Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enfants surdoués : comment les détecter et les aider ?

Single Post
Enfants surdoués : comment les détecter et les aider ?

2 à 3% de la population entre dans la case "surdoués", une caractéristique en partie héréditaire. On estime à 900.000 le nombre d'enfants surdoués en France, soit un à deux par classe. On pourrait penser qu'ils surfent sur la réussite mais d'autres chiffres attestent du contraire : 70% des élèves surdoués sont en échec scolaire. Un sur trois n'aura pas son bac. Pour expliquer ce gâchis et avancer des pistes pour les aider, Sophie de Tarlé, rédactrice en chef de letudiant.fr et Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et auteure étaient les invités d'Allô Europe 1.

Une différence qui peut conduire à l'isolement et à la phobie scolaire. Les enfants surdoués peuvent se sentir différents et être rejetés, isolés. Ils développent parfois une sorte de "masque" éloigné de leur véritable personnalité pour paraître semblables aux autres enfants de leur entourage. "Une différence qui se fait vraiment sentir à l'adolescence et qui devient une source de souffrance et de phobie scolaire", témoigne Tania, "diagnostiquée" schizophrène avant d'être considérée comme surdouée. La jeune femme a d'ailleurs écrit l'ouvrage Je suis un zèbre pour raconter son parcours. "La première chose à faire, c'est en parler", conseille la jeune femme, qui est allée jusqu'à se sentir coupable d'être différente. "Les parents ne doivent pas dénigrer le problème et dire que c'est juste des problèmes d'adolescents."

Des signes. "Ce qui est très important, c'est d'être dans la prévention, souligne Jeanne Siaud-Facchin, pour accompagner un enfant qui a énormément d'atouts. Pour ce qui est des signes, on peut trouver chez ces enfants des regards très scrutateurs, qui posent beaucoup de questions notamment sur les limites, la vie, la mort, avant les autres. Souvent, ce sont des enfants qui parlent assez vite et sans langage bébé. Ils ont besoin de précision et de maîtriser."

Quelles solutions ? Pour scolariser au mieux ces enfants "les académies ont mis en place des référents précocité. Dans le public, on peut appeler son académie et demander s'il y a un collège avec une classe pour ces enfants précoces", indique Sophie de Tarlé. "Dans l'enseignement privé sous contrat, il y a aussi des classes spécifiques dans certains collèges. Les parents peuvent se renseigner notamment auprès de l'Apel, l'association de parents d'élèves de l'enseignement libre. Enfin, les écoles privées hors contrat proposent des classes pour enfants précoces". C'est notamment le cas du cours Michelet à Nice. Autre piste : il est possible de se tourner vers des centres spécialisés, comme les centres Zebra alternative, qui sont "pour les enfants en souffrance", précise Jeanne Siaud-Facchin. Avant d'en arriver là, la psychologue préconise de se rapprocher de son école de quartier et de dialoguer avec les enseignants, de plus en plus sensibilisés. 

Attention aussi aux sauts de classes : "On ne se développe pas forcément à la même vitesse" dans toutes les matières, alerte Sophie de Tarlé. "Ce n'est pas évident d'être à 12 ans en première. J'ai vu beaucoup d'élèves qui une fois le bac passé, se cherchaient, faisaient plusieurs premières années sans forcément faire de brillantes études parce qu'ils n'avaient pas de dossier béton pour entrer dans les meilleurs classes prépa." La bonne solution pourrait être de chercher une école qui propose des cours le matin et une activité sport ou musique l'après-midi "pour enrichir la scolarité".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:56 PM)
    on s'en balance les Co%##&! a une etude faite pour la societe francaise  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:20 PM)
    valable aussi au senegal, tres bon article, je vis cela avec un de mes enfants

    diaadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierou

    En Janvier, 2017 (18:06 PM)
    Notre société et notre système scolaire ne créent ni les conditions et l'environnement nécessaires à l'éclosion et le développement d'enfants surdoués.

    Même s'il nous arrive de voir de vraies perles dans nos écoles ou lycées, ce qui ont de grosses notes et des prix au Concours Général, beaucoup d'autres auront échoué lamentablement, faute d'un encadrement adapté.

    Par ailleurs, nous nous dépêchons de nous séparer de la crème de nos écoles en l'envoyant fièrement dans les universités des pays riches, en puisant dans nos maigres deniers, mais avec peu d'assurance quant à un retour sur investissement.

    C'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cass Fiss

    En Janvier, 2017 (19:20 PM)
    Prendre son propre maître pour un nullard , prendre ses copains de classe pour des defficients mentaux, désintéressement total de ce qui normalement devrait faire l'objet d'une grande concentration d'un élevé moyen,s'amuser en plein cours ou même dormir,, premier de la classe devient une évidence, une banalité . un Voila ce qu’être un surdoué. Et un jour , brusquement, on a une mauvaise note pour n'avoir pas suivi ce que le maitre a dit alors qu'on dispose d'une très grande capacité a comprendre.C'est un phénomène dont j'ai beaucoup souffert pendant mon enfance. Resultats des courses ,on ne risque de reussir que médiocrement sa vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Au Volant

    En Janvier, 2017 (00:47 AM)


    Jour 28

    AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).

    AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.

    Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.

    Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.

    Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.

    Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.

    Halte aux délits de fuite

    C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…

    Je suis vraiment peinée et en rogne.

    Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.

    Top Banner
    Auteur

    Ecole Actuelle Bilingue

    En Février, 2017 (11:36 AM)
    L'Ecole Actuelle Bilingue à Dakar propose des classes pour enfants intellectuellement précoces. La détection de la précocité intellectuelle est réalisée à travers la passation des tests Wisc IV et un entretien avec la psychologue scolaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email