Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Des bus de Notre-Dame saccagés par des lycéens en grève

Single Post
Des bus de Notre-Dame saccagés par des lycéens en grève

Des lycéens protestant contre la crise scolaire qui paralyse les cours depuis plusieurs mois dans les collèges et lycées du pays, ont saccagé jeudi cinq bus de transport d’élèves appartenant à l’institution Notre-Dame, dans le centre ville, et cassé les vitres de fenêtres de certaines classes de l’école pour faire arrêter les enseignements.

Seul un bus a été épargné par les grévistes qui se présentent comme des élèves de Lamine Guèye, un lycée situé également dans le centre ville.

Un peu plus tôt, ils ont réussi à déloger les élèves du CEM Kléber, qui se trouve près de l’institution Notre-Dame.

Selon le préfet du second cycle de cette école, Madeleine Sarr, c’est la 3-ème fois depuis le début de l’année scolaire que des élèves des lycées environnant s’attaquent à l’établissement pour essayer de déloger les élèves.

‘’S’étant rendus compte que l’établissement est sécurisé et qu’ils ne peuvent pas y accéder, ils ont saccagé les bus et lancé des pierres au 1-er étage de l’école, cassant ainsi les carreaux de nos bureaux et classes’’, a-t-elle raconté, avec une pointe d’amertume.

Avant l’irruption des lycéens, a-t-elle expliqué, des policiers étaient sur les lieux. Mais ils ont ensuite dû se rendre à l’institution Sainte Jeanne Arc pour une intervention.

Selon elle, c’est en ce moment que l’attaque s’est produite, a précisé Mme Sarr, se félicitant de ce qu’il n’y a pas eu de blessés chez les élèves de Notre-Dame.

Pour le préfet du second cycle de l’institution Notre Dame, il faut que les grévistes sachent raison garder, dans la mesure où ce n’est pas en endommageant les biens d’autrui que leur problème sera réglé.

‘’On ne comprend pas pourquoi ils s’attaquent à nos élèves, ou saccagent nos biens, parce que de toute façon ce n’est pas à nous de régler leur problème qui, somme toute, ne nous laisse pas insensibles’’, a renchéri Madeleine Sarr.

‘’Qu’ils ne nous voient pas comme des gens à part ou des privilégiés. Nous sommes des enseignants, citoyens sénégalais et parents d’élèves de surcroit, mais ne sommes pas habilité à résoudre la crise scolaire, aussi dur que ça soit’’, a ajouté Mme Sarr.

Les cours vont se poursuivre normalement et l’Institution Notre-Dame se réserve le droit de porter plainte contre X, a-t-elle prévenu.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Ma

    En Avril, 2012 (14:58 PM)
    UNe anne blanche doit etre appliquee partout.

    Pas de segregation, sinon bjr les degats. C'EST PAS NORMAL, DONNEZ LA CHANCE A TOUS CES ENFANTS
    Top Banner
  2. Auteur

    Triste

    En Avril, 2012 (15:09 PM)
    pas obligatoire de suivre des moutons de parture,tout à fait normale que ceux qui ont suivi nun cursus normal puisse le valider c'est là aussi la différence entre le privée et le public qui n'a aucun droit de s'en prendre aux écoles catholiques .

    Wasalam!



    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Avril, 2012 (15:22 PM)
    Sachez que si on veut appliquer l'année blanche tout le monde (privé et public) ce sera difficile pour certains parents de payer deux fois la même classe en plus si on a plusieurs enfants.



    Ce qui est raisonnable c'est d'essayer de sauver l'année quitte à faire des sacrifices c'est-à-dire des cours de rattrapage tous les jours qu'il pleuve ou qu'il vente?



