Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Des enseignants «agressés»: Le Sudes-Esr porte plainte contre le Recteur de l’Ucad et décrète 48h de grève

Single Post
Des enseignants «agressés»: Le Sudes-Esr porte plainte contre le Recteur de l’Ucad et décrète 48h de grève
Le Syndicat unique des enseignants du Sénégal (SUDES) est en colère. Ainsi, il a sorti un communiqué relatif aux actions engagées après «l’agression des collègues et camarades de l’Institut français pour les étudiants étrangers (IFE) par la sécurité du Recteut de l’Université Cheikh Anta Diop, Ahmadou Aly Mbaye ».

«Suite à l’agression physique inqualifiable d’enseignants de l’Institut de Français pour les Etudiants étrangers qui protestaient pacifiquement et légalement contre la tenue d’un test illégal, organisé en catimini à l’ENSEPT, le SUDES-ESR dénonce avec force cet acte indigne et inédit », font savoir les membres dans le document reçu à Seneweb, ce samedi 11 décembre.

Par conséquent, soulignent-ils, le SUDES-ESR a décidé, pour commencer, de décréter un mot d’ordre de grève de 48 heures à l’UCAD à compter du lundi 13 décembre 2021 et de donner une suite judiciaire à cette affaire en portant plainte contre le recteur de l’UCAD que le SUDES-ESR tient pour personnellement responsable de cette agression inacceptable contre les enseignants.

Mieux, il promet d’internationaliser la question de cette agression à travers une pétition de

l’International de l’Education (IE) en soutien aux collègues et camarades de de l’IFE.

«Le SUDES-ESR compte tirer toutes les conséquences de cette affaire et se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux quant aux suites à donner à l’agression de ses membres», lit-on toujours dans le communiqué signé par le Secrétaire général national Docteur Oumar Dia.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (00:57 AM)
    Macky va essayer d intimider tous les corps allons rek. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Dipset

    En Décembre, 2021 (01:42 AM)
    C'est quoi encore ce bordel ? Le sudes esr n'est qu'un syndicat politique qui n'a en rien à cirer de l'enseignement. Ils ne font que de la politique et des chantages afin d'empocher le maximum de flouzes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (01:47 AM)
    Qu des enfantillages! Ils sont à peine plus matures que les étudiants qu'ils prétendent former. Pays mal barré
    {comment_ads}
    Auteur

    Aller Enseigner Svp

    En Décembre, 2021 (02:18 AM)
    Ils sont devenus des chercheurs de problèmes afin de refuser d'aller enseigner. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Travailler

    En Décembre, 2021 (06:09 AM)
    c'est n'importe quoi. cette greve sera impopulaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (06:26 AM)
    Vraiment au senegal y a beaucoup de greve.le senegalais n est pas un grand travailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfantillage

    En Décembre, 2021 (08:02 AM)
    Je pense que les syndicats en font trop. 

    Je suis Professeur à l ucad mais je pense que les enseignants devraient remercier les autorités de ce pays pour tout ce qui a été fait pour eux et se tuer à la tâche. 

    C est pareil pour les étudiants. Hier samedi, j ai fait le tour du campus de l ucad mais c est tellement joli en plus des nombreux bâtiments en construction. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi Attaquer Le Recteur

    En Décembre, 2021 (08:20 AM)
    Le Recteur Mbaye est attaqué gratuitement, je pense. Tous les enseignants universitaires ou presque ont été des présidents de jury de bac y compris les syndicalistes les plus virulents mêmes s ils occupent souvent les rangs les plus bas comme enseignants ( assistants ou maîtres assistants ou ce machin d  assimilé), est ce qu ils sont responsables de l échec de près de 50 % des candidats au bac.

    Laisser le Recteur tranquille et aller travailler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Recrutement Des Membres Du Jur

    En Décembre, 2021 (09:40 AM)
    Je ne sais comment cela se passe en économie mais cela ne me paraît logique que ça soit le Président qui choisit tout seul les autres membres du jury.

    Si, c est le cas, merci de partager le document officiel qui confirme votre affirmation

     
    Top Banner
    Auteur

    Rires

    En Décembre, 2021 (09:59 AM)
    Les règlements de compte étaient fréquents au CAMES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:14 AM)
    Fuck le enseignants du Supérieur. Bande de nazes
    {comment_ads}
    Auteur

    Señor

    En Décembre, 2021 (11:24 AM)
    Il faut, de grâce, arrêter d'attaquer gratuitement le recteur qui a dès le début de son magistère inscrit la transparence et la gestion vertueuse des ressources de l'UCAD dans les grandes lignes de sa gouvernance. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les syndicalistes qui l'ont confirmé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intègre

    En Décembre, 2021 (11:32 AM)
    On ne peut pas s'opposer à des décisions légales prises par l'autorité et empêcher les institutions universitaires de fonctionner. Aucun droit syndical ne pourrait l'autoriser.

