Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Dette aux privés: La Cepes menace de rompre son contrat avec l'État

Single Post
Dette aux privés: La Cepes menace de rompre son contrat avec l'État

Le privé risque de ne pas accepter les nouveaux bacheliers orientés. La conférence des établissements privés d'enseignement supérieur du Sénégal (Cepes) qui rappelle à l’Etat ses dettes, regrette qu'aucun des engagements pris n'ait été tenu alors qu'ils abordent les vacances avec des étudiants du Bac 2017 présents dans leurs classes.

 

 

Selon Mamadou Gning,  l'État leur doit une dette de 5,81 milliards de francs CFA durant l'année scolaire 2016-2017 et environ 11 milliards pour l'année scolaire 2017-2018. « Toutefois, si la dette n'est pas épongée, il lui sera impossible d'admettre les étudiants pris en charge par l'État, au titre de la rentrée prochaine en novembre 2018. Ils ne pourront pas démarrer les cours car les établissements sortant des vacances, n'auront pas les ressources pour financer la rentrée de l'année 2018-2019: prestations dues aux vacataires, remboursement des découverts et facilités bancaires, approvisionnements divers en fournitures et consommables, amortissement des prêts contractés », a fait savoir le président de la Cepes.

 

Qui invite les autres organisations regroupant des établissements privés d'enseignement privé supérieur à « une concertation pour la prise en charge de la question des impayés qui met en péril les exploitations et compromet la rentrée 2018-2019 ».

Mamadou Gning rappelle que tous les étudiants orientés l'ont été par le ministère de l'Enseignement Supérieur sur la base d'un processus et des modalités fixés par ledit ministère.

 

 

Toutefois, pour rassurer les parents d'élèves, « La Cepes s'engage à terminer les examens, donner les résultats délivrer les diplômes et attestations s'il  y'a lieu pour les fins de cycles. Elle continuera à assurer les enseignements jusqu'en octobre 2018 pour les bacheliers 2017 et les masters pour permettre de satisfaire les volumes horaires, bien qu'aucune avance n'ait été faite par l'État ». 

 

Cependant, la Cepes estime qu'au moment où les établissements s'organisent pour la rentrée prochaine cette question majeure doit être tranchée pour de bon.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:30 PM)
    " Amoulene benne foulla"

    Depuis combien de temps l'etat est en train de vous tromper

    Et la LFR votée recemment ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Gninguus

    En Juillet, 2018 (14:49 PM)
    ah c'est dur pour les ecoles de la cepes dont le president a reçu depuis longtemps toutes ses factures il joue les effets de manche devant ses membres mais à la fin il tourne en bourrique ses membres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:37 PM)
    rompez et vous coulez ! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:54 PM)
    Post 4 wakhatiko

     :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:47 PM)
    Quand on a en face un état bandit menteur délinquant.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email