Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Eviter les grossesses précoces sur le chemin de la réussite scolaire

Single Post
Eviter les grossesses précoces sur le chemin de la réussite scolaire

Pour faire face à un problème social tel que les violences faites aux jeunes, particulièrement aux filles dans le système éducatif, une rencontre d’échanges et de sensibilisation des adolescentes s’est tenue au lycée Ahmadou Ndack Seck de Thiès.

« Aux filles qui vont à l’école, je leur demande de ne pas s’aventurer à avoir un conjoint, encore moins de chercher un copain avant la fin de leur cursus scolaire ou universitaire. Pour avoir été victime d’une grossesse précoce, j’accuse, aujourd’hui, un retard de trois années scolaires sur ma promotion. Je suis en classe de Terminale S1, mais le fardeau est trop lourd », a confié E. Thiam. Selon elle, partagée entre les caprices d’un conjoint, la responsabilité d’une jeune femme mère et surtout le regard pesant des autres, il faut beaucoup de courage. « J’avoue avoir souvent des regrets, de m’en vouloir d’avoir cédé à des écarts d’adolescentes », a-t-elle ajouté. Mme Thiam s’exprimait lors d’une rencontre d’échanges et de sensibilisation des adolescentes initiée au lycée Ahmadou Ndack Seck dans le cadre d’un projet conduit par Mme Ndèye Nar Bèye Diba, le point focal au niveau de l’inspection d’académie de Thiès.

« Ces actions rentrent dans le cadre d’une sensibilisation permanente des jeunes filles dans le système éducatif sur les risques liés aux grossesses contractées durant leur cursus. Outre les questions de santé, le retard, voire l’abandon, de leurs études après tant d’années de sacrifices des parents, mais aussi des victimes demeure une des conséquences terribles pouvant les affecter toute la vie », a-t-elle souligné.

Pour Mme Diba, la délicatesse de la question fait qu’une équipe pluridisciplinaire les accompagne dans le travail. « Grâce à des partenaires comme Equitas, Raddho, entre autres, des psychologues, des professionnels de la santé et des juristes nous aident à partager avec les élèves, les professeurs, l’administration des établissements… », a-t-elle révélé.

Dans son adresse, Ibrahima Samb, proviseur du lycée, a déclaré bien accueillir les alertes lancées à la cible adolescente de son établissement. « Avec un effectif de 3.000 élèves, dont un nombre important de filles qui occupent très souvent les premières places, de telles rencontres sont à saluer et à démultiplier », a-t-il soutenu.

Selon une enquête commandée par le ministère de l’Éducation nationale, sur les grossesses en milieu scolaire, Thiès est à 6 %. Et contrairement à ce qu’insinuent de nombreuses personnes, les cas impliquant des enseignants sont de l’ordre de 2 % et leurs auteurs sont sanctionnés à la hauteur de la faute.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Rampart

    En Mars, 2017 (15:01 PM)
    NE SOYEZ JAMAIS SUR LA ROUTE QUI MÈNE A LA GROSSESSE /:.MARIAGE OUI SEXUALITE HORS MARIAGE;:NON  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:05 PM)
    Il n'y a pas que les enseignants qui engrossent les écolières : le père, le grand-père, le frère, le cousin, le locataire, le marabout etc....



    Avant de faire de telles réunions juste pour faire croire que l'Etat se préoccupe de l'après grossesse des filles, il devrait faire de la prévention et faire savoir que :



    MON CORPS M'APPARTIENT, NUL NE DOIT LE SALIR ET L'APPROCHER SANS MON CONSENTEMENT !



    les grands principes et les tournées pré-électorales sont de sortie !



     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ed

    En Mars, 2017 (19:00 PM)
    Les conseils du genre "ne jamais avoir de copain quand on est élève" ne marchent pas. Pour éviter les grossesses précoces (ou non désirées) il faut une approche basée sur la prévention et la contraception.

    Nous avons essayé, ceci depuis des années, de faire parler la morale et la religion et les résultats sont plus que médiocres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email