Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

[Focus] Education : Qui pour sauver l’école publique ?

Single Post
Crise sur l'école Publique
Depuis le 08 décembre, le Syndicat autonome des enseignements du moyen-secondaire du Sénégal (SAEMSS) observe une grève. Aujourd’hui, les enseignants en sont à leur septième plan d’actions et ne comptent pas s'en arrêter là. Les élèves, de leur côté, sont entrés dans la danse. Partout dans le pays, ils descendent dans la rue pour revendiquer leur droit à l’éducation. L’école sénégalaise vit ainsi dans un éternel recommencement : pourrissement de la situation sous le regard d’une autorité quasi absente.

Selon Saourou Sène du Saemss, les actuelles revendications, objet de leur mouvement d’humeur remontent au 30 avril 2018, date à laquelle, renseigne le syndicaliste, « le Président Macky avait pris l’engagement de corriger ce qui méritait de l’être ». Le gouvernement devait revoir « le système de rémunération des enseignants » à en croire Sène. Des réformes qui visent à corriger les iniquités et les injustices dans la fonction publique « étant donné que sur 956 milliards de la masse salariale, les enseignants qui constituent 70% des effectifs en consomment moins de 12% », renseigne Saourou Séne.

En outre, les syndicats souhaitent que le corps des administrateurs scolaires bénéficie à la fin de leur formation d’une indemnité qui puisse correspondre à leur niveau de responsabilité. Des accords qui tardent à être respectés depuis 2018 aboutissant à la situation actuelle que vit l’école sénégalaise. Une école qui, depuis les états généraux de 1981, semble être dans une mauvaise pente, en débit des assises de l’éducation organisées en août 2014. 

A cela s’ajoute la privatisation à outrance de l’enseignement de qualité. D’ailleurs, les élèves, durant leurs manifestations, s’empressent vers les écoles privées pour les faire sortir. Ces élèves se retrouvent à faire face à des éléments de la police qui n’hésitent pas à utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser les mômes. Une situation qui fait ressortir une inégalité ou pire une injustice étant donné que le droit à l’éducation est un droit pour tous.

De son côté, l’Etat du Sénégal reste aphone jusqu’ici. Même si, nous informe Abdoulaye Fané, président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees), des démarches sont en train d’être faites pour ramener les deux parties à la table de négociation. Ce lundi, 31 janvier, une rencontre est d’ailleurs prévue entre les parents d’élèves et le ministère de l’Education. 

En attendant, le Saemss promet de continuer le combat jusqu’à obtenir gain de cause. Une marche nationale est d’ailleurs prévue le 17 février à Ziguinchor si le ministère ne réagit. D’ici là, les élèves du public continuent de perdre du temps et risquent encore de ne pas voir le quantum horaire respecté pour cette année.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (17:39 PM)
    Ces enseignants sont des criminelles. Des revendications d'alignement ne méritent pas de bloquer un système. Des enfants qui ne vont pas à l'école. Comme au Sahel, les terroristes sortent les enfants des écoles. Ici au Sénégal ce sont les syndicats. Au gouvernement de ne pas reculer d'un iota. Qui à perdre les élections. Se sont des situations qui ne doivent plus durer 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide

      En Janvier, 2022 (19:40 PM)
      l'école publique du sénégal est prise en otage par des badoolos, entrés dans l'enseignement par la petite porte (recrutement sur pièce, sans aucun concours, de vacataires et volontaires) qui exercent un chantage sur l'état en exigeant un alignement injustifié de salaires avec d'autres agents de l'état qui n'exercent pas les mêmes fonctions ni les mêmes responsabilités et ne rencontrent pas les mêmes sujétions.
      Il n'existe dans aucun pays du monde où on paie le même salaire sur le seul fondement qu'ils ont un même niveau de diplôme.
      Le salaire est payé à TRAVAIL EGAL
      PAS A DIPLOME EGAL
      Un enseignant travaille en moyenne 10 heures par semaine.
      doit-il être payé au même titre que des fonctionnaires qui travaillent 40 heures par semaine et exercent d'autres tâches qui font fonctionner l'Etat dans ses missions REGALIENNES, sans lesquelles l'enseignant qui braille dans la rue ne percevrait pas de salaires ou ne dormirait pas en sécurité?
      L'Etat doit se montrer fort
      Une grève juste pour demander une augmentation indue de salaire est une grève illégitime.
      Il faut radier ces fénéants et recruter les jeunes qui veulent travailler
    {comment_ads}
    • Auteur