    A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cathos

    En Avril, 2012 (15:28 PM)
    Surtout ne ramener pas le débat à un niveau bas je veux dire religieux. Pas de jalousie tout ça le pouvoir sortant est responsable en premier lieu ABDOULAYE WADE et ses acolytes imagine toi s'il n'avait pas présenté sa candidature aux élections présidentielles passées,tous ces dérailles n'allaient pas existé mais malheureusement la soif du pouvoir a pris la dessus la raison. L'école privée Catholique n'est pour rien du tout de tous ces problèmes au contraire a pu faire l'essentielle pour que les enfants du pays soient servis comme il le faut mais maintenant ceux qui n'ont pas les moyens,ou de ne ne pas être dans ces établissements volontairement ceux qui leur arrive aujourd'hui l’École Privée Catholique n'est pas responsable et n'a aucun pouvoir de régler ces problèmes.Que ces grévistes adresse leurs pierre aux nouvelles autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Master

    En Avril, 2012 (15:31 PM)
    si les ecoles publique veulent une annee blanche n,ont cas aller comme l,ont souetter. et laisse les privee continu speciallement l.ecole privee catholique continu ces etudes
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:40 PM)
      La Majeure partie vient de L'inde vraiment on en veux plus. C'est trop Allllé
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Avril, 2012 (16:40 PM)
    Chers élèves allaient étudié au lieu de fatiguer vos parents si no sa va chauffer pour vous de toute façon vous avez déjà pris vos vacances ok maintenant la récréation est terminé  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hie

    En Avril, 2012 (16:58 PM)
    Wade n'a rien à voir dans ces grèves. Comment peut-on aller grève ,exiger des négociations avec un gouvernement sortant ? Comment peut-on continuer à faire la grève et exiger des négociations avec un gouvernement qui vient de s'installer , les ministères n'ont pas encore leur cabinet au complet. Les travailleurs ont le droit de faire la grève mais un salaire n'est payé qu'après service fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras Le Bol

    En Avril, 2012 (17:12 PM)
    Je suis témoin des faits , et ce qui me plus meutris est que l'école est à quelques encablures du ministéres de l'intérieur, des finances, du dic et aucune force ne l'ordre n'était présent sur les llieux.

    Cétait pathétique de voir les bonnes soeurs dans leur soutane sans défenses et quelques éleves étonnées devant tant de mechanceté .Aucun bus n'a échappé à cette folie qui aurait pu se terminer de maniére dramatique.

    il est temps que nos autorités prennent ce probléme au sérieux ,ça ne fait que trop duré.Des mesures drastiques doivent être prise pour sauver l'école Sénégalaise, qui a formé d'illustres personnalités de ce pays.

    Au nom de quoi doit-on payer des professeurs qui dispenses pas de cours ? Au nom de quoi ceux qui vont cours normalement , et paient leur scolarité doivent-il redoubler de classe?c'est à la limite de la méchanceté .

    {comment_ads}
    Auteur

    Emsene

    En Avril, 2012 (17:14 PM)
    je suis dépité quand je vois que l'avenir de nos frères a été hypothéqué par des professeurs hypocrites, irresponsables. Vous empêchez aux élèves d'étudier, en même temps vous encaissez vos salaires qui sont la contribution des parents d'éléves et c'est avec ça que vous nourrissez vos familles. Je crois que même si l'Etat a tord, en pleine campagne électorale y'avais d'autres stratégies à mettre en oeuvre plutôt que de faire chanter les élèves.

    Sachez que vous avez mangé du "RIBA" avec votre famille. Allez au diable
    Top Banner
    Auteur

    Lo

    En Avril, 2012 (18:07 PM)
    chers élèves, ne vous reniez pas, faites confiance à vos capacités intellectuelles et physiques. ne perdez pas une année pour rien. vous pouvez réussir , yes you can. nul ne peut faire obstacle à la volonté. n'acceptez pas une année blanche , c'est une année perdue dans la vie d'un homme. ne vous leurrez pas , vous ne pouvez pas faire face à un état.le gouvernement de macky ne fera jamais une année blanche, sinon ce serait un échec cuisant pour son gouvernement , et une opportunité pour ses adversaires de l'attaquer , et d'en profiter pour les prochaines élections législatives . je sais ce que je vous dit, et ne faites pas partie de ceux qui mordront leurs doigts demain. à bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Annee Blache Par La Force

    En Avril, 2012 (18:35 PM)
    demain on va sortir tous les ecoles prives par force :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Egaliténépajustice

    En Avril, 2012 (18:41 PM)
    Chers camarades élèves, une année blanche pour tous est loin d'être une justice comme vous le pensez. Le fruit de mon trvail doit être validé. Et nos parents qui ont payé. La situation scolaire nous désole tous mais ne multipliez pas les victimes.



