Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement des langues nationales : la tutelle veut passer aux "actes concrets"

Single Post
Youssou Touré
Le secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation et aux Langues nationales, Youssou Touré, a souligné mardi à Kaolack (centre) la nécessité de franchir "l’étape des discours" pour poser maintenant des "actes concrets" dans ce sous-secteur de l’éducation.

Cela consistera à introduire l’enseignement des langues nationales dans les programmes scolaires, a-t-il expliqué lors d’un "comité régional de développement", une réunion en présence des acteurs de l’alphabétisation et des autorités administratives de la région de Kaolack. 

 M. Touré a suggéré de "revaloriser le statut des enseignants qui interviennent dans ce sous-secteur (alphabétisation), en les recrutant dans la Focntion publique, au même titre que les acteurs de l’enseignement classique".

"La promotion des langues nationales, a-t-il souligné, occupe une place très importante dans le développement économique, social et culturel d’un pays. Il est vrai que des pas importants ont été franchis, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce sous-secteur."

L’introduction des langues nationales dans les programmes scolaires fait partie des principaux objectifs du secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation, selon M. Touré. 

 "Nous devons commencer par le commencement, en introduisant les langues nationales dans le système éducatif. C’est le premier pas à franchir et la meilleure façon de valoriser nos langues", a-t-il insisté, en déplorant le retard de l’application de cette mesure annoncée depuis plusieurs années par le gouvernement.

"Tous les pays qui se sont développés ont osé introduire leurs langues locales dans leur système éducatif", a fait valoir Youssou Touré.

Il a promis d’apporter "très rapidement" des "innovations" dans le sous-secteur de l’alphabétisation.

La réunion de Kaolack fait partie d’une série de rencontres pour lesquelles le secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation et aux Langues nationales a déjà été à Fatick et se rendra à Diourbel, ce mercredi, puis à Thiès, jeudi.

AB/ESF


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:22 AM)
    vous avez vu la gueule de youssou Touré
    Top Banner
  2. Auteur

    Joobajubba

    En Juin, 2015 (10:54 AM)
    Vraiment ce monsieur n'a rien compris à l'introduction des langues nationales dans le système éducatif sénégalais... Que des généralités mal maitriséés... Il existe pourtant l'expérience de la Télévision Scolaire du Sénégal dont l'objectif était d'introduire les langues nationales afin de faciliter la maitrise des langues étrangères... Il faut faire des recherches pour mieux comprendre.  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frac

    En Juin, 2015 (12:28 PM)
    c'est une mauvaise idée monsieur le ministre, nous sommes un pays peuplé de 14 millions d'habitants et sous développé.

    nos langues nationales n'auront aucun impact dans ce mondialisation, nous avons besoin d'ouverture et des langues scientifiques qui nous permettront d'assoir notre ascension dans ce monde.

    tu dois d'abord stabiliser l'éducation afin que les générations futures puissent relever le défi.

    je vous donne l'exemple d'un pays que l'on considère comme le plus pauvre du monde; les Haïti, ils se sont enterrés eux même dans ce même schéma de langue nationale.

    nos langues nationales ne peuvent influencer ce monde c'est un suicide.

    nos enfants ne peuvent pas suivre deux programmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Rema Lefa

    En Juin, 2015 (13:09 PM)
    Je me demande comment tout ceci sera mis en oeuvre. Dans une même école et pour un même niveau ( CI par exemple) aurons nous autant de classes que de langues parlées. Cette répartition des élèves selon la langue parlée pourra-t-elle continuer au collège? Faudrait- il alors un prof de maths pour wolofisants, un autres pour socés etc. Je ne vois pas la solution

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:06 PM)
    comment voulez vous developper avec cet etat d'esprit...vous avez meme peur de vos langues que pensez êtres des sous-langues....Xool leen rekk s'il existe un pays ki sest developpe avec une langue etrangere...a peine 20% de senegalais maitrisent le francais!!!Vous avez peur de tout a commencer de vous meme...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:23 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:16 AM)
    Oui le problème c la faisabilité. Y en a qui militent en faveur d'une seule et unique langue à savoir le wolof. Ce serait l'idéal mais malheureusement moi qui suis wolof et ayant séjourné pendant longtemps au Fouta et en Casamance demeure convaincu, que pour des raisons d'identité culturelle, dans ces zones il sera impossible d'enseigner une langue autre que leur langue (poular et diola). De même, les sérères du sine ne l'accepteront pas, les socés pareil, les soninkés idem. Donc soyons réalistes et enseignons toutes ces langues selon la zone géographique au lieu de s'évertuer à imposer coûte que coûte le wolof à tous..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Juin, 2015 (06:52 AM)
    UNE LANGUE C EST UNE ECONOMIE ET NOUS SOMMES ENTRAIN DE TRAVAILLER POUR LE COMPTE DES FRANÇAIS MÊME SI LE FRANÇAIS NOUS DONNE L OUVERTURE AU MONDE NOUS DEVONS PRÉSERVE NOS LANGUES QUI SONT PLUS FACILE A APPRENDRE . NOUS ENSEIGNANT NOUS CONSTATONS LE REFUS DES ÉLEVÉS PRÉSENTEMENT DE S EXPRIMER EN FRANÇAIS SI ON LEUR POSE DES QUESTION EN FRANÇAIS ILS PRÉFÈRENT RÉPONDENT EN WOLOF. ILS FAUT NOTER AUSSI QUE L APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS LEUR PREND BEAUCOUP DE TEMPS .LA LANGUE AVEC LA QUELLE ILS APPRENNENT LES SCIENCES SI ILS NE MAÎTRISENT PAS LE FRANÇAIS COMMENT PEUVENT ILS ACQUÉRIR LES SCIENCES . NOUS DEVONS REFAIRE NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF EN INTRODUISANT LES LANGUES NATIONAL . J AI LA CONVICTION QU ON PEUT ENSEIGNER TOUS LES THÈMES MÊME LES SCIENCES EN LANGUE NATIONAL .SURTOUT LE WOLOF QUI NOUS A TOUS DONNE MAIS NOUS L AVONS RIEN RENDU . JE PENSE QU ON PEUT ENSEIGNER LE WOLOF DE MANIERE PUS LARGE ET LES AUTRE LANGUE ON FAIT DES CHOIS ET ON PRIVILÈGE LA LOCALITÉ OU LA LANGUE EST MIEUX PARLÉE COMME EN TURQUIE ET EN ESPAGNE . JE PENSE QUE SA C EST LA CONDITION D UN DÉVELOPPEMENT ACCÉLÉRER . MAIS MALHEUREUSEMENT C EST LA VOLONTÉ POLITIQUE QUI MANQUE.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:42 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email