Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Etudiants haïtiens : une partie des premiers diplomés est rentrée au bercail (Amicale)

Single Post
Etudiants haïtiens : une partie des premiers diplomés est rentrée au bercail (Amicale)

Il reste actuellement ‘’à peu prés 80-90 étudiants haïtiens’’ au Sénégal, sur les 162 accueillis dans les universités sénégalaises, suite au séisme survenu dans leur pays le 12 janvier 2010, a annoncé William Estéma, président de l’Amicale des étudiants haïtiens (AEH).‘’Des étudiants haïtiens sont repartis dans leur pays d’origine pour servir leur patrie.

 Ceux qui sont retournés au pays ont fini leurs études. Ils ont obtenu la licence, excepté un seul qui a décroché son master’’, a déclaré M. Estema, dans un entretien exclusif avec l’APS. Trouvé au Point E, dans un immeuble, William Estéma a précisé que ‘’parmi les étudiants haïtiens qui sont retournés au pays, certains étaient malades et leurs parents leur ont demandé de rentrer au bercail’’. 

Il a indiqué que l’intégration de ses compatriote ‘’se passe lentement mais normalement’’. ‘’Nous sommes considérés comme des étudiants sénégalais, nous percevons la bourse (36.000 francs) chaque mois. Nous n’avons cependant pas encore célébré un mariage entre étudiants haïtiens et sénégalais’’, a-t-il indiqué. Se considérant comme ‘’des fils arrachés à leur terre natale’’, le président de l’Amicale des étudiants haïtiens a fait part du vœu de certains d’entre eux de ‘’rester encore un peu plus longtemps au Sénégal, à la fin de leurs études’’. ‘’Nous sommes chez nous ici, nos ancêtres sont d’ici. C’était un rêve de découvrir l’Afrique. Voila pourquoi nous avons envie de rester mais le devoir nous appelle à retourner en Haïti qui a besoin de nous’’, a t-il ajouté. 

Le 12 janvier 2010, un puissant séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter avait frappé Haïti, faisant plus de 250.000 morts, des milliers de blessés, et des dégâts matériels énormes. Ce drame avait également causé la mort de 400 professeurs et la destruction de la plupart des infrastructures universitaires du pays. Dans un élan de solidarité sans précédent, la communauté internationale s'était mobilisée pour apporter l'aide d'urgence et sauver des vies. 

 Sur cette lancée, le chef de l’Etat sénégalais d’alors, Abdoulaye Wade, avait décidé d'accueillir 162 étudiants dans les universités sénégalaises, pour les aider à poursuivre leurs études. Sur les 162, la grande majorité (132) avait été orientée à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, 25 à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, 5 s’étaient inscrits en santé communautaire à l’université de Bambey.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Lam

    En Mai, 2014 (10:07 AM)
    « Je soussigné Idrissa SECK, ex Premier Ministre du Sénégal, m’engage dès ma libération, à remettre à Maitre Ousmane SEYE, pour le compte de Monsieur Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, la somme de 7 milliards de francs CFA à titre d’acompte sur les fonds politiques pour l’organisation des élections législatives et présidentielles 2007. Les élections générales de 2012 seront financées sur le reliquat des fonds ».



    Si ceci est vrai , on est mal parti
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiesois

    En Mai, 2014 (10:21 AM)
    Remercions Wade pour ce geste magnifique. Il est vrai il l a fait en notre nom mais il a eu la noblesse d esprit. Pour ca au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy1

    En Mai, 2014 (10:26 AM)
    Mais c'est écoeurant personne ne fait de commentaire pour dire que c'est mauvais et quand Wade les accueiller tout le monde a décrier l'initiative !!!



    Franchement je ne comprends pas les Senegalais; cela montre que les contestations envers Wade étaient soit infondés ou conditionné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2014 (10:31 AM)
    vous reconnetre que l afrique est leur origine aujoudhui mai vous etre tres raciste vous n aimez pas les africain pas de chois
    {comment_ads}
    Auteur

    Tp

    En Mai, 2014 (10:49 AM)
    Excellente inititative de Wade dont je ne partage pourtant pas le comportement actuel d'opposant
    Top Banner
    Auteur

    Dr. S S D

    En Mai, 2014 (10:52 AM)
    Pardon Leuz mais je suis désolé de vous voir écrire que les haïtiens sont racistes alors que ce n'est pas vrai. Je suis de Lambaye et j'ai été passer des vacances de Noël en 1984 en Haïti où je ne connaissais personne, des artistes que j'ai. Rencontrés le lendemain de mon arrivée m' sulplié de quitter mon hôtel pour habiter chez l'un d'eux. À Pétion ville comme à Port au Prince j'étais reçu comme un frère aussi bien par le regrété Jean René Gérôme, Dodar, Ralph halène, etc. Les haïtiens sont avec les Nègres marrons de la Guyane parmi tous les noirs de la diaspora. Apprenons à mieux nous aimer.
    {comment_ads}
    Auteur

