Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Enseignement supérieur: Les cours reprennent en présentiel le...

Single Post
Enseignement supérieur: Les cours reprennent en présentiel le...
À l'instar de l'élémentaire et du moyen secondaire, l'enseignement supérieur prépare la reprise des cours. Mais contrairement à l'école où seules les classes d'examen sont retournées en classe, la reprise universitaire concerne l'ensemble des étudiants. Invité de l'émission objection de ce dimanche sur Sud Fm, le ministre de l'Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann a annoncé la date de la reprise.

"Le 1er septembre 2020 toute la communauté universitaire nationale va reprendre les cours en présentiel", a-t-il annoncé. La tutelle assure que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour qu'à défaut d'éliminer les risques de contamination, les réduire et se rapprocher autant que faire se peut du risque zéro. Des comités sanitaires s'y attelleront, informe le ministre. La fin de l'année universitaire est fixée au 31 décembre 2020.

Quid du quantum horaire? La tutelle compte capitaliser les 19 semaines comprises entre la date de reprise et celle de la fermeture et le premier semestre déjà finalisé par la quasi-totalité des universités, pour atteindre les 24 semaines de cours exigées dans le système Lmd.

" Vous savez que dans le système Lmd il y a 24 semaines de cours. Au mois de mars quand on arrêtait les cours on avait terminé les enseignements du premier semestre dans presque toutes les universités sauf à l'université de Ziguinchor et une partie de l'université du Sine-Saloum. Il restait 2 à 3 semestres dans certaines filières pour finaliser. Si on démarre le 1er septembre, puisqu'on a prévu de terminer le 31 décembre 2020, entre septembre et décembre s'il n' y a pas de grands bouleversements, on aura suffisamment de temps (19 semaines) pour terminer", assure Cheikh Oumar Hann.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (13:51 PM)
    Ça devrait être ainsi pour les classes d’examens et organiser les examens dans l’année là l’etat à forcé la réouverture et les cas ,morts et les malades en réanimation explosent
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (14:07 PM)
    Celui là sa place est à rebeuss pour 30 ans
    Auteur

    Étonnant !

    En Juillet, 2020 (14:47 PM)
    " il restait 2 à 3 semestres pour certaines filières pour finaliser..."

    Est-ce bien les paroles du ministre ?

    Décidément !!! Une année = 2 semestres !!!

    Seneweb, relisez bien vos textes avant publication, ça ne vous coûte rien.

    Deuk bo khamné gnii khamoul gnoy wakh, gni meuneul gnoy deff, pfffff

    On ne parle plus de science dans ce pays, on ne fait pas de recherche sérieuse, bordel !!! Un peu d’effort les gars !!!

    Enseignement supérieur dou thiakhane !

    Le niveau actuel de nos élèves et étudiants, une bombe à retardement où tout le monde ferme les yeux malheureusement.

    Auteur

    Otis

    En Juillet, 2020 (14:48 PM)
    C'est comme si ce ministre est mal informé. Quand il saura toute la vérité, il verra que pour la majeure partie des étudiants, les cours ne pourront pas se terminer avant mars-avril 2021 au plus tôt. C'est ça la réalité. D'autre part, s'il y a des contaminés sur les campus, ce sont les étudiants eux-mêmes qui vont arrêter les cours. Le ministre doit insister sur les cours en ligne. Wait and See
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:03 PM)
    D'accord pour ce calendrier avec le ministre. Pour ce qui concerne les cours en ligne, ils sont loin de faire l'unanimité. Des étudiants qui n'ont pas d'ordinateurs ou de smartphones, manque d'électricité dans certaines localités, difficultés de cinnexion,... Enfin, triche systématique des étudiants lors des évaluations en ligne.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:19 PM)
    M. Le ministre, un semestre universitaire fait 14 semaines et non 24.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:53 PM)
    Le ministre a raison. il s'agit bien de 24 semaines de cours, hors examens, hors congés, pour les 2 semestres à raison de 12 semaines par semestre et non 14 semaines

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email