Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Exclusion des enfants scolarisés dans l’enseignement religieux musulman : Les critères discriminatoires d’attribution des bourses familiales décriés

Single Post
Exclusion des enfants scolarisés dans l’enseignement religieux musulman : Les critères discriminatoires d’attribution des bourses familiales décriés

Les conditions d’éligibilité aux bourses familiales de l’Etat du Sénégal excluraient-elles les enfants scolarisés dans les établissements d’enseignement religieux, plus précisément l’enseignement coranique ? La réponse est oui, à en croire nos confrères du Quotidien, qui rappellent les propos de Mansour Faye, le délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale. «Parmi les conditionnalités posées au niveau des ménages bénéficiaires de la bourse, le critère fondamental, numéro 1, c’est le critère de l’inscription et de l’assiduité des enfants à l’école. Pour qu’un ménage soit éligible, il faut qu’il ait des enfants en âge de scolarisation», a précisé Mansour Faye,  jeudi dernier, lors d'un comité régional de développement d’information et de partage sur le Programme national de bourse de sécurité familiale.


Ces critères jugés discriminatoires suscitent le commentaire du journal selon lequel « ce critère fondamental retenu, exclut une bonne frange des familles  de la région de Diourbel (…) parce qu’elles ont choisi d’inscrire leurs enfants à l’école coranique ». Le confrère d'ajouter que « ce critère discriminatoire est en porte-à-faux avec la diversification de l’offre éducative et du libre choix des populations du système qu’elles pensent être le meilleur pour l’éducation de leurs enfants ». Des correctifs nécessaires à apporter aux critères d’attribution des bourses familiales ? Mansour Faye ne maquera pas d’apporter les réponses appropriées.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Boursiere

    En Juillet, 2013 (12:58 PM)
    Cette information est fausse !

    Peuvent bénéficier de cette bourse tous les enfants scolarisés dans le système éducatif laîc comme les enfants des écoles coraniques formelles !

    Naturellement les enfants confiés aux faux marabouts qui ont une chambre dans leur maison pour leur propre poches ne peuvent pas bénéficier de ces bourses de meme que les darras dont l'existence est inconnue par l'autorité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2013 (13:14 PM)
    Une bourse de 300 F/ Mois et/ Personne. Et pourtant que de bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2013 (13:28 PM)
    L ecole est reglementé au senegal. never forget! le reste ca s appel autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Dieng S Sidy Alkhoura

    En Juillet, 2013 (14:03 PM)
    je pense que ce soit disant bourse familiale ne mérite même pas de discutions car se n'est rien d'autres qu'un acte de politiciens qui ne cherchent qu'à atteindre leurs publics c'est à dire gagner la confiance des ignorants. Pourquoi ne mettent-ils pas tout le monde au pied d'égalité pour cette distribution ? Veulent-ils que les gens abandonnent l'école coranique pour celle française? Sachez donc que les sénégalais sont maintenant bien mature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Safene

    En Juillet, 2013 (15:32 PM)
    a l'ecole dite francaise la langue francaise est juste un moyen pour acceder a des connaissances scientifiques

    et autres ce qui veut dire qu'on aurait pu utiliser une langue nationale voir cheikh anta diop est ce que ds les ecoles coraniques les maths la physique l'histoire la geo l'informatique etc y sont enseignes
    Top Banner
    Auteur

    Cedddo

    En Juillet, 2013 (16:49 PM)
    voilà une manière trés malhonnête d'exploite une conference de presse ayant clôturé un CRD où le Délégué général à la solidarité nationale n'a pas manqué d'expliquer que y'avait pas que les écoles françaises qui étaient prises en compte mais y'a également l'inscription dans les dara formelles.arretez de tout politiser notre pays en profiterai beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Dieng

    En Juillet, 2013 (19:07 PM)
    je suis vraiment désolé pour ceux qui pensent que seule l'école française peut être source de connaissance scientifique. je demande à ces gens dans quelle école ont appris les arabes qui sont pourtant très doués dans le domaine scientifique. sachez bien qu'on peut acquérir de l'expérience dans n'importe quelle langue. il suffit seulement qu'on leur donne les moyens comme on en a fait avec les autres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Silex

    En Juillet, 2013 (19:58 PM)
    vous etes tous des malhonnetes...appelez l'école...l'école....qui envoie ses enfants pour étudier la foi....ne peut pas s'attendre à ce que son fils devienne ingénieur....soyez serieux....les daaras ne sont pas des écoles qui nous donneront les cadres dont tout pays qui ambitionne de prospèrer a besoin....l'amalgame c'est ce qui considère l'enseignement du français comme un outil de la colonisation....quelle est la langue utilisée dans les daaras...n'est-elle pas la langue des arabes?colonisateurs moins genants.......sortez de ce complexe....acceptons l'arabe comme langue officiell mais que tout le monde aille étudier...je ne vois d'ailleurs pas pourquoi vouloir donner la meme portèe à l'enseignement religieux qui personnel...l'état du Senegal est laic......on est loin derrière les pays developpès le gap s'accentuera parce que l'etat est irresponsable....il est guidè conditionné par des illétrés....des gens qui n'ont rien compris....comme ceux qui font l'amalgame entre islam et islamistes.....ces retardès mentaux font un amalgame triste entre le français et l'occident....soyons honnètes et reconnaissons l'ignorance de ces lobbies!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Silex(suite)

    En Juillet, 2013 (20:15 PM)
    l'arabe est une langue vivante.....qui sert justement à l'education pour former des cadres comme le français l'anglais le portugais.... les gens n'ont rien compris...le lobby des arabisants s'accentue et l'etat faible qu'il est acceptera un fait inedit....vous envoyez des enfants dans les ecoles de foi musulmane comme disent d'aucuns....mais que signifie ecole de foi musulmane?quels sont les textes qui regissent ces structures'quel est le corps de controle qui l'encadre?à l'aveuglette un individu peut ouvrir ce genre de structure...ok....mais quelles sont les normes pour l'ouvrir?a-t-il besoin d'une autorisation....alors pour faire le parallelisme avec d'autres religions....un catholique qui envoie son fils au seminaire s'attend logiquement à ce qu'il devienne pretre....alors qui envoie son fils dans les daaras ne peut s'attendre à des miracles...cet enfant apprend le coran....il sortira ouztaz....la foi reste la foi....et pour apprendre il faut aller à l'ecole....que la langue arabe portugaise française soit utilisée importe peu........l'éducation sauve l'ignorance tue!!!!!!sauvons ce pays qui a besoin de cadres,de techniciens,de docteurs d'ingenieurs.....les hommes religieux font 1/4 de la population....dejà trop!!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email