Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Égypte: Des étudiants sénégalais de al-Azhar occupent leur ambassade

Single Post
Égypte: Des étudiants sénégalais de al-Azhar occupent leur ambassade
Depuis un mois, des dizaines d’étudiants sénégalais inscrits à al-Azhar, la grande institution de l’islam sunnite, occupent leur ambassade. Les fonctionnaires ne rentrent plus dans les locaux. Et la ligue des étudiants veut faire entendre ses revendications.

Ils sont une dizaine d’étudiants sénégalais réunis dans un café du Caire, près de leur ambassade qu’ils occupent depuis le 5 août. Cheikhouna Awa Kebe, en master de sociologie, se fait l’écho de leurs principales revendications.

« Nous avons plusieurs revendications qui nous ont poussé à assiéger l’ambassade. Le problème des passeports : il n’y a pas de commission de renouvellement des passeports. La deuxième revendication, c’est la bourse pour certains étudiants y ayant droit, mais qui n’en bénéficient pas. »

Mais ce qui inquiète plus profondément les jeunes contestataires, c’est l’avenir des étudiants à al-Azhar, la prestigieuse institution de l’islam sunnite. Sur les 600 ressortissants sénégalais présents en Égypte, la très grande majorité étudie dans l’université religieuse.

Mais d’année en année le nombre de bourses diminue, comme le rappelle Mohamed el-Amine Lo, étudiant. « Nous manifestons notre mécontentement face au futur même de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal puisqu’il y a des réformes qui sont faites au détriment de l’enseignement arabo-islamique. Parmi ces réformes la réduction du nombre de quota d’étudiant sénégalais que l’État avait l’habitude d’envoyer ici en Égypte. »

Pour Dakar, les réformes correspondent à une orientation stratégique. Aujourd’hui, les étudiants sénégalais ne sont plus envoyés dans certains pays arabes. Et on estime qu’ils peuvent se former à la lecture ou l’écriture en langue arabe au Sénégal.

Seuls des étudiants au cursus plus avancés devraient encore pouvoir bénéficier à l’avenir d’une bourse pour se rendre en Égypte. Les jeunes contestataires d’al-Azhar assurent eux qu’ils ne quitteront pas leur ambassade tant que leurs demandes ne seront pas satisfaites.

Je ne vois pas pourquoi on nous demanderait de payer des choses qui ne correspondent pas à ce qu’on a l’habitude de faire. A mon avis, ça ne motive pas d’aller occuper une ambassade.

Lassana Konaté


2 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2019 (23:14 PM)
    L'Etat offre donc des bourses pour des études "religieuses"???

    Quelle fout**se!!!

    Quand est-ce que dans ce pays, l'opinion comprendra que la religion - peut importe laquelle - NE FERA JAMAIS AVANCER UN PAYS????

    En plus, nous sommes dans UNE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET LAIQUE. Par conséquent, l'Etat ne doit absolument pas se mêler de questions religieuses, sauf pour garantir à tout un chacun de pratiquer la sienne.

    Tout le reste n'est que perte de temps et jet de fric par la fenêtre!!!

    Des écoles, des hôpitaux, des routes, à boire et à bouffer, pouvoir se soigner etc... Voilà quelques unes des priorités des Sénégalais!

    C'est débile tout ça!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2019 (23:29 PM)
    Il faut comprendre les revendications de ces étudiants avant de les qualifier d’indisciplinés.. ces étudiants sont tous des bacheliers et boursiers de l'état du Sénégal et c’est l’état qui les a envoyés en Égypte. Et si une fois arrivé en Égypte ils doivent encore refaire le bac et automatiquement re-devenir des élèves ainsi perdre leur bourse parce qu’ils ont plus le status étudiants.. Alors il y a un jeu quelque part... il faut pas être dupé par la version de ces autorités qui ne font que mentir à la population.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email