    D'autre part, vous savez que vos enseignants (du public) sont payés chaque mois, mm s'ils ne font rien. Or, les nôtres (du privé cat/laic) sont payés grâce au service qu'ils rendent. Si vous leur imposez une année blanche comment seront-ils pays? Vous voulez la justice mais vous êtes en train d'en créer une autre.

    Pendant que vos enseignants se festoient royalement en criant sur l'état, les nôtres crèveront de faim. Et vous appelez cela justice? Laissez-nous tranquille et justice vous sera rendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Avril, 2012 (19:28 PM)
    L'etat senegalais est responsable. Il doit changer certains lois.Ceux qui travaillent dans le secteur public ne doivent pas avoir le droit de greve mais aussi, l'etat doit les mettre dans des conditions optimales. Le mediateur de la republique doit s'assurre que tous les partis respectent leurs engagements. Honnetement, je ne vois pas comment on peut sauver cette annee scolaire, les nouveaux bacheliers ne sont pas orientes.
    Top Banner
    Auteur

    Conseiiler

    En Avril, 2012 (20:24 PM)
    Chers élèves , au moins ayez pitié de vos parents. Eux qui n'ont ménagé aucun effort pour votre épanouissement. Ils n'ont laissé ni l'argent du transport, les fournitures scolaires, ni l'argent de votre nourriture à l'école. Que chacun de vous fait un calcul de ce que ses parents dépensent mensuellement pour lui, qu'il le multiplie par 9 , il verra ainsi la somme astronomique qu'il transformera en cendres s'il y' aura année blanche. Ne suivez pas celui à coté qui vous dit que vous échoueriez à l'examen, c'est pas vrai. Lui s'il est aussi pessimiste pour croire à une défaite anticipée, vous,refusez. Inspirez-vous des grands hommes de l'histoire de votre pays,à l'instar de cheikh El Hadji Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba... Refusez la peur , la méfiance, la déception... Rien ne peut faire obstacle à la volonté. Refusez une année blanche. Vous pouvez réussir . Yes you can. N'écoutez pas les autres qui ne veulent pas réussir et qui refusent de réussir vous influencer. Vous, votre devoir , c'est de travailler très dur , et laisser tout entre les mains de Dieu.

    A bon entendeur salut.

    NB: Sachez que si vous vous obstinez, sachez que les examens auront lieu. et ce jour-là les centres d'examens seront quadrillés par des GMI, armés jusqu'aux dents. Refusez d’être parmi de ceux qui mordront leurs doigts le jour où ils verront leurs camarades réussir et décrocher leurs diplômes. Refusez. yes you can.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Avril, 2012 (21:25 PM)
    parce qu ils st en greve ne travaillent pas et donc risquent de perdre une annee , tous les eleves du pays doivent connaitre leur situation, ils st aigris ou quoi !

    dans ce cas arretez de vous nourrir aussi vu qu il y a des gens qui ne mangent pas a leur faim !

    ainsi va la vie lorsque ALLAH n est plus dans les coeurs , beaucoup d injustices!
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Personne

    En Avril, 2012 (21:32 PM)
    laissez moi vous dire que leur tactique est assez médiocre vu que les écoles privées n'ont rien à voir avec ce problème .Le mieux pour eux c'est de reprendre leurs cahiers car les conséquences d'une année blanche seraient désastreuses et ceci à long terme.PLEASE NE GACHEZ PAS VOTRE VIE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Falilou