      Triste Et Honteux

      En Février, 2022 (08:49 AM)
      Des images en boucle sur des télévisions étrangères montrant ces milliers d'enfants qui exigent la reprise des cours de leurs irresponsables d'enseignants. Notre pays présentement est le seul pays au monde où gamins de moins de 18 ans manifestent pour aller à l'école.. publique. Un Ministre et un Gouvernement passif. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Fermeté

    En Janvier, 2022 (18:22 PM)
    L'État doit fermement faire face à ces cartouchards recyclés. Ils n'ont ni la compétence ni le dévouement ni la vocation des anciens. Ils ne sont enseignants que faute de mieux. Ces gens ne méritent pas notre compassion. L'avenir des gosses ne les intéresse pas encore moins la qualité du système parcequ'eux mêmes ne sont pas bons, tout ce qui compte pour eux c'est la politique et l'argent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Re-fermeté

      En Janvier, 2022 (19:02 PM)
      Ton niveau intellectuel montre que tu n'a pas duré à l'école. Comment un cartouchard peut-il être fonctionnaire de la hiérarchie A1 (BAC + 6 ans) ?
      Khamo dara, respecte les enseignants et je suis sûr que parmi eux , il y'en a qui ont l'âge de ton père ou de ta mère.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:39 PM)
    C'est des politiciens masqués. Ils sont dans des calculs. Ce type de revendications sont les plus difficiles à satisfaire dans tous les pays. Car les incidences financières sont énormes pour des budgets. Cela se règle dans le temps. Nous sommes des populations très très jeunes, les demandes en éducation sont très fortes. Les gouvernants ont des problèmes par rapport à ces revendications. Suivez le regard. Ces leaders syndicats ont besoin de formation  pour comprendre les données et équilibre macroéconomiques d'un pays. Sénégal est pays très bien géré au bénéfice de tous. Les syndicats doivent comprendre cela 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yu

    En Janvier, 2022 (19:55 PM)
    Je comprends pas pourquoi il y a tjr grève dans le public et jamais dans le privé alors k les enseignants du public sont mieux rémunérés k ceux du privé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guélel

    En Janvier, 2022 (19:55 PM)
    Nous sommes tous responsables de ce qui se passe. Parents d'élèves, états, élèves et surtout " Société Civile ". Comment peut on assister des décennies durant à la mort d'un pays. L'éducation est la base de tour développement. Si les enseignants en veulent au gouvernement, qu'ils s'attaquent à celui. Mais pas aux pauvres innocents. Surtout des fils de pauvres. Les années blanches ou invalidées qu'ont elles fait à Diouf, à Wade ? Rien. Ce sera de même pour Macky. Les enseignants sacrifient leurs enfants, les fils de pauvres. Tous les riches ont leur progéniture dans de bons établissements. L'école publique à cessé depuis longtemps d'être une priorité pour les gouvernants. 

    Levons nous pour chasser ces irresponsables de la fonction publique. 
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Janvier, 2022 (20:11 PM)
    Pour régler ce problème, il faut une mesure forte :radier tous ceux qui ne veulent pas reprendre les cours et ne pas exclure une année blanche. L'essentiel, c'est de bien l'expliquer aux parents et aux élèves, qu'on en finisse avec des gens pareils et un système pareil. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Couper Salaires

    En Janvier, 2022 (21:23 PM)
    Année perdue pour perdue, le gouvernement doit avoir le courage de couper les salires des grèvistes. Un pays marche sur des lois. Quand on en descend, c'est la pagaille. Trop de mollassons dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (22:44 PM)
    Mais pourquoi les enseignants grévistes ralent quand on leur coupe les jours non travaillés ? C'est le seul problème que j'ai avec eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:55 PM)
    inutile l'africain est étranger à l'éducation comme à l'intelligence
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte ->>> W­­W­­W­.­X­­2­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­W­­­W­­.­X­2­1.­­­F­­­U­­­N id09987486
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email