Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Emploi des diplômés : Vers un statut national pour l’Étudiant-entrepreneur

Single Post
Emploi des diplômés : Vers un statut national pour l’Étudiant-entrepreneur


Pour une réponse plus efficiente à l’employabilité des jeunes, l'entrepreneuriat est de plus en plus mis en avant. C’est dans ce cadre que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a décidé de lancer le programme « Entreprendre ». À cet effet, un atelier de trois jours a débuté, ce mercredi 11 mai, avec la présence de différents partenaires comme l’UCAD et des professeurs chevronnés en la matière. L’objectif étant d’élaborer des stratégies afin d’accompagner le Sénégal à mettre en place un statut national pour l’Étudiant-entrepreneur.

 

L’idée d’un statut particulier pour les étudiants qui sont entrepreneurs ou qui envisagent de le devenir est expérimentée depuis quelque temps au niveau de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP). Ainsi, explique le Professeur Kharouna Talla, directeur des Affaires pédagogiques de l’UCAD, « au niveau de l’ESP, il a été proposé le statut d’étudiant-entrepreneur et plusieurs projets ont connu un succès aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale ».

Revenant sur les raisons qui ont motivé  l’élaboration de ce statut spécial, Talla explique : « Nous avons constaté que même si les étudiants sont très entreprenants, ils échouent dans les études». Des contraintes notamment pédagogiques font que ces étudiants peinent à cumuler études et entreprise. C’est pourquoi, poursuit le professeur, « l’idée est venue de créer ce statut d’entrepreneur qui est mise en place avec l’ambition d’encadrer des talents et de les placer dans un environnement  stimulant où l'innovation scientifique et l’entreprenariat se croisent afin de leur permettre de construire leurs projets de création d’entreprise ».

 

Cette innovation majeure dans le milieu universitaire entre en droite ligne avec l’objectif du programme « Entreprendre » de l’AUF. Figurant dans le quatrième pôle de la Stratégie 2021-2025, ce programme a pour objectif la mise en place d’un dispositif national officiel pour les étudiants-entrepreneurs au sein des systèmes d’enseignement supérieur dans les pays bénéficiaires qui sont au nombre de 08 pour le moment. L’AUF va aussi créer des pôles d'accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des établissements partenaires dans chacun des pays bénéficiaires.

 

Selon la directrice Ouidad Tebbaa, « cette priorité absolue donnée à l’employabilité des jeunes est un élément essentiel ». C’est pourquoi son organisation « accompagnera les pays dans ce domaine de l’employabilité  des jeunes, mais c’est aussi une manière pour le recteur de l’AUF que l’incubation est fondamentale, la pré-incubation est stratégique ». La vulgarisation de la pré-incubation a pour objectif de lutter contre la mort prématurée des entreprises.

 

Dans cette dynamique, l’AUF a mis en place des centres pour l’employabilité dans plusieurs pays notamment le Sénégal qui en enregistre trois. Madame Tebbaa a salué, par ailleurs, les pas déjà posés par l’Etat du Sénégal allant dans le sens d’accompagner ces jeunes étudiants. « Je voudrais insister sur les efforts énormes que le Sénégal, avec à sa tête le président Macky Sall, a mis en œuvre pour l’employabilité des jeunes et la présence de la DER avec nous est une illustration »


Elle a aussi expliqué que son organisation servira de pont entre les différents acteurs et partenaires pour atteindre les objectifs du programme « Entreprendre ».

 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Diaz

    En Mai, 2022 (05:03 AM)
    Triste pour cette societe senegalaise!!! Je viens de faire une observation terrible : l'article sur l'emploi des jeunes diplomes a ete publiee a 22 heures, presque 6 heures apres, il y'a eu moins de 600 lecteurs. Celui de tange tandian et son epouse qui l'a precede  concernant des audios, a ete publie aussi au meme moment 22 heures, et 6 apres l'article sur tange a eu plus de 6000 lectures, soit 10 fois plus. Alors, je me permais juste de me poser la question quelle societe avons-nous choisit? Celle des menteurs, des nafecks, des partisants du moindre efforts. Et apres on continuera a tendre la main aux blancs et a les critiquer pendant qu'eux autres ils travaillent dur pour developper economiquement et socialement leurs pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorjps

      En Mai, 2022 (07:40 AM)
      La faute à qui ? On passe tout notre temps à épier l'autre milieu de travailler normalement. Le sénégalais est plein de contradictions car il veut avoir de l'argent sans travailler alors il ne suivra que des personnes incarnant cet idéal  (genre tange tandian, adamo) pour voir lui aussi comment reussir comme ces énergumènes. Le mal est profond et comme le dirait l'autre le sénégalais ne veut pas se confronter à son image de médiocrité. Alors il devient rentable d'accuser les autres de tous nos maux pour fuir nos responsabilités.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte - W­­­W­W­­­.­X­2­­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email