    En Avril, 2012 (21:47 PM)
    LAISSEZ WADE EN DHORS DE TOUT CA WADE EST PARTI DONC MACKY DOIT TROUVER DES SOLUTIONS.MAIS SI IL YA ANNEE BLENCHE CA SERA POUR TOUT LE MONDE.IL Y AURA PAS DE PREVILIGIES

    Top Banner
    Auteur

    Enragee

    En Avril, 2012 (22:04 PM)
    c triste de voir par quel genre d' énergumène la future société sénégalaise va être dirigée :une génération aigrise,remplie de haine et de feneant .Vous les grévistes pensez que vous etes le nombril de la société :pas du tout.Arretez de vous lamenter sur votre sort et surtout foutez la PAIX aux eleves du PRIVE.bande de bon a rien

    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Avril, 2012 (22:26 PM)
    de l'hypocrisme se fait sentir partout. je ne peux admettre que des gens imposent une solidarité par la force à autrui. Mais toutefois il est de notre devoir de rappeler aux écoles privées qu'elles sont classées derieres les écoles publiques par ce qu'elles doivent leurs existences à la publique. Donc soyons unis et combattons ensemble pour le meme cause, soit tout le monde étudie soit année blanche pour tous. que dieu vous bénise amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Prefet

    En Avril, 2012 (02:00 AM)
    C'est vraiment regrettable de ma part de voir des élèves du publique saccager les biens des écoles privées, ce n'est pas normal du tout parce qu’eux les élèves du privé n'ont rien fait de mal. Les principaux responsables c'est l'Etat du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Avril, 2012 (09:20 AM)
    Encore et toujours la JALOUSIE qui règne dans l'esprit (s'ils en ont un) de beaucoup trop de Sénégalais. Si moi je ne peux pas étudier, toi non plus tu ne dois pas étudier ! C'est quoi ça ? Un esprit primitif digne de sauvages et rien d'autre. L'islam = religion de tolérance ? Alors que l'on m'explique pourquoi on s'attaque a des instituts catholique mais que l'on ne s'attaque pas aux écoles coraniques. Ah oui c'est vrai, j'oubliais, les talibés n'ont pas de bus pour aller mendier. :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Balawe

    En Avril, 2012 (11:32 AM)
    Chers internautes, c'est avec tristesse que j'apprends que des élèves s'attaquent à des bien publics pour des injustices que leur imposent des enseignants gourmands et un Etat irresponsable. Moi je ne cesse de dire que si je dois rester 6 mois voire plus sans travailler, par principe, je renoncerai volontairement à mon salaire. Les enseignants et les élèves du public doivent s'inspirer de l'abnégation et de la rigeur du privé même si je suis un pur produit du publics. Mais attention! Les enseignants de mon époque étaient de vrais enseignants, des pédagogues, des éducateurs avec bien entendu des revenus modestes. Ils avaient soir fait les écoles normales, soit fait l'école normale supérieure. Si je compare mes cahiers de leçon avec ceux de maintenant, il n'ya pas photo dans la syntaxe même des phrases. Je suis fonctionnaire mais je vous jure que tout enseignant de ma hiérarchie est de très loin mieux payé que moi. Les fonctinnaires de la solde peuvent vous confirmer que les enseignants font partie des mieux payés de l'administration. Ils sont de très loin mieux payés que leurs collègues du privés. Je prône pour que l'Etat fasse les assises de la fonction publique et que les salaires des différents corps soient publiés. Tout le Sénégal saura quels sont les corps lésés dans l'administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Avril, 2012 (15:57 PM)
    chers élèves, je ne vous conseille pas l'année blanche.

    l'année blanche de 1988 m'a trouvé au secondaire mais à cause de la perte d'une ANNEE DE MA VIE, je n'ai pas pu être orienté en médecine.

    j'avais toujours rêvé d'être médecin et il n'a jamais pu se réaliser.



    de grâce retournez en classe chers enfants

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email