Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

EXAMENS CFEE ET ENTRÉE EN 6e : 2 860 CANDIDATS RÉPARTIS DANS 17 CENTRES À KAFFRINE

Auteur: Mor Ka

image

Les examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et de l’entrée en 6e ont mobilisé cette année 2 860 candidats dans le département de Kaffrine, dont 1 749 filles et 1 381 garçons répartis dans 17 centres d’examen. Pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, 321 enseignants ont été mobilisés pour la surveillance et l’organisation.
C’est dans ce contexte que les autorités administratives, éducatives et locales ont effectué une tournée de supervision, ce mardi, dans les centres de la commune de Kaffrine. Modou Thiaw, adjoint au préfet, a conduit la délégation composée de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, d’élus locaux – notamment  le vice-président du Conseil départemental – ainsi que des partenaires sociaux, syndicats, l’association des parents d’élèves et représentants de la société civile. 
Selon lui, l’objectif est de «?s’enquérir de la situation de l’organisation et du fonctionnement des centres d’examen dans l’ensemble?».
À l’issue de la visite, l’adjoint au préfet s’est réjoui du déroulement des examens : «?Nous avons constaté une bonne organisation au niveau de ces centres, sous la supervision et la direction de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, ce qui a permis le bon déroulement des épreuves.?»
Il a également salué la mobilisation générale : «?Il y a peu d’absences du côté des élèves et du côté des enseignants, tout le personnel est présent. Cela témoigne d’une bonne organisation matérielle de l’examen du CFEE dans la commune de Kaffrine.?» 
Et d’ajouter : «?Pour le moment, tout se passe très bien dans l’ensemble et nous espérons que le reste de l’examen se déroulera normalement.?»
Même satisfaction du côté de l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kaffrine, Bathie Gaye : «?À l’issue de la visite, nous avons senti une bonne mise en place du dispositif. Tout le personnel est en place, les épreuves ont démarré dans de bonnes conditions et les élèves sont en masse présents. Quelques absents seulement, moins d’une dizaine.?»
Il a ajouté que «?tous les dispositifs sont en place, les espaces très bien aménagés ». D’après les retours des autres communes, «?aucune difficulté n’est à noter jusqu’à présent?».
Pour conclure, M. Gaye espère que "ce bon démarrage se poursuive dans de bonnes conditions, au grand bénéfice de nos enfants, pour une belle réussite?».
Auteur: Mor Ka

Commentaires (0)

Participer à la Discussion