de l'Etat? Ce qui est faut! Sinon qu'on dimunie les ministres et les salires de certains! Macky disait au temps de Mbaye FALL: " Les enseignants sont des criminels!" "Ou des baadolos." On fait semblant de l'oublier?! A Macky, un baadolo est quelqu'un qui compte sur sa force, plus que sur l'esprit! Donc un fils d'un baadolo est quoi, même s'il est un intellectuel? Donc il y a des 1/2 baadolos au sénégal! De parents ou de grand-parents...Y compris Macky. Le CUSEMS, attention à la crédibilité! On connaît le sort de L'UDEN, du SUDES et des autres syndicats. On ne peut pas réussir une action noble sans sacrifice! Il y a un prix à payer. On connaît le sacrifice qui a conduit au changement de régime! Les "parents d'élèves", les "sages", les marabouts, etc étaient là quand on donnait des indemnités et des salaires de 800 000 F, de 2, 3 à 5 millions à des fonctionnaires, députés, sénateurs, administrateurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Aux Hypocrites

    En Avril, 2012 (15:38 PM)
    Il faut se FOUTRE des sentiments de ces FRUSTRES du net!la greve des profs etait LEGITIME !S'il ya quelqu'un a INCRIMINE c'est WADE et LE SINISTRE KALIDOU DIALLO qui a passe son temps(4ANS) a RECRUTER pour la GC de karim!Cet ETHNOCENTRISTE DEGOMMER les proviseurs,principaux et censeurs pour placer ses parents TOUCOULEURS au VU ET AU SU de tout le monde!WADE lui a EBRANLE tout le systeme en PRIVILEGIANT UNE CATEGORIE de fonctionnaires au DETRIMENT des autres!Et ces HYPOCRITES du net INDEXENT les profs et FEIGNENT d'oublier la RESPONSABILITE de wade et de son SBIRE kalidou diallo! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Hugo Mbodj

    En Avril, 2012 (19:35 PM)
    Poème à nos élèves

    Demain dès l’aube, à l’heure où les routes sont lugubres

    Nous partirons. Voyez-vous, nous savons que vous nous attendez.

    Nous irons par les voies détournées, par les petites ruelles, les tunnels et les caniveaux.

    Nous ne pouvons rester aussi longtemps loin de vous.

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Nous marcherons les yeux fixés sur nos sombres pensées

    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

    Seuls, bannis, le dos courbé, les mains croisées,

    Tristes, et le jour pour nous sera comme la nuit.

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Nous savons que vous nous en voulez à mort.

    Mais nous espérons que vous comprendrez notre tort

    Car nous avions confondu l’école à une jungle aux âges farouches

    Nous nous croyions Rahan, Tarzan ou Akim jouant avec des fourches.

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Nous ne regarderons plus le tableau noir sans y voir notre noire âme,

    Nous ne vous regarderons plus dans les yeux sans y voir notre acte infâme.

    Dans notre Cadre Unitaire Suicidaire des Elèves du Moyen Secondaire,

    Nous vous avons menés sans état d’âme et avec acharnement à l’abattoir.

    Quand nous arriverons aux lycées Limamoulaye, Kennedy, LPA et Blaise Diagne,

    Nous déposerons devant vous une gerbe de cactus symbole de notre profonde hargne.

    Modou/dame Hugo Mbodj, Les Confessions, in CUSNEMS, 2011-2012.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email