Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Evaluation : Le Sudes indexe la politique éducative menée depuis 20 ans

Single Post
Evaluation : Le Sudes indexe la politique éducative menée depuis 20 ans
Les mauvais résultats notés aux différents examens cette année ne sont pas seulement la faute des enseignants. C’est ce qu’a fait savoir le secrétariat permanent du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes). Les membres de cette organisation syndicale ont dénoncé «les acharnements agressifs et injustes contre les enseignants à qui on veut faire porter le chapeau des échecs massifs». 

Après les mauvais résultats enregistrés aux examens scolaires, les différents acteurs du secteur se renvoient la responsabilité. Si le ministre de l’Education nationale avait accusé les enseignants, les syndicalistes mettent en cause la politique éducative mise en place par l’Etat. Ils parlent «d’acharnement agressif et injuste» contre les enseignants «à qui on veut faire porter le chapeau des échecs massifs». Dans un communiqué, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) soutient que «c’est la politique éducative menée par les gouvernements successifs depuis 20 ans qui est la cause principale des échecs massifs aux examens scolaires». 


Les membres dudit syndicat parlent entre autres de la «gestion au rabais : du recrutement, de la formation initiale ou absence totale, avec les quotas sécuritaires, du traitement salarial et indemnitaire, des effectifs pléthoriques, de la prolifération des abris provisoires». «C’est pourquoi, entre autres mesures de redressement, il importe de profiter de la formation diplômante à venir des 21 mille instituteurs adjoints pour agir efficacement sur le niveau de la formation académique et professionnelle et plus généralement, de mettre en œuvre une politique conséquente et des dispositifs pertinents de formation continue des personnels», a-t-on indiqué dans le document. Selon le Sudes, «c’est une des conditions fondamentales de réussite de la réforme éducative à entreprendre sans délai».


«Solder les points d’accord»


Par ailleurs, les camarades de Amadou Diaouné se sont prononcés sur les décisions prises lors du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises nationales de l’éducation et de la formation. Analy­sant le contexte d’application des 11 décisions présidentielles, le Sudes considère que le gouvernement doit «redoubler d’efforts pour solder au plus vite l’ensemble des points d’accord du protocole du 17 février 2014 signé avec les syndicats d’enseignants». Les syndicalistes soulignent qu’«à peine se sont dissipés les nuages qui ont assombri l’année scolaire 2014-2015 que d’autres s’amoncellent à l’horizon, mettant en danger la prochaine rentrée des classes». «En avril dernier, les concessions faites par la partie syndicale ont permis une sortie de crise, mais force est de constater que du côté du gouvernement, ce sont encore des tergiversations et louvoiements quant à l’application de certains points du protocole d’accord de 2014», a-t-on déploré.


Selon eux, «un tel comportement est porteur de germes susceptibles de mettre en péril tous les efforts fournis jusqu’ici pour parvenir à une trêve bien fragile et encore précaire». «Du côté du ministère de la Fonction publique, comme celui de l’Economie, des finances et du Plan, mais aussi de l’Education nationale, toutes les lenteurs administratives naguère dénoncées reprennent de plus belle, suscitant la désillusion, la déception, les frustrations et la colère légitime des enseignants», a-t-on encore regretté.


Le Sudes, qui s’est félicité de la tenue de ce Conseil présidentiel, «exhorte l’ensemble des acteurs clés, en particulier le gouvernement, à créer toutes les conditions nécessaires à la réussite de cette réforme éducative fondamentale». Selon cette organisation syndicale, «notre pays n’a plus droit à l’erreur encore moins à l’échec dans cette politique éducative, au risque d’hypothéquer pour très longtemps l’avenir de la Nation».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Kalice

    En Août, 2015 (13:57 PM)
    L'auteur de cet article, il faut le reconnaitre, a raison sur toute la ligne. Le système éducatif est plus orienté vers l'échec que la réussite et c'est bien malheureux.

    Lorsque l'état ne crée pas toutes les conditions nécessaires au bon déroulement des apprentissages, lorsque les enseignants, sciemment boycottent les enseignements, lorsque la société civile joue au spaectateur impuissant, lorsque les parents démissionnent, lorsque les enfants perdent confiance dans le système, est-il raisonnable de s'attendre à des résultats mieux que ceux que nous enregistrons chaque année?

    Notre système éducatif est saboté et nous sommes tous responsables. Le jour ou nous prendrons la décision d'avoir un système performant, les choses changeront car nous en avons les moyens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou

    En Août, 2015 (16:10 PM)
    Il faut voir aussi du coté des banques . les banques sont en train de massacrer les enseignants .L'Etat doit controler étroitement les banquiers .Ils coupent plus de deux tiers du salaire des pauvres travailleurs .l'enseignant qui sort de la banque amputé de plus de deux tiers de sa solde pourra t il subvenir aux besoins de sa famille .S'il y a des problèmes dans l'enseignement il faut aussi voir du coté des banques .Monsieur le Président aidez nous à nous délivrer de ces vampires de banquiers .Ils sucent le sang des travailleurs . :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email