    Que les enseignants du SUDES ESR arrêtent les provocations et cessent d'entretenir une atmosphère de violence et de confrontation à l'UCAD. Ils risquent d'être seuls dans ce combat. Le recteur est déjà couvert par les décisions légales qu'il a prises au sujet de l'IFE.

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Palabreur

    En Décembre, 2021 (11:46 AM)
    EN LISANT LES COMMENTAIRES, J'AI L'IMPRESSION QUE LES GENS NE S'INTÉRESSENT MÊME PAS AU CAS DE L'IFE. Cela se voit que les gens en ont marre. Cette affaire d'ife est énervante, ennuyeuse et ridicule. Beaucoup ont été témoins de ce qui s'était pas passé à l'ensetp. Il est d'abord faux de dire que le test de l'ife était en catimini. C'est un test annoncé dans le site officiel de l'ucad et les réseaux sociaux. Un très grand nombre de candidats a répondu à l'appel. Ensuite, la Sécurité de l'UCAD n'a exercé aucune violence ni contre oumar dia ni contre les 4 enseignants du sudes qui voulaient comme d'habitude saboter, à travers des injures et des jeux de rapport de force, le test organisé par la direction intérimaire. Avec l'affaire de l'ife, le sudes s'est engagé dans une voie sans issue comme il l'a fait avec cesti. Les petitions et grèves ne servent absolument à rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_auth

      En Décembre, 2021 (15:25 PM)
      D'après ce que j'ai suivi, ce n'est pas aussi simple que vous le dites.
      Mandoul mo gueunn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:56 AM)
    Les enseignants de l'Université doivent se remettre en cause parfois. La faiblesse de nos étudiants leur est imputable parfois. Trop de "har matte", trop de caprices, niveau intellectuel parfois insuffisant, trop portés à faire grève et à sacrifier leurs étudiants ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:32 PM)
      la faiblesse des étudiants....quand dans un amphithéâtre 250 étudiants se serrent comme des sardines pour un cours, il faut reconnaître qu'il y a surpopulation à l'UCAD.
      les enseignants doivent répéter le même cours afin qu'il soit écouté, entendu par chacun , ce qui de loin n'est pas le cas.
      La moitié des étudiants inscrits ne sont pas aptes intellectuellent à suivre les cours à l'UCAD, seuls les innombrables parasites en littérature, philosophie et sociologie y trouvent leur compte, ils ne sont pas obligés de prouver leur savoir comme dans les sections scientifiques.
      Il faut assainir les écuries d'Augias, autant pour les étudiants que certains professeurs se cramponnant à leurs fonctions bien au-delà de l'âge de la retraite.
      Des étudiants se servent de leurs bourses pour soulager financièrement leurs familles , ce qui n'est pas le but des bourses allouées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:27 PM)
    En tout cas sénégalais bougoul koy ligéy.

    Aly fait un excellent travail, il est promis partout et les gens passent leur temps à le critiquer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:57 PM)






    L'Azerbaïdjan est une ancienne république soviétique qui s'étend de la mer Caspienne aux chaînes montagneuses du Caucase traversant l'Asie et l'Europe. Sa capitale, Bakou, est célèbre pour sa cité médiévale intra-muros et ses fortifications. Les remparts de la cité abritent le palais des Shirvanshahs, aussi appelé palais des Chahs de Chirvan, une résidence royale datant du XVe siècle, et la tour Maiden ou tour de la Vierge, qui domine la ville. ― Google







     





    Capitale : Bakou



    Top Banner
    Auteur

    En Passant

    En Décembre, 2021 (15:23 PM)
    Virez-moi ce recteur problématique. En tout son magistère est rempli de querelles.

    Un peu de grandeur wah mbaye gawlo  
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Décembre, 2021 (15:33 PM)
    mais khana il n'y a pas de médiateur à l'Ucad ou au ministère ??????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:48 PM)
      Ce Recteur n'en fait qu'a sa tête, méprise les lois et règlements et c'est pourquoi nous avons cette situation. Dans notre école à l'enea il a fait la même chose 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:57 PM)
      <<Dans notre école à l'enea il a fait la même chose>>: depuis quand c'est pour vous les enseignants?  Cette foutue  mentalité de <<la chévre broute là ou ell est attachée!>>....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­o­­­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte >> W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email