Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’État place 5000 nouveaux bacheliers dans le privé

Single Post
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’État place 5000 nouveaux bacheliers dans le privé

Les nouveaux bacheliers qui étaient dans une longue attente depuis le début de l’année sortiront bientôt de l’expectative. Le directeur de l’Enseignement supérieur, Oumar Sock,  a fait savoir hier que les orientations sont déjà faites et que les listes vont sortir bientôt, ''probablement pendant le week-end''.

 

Il présidait une cérémonie double de remise de diplômes à des étudiants de l’Institut privé de gestion/Institut supérieur de technologie industrielle (IPG/ISTI) et de remise du prix de la meilleure académie d'Afrique subsaharienne Cisco (une organisation en réseau informatique). M. Sock révèle déjà que cette année, il y a eu 5 000 bacheliers orientés dans le privé pour différentes filières, toutes reconnues par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), contre 6 600 l’année dernière.

 

Des mesures qui rentrent dans le cadre des recommandations de la concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur pour qu’il y ait 50% de l’effectif des étudiants dans les écoles et universités privées. En l’état actuel, les chiffres sont de 30 à 35% d’étudiants dans le privé et le reste dans le public. L’État entend également, poursuit-il, aider les établissements privés pour leur orientation dans les Stem (science, technologie, ingénierie et mathématique) et leur déploiement dans les régions.

 

Pour ce qui est de l’accompagnement dans l’enseignement des sciences, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur déclare que l’État a octroyé un terrain de 6 ha aux privés à Diamniadio afin qu’ils y aient un laboratoire commun pour les travaux pratiques.

 

Du côté de l’IPG, on se félicite à nouveau de l’orientation de nouveaux bacheliers dans les établissements privés d’enseignement supérieur. On estime que cette confiance de l’autorité est encore la preuve que non seulement les diplômes du public et du privé se valent, mais aussi que les établissements publics et privés sont d’égale dignité.   



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sw

    En Mai, 2014 (22:11 PM)
    tres bonne initiative a saluer.le public a cause des greves est meme moin s cote que privee
    Top Banner
  2. Auteur

    Didi

    En Mai, 2014 (23:19 PM)
    j'ai vu des diplômes du privé rejetés par les gens de la fonction publique disant qu'ils ne recrutent qu'avec le bac et c'est au niveau de ses mêmes écoles que les nouveaux bacheliers sont orientés ils ne croient même pas à ce qu'ils disent c'est pas la réalité et je parle en connaissance de cause Pourtant ce sont des diplômes reconnus par le CAMES. Moi qui vous parle mon dossier a été rejeté à l'ENA parce que c'est une école privée et pourtant elle fait partie des écoles de référence au Sénégal et là je me contente de mon propre business



    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Mai, 2014 (23:29 PM)
    Dalle diamme

    {comment_ads}
    Auteur

    Danie

    En Mai, 2014 (09:12 AM)
    Il faut qu'il ait de l'organisation dans la marche de nos universités. Orienter les ethdiants en fin d'annee c'est grave.pourquoi ne pas s'organiser et orienter tows les ethdiants juste après le Bac. C'est tres lamentable. Notre system a DES pro lemes. Il est inconceivable de voir Genres de choses se perpetuer au Senegal.orienter les étudiants en fin d'années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doctor

    En Mai, 2014 (09:37 AM)
    C'est une bonne chose d'orienter les bacheliers dans le privé mais faut éviter de surcharger aussi les écoles par des effectifs de 200 ou 3OO BACHELIERS chaque année, ça finit par devenir une rente et tenez vous bien j'ai vu des écoles proposant à partir de Joal, Bambilor, Matam des formations bidons type logistique, finances et que sais je? LA Direction de l'Enseignement Sup Privé doit ouvrir les yeux. Meme avec l'enseignement à distance au 1er cycle on ne peut pas prendre 1OO bacheliers d'un seul coup chaque année, on va tout droit à la massification avec les écoles privées. Parlons de ce CAMES qui va tuer la qualité de l'enseignement privé, pourquoi? Tous les escrocs de Dakar à Brazza vont le chercher et dormir 5ans tranquilles en offrant des enseignements old fashion du tertiaire. J'en vois partout qui s'agitent en disant " on a le CAMES" comme de cabris or ce qui importe c'est l'employabilité.
    Top Banner
    Auteur

    Faty

    En Mai, 2014 (20:58 PM)
    C'est bizard quand même qu'on nous dise que 5000 bacheliers sont orientés dans le privé alors que la plupart des établissments privés n'ont rien vu. Ils ont fait du copinage SCANDALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dh @didi

    En Mai, 2014 (11:59 AM)
    J t encourage Didi.. crois bien en toi et tes business c est plus important car le systeme superieur est deplorable et parfois tu perds du temps ( des annees sans but). moi qui te parle j etais dans le privé et public mais j ai tout Laisse tombé pour faire du business et j me contente bien sur ca en remerciant le bon Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2014 (20:13 PM)
    mr sock vous avais mentii comment vous pouvez dire que 5000 nouveau bacheliers sont dans les privee alor vous avez oriente plus de 2000 bacheliers a ucad enseignement a distance, ceux sont dans les privee son que 500 et certains nos pas etaient orientes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email