Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Education : les filles sont meilleures que les garçons à l’école, la preuve en chiffres

Single Post
Au Sénégal, A l'école, les filles meilleures que les garçons
Les initiatives du gouvernement et autres acteurs de l’éducation nationale en faveur de l’accès et le maintien des filles à l’école semblent commencer à porter leurs fruits. Les résultats de 2022 aux examens du Bac, du BFEM et du CFEE ainsi que d’autres statistiques du secteur, en sont une illustration.   

Dans un article consacré au sujet, ce samedi, L’Observateur signale que les taux de réussite au Bac, au BFEM et au CFEE penchent en faveur des filles, qui représentent, respectivement, 52,97%, 74,57% et 71,55% des admis cette année.

La percée des filles par rapport aux garçons, débute au seuil du cycle scolaire. Au préscolaire, en effet, le taux brut de scolarisation est de 18,5% chez les filles contre 16,1% pour les garçons.

Le taux brut de scolarisation global est de 93% chez les filles et de 79,2% pour les garçons. Pour le taux d’achèvement global, l'écart est moins grand, mais il est conséquent. Il est de 61,1% pour les filles et de 55% chez les garçons.

Au niveau du concours général, les filles occupent de plus en plus les premiers rangs. Et ces dernières années, elles sont souvent lauréates du concours du «meilleur élève du Sénégal».


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (09:04 AM)


    SOUVENIRS D’UN APPEL PROFOND

    Puisqu’il est question de filles et de réussite scolaire, rappelons-nous de toi, Marie-Elie.

    Dix années se sont vite écoulées et quand on sait la faculté des adultes sénégalaise à rapidement balayer ce qui leur rappelle leurs responsabilités non assumées, autant te dire qu’ils n’ont pas changé d’un iota. Pour ne pas te faire de la peine, je ne te dirai pas qu’ils sont devenus pire avec leur jeunesse dont tu as crié le désarroi un jour d’Août 2012. Je suis désolé de ne pas pouvoir te dire que le système éducatif qui t’a poussé à bout a changé en bien, je le regrette amèrement et, comme toi, je hais le mensonge. Ce que tu as voulu dénoncer, à ta façon que nous ne pouvions partager pas mais pour laquelle nous prions le Seigneur de te pardonner, existe toujours, malheureusement. Le Sénégal n’accompagne pas, ne s’occupe toujours pas de sa jeunesse comme elle le mérite. Il fallait être éperdument en colère, mais aussi bigrement courageuse et pleine de dignité, comme toi, pour refuser l’affront qui t’était fait, toi l’élève dite brillante et à qui on a voulu dire «non tu ne mérites pas validation ». Certainement par pudeur, ta famille a gardé le silence. Je peux simplement te dire que tu as agrandi ta famille d’au moins un membre que j’ai l’honneur de vouloir être. Moi qui ne t’ai jamais vue, jamais connue, tu m’as marqué au fer rouge et je n’ai pas envie de t’oublier depuis ce jour où tu es entrée dans ma vie comme dans celle de beaucoup de sénégalais que la pudeur réduit au silence. Je te l’ai promis et je ne te mentirai jamais tant mes facultés me seront fidèles, je t’écrirai chaque année, Marie-Elie. Je prie Dieu qu’il me donne l’occasion, un jour, de déposer sur ta tombe un bouquet de fleurs qui pourrait te ressembler. Que le seigneur veille sur toi, dans son plus haut Paradis, Marie-Elie.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (09:25 AM)
    On n'est dans un monde où les garçons ne trouvent leur place. La situation est encore plus grave dans les pays occidentaux où toute la base de la structure familiale est ébranlée. Lorsque l'autorité parentale est détenue par les femmes on s'en va vers un gouffre.  Je suis maman d'une fratrie de garçons et fille mais je constate ça en les écoutant. Les jeunes filles prennent les garçons pour des ennemis c'est grave. Les garçons vivent un très grand manque d'estime de soi et ça peut influencer sur leur performance académique du moins c'est ce que je constate ici au Canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Août, 2022 (09:38 AM)
    Cela n'a rien à voir avec les efforts du gouvernement. Partout dans le monde, les filles sont meilleures que les garçons dans les collèges et les lycées. Ce n'est pas spécifique du Sénégal. La raison avancée c'est que les filles ayant moins confiance en elle, travaillent beaucoup plus tandis que les garçons avec leur excès de confiance travaillent moins et par conséquent ont de moins bons résultats. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2022 (09:40 AM)
    Cet article est avilissant à l'égard des filles et de la femme en général. LA VRAIE EST : " POURQUOI CE DÉSINTÉRÊT CROISSANT DES GARÇONS A L'ENSEIGNEMENT?".