    De. S S D

    En Mai, 2014 (10:59 AM)
    Les haïtiens aiment beaucoup l'Afrique et il faut aller chez pour s'en rendre compte. Bon courage mes chers enfants haïtiens. Tonton Saliou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Figjg

    En Mai, 2014 (11:12 AM)
    Bizarre; moi je pensais qu'ils allaient tus rester a Dakar (Petit Paris) comme le font les niaks!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiobene Taye

    En Mai, 2014 (11:17 AM)
    Les haitiens sont des gens biens qui aiment la couleur de leur peau. Ils ne sont pas des complexes et ils sont tres acceuillants chez eux. Que Dieu les garde et aide leur pays a se relever au plus vite.



    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Juanci

    En Mai, 2014 (11:48 AM)
    Merci encoré le president wade le grand vissionaire et portant il a ete critiquer par l opposition au moment des faits le peuple senegalais et tout le monde entier vs en ai reconnaissant

    {comment_ads}
    Auteur

    Senef5555

    En Mai, 2014 (11:49 AM)
    Noble initiative que c'était.

    Bilahi, il faut voyager à travers le monde pour se rendre compte à quel point tous les noirs à travers le monde doivent s'unir. La première que j'ai vu un noir "non Africain" (c'était en 2001 aux US) et ressemblait tellement à mon petit frère que j'ai laissé à Dakar, ça m'avait tellement marqué... et c'est que je me suis réellement rendu compte que l'esclavage avait vraiment existé... Vous savez, tous les noirs (et métis aussi) à travers le monde sont fiers d'être originaires d'Afrique.

    NOIRS du MONDE UNISSEZ-VOUS.



    Senef
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2014 (12:15 PM)
    Cette initiative bien que salutaire n était que du "guislen ma" de Abdoulaye Wade.. Il cherchait desespéremment et obstinémment une reconnaissance mondiale en surfant sur cet élan de soildarité qui avait envahi le monde á l´époque. C est ce qui avait motivé cette décission de l´époque.. Mais en vérité, avant d´aller chercher ailleurs, il fallait d abord régller la Situation précaire de nos étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brain Drain

    En Mai, 2014 (12:25 PM)
    Tous les etudiants du monde entiers rentrent chez eux après avoir etudie pour developper leur pays car le boulot les attend á gogo sauf les senegalais car ils n´ont aucun espoir á trouver du job chez eux sauf que tu aies une main droite au pays
    Top Banner
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2014 (13:16 PM)
    Moi j 'en connais un il s appelle J B Bocliche.Cest un garçon formidable.Il me fait aimer Haïti et les Haïtiens.Bon courage mes frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Devoir Divin De Solidarité

    En Mai, 2014 (13:56 PM)
    Le coran dit : Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Sourate : Al-Mâ-‘idah : La Table Servie : 2
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Avenir

    En Mai, 2014 (14:10 PM)
    Rein que cette initiative heureuse, même basée sur la politique, a changé toute la mauvaise perception des haitiens sur l'Afrique. Comme quoi, une bonne oeuvre efface les mauvaises pensées. A Haiti, on ne jure que par le Sénégal, et beaucoup de jeunes veulent venir découvrir le Sénégal. Macky doit perpétuer cette initiative parce que ces jeunes haitiens ne gênent personne à Dakar...au contraireVive la communauté africano-caraibéenne. L'avenir appartient au Peuple noir, tout le monde le sait: meilleurs intellectuels, valeurs sociales, prochains hub technologiques, ressources minières abondantes, plus grandes beautés physiques. Vous verrez dans quelques années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Encore

    En Mai, 2014 (14:48 PM)
    moi j'adore les bals haïtiens avec la musique compas

    C'est exquis rien à voir avec le Mbalax

    J ai rencontré ma femme sur un morceau de COUPE CLOUE
    Top Banner
    Auteur

    Issou

    En Mai, 2014 (21:39 PM)
    Ceux qui disent que les haïtiens sont racistes les connaissez-vous ? Franchement faut arrêter de se croire supérieurs aux autres. Je connais des haïtiens et je n'ai jamais rencontré de noirs aussi fiers de ce qu'ils sont, aussi sympathiques et accueillants. Ils sont reconnaissants pour ce geste de Wade. De tous les noirs que je connais ici en France, ce sont ceux qui m'ont le plus marquée. Restons solidaires et avançons ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2014 (22:39 PM)
    Un camouflet, une raclée pour ceux qui disaient que le étudiantes haïtiennes étaient là pour se prostituer. Mame Moctar Guèye est visé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokholam

    En Mai, 2014 (23:03 PM)
    Merci beaucoup Me Wade pour cet élan de solidarité entre noirs . Vous avez montre' l'exemple a' suivre a' tous les africains.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email