    Il faut une école et une économie qui suscitent des vocations, un ensemble école-économie  privilégéant de la TECHNOLOGIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien

    En Août, 2022 (09:52 AM)
    Les garçons sont dans les ateliers des mécaniciens ,des ateliers des menuisiers, des ateliers des tailleurs  et sont seuls les maçons du pays . Ils sont dans les salles peinture dans les chemins de l'émigration. Ils sont dans l'armée, ils sont dans les pâturages , ils sont dans les corvées manuelles les plus dures de toutes les entreprises  . Et enfin ils sont dans le transport taxi, bus, car rapide, Thiak thiak et djakakata. Ils sont à la recherche de l'argent immédiat par les marchands ambulants.

    ls sont dans les champs pour la production de céréales . Ils nourrissent les familles.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:03 AM)
      On doit dépasser ce débat là. De toutes les façons la plupart des postes de responsabilités sont occupés par des hommes  qui étaient des garçons et beaucoup de ces postes seront pour les hommes pour des siècles encore. Le débat est d'ailleurs (emploi pour les jeunes, meilleures conditions d'études pour les élèves et étudiants, etc).
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (10:02 AM)
    Heureusement que les FILLES démontrent, Preuves irréfutables à l'Appui, qu'elles ne sont pas inférieures aux hommes, qu'elles ont des qualités, mais aussi des défauts, comme les hommes. La fausseté fausse que certains hommes détiennent viscéralement dans leurs arides crânes les incitant à se considérer, se comporter vulgairement comme meilleurs-supérieurs des Filles ou Femmes n'est qu'une abjecte mentalité insérée dans leurs crânes afin qu'ils puissent user-buser de ces Filles-Femmes. Mais il faut préciser que ces choses abjectes sont plus répandues dans le funeste axe de tous les maux & affluents, où les examens ne sont que fictifs, car les fausses réussites sont livrées à la demande exigeante des "êtres" déguisés en ceci-cela. SAUTILLONS DONC DE JOIE ET DE BONHEUR QUE LES FILLES, SANS TAMBOURS NI TRONPETTES, ON APPORTE UN DEMENTI EVIDENT AUX BORNES. Que les pseudos hommes pensent un peu à leurs MERES.....!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère

    En Août, 2022 (10:07 AM)
    L'explication de la percée des filles s'explique par la recherche de l'excellence et de la perfection par ces dernières. Cette attitude est à rechercher dans les rôles et attentes de rôle de la société sénégalaise et africaine en général. En effet dans l'éducation de nos enfants la fille très tôt aide dans les travaux domestiques et à chaque fois après l'accomplissement d'une tâche on vérifie si c'est bien exécuté ou pas et on lui fait reprendre l'activité jusqu'à la perfection. Donc très tôt elles sont habituées à s'exercer et at trouver la bonne solution, c'est la même chose à l'école c'est la persévérance qui donnent les bons résultats. Et pendant ce temps comment occupons-nous nos garçons ? je pense humblement nos sommes responsables de cette situation essayons de repenser l'éducation de nos fils, une société c'est des garçons et des filles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:06 PM)
      Et pourquoi les garçons étaient meilleurs il y'a moins de 15 ans? Ou était le perfectionnisme des filles?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:32 AM)
    C'est pareil dans la plupart des pays du monde, les filles sont plus nombreuses et sont meilleures en général à l'école.....c'est une bonne chose, on a besoin des femmes et des hommes bien formés pour développer le Senegal..... Encourageons nos enfants à être les meilleurs dans ce qu'ils font.... Et donnons plus de  des moyen à l'éducation nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarr

    En Août, 2022 (10:52 AM)
    Cette mutation a été enclenchée et remarquée partout en Afrique et en Asie depuis les années 2000, En effet les filles et les femmes occupent les premières places dans le moyen secondaire et au supérieur à plus de 80% dans tous ces pays

    Voilà d'ailleurs pourquoi parler ou se casser la tête pour la parité est une bataille insensée que les femmes ne doivent pas accepter car elles occuperont les premières places partout dans les 20 ans à venir, la parité favorisera les hommes alors!!
    Top Banner
    Auteur

    Beton

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    C'est la faute aux programmes discriminatoires déroulés en faveur des filles: SCOFI, MISS MATH, MISS SCIENCES etc alors que l'école doit être démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->>> W­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­U­­N id06750002
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email